Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Améliorer mon niveau en français
f
11 novembre 2009 14:40
bjr,

j'ai vraiment besoin de votre aide, mon niveau en français est vraiment catastrofik,ma communication aussi, ca me cauz bcp de problemes, par ex lors des réunions je reste tjr silencieuse meme si jé plein de truc a dire.ke doi je faire?? je veux bien m inscrire dans une ecole ou je peux pratiker cette langue, mé je sai pa ou vu ke je ss pa de casa, merci de m aider car vraiment c un cauchemar pr moi
m
11 novembre 2009 16:58
Ben évite ce forum déjà, tu n'y apprendras absolument rien dans le domaine, au contraire!
Commence par lire des livres d'enfant, cela va t'aider.
Et puis les journaux en ligne smiling smiley
s
12 novembre 2009 01:03
Salam
Je vis en France (et j'y ai tjrs vécu d'ailleurs) et je n'ai rien remarqué d'alarmant dans ton français, il est même très bon! Mais vu que tu restes muette au boulot c'est probablement dû a un manque de confiance en tes compétences dans la langue (?). En tant qu'etudiante en langues je rencontre le mm pb kan il s'agit de prendre la parole et je me dit que j'hesiterais beaucoup moins si j'avais l'opportunité de m'exercer davantage a l'oral, d'entretenir des conversations dans la langue. C'est peut être ce kil te manque pour oser prendre la parole, quoiqu'il en soit je ne trouve pas ke tu aies des raisons de te sentir complexée par rapport a ça...
m
12 novembre 2009 11:37
est ce que cela n est pas du a la timidité ! auquel cas cela peut se remedier et les forums c est tres bien pour ca lance toi dans les dialogues en anonyme et puis petit a petit tu pourras te lancer en public ce qui est bien c est de lire les livres théâtrales il y a des roles a jouer des dialogues des mises en situations cela ne pourra qu etre benefique pour toi
.
12 novembre 2009 12:38
A moins qu'on ait grandi dans un environnement où l'on parle principalement Français, il est presque impossible d'en avoir la maitrise, pour simple cause: on manque l'aspect culturel de la langue en question. Donc, vous n'êtes pas la seule.

D'un autre côté, une très bonne communication ne nécessite pas une maitrise de la langue employée, mais plutôt avoir les bonnes techniques, à savoir:

- Bien écouter nos interlocuteurs.
- Si l'on comprend pas bien leur message, on leur demande davantage de clarification.
- Avoir confiance en soi. Cela implique accepter le fait qu'on peut faire des erreurs linguistiques de temps à autre et que c'est parfaitement naturel. Ainsi, prendre l'initiative de parler sans se soucier de ces erreurs.
- Pratiquer avec des personnes positives, qui vous encouragent, qui vous soutiennent et qui vous font des remarques/critiques constructives.
- Bien écouter, c'est très important d'écouter (journaux télévisés, radio, films sans sous titres... etc)
- Faire des recherches sur les techniques de communication professionnelle, y'en a pour chaque situation/domaine.

"C'est en forgeant qu'on devient forgeron".
f
12 novembre 2009 14:04
merci bcp les filles ca fai plaisir de partager avec moi ce probleme,je ve bien rencontré une personne avec ki je pe parlé et ki pe me corrigé mes fautes,car je pense pr résoudre ce prob je doi communiké.
l
12 novembre 2009 14:54
salam a3laykoum


Je trouve qu'à vu d'oeil, tu t'exprimes bien!

Comme il l'est dit ce dessus, c'est sûrment un manque d'assurance, de confiance en toi, qui ne t'aide pas à prendre facilement la parole.

Tu sais tu peux prendre la parole et dire une erreur, ce n'est pas honteux, et c'est de là que tu apprendras à mieux t'exprimer.


Lire, se cultiver (presse, conférences audios, émissions tv permettent entre autres de non seulement améliorer sa syntaxe; cultiver sa propre opinion, et enrichir son vocabulaire.

Pour ma part, j'ai suivi un cursus bi disciplinaire a la fac des Sciences du Langage et j'ai effectué des stages dans les établissements secondaires afin d'aider les jeunes à surmonter leurs lacunes aussi bien à l'écrit qu'à l'oral, et la lecture y est pour beaucoup.
f
12 novembre 2009 16:03
merci bcp les filles pr vos réponses c vrai ke je ss timide.je ve bien communiquer et parlé pr résoudre mon probleme,mé avec ki.avec mes amies je pe pa je ve pa me sentir conne devant elles,je sai si ca existe une ecole pr la communication
h
12 novembre 2009 16:32
commence par ne plus ecrire en abrégé ...

je suppose que ton probleme est plutot oral, et non ecrit ..

tu devrai donc te preparer avant la reunion, faire une synthese de ce que tu vas dire, le repeter plusieurs fois, quand tu vas intervenir, tu t'adresse a la personne qui te met plus a l'aise.
assalam o alykoum
a
12 novembre 2009 18:21
salam alaykoum:

pour résoudre les problèmes de l'écrit: voici un site à ce sujet

[www.ortholud.com]
I
13 novembre 2009 09:33
Citation
aberosabil a écrit:
salam alaykoum:

pour résoudre les problèmes de l'écrit: voici un site à ce sujet

[www.ortholud.com]

Merci!

Une petite remise à niveau ne fait jamais de mal.
[b]Tu dis que si les élections Ca changeait vraiment la vie, Y'a un bout d'temps, mon colon, Qu'voter ça s'rait interdit ! Ben si l'école ça rendait Les hommes libres et égaux,L'gouvernement décid'rait Qu'c'est pas bon pour les marmots![/b] Renaud
i
21 mai 2013 11:26
Bonjouuur

moi aussi j'ai vraiment besoin de votre aide,je veux améliore mon niveau de français je suis vraiment catastrophique
c
21 mai 2013 12:29
Lire, lire et lire.
puis regarder des documentaires en français, et surtout n'hésite pas à t'entrainer à la maison.
Je n'ai pas grandi dans un milieu francophone, pire on parlait berbère chez moi, et je n'ai pas de difficultés Alhamdolillah à m'exprimer en français, au point que mes amis français ne trouvait pas d'accent chez moi.
Je dois cela à mes bouquins, magazines, lectures instructives sur internet et aussi la musique.

Ma soeur, a un bon français écrit mais trouve du mal à s'exprimer en oral, alors j'essaye de tenir des conversations en français avec elle... elle s'entraine devant le mirioir, et je lui corrige.
Puis faut pas avoir honte de faire des erreurs, car personne n'est parfait et après tout ce n'est pas ta langue maternelle...
Je suis sûre d'une chose, si tu as les idées bien claires et censées, elles seront prises en compte.
Autre astuce, écris tes idées lors des réunions et prends la parole pour les exprimer en des phrases simples et courtes.

Bon courage.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook