Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Amis avec des non-Musulmans
S
12 décembre 2011 23:17
Salam Aleykoum, je me pose une question depuis quelques temps. Que dit l'Islam sur le fait d'être amis avec des non-Musulmans? Merci pour vos réponses. Barak Allahou Fik
D
13 décembre 2011 00:41
Selem, je me pause la même question mais Allah w alem smiling smiley
n
13 décembre 2011 02:08
vous vous posez trop de questions sad smiley

j'ai des amie non musulman et alors

depuis quand c interdit
HELLO GIRLS
C
13 décembre 2011 03:55
Je suis chrétienne,

Nous, on doit pratiquer une amitié universelle, malgré toute différence, c'est des principes de notre religion. Mais...ah! On ne le fait pas autant que cela est prescrit, je pense.

Par exemple, vous savez, moi qui vient de l'autre côté de l'océan (amériques), nous sommes juste entrain de nous ouvrir aux musulmans. Je suis considérée comme une personne avec beaucoup d'éducation, pourtant...il n'y a pas si longtemps, j'avais peur des musulmans! Et oui! J'ai encore un peu peur...apprivoisement oblige.

Imaginez politiquement, combien l'idée de la peur des différences est payante pour ceux qui veulent avoir le contrôle. (diviser pour régner, selon la maxime connu de grands guerriers) Imaginez combien d'idées fausses ont pu être véhiculées pour nous faire craindre l'islamisme et se permettre de faire du mal. Pourtant, le pape(grand représentant religieux du chirtianisme) lui, il semble ouvert aux discussions avec les autres religions. Donc j'essai de suivre le bal, comme on dit.

Mais savez-vous, un jour, j'ai compris que nous avions le même passé, en gros. Je me suis dit que la fission s'est fait pas mal plus tard, et je crois que nous aurions beaucoup de plaisir à découvrir nos différences, pour s'enrichir.
Et pour se réunir...

Par exemple, quand vous vous posez la question à savoir ce que votre religion dit d'être ami avec d'autres religions, cela nous fait peur car on vous juge, justement sur semblables choses. Car pour nous, nos amitiés, le plaisir qu'offre l'amitié est plus importante que les prescriptions de notre religion de l'homme...et pourquoi? Parce que nous avons finit par croire que ce qui apporte du plaisir est la volonté de Dieu, donc automatiquement, on le fait.(il y a une clause particulière au sujet du plaisir, voyez là dans les paragraphes suivants)

Et quand on voit d'autres religions qui n'ont pas automatiquement l'idée plaisir=permission de Dieu, bien on a peur car on vous trouve(juge) trop soumis à la religion, aux prescriptions de la religion de l'homme, non celle de Dieu, que nous ne pouvons pas comprendre complètement,..., qui en fait, pour nous, ces prescriptions étant tellement à risque d'avoir été manipulé par l'homme que nous suivont le plaisir...MAIS ATTENTION...

Cependant, l'idée de plaisir doit toucher TOUS ceux qui sont concernés. On ne peut pas se faire plaisir lorsque cela en enlève à l'autre devant soi. C'est pas ouvert complètement. On ne doit pas tout se permettre, et quand on enlève à l'autre ce que l'on prend, c'est mal vu. Je dirais même, que notre religion invite au sacrifice de soi-même pour l'autre, pour le plaisir de l'autre,,...Et donc, Dieu doit vouloir aussi le nêtre, sacrifice mais aussi plaisir entre nous.

Et, de savoir naviguer habilement entre plaisir pour tous, et également pour tous, et avec l'impossibilité que cela se puisse, bien, de savoir naviguer entre toutes ces subtilités, fait de nous une bonne personne. (bonne personne est une personne religieuse, mais l'inverse n'est pas aussi vrai...une personne religieuse n'est pas nécessairement une bonne personne...Cela est représentatif de ce que nous avons finit par percevoir de la religion. Nous ne sommes en AUCUN cas divergents de la religion, en faisant cela, nous sommes seulement plus conscients, et nous pensons vraiment que Jésus est venu sur terre pour que nous travaillons à être conscients. Mais les hommes, au fil des siècles auraient transformé son langage...Voilà où nous nous situons, en général, dans notre société, et en lien avec la religion...plusieurs se disent athées parce qu'ils n'ont pas encore digéré les abus des hommes fait par la religion qu'ils ont appliqués selon leur propre nature fermée...je sais pas si je me fait comprendre correctement))

La religion, c'est pour nous, un moyen de relier les gens...d'ailleurs c'est ce que veut dire le mot. Religare = relier en latin.

Pour répondre, donc, à votre question, malgré le fait que je ne soit pas musulman et que peut-être mon avis ne comptera pas, je dirais que TOUTE religion doit relier à la base...ainsi, oui, les amitiés doivent donc être permises...peut-importe la religion, puisque celles-ci existe pour RELIER!

Ça vaut ce que ça vaut...mais ça représente ma propre pensée...et je ne voulais pas choquer personne. Je vous transmet avec authenticité mes pensées, aussi puérils peuvent-elles être.

Merci
Cristik.

P.S. N'empêche que si votre ami non-musulmans passe son temps à rire de vos croyances, à chercher à vous faire changer de religion, ect...cela ne serait pas un bon ami car il ne respecterais pas votre personne, ect...Un musulman et un chrétien, ça peut s'entendre lorsque les deux sont respectueux des différences et s'en sert pour s'enrichir au lieu de repartir en croisade...les croisades, ça fait un bail, et ça n'a rien donné de religieux...au contraire, ça a séparé.

Religion = relier...c'est cela qui me guide toujours, moi...
Et si j'en viens à faire différent de ce que Dieu veut de moi, il sera tolérant et comprendra que mon niveau n'est pas encore rendu assez haut...et patientera, ou m'aidera à comprendre. Une chose est sûre, le temps qu'on a pour comprendre est suffisant à ce qu'une majorité comprenne...et nous avons le devoir de se relier pour aider le plus de gens possible à comprendre...mais dans une fine mesure qu'il ne faut pas s'imposer...comme aux croisades...car cela délie au lieu de relier...

Comprenez vous la balance d'équilibriste que nous tentons d'effectuer? Si oui, vous comprenez notre religion!
13 décembre 2011 08:28
Citation
Saf9 a écrit:
Salam Aleykoum, je me pose une question depuis quelques temps. Que dit l'Islam sur le fait d'être amis avec des non-Musulmans? Merci pour vos réponses. Barak Allahou Fik

walaikoum salam warahmatoullah

Alliance et désaveu en Islam
le sujet a ete deja aborder, il n y a rien qui l'interdit du moment qu'on ne s'allie pas a eux pour leur religion leur koufr.et il ne combattent pas l'islam et les musulmans. il y a deux sorte de mécréants, celui qui nous combattent et celui qui nous combattant pas.
tu peu traiter des affaire avec eux, fait ce que tu veux a la limite de l'interdiction de la charia.
- un musulman qui a un parent mécréant, continuera a aimer ses parent non pas l'aimer pour son koufr, sa religion.
Les bien traiter, les obéir eCT....
Alliance et désaveu , s'applique aussi aux musulmans, aimer ton frère ou ta sœur pour Allah pour son obéissance a Allah tel que les salat et d'autre adoration et des bonne qualité qu'il a , et s’éloigner de lui le détester pour ses pécher,


Alliance et désaveu en Islam, voila une peitite ouvrage qui va vous aider un peu, téléchargeable
[www.islamhouse.com]
Allahou wallam
S
13 décembre 2011 13:05
Excusez-moi, j'aurai dû être plus précise dans ma question,
par non-Musulmans, j'entends plutôt des personnes n'appartenant pas à une religion, et qui vivent dans le haram en permanences en faisant de nombreuses choses haram, dans leurs comportements, leurs sortis, leur façon de côtoyer très "libertines" les Hommes et femmes en forniquant ou autres.. et qui ne comprennent pas forcément notre façon de pensée à nous .. doit-on garder ces non-Musulmans dans nos amis?
S
13 décembre 2011 13:16
Excusez-moi j'aurai dû être plus précise dans ma question.

Par non-Musulmans je veux dire, des personnes n'appartenant à aucune religion et vivant dans le haram, dans leurs comportements, leurs façon d'être et de penser, qui profite de leur jeunesse en forniquant avec un peu tout le monde ou passant leurs temps en boîte, et qui ne comprenne pas notre façon de pensées à nous sur ce genre de chose.

Peut-on être amis avec ce genre de personne ?
13 décembre 2011 14:44
Citation
Saf9 a écrit:
Excusez-moi j'aurai dû être plus précise dans ma question.

Par non-Musulmans je veux dire, des personnes n'appartenant à aucune religion et vivant dans le haram, dans leurs comportements, leurs façon d'être et de penser, qui profite de leur jeunesse en forniquant avec un peu tout le monde ou passant leurs temps en boîte, et qui ne comprenne pas notre façon de pensées à nous sur ce genre de chose.

Peut-on être amis avec ce genre de personne ?

assalam alaikoum

si tu assiste a une réunion ou mariage ou il y a une désobéissance a Allah , ton devoir c'est de conseiller les auteurs d’arrêter , si tu n'est pas capable tu rentre chez toi.

si tu crois capable de les parler les inviter dans le bien,pour Allah oui, sinon, éloigne toi d'eux
un musulmans ne s'assoie qu'avec un pécheur dans le but de lui conseiller, lui faire la dawah,
Attention je parle seulement de cette situation

Allah wallam
N
13 décembre 2011 17:28
Citation
rosiles a écrit:
Citation
Saf9 a écrit:
Excusez-moi j'aurai dû être plus précise dans ma question.

Par non-Musulmans je veux dire, des personnes n'appartenant à aucune religion et vivant dans le haram, dans leurs comportements, leurs façon d'être et de penser, qui profite de leur jeunesse en forniquant avec un peu tout le monde ou passant leurs temps en boîte, et qui ne comprenne pas notre façon de pensées à nous sur ce genre de chose.

Peut-on être amis avec ce genre de personne ?

assalam alaikoum

si tu assiste a une réunion ou mariage ou il y a une désobéissance a Allah , ton devoir c'est de conseiller les auteurs d’arrêter , si tu n'est pas capable tu rentre chez toi.

si tu crois capable de les parler les inviter dans le bien,pour Allah oui, sinon, éloigne toi d'eux
un musulmans ne s'assoie qu'avec un pécheur dans le but de lui conseiller, lui faire la dawah,
Attention je parle seulement de cette situation

Allah wallam
Salam ,

C'est correcte.

La bonne compagnie est très importante en islam,

Tu peux lire sourate al fourqane-25 , il y a une réponse pourquoi il faut éviter la mauvaise compagnie.

Salam
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook