Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Améliorer mon accent français !
M
21 juillet 2015 16:27
Salam Aleykom
Bonjour
Voila ça fait 5 ans que je suis en France, je suis étudiant et je travaille en même temps, mon travail demande de se communiquer avec des clients, je prends leurs commandes et je dois répondre à leur besoins et tout, et en même temps je fais des cours à la fac en anglais et français, mais je sais pas mon accent me dérange un peu surtout je parle un peu vite et ça c'est valable même pour l'arabe, des fois les gens me disent excusez moi question de répéter ma phrase, mais à l'écrit je n'ai aucun problème même les profs à la fac me disaient que j'aurais du choisir une autre langue au lieu du français car je la maîtrise déjà bien surtout la syntaxe mais moi au fond j'ai toujours cet accent marocaine même si les gens me le disaient pas, et des fois à l'oral je me bloque par contre à l'écrit je ne trouve aucun souci !
et Franchement j'ai de la chance que je travaille car les profs conseillent les étrangers de ma classe de se traîner avec les français !
Un jour un client m'avait dit ah t'as un accent de midi, moi je l'avais pas compris j'ai cru qu'il m'avais insulté zehma mon accent blédard quand j'ai cherché sur internet je me suis rendu compte que c'est un accent du sud l'accent des montpelliérains mdrrrrrr
Donc je viens vers vous pour me donner des conseils qui peuvent me servir à améliorer mon français à l'oral
Je vous remercie
M
21 juillet 2015 17:12
Citation
Moha_90 a écrit:
Salam Aleykom
Bonjour
Voila ça fait 5 ans que je suis en France, je suis étudiant et je travaille en même temps, mon travail demande de se communiquer avec des clients, je prends leurs commandes et je dois répondre à leur besoins et tout, et en même temps je fais des cours à la fac en anglais et français, mais je sais pas mon accent me dérange un peu surtout je parle un peu vite et ça c'est valable même pour l'arabe, des fois les gens me disent excusez moi question de répéter ma phrase, mais à l'écrit je n'ai aucun problème même les profs à la fac me disaient que j'aurais du choisir une autre langue au lieu du français car je la maîtrise déjà bien surtout la syntaxe mais moi au fond j'ai toujours cet accent marocaine même si les gens me le disaient pas, et des fois à l'oral je me bloque par contre à l'écrit je ne trouve aucun souci !
et Franchement j'ai de la chance que je travaille car les profs conseillent les étrangers de ma classe de se traîner avec les français !
Un jour un client m'avait dit ah t'as un accent de midi, moi je l'avais pas compris j'ai cru qu'il m'avais insulté zehma mon accent blédard quand j'ai cherché sur internet je me suis rendu compte que c'est un accent du sud l'accent des montpelliérains mdrrrrrr
Donc je viens vers vous pour me donner des conseils qui peuvent me servir à améliorer mon français à l'oral
Je vous remercie

Alaykoum salam,

Tu devrais prendre des cours de diction, ca marche parait-il sinon tu t'entraines chez toi tu répètes les phrases que t'entend à la télé par exemple, en essayant de bien articuler.
Moi aussi j'ai tendance à parler vite et c'est trop chiant quand on demande de répéter lol
M
22 juillet 2015 00:13
Merci pour ta réponse franchement j'essaie souvent et j'ai des amis français et au travail aussi on parle que le français mais voila des fois quand je parle vite je prononce mal c'est ça mon problème et je me bloque des fois mais c'est rare
M
16 août 2015 20:34
L'accent c'est très difficile de s'en débarasser, voire impossible (même après des années de pratique).
h
17 août 2015 12:17
garde ton accent et sois en fière, tant que tu arrive à t'exprimer correctement il fait parti de toi à toi de vivre avec
p.s: on se foutait de moi pour mon accent et en plus j'avais du mal avec le français he bien maintenant j'en suis fière et ça n'est pas un handicap pour le travail donc basta
17 août 2015 12:48
Salam

Je pense c'est surtout parce que tu parles trop vite, l'accent est un petit plus mais la principale raison c'est surement parce que tu parles vite. Prend le temps d'articuler. Meme avec l'accent on comprend ce que tu dis.
Je trouve aussi que ça fait parti de toi, un léger accent c'est même charmant tant que tu ne fais pas de faute ya aucun problème.
O
17 août 2015 13:02
Même à l'écrit c'est pas tout à fait ca...
17 août 2015 13:06
Salam,

Pardonnes-moi mais je ne sais pas quel est le niveau d'exigence de tes professeurs mais tu serais bien à continuer de progresser y compris à l'écrit.

Une solution pourrait être de lire des ouvrages, ou des romans, quelque chose qui te plait afin de te familiariser avec le français correct. Et pour la diction, de lire des passages en français à haute voix régulièrement.
17 août 2015 16:09
Salam ,

Les seuls personnes qui sont compléxés par leur accent c'est les maghrebins !!
si tu te fais comprendre par les gens tu t'en fous . Parler une langue sans accent n'as jamais rendu quelqu'un plus intéligent ou mieux qu'un autre .
Tiens Nabil Maalouf ou Yasmina Khadra ont un accent trés prononcé mais ils sont parmi les auteurs francophones les plus lu ces derniéres années bien devant un BHl ou un Zemmour !!
[center][b]« Tout le monde pense à changer le monde mais personne ne songe à se changer lui-même. »[/b][/center] اكتُب مبادئك بقلمٍ جاف حيث الرسوخ و الثبات •• و اكتب آرائك بقلمِ رصاص حيث التعديل و التصحيح
l
17 août 2015 22:12
Citation
Oustada a écrit:
Même à l'écrit c'est pas tout à fait ca...

Mdrrrr
l
17 août 2015 22:23
Salam,

Suis les conseils de Simo il a raison c'est très efficace pour s'améliorer rapidement dans une langue.

A l'écrit tu confonds certains verbes il ne faut pas rajouter "SE" comme en espagnol à toutes les sauces.
"se" trainer ne va pas par exemple, tu traines avec des gens mais tu te traines pas avec les gens.
Se trainer veut dire que tu traines (tire/amène) ta personne donc ton corps vers qqun ou qqch, alors que trainer avec une personne signifie que tu fréquentes cette personne.

"se" "te" "me" etc sont des pronoms personnels ce qui veut dire que ça reprend un nom, me reprend le pronom "je"
=> ex : tu ME traines
le "me" reprend le moi donc le je. on pourrait remplacer le me par "mon corps", ca donnerait tu traines "mon corps".

Bref je suis partie en cacahuètes mdrr mais tkt ca viendra pour l'accent.
L
18 août 2015 00:27
Aime ton accent c'est ce qui fait de toi toi. Tant que lon te comprends c'est ce qui compte. Et souvent c'est en parlant que certains accents s'estompent mais ils ne disparaissent jamais complètement. Et si ta des soucis ou il faut répéter, parfois ce n'est pas l'accent en tant que tel qui est le problème mais le débit. Tu parles sans doute trop vite sans t'en rendre compte ou tu bouffe tes mots. Donc solution parler plus lentement et articuler. Ton accent n'est pas le problème donc accepte le.
r
18 août 2015 21:51
Et alors si t a l accent marocaine ?? Tu es marocain et fiere de l etre je pense nan ?? Tu parle bien tu ne fais pas de faute mashallah beh c deja bien tu n est pas né ici donc je pense que tu ne dois pas se prendre la tete avec ca!!
Y
19 août 2015 16:05
Salam

L'accent maghrebien est de loin le moins charmant a mon avis. Et c'est aussi celui qui est le plus difficile à gommer en parlant français.
Tu ne perd rien a t'entrainer une yabie t'a conseillé les cours de diction je pense que c'est le meilleur conseil.

Avec ma mère j'essaie ( plus de 30 ans ici) et l'accent est tenace.

Bon courage
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook