Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Ameliorer la relation au sein de la famille
26 février 2013 13:36
Salam alaykum,

je suis tombé par hasard sur ce forum il y a quelques semaines et jusqu'à maintenant, j'ai lu de nombreux sujet lies à la relation familiale sur le site et j'ai l'impression que c'est toujours les mêmes problèmes qui reviennent.

Malheureusement je n'ai pas la science nécessaire pour pouvoir aider mes frères et sœurs en religions. c'est pourquoi je me permet de vous mettre un lien vidéo qui je l’espère INCHALLAH vous apportera des solutions et vous aidera à patienter dans la difficulté.


Sourate 103: LE TEMPS

Au nom d'Allâh, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

1. Par le Temps !
2. L'homme est certes, en perdition,
3. sauf ceux qui croient et accomplissent les bonnes oeuvres, s'enjoignent mutuellement la vérité et s'enjoignent mutuellement l'endurance.

Salam alaykum
m
27 février 2013 16:53
il parle très bien anglais. Je traduis : "Il dit que les enfants s'instruisent pour avoir un diplôme, une carrière, devenir quelqu'un de respectable dans la société, et cela est vrai dans toutes les pays du monde. le problème c'est que malgré ce niveau intellectuel très haut, les gens ne savent pas se comporter en tant que mari, voisin, un père, un fils. Pour moi, l'instruction basique devrait commencer par là : apprendre à devenir un bon fils décent, un bon mari....nous sommes complètement ignorants quand il s'agit de cette instruction-là. les gens ignorent totalement la religion. et c'est la religion qui donne cette instruction basique nécessaire pour savoir comment se comporter en tant que père, fils... c'est la religion qui vous rend respectable, digne. Il y a des gens qui connaissent les sourates, qui vont à des séminaires religieux mais n'ont pas cette instruction basiques, ils restent des sauvages. c'est incroyable, ironique. je suis passée d'une mosquée à l'autre aux Etats Unis, et j'ai vu cela dans toutes les communautés musulmanes que j'ai rencontrées. des parents viennent me voir et me disent "peux-tu parler à mon fils adolescent stp, moi, il ne m'écoute plus?". si comme si je pouvais régler le problème juste en souflant sur le garçon.
2 relations importantes, celle entre les époux et celle entre les enfants et les parents.
quand les enfants ont 5- 7 ans, la chose la plus importante pour eux est que les parents soient fiers d'eux, qu'ils les écoutent, qu'ils s'en occupent, qu'ils leur consacrent du temps.
Adolescents, les enfants cachent tout à leurs parents, ne cherchent plus qu'ils soient fiers d'eux.
je veux dire 2 choses : quand les enfants sont petits, il réclament votre attention. quand ils sont grands, c'est vous qui réclamez leur attention.
alors occupez-vous de vos enfants quand ils sont petits, soyez des pères. ne les laissez pas, juste pour vous débarasser d'eux, avec des Iphones, des facebooks...où ils recherchent des parents de substitution. si vous les négligez, quand ils sont grands, ils vous voient comme de vieux croutons ambulants. ils ne viennent vous voir que quand ils ont besoin de permission ou d'argent. et l'âge adulte, ils ne viennent plus voir leurs parents. donc les parents doivent être les meilleurs amis de leurs enfants quand ils sont petits, ils doivent être présents.....si vous ne leur consacrez pas de temps, ils deviennent indépendants, et dans cette société, l'indépendance rime avec isolement
les enfants vivant dans cette société voit le haram partout, les affiches publicitaires, les dessins animés disney.... quand les enfants viennent en parler, la plupart des parents disent : c'est pas bien, istarfirollah. et là on ferme la porte à la communication avec nos enfants, ils iront alors en parler à leurs amis. il donne un exemple : si votre fillet en maternelle vient vous parler d'un garçon qu'elle trouve marrant, et que vous lui dites : "qui est ce garçon", sur un ton dur, elle ne viendra plus parler de garçons avec vous et vous ne saurez pas quand il se passera quelque chose.
bon, maintenant il parle du mariage : il dit c'est un chaos, le mari et la femme se disputent en permanence, ils se disent des mots blessants "tu n'es pas jolie"...et qu'est ce que les enfants apprennent de l'attitude de leur parents ? qu'il n'y a pas de pardon, pas d'harmonie....
il faut que les hommes consacrent du temps à leurs femmes, qu'ils leur fassent des cadeaux... il faut de la communication entre le mari et la femme"

bon j'arrête là ma traduction
bon mon commentaire : il ne dit rien qu'on ignore : si on s'occupe bien des petits, ils s'en sortent mieux. ok
mais il a tord de croire que cela empêchera la crise d'adolescence. tous les adolescents sont difficiles, même si on s'en est bien occupé. peut-être que ce monsieur n'a que des petits pour l'instant, qu'il fasse un autre speech quand ses enfants devienderont des ados. ce qu'il devrait dire pluôt, c'est que si on s'en occupe pas, ils sont plus difficiles à l'âge adulte.
bon les relations de couple, idem, faut des compromis, et s'occuper l'un de l'autre, communiquer... rien qu'on ne sache déjà. et il ne se rend pas compte que si on n'y arrive pas, ce n'est parce qu'on ne sait pas ce qu'il faut faire. il y a l'incompatibilité des caractères par exemple...

à vous de commenter.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook