Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Amir el mou'minine au pays de tous les péchés....
18 février 2015 20:26
Salam alaykoum,

Donc comme le dit le titre, je me questionne depuis longtemps sur ce sujet. Au Maroc, nous avons un roi désigné sous le terme de Amir el Mou'minine, autrement dit "le prince des croyants". Il est souvent désigné sous ce terme lors des prières du vendredi où on le voit au 1er rang des fidèles. Le roi est non seulement responsable de son peuple politiquement et économiquement, mais avec ce titre particulier, il est aussi responsable de son peuple socialement et religieusement. Il doit donc montrer l'exemple en tant que musulman pourtant il laisse sévir dans le pays qu'il dirige des actes dénoncés par l'Islam tels que la vente d'alcool, la vente de porc, la prostitution, les boites de nuit, la pédophilie, le trafic de drogue, la corruption...et ce, pour des intérêts politiques. Au lieu de prendre soin de son peuple et de la communauté musulmane tel que cela a été conseillé aux anciens dirigeants musulmans (califes, sultans...), il laisse son peuple dans le dénuement avec un système social inexistant, un système éducatif déplorable, un système de santé au point mort, une justice à deux vitesses, un chômage record ...bref, il laisse son peuple et la communauté musulmane dans son ensemble occupée à survivre pour ne pas penser à renverser le pouvoir et se révolter (en + du contrôle des médias et de l'information empêchant le peuple de réfléchir aux vrais problèmes). Il ne suit ni les règles de l'Islam, ni le système politique musulman, ni la finance islamique...sans compter qu'il fait main basse sur l'économie du pays dont il fait fuire les capitaux vers l'étranger comme l'a démontré le dernier scandale de la banque HSBC, ce qui pour moi est du vol pur et simple.

Bref, ma question est double et j'aimerais avoir vos avis tant sur le plan religieux que politique:
1- le titre de Amir El Mou'minine est-il justifié au regard du comportement et de la politique menée par le roi?

2-pourquoi le peuple marocain, au regard de la misère sociale et économique et au regard du manque de libertés publiques ne se révolte pas alors qu'aujourd'hui il a accès à toutes les informations sur le pays par le net malgré le contrôle des médias?

3-Que pensez-vous d'un prince des croyants qui permet la vente de substances illicites et la prostitution au sein de sa communauté?

Merci pour vos réponses.
Il n'y a point de plus cruelle tyrannie que celle que l'on exerce à l'ombre des lois et avec les couleurs de la justice.
i
18 février 2015 20:34
.


T'as qu 'à aller chez les égorgeurs d'innocents si tu ne veux pas voir les bouteilles d'alcools.
les prostituées marocaines ont plus d'honneur que celles entre les mains des islamistes qui passent dessus à tour de rôle comme des machines.

Trouve autre chose que le roi du Maroc.
Le roi du Maroc est le meilleur chef d'état de tous les pays arabes.


.
18 février 2015 20:48
Citation
imtiyaz a écrit:
.


T'as qu 'à aller chez les égorgeurs d'innocents si tu ne veux pas voir les bouteilles d'alcools.
les prostituées marocaines ont plus d'honneur que celles entre les mains des islamistes qui passent dessus à tour de rôle comme des machines.

Trouve autre chose que le roi du Maroc.
Le roi du Maroc est le meilleur chef d'état de tous les pays arabes.


.

Salam,

Déjà quand on a un minimum d'éducation et de savoir vivre, on commence sa réponse par Salam, c'est la moindre des choses.

Pour répondre à ton commentaire, je n'ai rien contre le roi du Maroc, je pose des questions concernant sa politique et la gestion de son pays vis à vis de l'Islam car il porte le titre de amir el mou'minine. On ne lui a pas donné ce titre pour rien?

Concernant les égorgeurs d'innocents, je ne suis pas de leur côté mon frère, ce sont des assassins sans scrupule eux et celles qui sont entre leurs mains comme tu dis, Allah les punira pour avoir injustement ôter la vie à des personnes innocentes. Par ailleurs, je ne vois pas le rapport entre mon post qui concerne la politique du roi et les égorgeurs d'innocents? Quand on dénonce une politique d'un roi, on est forcément du côté des islamistes?

Pour finir, si tu considères qu'un roi qui laisse faire la prostitution, le trafic drogue, la corruption, le chômage et qui détourne l'argent du pays à l'étranger, comme le meilleur des chefs de l'Etat, c'est que nous n'avons pas la même vision de ce qu'est un chef d'Etat.

Quoiqu'il en soit, je respecte ton opinion même si je ne la partage pas.

Merci d'avoir répondu à mon post.

Salam
L
18 février 2015 21:27
Salam
Bizarre des questions sur des choses bidons ça vole pas haut ici.
18 février 2015 21:34
Citation
Labzardoux a écrit:
Salam
Bizarre des questions sur des choses bidons ça vole pas haut ici.

Salam,

C'est le genre de réponse que l'on donne lorsque l'on a rien à dire. Ce qui ne vole pas haut mon frère, c'est ton niveau de réflexion sur des questions de société. Tu aurais pu t'abstenir de répondre, ça n'aurait rien changé.
18 février 2015 21:38
Salam Noorlemane,

Je suis d'accord avec ton constat, Le titre de commandeur des croyants se base sur une descendance supposée du prophète Mohamed (SAWS) qui ne se base sur aucune vérité historique. Cela permet d'asseoir un pouvoir religieux fort confortant le pouvoir politique Sinon pour le reste de ton analyse je n'ai rien à ajouter, malheureusement c'est la triste vérité
18 février 2015 21:43
j'admire ton courage ma soeur bravo pour le post ta tout a fait raison il merite pas ce nom
[b]parce que rien n'arrive par hasard[/b]
T
18 février 2015 21:46
Tu vas t'attirer les foudres des promonarchistes ^^
18 février 2015 21:58
Citation
Tan33 a écrit:
Tu vas t'attirer les foudres des promonarchistes ^^

Salam, c'est déjà le cas, mais je fais qu'un constat alors que les promonarchistes présentent leurs arguments, je suis à l'écoute...mais il n'en ont aucun et se content d'être agressifs dans leurs réponse...
18 février 2015 22:25
Bonjour,
Bref, la réponse à une question qui émane d'un nihiliste ne peut être qu'à l'image de la question elle même :
1- le titre de Amir El Mou'minine est plus que justifié vu que le Roi du Maroc est un musulman pieux et qu'il mène une politique économique et sociale reconnu mondialement par une vision claire et un patriotisme sans égal. Ce jeune Roi aime son pays. Il aime son peuple et le guide vers des horizons calme et sécurisé avec beaucoup de sérénité et de bonheur.

2-Le peuple marocain n'est pas dans la misère sociale ni économique. Il faut fuste regarder autour de soi pour s'en apercevoir. La liberté est présente dans tous les secteurs et dans l'ensemble du champs politique, social, économique, syndical et associatif.


3-Notre prince des croyant n'autorise rien. Il n'est pas là pour interdire. Il est là pour guider les responsables politiques et religieux, etc.

Alors mon vieux, réveilles toi un peu et sort de ta coquille.
Si tu n'arrive pas à réaliser tes aspirations et tes rêves, ce n'est quand même pas la faute au commandeur des croyants !
i
18 février 2015 22:54
.


Mangez le pain des français et laisser le Maroc aux capables qui y vivent.
à bon entendeur



.
T
18 février 2015 22:56
Citation
NOORELIMANE a écrit:
Salam, c'est déjà le cas, mais je fais qu'un constat alors que les promonarchistes présentent leurs arguments, je suis à l'écoute...mais il n'en ont aucun et se content d'être agressifs dans leurs réponse...

Ma foi, au risque de me faire lyncher avec toi, quand on passe après Hassan II, c'est plutôt facile de se faire aimer ptdr

Sinon, oui Mohammed VI a induit un certain essor économique du Maroc, il est un peu plus ouvert d'esprit et moins dur dans sa direction du pays que Hassan II.

Mais soyons réaliste, il n'a pas vraiment d'autre choix que de distribuer des pseudo droits et de faire preuve d'ouverture, les dictatures rigides n'ont plus le vent en poupe dans le monde arabe (l'Algérie ayant encore une histoire encore différente).
Je suppose qu'il ne veut pas se faire mettre dehors comme certains de ces congénères (mais bon dans tout les cas, planquons tout de même un peu d'argent dans des comptes bancaires à l'étranger, on sait jamais ^^).

Il est intelligent, dirige certes en partie pour son profit mais de façon intelligente, on se faisant aimer par le peuple, il comprend bien qu'il a besoin d'eux pour continuer sa dynastie.
En plus, le destin est avec lui, l'échec de la transition démocratique en Libye et le conflit syrienne sont des armes pour sa prospérité. Malheureusement, c'est une propagande à ciel ouvert faite à tout les régimes monarchiques ou de dictature.
"Révoltez-vous et vous serez comme nos voisins du monde, en fuite, en guerre, sans le sous, et la proie des djihadistes donc cédez vos droits et votre liberté pour la sécurité physique et économique."

Mais bon, ces questions n'ont même pas lieu d'être au Maroc, le peuple est tout à fait favorable au Roi et les antimonarchistes sont en minorité.

Le dirigeant se construit une fortune indécente alors que dans certains endroits la misère règne au Maroc ? Il vend son pays au étranger, participe à "sa perversion". Qu'importe, il est Roi dans son domaine, on va bien lui excuser ça.

Parce qu'au final c'est quand même gagnant-gagnant, le Roi profite de sa position, mais le Maroc profite de l'essor économique, son image au niveau international est bonne, et peut-être que les "droits et libertés" qu'ils leurs sont donnés au comptes-gouttes leur donne le sentiment qu'au Maroc souffle un vent nouveau et doux de liberté.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 18/02/15 22:58 par Tan33.
19 février 2015 00:31
un islam non encadre ca donne GIA, AQMI, DAECH et j'en passe, "amir el mouminine" est surtout une autorite religieuse empechant ces derivee sectaires
19 février 2015 10:25
je ne vois pas de question sur le soulèvement des algeriens contre le regime corrompus qui les gouverne?
ou les juifs se soulever contre la mafia militaire sioniste qui leur fait un lavage de cerveau.

le Maroc est un pays avec des moyens très modestes et qui s'en sort beaucoup mieux que la plus part des pays en afrique ou même en asie et l'amerique latine.

Je suis critique sur la corruption et d'autres choses qui se passent au Maroc et estime qu'ils peuvent mieux faire mais si vous regarder en Afrique c'est le seule pays qui reste ou il fait bon vivre et en sécurité.
Je sillon le monde a longueur d'année et je peux dire que le Maroc reste un pays stable et avec des gens qui sont encore raisonnables et ne tombent pas dans le panneau des extrémistes
Je comprends que les dirigeants algeriens soient verts de jalousie
que les sionistes veulent foutre le bordel et que les francais veuillent nous remettre sous protectorat pour continuer a piler le peu de richesses qui restent.

Le Roi est le rempart contre tout ça
Il y a la liberté d'expression mais il y a plus de liberté apres l'expression
19 février 2015 10:41
Citation
NOORELIMANE a écrit:
Salam, c'est déjà le cas, mais je fais qu'un constat alors que les promonarchistes présentent leurs arguments, je suis à l'écoute...mais il n'en ont aucun et se content d'être agressifs dans leurs réponse...

On ira tous au Paradis et seul le responsable de ton constat ( le commandeur des croyants) aura à se justifier devant Dieu.

Si tu es parfait (e) commence par te la fermer et ne parle pas à tort et a travers contre des gens que tu ne connais pas et à la mosquée le Roi du Maroc est un citoyen marocain comme les autres qui prie derrière un imam...

Je ne perdrai pas ma tradition de communication et je te dédis cette chanson de Belkhayat el bouhali.

Bonne écoute
19 février 2015 13:26
Citation
imtiyaz a écrit:
.


Mangez le pain des français et laisser le Maroc aux capables qui y vivent.
à bon entendeur

.

Salam,

Pour ton information, je suis française, née en France et je ne mange donc que mon propre pain (je le préfére bien cuit...).

D'autre part, si les marocains sont si capables que ça de vivre au Maroc, ils ne risqueraient pas leurs vies chaque jour dans la méditerranée afin de traverser et de rejoindre ce qu'ils considèrent comme l'eldorado européen....c'est que c'est pas vraiment le bonheur au pays de sa majesté...

A bon entendeur.
19 février 2015 13:46
Citation
MusulmanGéo a écrit:
Bonjour,
Bref, la réponse à une question qui émane d'un nihiliste ne peut être qu'à l'image de la question elle même :
1- le titre de Amir El Mou'minine est plus que justifié vu que le Roi du Maroc est un musulman pieux et qu'il mène une politique économique et sociale reconnu mondialement par une vision claire et un patriotisme sans égal. Ce jeune Roi aime son pays. Il aime son peuple et le guide vers des horizons calme et sécurisé avec beaucoup de sérénité et de bonheur.

2-Le peuple marocain n'est pas dans la misère sociale ni économique. Il faut fuste regarder autour de soi pour s'en apercevoir. La liberté est présente dans tous les secteurs et dans l'ensemble du champs politique, social, économique, syndical et associatif.

3-Notre prince des croyant n'autorise rien. Il n'est pas là pour interdire. Il est là pour guider les responsables politiques et religieux, etc.

Alors mon vieux, réveilles toi un peu et sort de ta coquille.
Si tu n'arrive pas à réaliser tes aspirations et tes rêves, ce n'est quand même pas la faute au commandeur des croyants !

Salam,

Alors premièrement je suis une femme et non un homme et je suis marocaine d'origine. Deuxièmement, merci d'avoir répondu avec des arguments. Troisièmement, laisses moi te contredire:

1- le titre de Amir El Mou'minine est plus que justifié vu que le Roi du Maroc est un musulman pieux et qu'il mène une politique économique et sociale reconnu mondialement par une vision claire et un patriotisme sans égal. Ce jeune Roi aime son pays. Il aime son peuple et le guide vers des horizons calme et sécurisé avec beaucoup de sérénité et de bonheur. Tous les musulmans pieux n'ont pas le titre de amir el mou'minine qui implique d'être le commandeur des croyants et donc de les commander dans la voie de l'Islam. La politique économique et sociale qu'il méne, n'est pas une sadaqa (une aumône) qu'il fait à son peuple en puisant dans sa fortune personnelle mais un devoir car il gère l'argent du pays qui appartient à tout le peuple et à ce titre, il doit rendre des comptes. Le jeune roi aime tellement son pays qu'il ne fait pas confiance à son peuple et place son argent à l'étranger, quelle belle preuve d'amour. Ce jeune roi guide son peuple vers de beaux horizons, c'est sûr que le Maroc est pays où il fait bon vivre avec un salaire minimum de 200euros, des femmes qui accouchent devant les hôpitaux, des enfants qui n'ont pas les moyens matériels d'étudier...j'en passe et des meilleurs.

2-Le peuple marocain n'est pas dans la misère sociale ni économique. Il faut fuste regarder autour de soi pour s'en apercevoir. La liberté est présente dans tous les secteurs et dans l'ensemble du champs politique, social, économique, syndical et associatif. J'ai bien regardé autour de moi avant de lancer un tel constat, je vais au Maroc régulièrement et chaque fois, je reviens le coeur lourd. Non tu as raison, il n'y a pas de misère sociale ou économique, juste un système de santé presque inexistant, un système éducatif déplorable (mon mari était professeur des écoles là-bas pendant 15ans et il sait de quoi il parle), un taux de pauvreté énorme avec des mendiants à chaque coin de rue, des jeunes qui risquent leurs vies dans la méditerranée pour rejoindre l'Europe car ils ne voient aucun avenir dans leur pays...non tu as raison, il n'y a aucune misère, on est à Dubai...mais je comprend que ce soit dur d'accepter la réalité, on préfére rester dans le déni et dire que tout va bien...Et oui tu as raison encore une fois sur la liberté, il y en a tellement que personne n'ose parler de sa majesté en critiquant sa politique ou en disant seulement qu'on est pas d'accord, il y a tellement de liberté que sa majesté a fait expulser deux journalistes du pays...c'est beau la liberté...la liberté au maroc c'est faire tout ce qui ne nuit pas au roi.

3-Notre prince des croyant n'autorise rien. Il n'est pas là pour interdire. Il est là pour guider les responsables politiques et religieux, etc. Tu as raison, le prince des croyants n'autorise rien et il n'est pas là pour interdire, c'est le rôle même d'un prince des croyants que de ne pas interdire le haram. Le fait de ne rien dire c'est autoriser. Et guider les responsables politiques et religieux, c'est leur montrer le chemin de l'Islam quand on est prince croyants.

Alors je suis ni promonarchiste ni antimonarchie, je me fous totalement du régime politique qui pourraient exister au Maroc, mais que l'on soit pour ou contre, il faut arrêter d'accepter l'hypocrisie des dirigeants.

Salam
19 février 2015 14:00
Sarrow

Salam,

Pourquoi me la fermer? J'ai tout de même le droit de m'exprimer, non? Comme toi non? Si tu n'es pas d'accord avec moi, c'est ton droit et si je ne suis pas d'accord avec toi, c'est mon droit aussi. Alors pourquoi me la fermer? Vous avez tellement l'habitude de la fermer devant sa majesté que vous voulez aussi l'imposer à qui osera remettre sa légitimité en doute? Belle mentalité!

Oui tu as raison, Allah exalté soit-il jugera tout le monde le jour du jugement dernier et les responsables politiques rendront des comptes sur la gestion de leur communauté. Il jugera aussi les personnes qui insultent les autres musulmans sans raison.

Oui tu as raison, je ne connais personnellement ni le roi ni sa famille ni ses amis, de la même façon que je ne connais ni le président français, ni les ministres, ni aucun autre dirigeant du monde. Mais je juge sa politique de la même façon que je juge la politique des autres dirigeants. Un roi n'est pas un prophète et nous pouvons ne pas être d'accord avec sa politique. Si tu as des arguments pour répondre à mon post, je t'écoute. Sinon, le silence fais loi.

Salam
K
19 février 2015 14:06
Citation
NOORELIMANE a écrit:
Salam,

Pour ton information, je suis française, née en France et je ne mange donc que mon propre pain (je le préfére bien cuit...).

D'autre part, si les marocains sont si capables que ça de vivre au Maroc, ils ne risqueraient pas leurs vies chaque jour dans la méditerranée afin de traverser et de rejoindre ce qu'ils considèrent comme l'eldorado européen....c'est que c'est pas vraiment le bonheur au pays de sa majesté...

A bon entendeur.


Salam

Ceux qui risquent leur vie pour aller en Europe la plupart c'est parce qu'ils s'imaginent que c'est les belles voitures, les belles européennes, la vie facile mais une fois arrivés ils déchantent. C'est plus par matérialisme que par réelle nécessité, le Maroc est un pays avec une bonne qualité de vie en général même si il reste de très grosses lacunes sanitaires et sociales.
z
19 février 2015 14:13
Hassan2 etait commandeur des croyants allah i3rahmou c'etait un roi exeptionnelle et d'une intelligence et elegance que personne ne pouvait l'egaler'!!!!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook