Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Une amie musulmane?
G
17 janvier 2012 17:04
Bonjour,

Je viens ici car je suis un peu perdu vis-à-vis une de mes amie qui est musulmane (amical)

Je précise d'abord que je ne parle ni arabe et je ne suis pas musulmans, alors ce serait gentil de prendre ceci en considération lors de vos réponses.

Je me tourne vers ce forum pour avoir des avis extérieur sur ma situation.

Depuis tout petit j'ai une amie musulmane, on s'est rencontré au primaire alors que sa famille venait tout juste d'immigrer au Canada alors qu'elle avait 7 ans. Nous avons tout de suite été de bons amis, mais elle était toujours rejeté des autres élèves, je la protégeais et la défendais face aux insultes. Un jour il y a même eu un garçon qui lui a retirer son voile.... et cela s'est ensuite produit plusieurs fois. Elle était insultée sans cesse même à l'extérieur de l'école quand elle rentrait chez elle. Je rentrais donc avec elle chez elle avant de rentrer chez moi, ses parents m'ont toujours accepté même si je n'étais pas musulman, ne m'ont jamais imposer quoi que ce soit de leur religion, m'invitaient souvent à manger. Je les aidais à apprendre le français.

Plus tard j'ai quitter cette petite ville pour étudier à l'extérieur, durant cette période je voyais rarement mon amie Fatima. Durant cette période je sais qu'elle a cessé de porter le voile pour aller à l'école pour éviter les moqueries. Par contre quand je la voyais le week-end elle le portait.

Depuis quelques temps il y a certaines choses que je trouve étrange. Son père m'a parlé en privé disant que sa fille était prête au mariage et de lui proposer si j'étais intéressé... (je croyais qu'il fallait absolument un mari musulman?) De son côté elle aussi commence à me parler beaucoup plus de son mal d'être seule, de son envie de fonder une famille, de mariage alors que jusqu'à ce moment on ne parlait jamais de ce genre de choses. Je me demande si quelque chose m'a échappé. M'a t-elle envoyé des signes par le passé que je n'ai pas saisi? Est-ce que j'ai fait quelque chose qui laisse présager un mariage? Je n'ai pas l'intention de me convertir, comment serait prit un refus de mariage si on me le demande plus clairement et que je devais répondre directement? Il y a t-il un truc pour que je garde mon amie sans devoir me marier avec elle?

Je suis ouvert à tous vos commentaires, sachez que je ne viens pas ici dans le but de provoquer, mais uniquement pour m'éclairer, je tiens beaucoup à Fatima, mais je la considère plutôt comme une amie, une soeur.
17 janvier 2012 18:22
Rappeles lui que votre relation est qu'amical comme tu nous le dit ici.

Elle pleurera un bon coup et trouvera une autre victime euh je veux dire un autre pretendant smiling smiley
h
17 janvier 2012 19:33
Salem, Bonjour,

C'est ton amie d'enfance parle avec elle tout simplement, il n'y a pas plus simple pour éclaircir les situations, apporter des réponse a ses questions.. si il faut c'est juste un mal entendu

bonne continuation
S
17 janvier 2012 20:02
Un gros malentendu ou juste une porte ouverte pour le cas où tu n'aurais pas osé faire ta demande pour les raisons que tu cites.

Mais sachant que tu n'es pas intéressé, il faut enlever toute ambiguïté à ce niveau. Pas de solutions miracles, tu peux la perdre comme elle peut comprendre. D'un autre côté, rien ne dit qu'elle est au courant pour les idées de son père.

Si on te pose la question clairement, tu réponds clairement comme tu viens de le faire.

D'un autre côté, je me souviens pas d'avoir déjà vu les parents de la fille faire la demande à un garçon, c'est plutôt l'inverse qui se passe en général perplexe
K
17 janvier 2012 20:15
salam alaykoum

je ne sais pas pourquoi, mais je n'arrive pas à y croire ce post ,bien que je sois de nature naif et candide.
cela ne fait pas de toi un menteur , c'est moi qui refuse de croire ,et je peux avoir tord winking smiley
[b]لا حول و لا قوة الا بالله . اللهم سهل علينا كل عسير[/b] [b][u]بدوي و فخور[/u][/b] . Zzak , Riifi ,Fessi ,d'art blé
17 janvier 2012 20:45
Citation
Kazz088 a écrit:
salam alaykoum

je ne sais pas pourquoi, mais je n'arrive pas à y croire ce post ,bien que je sois de nature naif et candide.
cela ne fait pas de toi un menteur , c'est moi qui refuse de croire ,et je peux avoir tord winking smiley
Salam, j'ai cette impression aussi le français n'est pas du tout québécois ni de la capitale ni de la province du quebec, ensuite le (primaire) ne n'est pas le nom qu'ils donnent d'autant qu"a sept ans !!!! Perso. Dubitatif
K
17 janvier 2012 21:14
Tu te moque de nous Gabmachin .

Des canadiens méchant !!!!!!

Un bon samaritain qui apprend le français à des immigrés , en général ceux qui immigrent au canada , ils parlent français , c'est pas la destination la plus économique pour les ouvriers , vive l'immigration choisi du canada qui sape ta vielle histoire .

Une fille qui s’appelle fatima comme par hasard , le seul prénom que les occidentaux retiennent avec momo pour la version masculine .

Et la petite cerise sur le gâteau , une fille voilé qui à un ami homme , du genre papa je te présente gerard mon ami ....
G
17 janvier 2012 21:19
Oui justement, je sais que ce n'est pas dans l'habitude aux parents de la femme de proposer. Je ne vous en voudrai pas de ne pas y croire hin, vous croyez ce que vous voulez. Après pour le français "ben" ya le français correcte et le français d'usage. Poster sur un forum québécois j'aurais pas de problème à utiliser des expression ou des anglicismes courants, mais comme ici la plupart ne sont pas d'ici j'évite les expression qui risquerait juste de mélanger tous le monde.

Ce que je comprend pas surtout c'est qu'elle et ses parents savent que je ne suis pas musulman et je croyais que c'était très important normalement?
K
17 janvier 2012 21:50
Citation
baliygh75 a écrit:
Citation
Kazz088 a écrit:
salam alaykoum

je ne sais pas pourquoi, mais je n'arrive pas à y croire ce post ,bien que je sois de nature naif et candide.
cela ne fait pas de toi un menteur , c'est moi qui refuse de croire ,et je peux avoir tord winking smiley
Salam, j'ai cette impression aussi le français n'est pas du tout québécois ni de la capitale ni de la province du quebec, ensuite le (primaire) ne n'est pas le nom qu'ils donnent d'autant qu"a sept ans !!!! Perso. Dubitatif

alaykoum salam
perso je ne suis pas un grand connaisseur de la région du Québec ,mais à mon goût pour une personne francophone avec des études plus ou moins longues,le minimum c'est d'être au top sur les règles d'accord ,or cela ne semble pas être le cas.

de plus le prénom fatima est un classique comme "Momo" , c'est typiquement arabe .

oui il n'y a aucun mal à ce qu'un père propose sa fille à un homme, mais à un homme dont il voit un bon comportement et une foi religieuse . surtout un père qui semble avoir de bonnes valeurs de l'islam, puisqu'il a appris à sa fille de se voiler ,alors qu'elle n'a que 7 ans .

de plus l'islamophobie est assez récente , c'est un peu étonnant qu'une pauvre fillette de 7ans soit victime d'actes islamophobes à cette époque surtout par des petits écoliers de primaire si innocents (et le posteur est l'exception qui l'a protégé )

le titre est mal formulé .

le posteur se présente comme un héros .

et ainsi de suite..

j'admets qu'on puisse se tromper , mais bon on arrive pas à y croire non plus.

et pour réconforter mes soupçons ,je pense que le posteur est plutôt maghrebin d'origine ,et vient de la même planète qu'un autre yabi ,inscrit au même moment , à une heure près .
[b]لا حول و لا قوة الا بالله . اللهم سهل علينا كل عسير[/b] [b][u]بدوي و فخور[/u][/b] . Zzak , Riifi ,Fessi ,d'art blé
G
17 janvier 2012 22:05
Hum je précise quand même ce n'est pas aujourd'hui qu'il y a des problèmes au primaire mais il y a 15 ans, dans une petite ville où il n'y avait pas d'immigrants à ce moment là. Ce n'est pas tous les élèves qui s'en prenaient à elle, mais quelques uns qui la harcelaient, sinon elle avait que quelques amis. Vous croyez réellement qu'il y a aucun canadien raciste? Parce que si c'était le cas il n'y aurait aucune discrimination, pas de néonazis rien, moins pire qu'ailleurs certainement mais de là à dire qu'il n'y a AUCUN "canadiens méchant" . Et oui, dès le primaire il y a du harcèlement scolaire, c'est pas d'aujourd'hui dernièrement une gamine qui s'est suicidé qui a passée aux nouvelles, les plus jeunes ne sont pas épargnés, c'est juste moins violent, ils se limitent aux insultes verbales.

Enfin, si mon poste dérange suffit de le supprimer je ne suis pas venu pour créer des disputes. Et je vois pas où est le problème de ne pas écrire avec des expression ou de ne pas tout accorder correctement sur le net... c'est toujours mieux que les sms.
17 janvier 2012 22:07
Citation
Gab33 a écrit:
Bonjour,

Je viens ici car je suis un peu perdu vis-à-vis une de mes amie qui est musulmane (amical)

Je précise d'abord que je ne parle ni arabe et je ne suis pas musulmans, alors ce serait gentil de prendre ceci en considération lors de vos réponses.

Je me tourne vers ce forum pour avoir des avis extérieur sur ma situation.

Depuis tout petit j'ai une amie musulmane, on s'est rencontré au primaire alors que sa famille venait tout juste d'immigrer au Canada alors qu'elle avait 7 ans. Nous avons tout de suite été de bons amis, mais elle était toujours rejeté des autres élèves, je la protégeais et la défendais face aux insultes. Un jour il y a même eu un garçon qui lui a retirer son voile.... et cela s'est ensuite produit plusieurs fois. Elle était insultée sans cesse même à l'extérieur de l'école quand elle rentrait chez elle. Je rentrais donc avec elle chez elle avant de rentrer chez moi, ses parents m'ont toujours accepté même si je n'étais pas musulman, ne m'ont jamais imposer quoi que ce soit de leur religion, m'invitaient souvent à manger. Je les aidais à apprendre le français.

Plus tard j'ai quitter cette petite ville pour étudier à l'extérieur, durant cette période je voyais rarement mon amie Fatima. Durant cette période je sais qu'elle a cessé de porter le voile pour aller à l'école pour éviter les moqueries. Par contre quand je la voyais le week-end elle le portait.

Depuis quelques temps il y a certaines choses que je trouve étrange. Son père m'a parlé en privé disant que sa fille était prête au mariage et de lui proposer si j'étais intéressé... (je croyais qu'il fallait absolument un mari musulman?) De son côté elle aussi commence à me parler beaucoup plus de son mal d'être seule, de son envie de fonder une famille, de mariage alors que jusqu'à ce moment on ne parlait jamais de ce genre de choses. Je me demande si quelque chose m'a échappé. M'a t-elle envoyé des signes par le passé que je n'ai pas saisi? Est-ce que j'ai fait quelque chose qui laisse présager un mariage? Je n'ai pas l'intention de me convertir, comment serait prit un refus de mariage si on me le demande plus clairement et que je devais répondre directement? Il y a t-il un truc pour que je garde mon amie sans devoir me marier avec elle?

Je suis ouvert à tous vos commentaires, sachez que je ne viens pas ici dans le but de provoquer, mais uniquement pour m'éclairer, je tiens beaucoup à Fatima, mais je la considère plutôt comme une amie, une soeur.

Renseigne-toi,accepte l'Islam et demande sa main.Louange à Notre Seigneur.
s
17 janvier 2012 22:12
Bonjour,

Je ne dis pas que l’histoire de Gabriel est vraie, cependant baliygh75 et Karkana, vous avez de grands préjugés sur le Québec!!

Je suis Canadienne du Québec et je ne vois pas en quoi le texte de Gabriel n’est pas écrit en « français canadien », au contraire, il n’y a pas d’expressions de termes argotiques de France dans le texte qui ne seraient pas utilisés couramment au Québec, par exemple « mec », « meuf », « gosse », « pote », etc. C’est écrit en tout point comme nous écrivons au Canada, et puis il est évident que le français canadien est énormément similaire au français de France, seul l’accent change (que vous ne pouvez déceler en lisant un texte) ainsi que les termes argotiques qui ne sont de toute façon pas de mise sauf dans le langage familier (et Gabriel ne vous connait pas, alors pourquoi il commençait à écrire en argot et langage familier comme quand il écrit à des amis proches)!!

Et puis pour le fait qu’en général les immigrants au Canada parlent le français, oui mais pas toujours, des milliers d’immigrants arrivent chaque année au pays sans parler un seul de mot de français ou d’anglais, et ils apprennent une fois arrivés ici, les cours de langue sont gratuits pour les nouveaux immigrants au Canada. Aujourd'hui les critères de sélection pour les nouveaux immigrants sont beaucoup plus serrés et l'immigration illégale est plus surveillée, mais à l'époque (années 70 et 80), ce n'était pas si difficile pour un Marocain peu éduqué et de classe ouvrière, qui ne parlait peut-être pas bien le français, de venir s'établir au Canada, surtout s'il y avait déjà de la famille bien installée.

Ce que je trouve peu crédible, c’est que le père d’une fille musulmane, voilée de surcroit, approche un non-musulman pour qu’il demande la main de sa fille, je ne peux pas imaginer cette situation, sauf si Gabriel a montré un fort intérêt pour l’Islam…. Et encore…. Si le papa veut à tout prix marier sa fille, je ne peux pas croire qu’il n’a aucun cousin ou ami de sa communauté qui a un fils qui veut bien se marier, que ce soit au Canada ou au bled…. Pourquoi approcher un Québécois, c’est ce que je trouve bizarre…

Et toi Gabriel, si tu es si proche de cette fille et depuis si longtemps, c’est que tu dois apprécier plusieurs qualités chez elle. Qu’est-ce qui te bloque? La trouves-tu jolie? Est-ce seulement sa religion et les différences culturelles qui te dérangent? As-tu déjà démontré un intérêt envers l’Islam qui aurait poussé son père à te faire une telle proposition?
G
17 janvier 2012 22:35
Oui, son père à la base était diplômé dans son pays, mais ne parlait pas français, ça n'empêche pas de l'avoir accepté s'ils avaient besoin d'employés dans le domaine, une langue ça s'apprend. (et puis celui qui s'est fait tirer par des policiers il parlait ni français ni anglais et il n'est certainement pas né ici)

Par contre je dirais que c'est une famille isolée. La plupart déménagent à Montréal où ils auraient beaucoup de contacts musulmans alors que dans une petite ville comme ici il n'y en a pas beaucoup. De l'intérêt pour l'Islam... pas spécialement, je n'évitais pas le sujet quand ils l'abordaient, les cultures différentes m'intéressent, mais pas l'islam en particulier. Alors la demande de son père vient peut-être du fait que ça fait longtemps qu'on s'entend et qu'il a plus confiance qu'en quelqu'un qu'il ne connait pas beaucoup? Et il peut croire que j'accepterais de me convertir.

Sinon oui elle est gentille, drôle, jolie et tout.... mais je ne suis pas amoureux.
g
17 janvier 2012 22:37
Cette histoire est un fake (voilà de l'anglicisme), un père musulman propose la main de sa fille (voilée en plus) à un non musulman, tu prends vraiment les gens pour des cons toi, vas y barre toi, et celui ou celle qui me sort qu'il faut être plus compréhensif et ouvert je l'égorge virtuellement, lol allez je sors!
S
17 janvier 2012 22:39
Citation
Gab33 a écrit:
Ce que je comprend pas surtout c'est qu'elle et ses parents savent que je ne suis pas musulman et je croyais que c'était très important normalement?

Normalement oui. Mais normalement le vin est interdit, ça n'empêche pas certain musulman d'en boire grinning smiley
G
17 janvier 2012 22:52
En même temps, si tous le monde suivait la totalité du coran à la lettre, il n'y aurait absolument aucun prisonnier musulmans dans ces pays.

Je ne sais pas comment supprimer le sujet.
s
17 janvier 2012 23:23
slt!
je crois qu'ils veulent te faire comprendre si tu tien a elle faut te convertir d'abord avant de demander sa main,sois la laisser tranquille sinon y'aura aucun homme ne demandera sa main car il va croire qu'elle est avec toi koi!yawning smiley si tu la vois tjr
a mon avis c ca,parles avec elle une fois pour tte et poses lui tes questions calmement
bonne chance a vous winking smiley
o
17 janvier 2012 23:27
Salam
Ils doivent penser que tu est amoureux d'elle.
z
17 janvier 2012 23:32
La situation me parait assez complex et etrange effectivement ...Dune part tu me dis que Fatima est musulmane et porte le voile dc je suppose quelle est pratiquante , donc le choix important de se marier avc un homme "MUSULMAN"
Mais en méme temps bien que lon soit musulman, nous sommes faible il y a le coeur qui parle , malheureusement le coeur on ne le controle pas , surtout que tu dis que cela date de votre enfance , je pense que ton amie melange tout , lamitié et amour .
Je pense que si vous vous lier d'amitier fraternel cela comblera son amour pour toi insha'allah .
Une femme à besoin detre protéger aupres dun homme que sa soit pysiquement ou materiellement, et apparamenent elle a peu etre ressenti cette securité aupres de toi lorsque tu la defender etant petite ... ,et qui aurait evolué au fils du temps ...
Une discution franche et clair simpose.
Bon courage à toi ! winking smiley
N
17 janvier 2012 23:34
Bonsoir,

Elle doit surement t'idéalisé tu as été son protecteur son sauveur les filles sont comme ca elle etait surement amoureuse depuis le debut mais elle le cachait et puis aujourd'hui elle ose te le dire ...

Ce que tu peux faire c'est tt en douceur lui dire que tu seras tjours là pour elle en tant qu'ami montres lui que tu n'es pas interessé sans la blessé mais fait des sous enttendu par exemple du genre tu as une nouvelle copine etc.. enfin ce n'est pas evident comme situation dis donc Oups courage
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook