Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Des amis arnaqués au Maroc
l
31 août 2010 14:07
Salam,

Il y a plus de 2 ans un couple d' amis (Français) sont allé au Maroc , à Essaouira, accompagné d'un ami à eux Marocain pour y faire construire une maison , leur rêve ; Là bas il leur présente un ami à lui qui construit des maison.
Avec un emprunt contracté en France, ils achètent donc le terrain puis lui donne de quoi commencer les travaux en attendant il rentre en France.
Le "maçon" fait en gros le rez de chaussé puis les appel pour demander le solde pour finir la maison, il reçoit donc un gros chèque.
Le problème c'est qu'il n'a rien fait depuis. ils sont donc retourné à Essaouira chez ce Monsieur qu'il leurs à dit avoir des problèmes car depuis il a une entreprise !.
Comprenant qu'ils avaient été arnaqués il se rendent à la police, l'officier leurs promet de régler le problème très rapidement mais depuis aucune nouvelle (ça fait environ 1 an)!.
Les avocats en France disent que c'est peine perdu, il n'y a rien a faire et d'ailleurs ils ne veulent plus prendre ce genre d'affaire.
Aujourd'hui ils continuent à payer un crédit (pour rien) et ne savent plus comment s'en sortir.
Ce sont vraiment des gens bien et je vous raconte cette histoire pour avoir des conseils ou des témoignages pour peut être les aider car physiquement et moralement, financièrement (le peu qui a été fais de construction s'effondre puisque fait à l'ancienne) ils sont à bout.

Merci.
31 août 2010 14:32
c'est triste ces histoires mais tellement courant, les marocains eux-memes se font arnaquer alors j'imagine même pas les étrangers !

l'ami en question qui a servit d'intermédiaire avec le maçon est en quelque sorte responsable car c'est soi-disant son ami.

Envoyer de l'argent sans être sur place c'est de la folie, la tentation est trop grande pour certains....il faut toujours être sur place pour superviser l'avancement des travaux.

dans ma famille c'est arrivé aussi, mais la personne dite de confiance et qui a servit d'intermédiaire s'est servit de l'argent pour construire sa propre maison...

la justice divine s'est retourné contre lui, il n'a eu que des malheurs...mais l'argent n'a pas été restitué car c'était le roi de la magouille.

Bon courage à tes amis
[b][center]Forumer tue ![/center][/b] [color=#CC0066]PDG Yabiladi News Flash - Présidente Association Touche pas à mon Moche - Oscarisée Meilleure Berguegua Membre du Comité des Saintes Kitouches et des Ni Hmara Ni Bagra[/color]
F
31 août 2010 14:36
ont-ils contacté leur ami qui leur a présenté le maçon?
il pourra interferer pour les aider à récupérer leur agrent ou construire leur maison.
ils doivent aussi relancer la police et voir un avocat au Maroc.
l
31 août 2010 14:45
@2passage06 , merci pour ton témoignage; ils ont tenté aussi avec mon père qui est Marocain, âgé ... sauf qu'ils n'ont pas eu un sous ; en rentrant en France il a était hospitalisé 1 mois... !!, pour moi il lui ont même pris sa santé.

Ils ont payé en chèque en se disant que c'est une preuve. A mon avis chacun à eu sa petite enveloppe comme d'habitude mais comment faire maintenant, ils n'ont plus d'argent , ils boss pour payer les dettes !
L
31 août 2010 14:50
De la d'ou je viens, les gens sont les rois de la magouille. Un truc de ouf, meme par rapport aux marocains.

Tu t'arranges avec quelqu'un pour la maison. Il va dire oui, et va t'envoyer chaque trimestre voire chaque mois des photos de l'avancée des travaux. Un jour la maison est terminée, et tu arrives. La tu découvres que le type a disparu, il y a un terrain vague à l'emplacement ou il était censé y avoir ta maison. Les photos étaient un trucage. Cerise sur le gateau, le type a vendu le terrain vague - le tien - à deux ou trois autres personnes.

Bref tu as tout perdu.

Se méfier par dessus de sa famille. Les freres/soeur/parents sont dignes de confiance. En dehors de ca, ils seront les premiers à te voler.

Bref, grinning smiley
l
31 août 2010 14:54
@sasogee , merci pour ton aide; Alors pour l'avocat ils n'ont plus d'argent et honnêtement ils n'ont plus la santé pour une procédure physiquement je ne les reconnais plus, je mets toujours un petit moment.
Leur ami est très mal, il a essayé de parlé à ce "omare" ou "amare" à Essaouira mais il dit qu'il n'a rien.....;

La police à était relancé des centaines de fois mais maintenant ils prennent plus au téléphone et sur place ils se cachent, toujours absent !.

Franchement c'est nul parce que si le boulot avait été fait il aurait eu d'autre clients, d'autres chantiers....
31 août 2010 15:19
Citation
LeVraiPersonne a écrit:
De la d'ou je viens, les gens sont les rois de la magouille. Un truc de ouf, meme par rapport aux marocains.

Tu t'arranges avec quelqu'un pour la maison. Il va dire oui, et va t'envoyer chaque trimestre voire chaque mois des photos de l'avancée des travaux. Un jour la maison est terminée, et tu arrives. La tu découvres que le type a disparu, il y a un terrain vague à l'emplacement ou il était censé y avoir ta maison. Les photos étaient un trucage. Cerise sur le gateau, le type a vendu le terrain vague - le tien - à deux ou trois autres personnes.

Bref tu as tout perdu.

Se méfier par dessus de sa famille. Les freres/soeur/parents sont dignes de confiance. En dehors de ca, ils seront les premiers à te voler.

Bref, grinning smiley

Tout a fait d'accord avec toi mais je voulais te dire que même entre frères c'est l'anarchie. J'ai vu des trucs de fous entre frères au bled cet été.
l
31 août 2010 16:39
C'est de pire en pire !!

J'ai beau tourner le problème dans tous les sens je ne vois pas de solution. pfffffffffffffffff

M^me revendre le terrain, personne veux acheter , c'est au milieu de nul part , ni fait ni à faire..
a
31 août 2010 16:49
La seule solution est de prendre un avocat sur place et déposer plainte pour arnaque , même la police ne peut rien faire , mais la justice a les moyens d'agir .

Aussi il peuvent se faire aider par le consulat de France là bas , ils ont surement un service juridique et des noms d'avocats à conseiller .

Je crois le promoteur s'est dit ils sont loin , donc ils ne peuvent rien faire , mais dès qu'il va voir qu'il y a une procédure en cours c'est lui même qui va essayer d'arranger les choses .

Pour la vente du terrain , il se trouve où exactement ?quelle est sa superficie ? Tu peux aussi faire une annonce sur le Net . En tout cas tout se vend au Maroc .
l
31 août 2010 16:56
L'avocat, ils ont plus d'argent, le consulat de France ne peux plus tellement il y a de cas!.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 31/08/10 17:00 par fatttiha.
31 août 2010 17:02
y'aurait pas une émission de télé comme en france contre les arnaques au bled?

j'en suis sûre que ça cartonnerait !!!

malheureusement...
[b][center]Forumer tue ![/center][/b] [color=#CC0066]PDG Yabiladi News Flash - Présidente Association Touche pas à mon Moche - Oscarisée Meilleure Berguegua Membre du Comité des Saintes Kitouches et des Ni Hmara Ni Bagra[/color]
31 août 2010 17:05
Citation
2passage06 a écrit:
y'aurait pas une émission de télé comme en france contre les arnaques au bled?

j'en suis sûre que ça cartonnerait !!!

malheureusement...
Al khayte labyad
[center][b]« Tout le monde pense à changer le monde mais personne ne songe à se changer lui-même. »[/b][/center] اكتُب مبادئك بقلمٍ جاف حيث الرسوخ و الثبات •• و اكتب آرائك بقلمِ رصاص حيث التعديل و التصحيح
l
31 août 2010 17:17
Citation
2passage06 a écrit:
y'aurait pas une émission de télé comme en france contre les arnaques au bled?

j'en suis sûre que ça cartonnerait !!!

malheureusement...

ces émissions marchent en France car il n'y a pas de corruption aussi flagrante qu'au Maroc, que la loi s'applique à tous, en général .

Je me demande si au Maroc, en payant le "chef des programmes" tv ...jusqu'où ça peut aller ?!?
c
31 août 2010 18:49
bonjour,
vous n'avez pas besoin d'une plainte , votre cas nécessite une procédure au tribunal de commerce , pour demander tout l'argent que vous avez avancer moins la valeur des travaux réaliser sur place apprêt une expertise d'évaluation des travaux .
et une somme de dommages et intérêts.
il vous faut des témoin la preuve de l'argent que vous avez donner .
c'est la solution à votre situation .
f
31 août 2010 21:45
Moi aussi j'ai été arnaquée:c'est un sport national?
l
1 septembre 2010 11:19
Citation
cabinetmaitrenkaira a écrit:
bonjour,
vous n'avez pas besoin d'une plainte , votre cas nécessite une procédure au tribunal de commerce , pour demander tout l'argent que vous avez avancer moins la valeur des travaux réaliser sur place apprêt une expertise d'évaluation des travaux .
et une somme de dommages et intérêts.
il vous faut des témoin la preuve de l'argent que vous avez donner .
c'est la solution à votre situation .


Salam,

merci pour ces informations, savez vous combien il faut payer environ pour cette procédure ?
l
1 septembre 2010 11:59
Citation
gemia a écrit:
Moi aussi j'ai été arnaquée:c'est un sport national?


c'est une honte internationale ! .
c
1 septembre 2010 14:09
bonjour
mon cabinet prend 25 % du montant demander .
1 septembre 2010 15:45
Citation
cabinetmaitrenkaira a écrit:
bonjour
mon cabinet prend 25 % du montant demander .

attention ça peut être une autre arnaque grinning smiley
[b][center]Forumer tue ![/center][/b] [color=#CC0066]PDG Yabiladi News Flash - Présidente Association Touche pas à mon Moche - Oscarisée Meilleure Berguegua Membre du Comité des Saintes Kitouches et des Ni Hmara Ni Bagra[/color]
l
1 septembre 2010 16:00
25% ?. C'est le droit marocain ?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook