Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L ambition
S
11 mai 2013 20:47
Salam Alaykom

Qu' est ce que l'ambition selon vous?

Est-ce nécessaire?

Son absence est-elle problématique?

BarakaAllah ofikom pour votre participation.

Wa Salam
[color=#990066][center][/center][/color][b][i]ila fatouk bel mel, fouthoum bel jamal, w zine, zine lf3al[/i][/b]
11 mai 2013 22:08
l ambition est quelque chose qui me fait rever chez un homme j'aime les persoe qui voit toujours plus loin et avant ls autres
S
12 mai 2013 00:44
Salam
@coeurdejasmin: Et chez une femme? lol
Une personne sans ambitions est-elle anormale?
[color=#990066][center][/center][/color][b][i]ila fatouk bel mel, fouthoum bel jamal, w zine, zine lf3al[/i][/b]
r
12 mai 2013 01:00
salam,

l'ambition c'est vouloir atteindre un certain but professionnel.

il y a des hommes qui veulent une femme sans ambition et qui restent au foyer pour s'occuper des enfants et des tâches ménagères. ils craignent l'ambition chez une femme car cela peut amener à des conflits. par exemple si la femme doit beaucoup voyager, rencontrer d'autres hommes, etc, il peut y avoir méfiance. si elle gagne plus d'argent que l'homme peut-être que cela ne plairait pas à l'homme.

personellement je suis pas comme ça et l'ambition ne me dérange pas.
12 mai 2013 02:04
@ rubber
Lambition ne touche pas que lambition professionelle! et pour ta gouverne une femme faisant le choix de soccuper de son foyer nest pas depourvu dobjectif , qui ne sait pas raisonner et on son univers sarrete sur le pas de sa porte, cest quoi ces aprioris a deux franc sorti tout droit du JT de Tf1!
Elle fait le choix dhonnorer le bien etre de son foyer, et quidit bien etre familiale dit equilibre de la société, car la famille est le pilier de ceette societe, sa mission est donc bien pluss consequente quelle nen a lair.
Pour repondre plus precidement au poste, le fait meme de notre presence sur terre suggere une ambition pour chacun, le musulman en tout cas court vers lambition de laudela, au quotidien chaque jour dans ses prieres et son comportement
Lambition est propre a chacun, ce qui est ambitieux pour lun ne lestnpas pour lautre, lessentiel cest de pouvoir se sentir acompli quand on atteint cette ambition

Dsl pour le manque daccent, je suis sur tablette
Pardon à langue française et pour vos yeux, je ferais plus de fautes désormais car j'écrirais le plus souvent via téléphone! vive l'avancé technologique illogique!
12 mai 2013 02:13
Bonsoir

L'ambition est un élément essentiel dans la vie d'un etre humain.

Sans ambition on ne fait rien de sa vie , et si l'on ne fait rien de sa vie , a quoi bon vivre ?

L'ambition professionnelle occupe une place tres importante de ma vie car je ne veux pas donner raison aux racistes qui disent que les noirs et les arabes sont des assistés, des chomeurs en puissance etc.

Beaucoup manquent d'ambition et vivent dans la passivité. C'est triste.

Pour ce qui est du domaine religieux , c'est tout aussi honorable d'avoir l'ambition d'acquérir un certain degré de piété.

Bref , l'ambition moi c'est ce qui me donne envie de me lever le matin.
r
12 mai 2013 02:20
Selsabile pourquoi tu nous a pondu ce post lol

tu te trouve pas ambitieuse...
[color=#FF0033][b]Nino du rif[/b][/color]
12 mai 2013 06:55
l ambition c est bien mais quand elle est vouée à faire du bien et non écraser tout sur son passage



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/05/13 06:56 par Liliall.
L
12 mai 2013 09:28
Salam,

L ambition c est de vouloir changer sa situation pour en faire une situation differente, mais quand le changement est difficile.

Pour les personnes materialistes, par exemple les maghrebines, notamment marocaines, l ambition est uniquement professionnelle: accumuler le maximum d argent rapidement, atteindre une position sociale elevee, etc..

Pour les personnes normales, c est a dire, non maghrebines, et non marocaines en particulier, l ambition est avant tout personnelle, c est un certain accomplissement de soi. Un accomplissement de soi qui peut etre religieux (pratique religieuse bonne, reguliere et sincere); qui peut etre familial (fonder une famille, et avoir un foyer sain, equilibre, harmonieux, heureux, ou s effectue, dans le bonheur d etre ensemble, la transmission des valeurs); qui peut etre egalement culturel ou sportif (maitriser un sport, faire un certain nombre de voyages enrichissants, apprendre une langue, etc ...).

L ambition au sens maghrebin/marocain me derange un peu, car cela devient une obsession chez eux. Par exemple, dans la bourgeoisie marocaine (mais egalement, a un niveau a peine moins caricatural, tunisienne ou algerienne), la reussite materielle est l unique critere sur lequel on est juge.

L ambition au sens normal, c est a dire, pas celui de la bourgeoisie marocaine, ne me derange pas du tout, au contraire.
12 mai 2013 10:14
salam Selsabile,

Me concernant, l'ambition est essentielle, et ce à tout les niveaux : religieux, professionnel, culturel (voyages etc...) et dans la vie de tous les jours, cela consiste à toujours essayer de faire mieux, s'améliorer, et ça peut concerner des choses simples telles que la cuisine, l'organisation etc...

Ce que je déteste, c'est la complaisance dans la médiocrité... perso je pourrai jamais m'entendre avec une personne de ce genre.

Ensuite pour répondre à ta question, oui l'ambition est gênante chez les arabes quand tu es une femme, car être une femme c'est être belle, se taire, et faire à manger.

La preuve en est que même si ton ambition est d'apprendre le Coran et la religion, on va t'en empêcher afin de te faire gober ce qu'on veut.

En gros, tu dois choisir entre l'ambition et fonder un foyer.
12 mai 2013 10:40
Salam Selsabile

L'ambition c'est ce qui te meut au quotidien.

Ca peut être la recherche prosaïque du mieux vivre-matériel et s'appliquer dans le champ purement professionnel ou personnel remarque (en spoliant les autres de leurs possessions lol)
C'est l'acception la plus communément retenue on va dire,preuve en est certaines interventions.

Ca peut aussi être cette dynamique qui te pousse à te dépasser dans les champs de ton choix.
Chacun est ambitieux,a des "ambitions" qui lui sont propres.

Tout être est mû à un instant donné de sa vie par un désir,une envie,une volonté : une ambition.

Je ne pense donc pas au vu de toutes les acceptions du terme qu'on puisse en être dépourvu.

Pour ma part,je pense avoir une saine ambition dans le champ pro' que je me suis choisie : à savoir essayer tant que faire ce peut de donner le meilleur de moi-même en fonction de mes moyens parce que je pense que le champ d'action que je me suis choisie est noble et ne tolère pas la médiocrité.

Je ne cours ni après la tune ni après les honneurs du moins s'entend je ne me prostituerai pas pour les obtenir.
J'entends par prostitution : faire de la lèche à qui de droit ou sacrifier mon "intégrité" et surtout mon temps.
Il n'est d'ambition pro sans sacrifice je pense notamment de temps et je suis arrivée à une époque de ma vie où le temps c'est précieux : je suis pas prête à me tromper de combat.
Le temps dédié au travail tu l'enlèves mathématiquement à ta vie perso' à tes proches,à toi même.
Je n'ai pas envie de sacrifier du temps de vie,de partage avec mes parents tant qu'ils sont encore au vivant au profit d'une réunion,d'un congrès où ma présence n'est pas indispensable.
On a les priorités qu'on se crée.

S'entend bien si on m'augmente je ne dirai pas non,si j'ai une certaine reconnaissance de mes pairs ou de plus haut c'est un plus mais par les temps qui courent et avec la mentalité typiquement française de la carotte et de l'âne je pense que tout être sain d'esprit ferait mieux de se résoudre à faire sans.

Il faut également faire le distingo ici entre être ambitieux et être carriériste.

Pour les autres champs j'ai également des ambitions mais en être faible et flemmard parfois je me complais dans la médiocrité sur certains points ce qui me donne envie de m'auto-baffer.
Par contre je ne tolère pas la/ma médiocrité sur le plan strictement moral.
Je pense que j'ai l'ambition d'être bien entourée parce qu'un bon entourage te porte,te rend meilleure quasi par inertie,j'ai peut-être aussi l'ambition de constituer une partie de cet entourage lol

Le temps m'a beaucoup appris sur moi-même : je suis moins ambitieuse in fine pour moi que pour les autres : je peux mettre temps,argent et énergie au service de quelqu'un c'est peut-être ça mon ambition aider à l'avancée des gens qui me tiennent à coeur.
On va dire que ça participe d'une ambition de solidarité collective,utopique qui sait.

Bref j'espère avoir répondu non exhaustivement lol mais j'ai refait dans le petit pâté quand même à ton questionnement existentiel :p
J
12 mai 2013 10:56
Salam,

hormis LVP dont l'ambition dans la vie c'est de pourrir les maghrébines, il y a des gens normaux maghrébins et marocains qui lorsqu'un environnement ou une situation ne leur plait pas, essayent de la changer ( en décidant par exemple d'arrêter de se faire mal aux yeux dans un forum maghrébin et marocain en particulier).

Personnellement l'ambition cela correspond à l'évolution tout simplement. Comme مسك الليل ce que je déteste c'est la complaisance dans la médiocrité alors que nous n'utilisons pas la moitié de notre cerveau...

Mais attention, il ne faut pas oublier qu'on est aussi limité par nos capacités, notre environnement, notre histoire familiale, notre physique, notre âge, etc.
Nous ne sommes pas tous égaux, mais nous pouvons faire en sorte qu'aujourd'hui soit meilleur qu'hier.
12 mai 2013 11:45
ஐ ◄███▓▒░ Salam Alaykoum Wa Rahmato Allah Wa Barakatuhu ░▒▓███►ஐ



tt le monde a des ambitions dès la tendre enfance, ça dépend de nos points faibles et nos points forts,

pr moi je fais ce que g envie à mes moyens de bords, l'essentiel c de vouloir avancer ds la vie sans

bruler les étapes sachant que je dis inchaallah que je le réaliserai mais des fois je me heurte à un

obstacle, donc je me décourage pas mais j’abandonne l’idée car pr moi c la volonté d’Allah, il y

a autant de raison qui ns poussent a changer d'ambition ou à les réduire, et chacun son choix ds la vie,

en outre il y'a une forte propension a vouloir être riche tres vite sans souffrir, ect … aujourd’hui bcp

veulent atteindre leur ambitions en étant à l'affût de la moindre opportunité

être une femme de foyer, c t une personne trés ambitieuse, par contre c la plus grande ambition qu’elle

a, la sienne c de voir ses enfants grandir et dans les meilleurs conditions, pr bcp c la belle ambition

ma conclusion : je px faire et ne pas faire, je prends ce qui est possible et je laisse tomber ce qui est

impossible, hamdoulilah pr ce que g eu et mar7ba si Allah me réserve d’autres surprises







Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/05/13 11:48 par N❀URSBAH◕‿◕.
[center][b][size=small][color=#0000FF]♥ ܓܨ ♥[/color] [color=#CC0000]يا ربي لا أسألك إلا رضاك[/color][color=#0000FF]♥ ܓܨ ♥[/color][/size][/b][/center]
12 mai 2013 12:45
Citation
Selsabile a écrit:
Salam
@coeurdejasmin: Et chez une femme? lol
Une personne sans ambitions est-elle anormale?


chez une femme s'est tout aussi important l ambition nous permet d'avoir des buts et grace à eux on essaye de mettre tout les moyens en place pour y arriver ça nous permet de rendre notre vie moin monotone

un personne sans ambition n est as anormale mais elle doit s'ennuyer lol
l
12 mai 2013 13:07
Salam

Pour moi c'est un booster dans ma vie et non pas que dans le domaine pro.

Me surpassé allez au Max de mes capacité et même les dépasse parfois.
Sans ambition j ai l impression que la personne se laisse mourir quelle vie une vie bien fade.

D ailleurs c'est ce que je recherche chez mon partenaire, une certaine complémentarité .

;-)
[b]Une philosophie de Succès"gardez vos croyances positives" car Ce que vous croyez devient vos pensées Vos pensées deviennent vos paroles Vos paroles deviennent vos actions Vos actions deviennent vos habitudes Vos habitudes deviennent vos valeurs Vos valeurs deviennent votre destinée[/b]
S
12 mai 2013 14:03
Salam Alaykom,
BarakaAllah ofikom pour vos interventions, que j'ai trouvées pour certaines très pertinentes.
Je me suis posée cette question car j'ai pu constater que dès lors que tu n'avais pas l'ambition que la grande majorité de la société considérait comme "normale", tu étais considérée comme "anormale"...
Beaucoup estiment que l'ambition c'est se battre pour avoir un bon travail, avoir un bon salaire, avoir une belle voiture, avoir une belle ligne, etc. ...
Mais si une personne ne veut pas de travail mais fait le choix d être au foyer, si une personne ne court pas après la fortune mais se contente de ce qu'elle a pour vivre, si une personne se plait dans sa différence à ce que l'on impose comme modèle, ...
Ceci fait-il d'elle une personne moins ou pas ambitieuse?
[color=#990066][center][/center][/color][b][i]ila fatouk bel mel, fouthoum bel jamal, w zine, zine lf3al[/i][/b]
12 mai 2013 14:06
Malheureusement de nos jours les femmes de notre communauté n'ont qu'une seule ambition : se marier .
Quitte a vivre du RSA toute leur vie.

Moi aussi je déteste les gens qui se complaisent dans leur médiocrité et leur malheur.
Ils ne travaillent pas , tiennent les murs, habitent dans des HLM pourris mais ne font rien pour sortir de cette merde.

Les femmes ont déserté les bancs de la fac pour consacrer tout leur temps a inchallah.com et mektoub.fr etant donne qu'elles n'ont qu'un seul but : se marier.

Elles n'ont aucun critère : se marier , se marier , se marier .

Que DIEU me préserve de cette mentalité limitée.
r
12 mai 2013 16:16
Citation
Trallalère a écrit:
@ rubber
Lambition ne touche pas que lambition professionelle! et pour ta gouverne une femme faisant le choix de soccuper de son foyer nest pas depourvu dobjectif , qui ne sait pas raisonner et on son univers sarrete sur le pas de sa porte, cest quoi ces aprioris a deux franc sorti tout droit du JT de Tf1!
Elle fait le choix dhonnorer le bien etre de son foyer, et quidit bien etre familiale dit equilibre de la société, car la famille est le pilier de ceette societe, sa mission est donc bien pluss consequente quelle nen a lair.

relis un peu la question : "c'est quoi l'ambition pour vous", c'est pas un débat.

tu te sens attaqué quand je dis ça ou quoi? pour moi l'ambition c'est le désir de réussite sociale et c'est la définition de l'ambition que j'ai trouvé sur internet. je la choisis car elle me convient, il est où le problème?

bien sûr que moi aussi je veux une belle femme intelligente et de beaux enfants mais j'appelle pas ça l'ambition. tout le monde veut ça. qui n'en veut pas? mais combien veulent être pdg d'une entreprise ou avoir leur propre business ou bien atteindre tel poste? pas beaucoup. avec un objectif ne veut pas dire avoir de l'ambition. j'ai jamais dit que quelqu'un qui n'a pas d'ambition est une idiote alors garde tes attaques pour toi merci.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook