Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les Amazighs avant l'invasion arabo-musulmane.
U
2 janvier 2014 06:31
Actuellement, on a beaucoup de peine à distinguer ce qui provient de la Culture amazigh ⴰⵎⴰⵣⵉⵖ (berbère) de ce qui provient de la culture arabo-musulmane.

Du point de vue de la population, c'est parfaitement clair: La population marocaine est très largement d'ascendance amazigh ⴰⵎⴰⵣⵉⵖ, ce que démontrent les analyses génétiques approfondies.

Dans la zone méditerranéenne, il y a eu beaucoup de monde avant les arabo-musulmans, ce qui rend encore plus difficile de découvrir ce qui date d'avant ces influences externes.

Par chance pour les historiens, les ethnologues et les linguistes, les Îles Canaries n'ont jamais été conquises par les arabo-musulmans et ce sont des Européens qui ont redécouvert ces îles.
Dans un premier temps, il n'y a pas eu d'invasion, ce qui a fait que la Culture autochtone n'avait pratiquement pas été contaminée par une Culture extérieure.

Le peuple autochtone des Canaries se nomme Guanche (gouantché) et on a découvert qu'il s'agit d'un peuple amazigh ⴰⵎⴰⵣⵉⵖ, tant du point de vue de la langue que de celui de la population, installé là depuis plusieurs siècles avant l'Empire Romain.
Cette population amazigh ⴰⵎⴰⵣⵉⵖ a donc été préservée aussi des Cultures romaines, germaniques etc.


Citation
a écrit:
Origines des Guanches

Les Guanches sont les anciens habitants de l'île de Ténériffe avant la conquête par les espagnols et par extension on appelle aussi ainsi tous les habitants des Îles Canaries.

On décrit les guanches comme des êtres grands avec des statures entre 1,75m et 1,82m, bien développés d'os puissants et lourds ce qui indique qu'ils possédaient une grande force, beaucoup d´entre eux avaient les yeux bleus et les cheveux blonds. Les premières descriptions des anciens habitants de Ténériffe apparaissent dans les écrits de Niccolosso Da Recco (1341).

La dénomination Guanche provient de la déformation castillane de la langue parlée dans l'île par les anciens habitants, c´était une phase archaïque de l'actuel berbère, qui se réferraient aux indigènes de l'île avec les mots "Wa n Chinet" qui signifient "l'homme de Chinet", Chinet étant le nom de l'île dans leur langue, actuellement on appelle cette langue le Guanche et ce terme est aussi appliqué aux habitants de l'île de Ténériffe.

Les guanches sont d'origine berbère et ils sont arrivés entre le 5 ème siècle A. C. et le début de l´aire Chrétienne. Du fait qu´il n'existe pas de vestiges archéologiques de bateaux ni de connaissances de la navigation, on suppose qu'ils ont été apportés par phases successives par des marins phéniciens à des fins commerciales et ensuite abandonnées dans l'île jusqu'au siècle 15 ème siècle. Son origine semble venir de plusieurs tribus berbères. Ils ont apportée avec eux leurs animaux domestiques comme les chèvres, les brebis, les porc et des chiens, ainsi que le blé, les fèves et l´orge, chaque tribu s´intégrant aux groupes d'habitants qui, d´une même origine, conformeraient différentes couches culturelles.

Intéressant: On a donc pu décrire des Amazighs dont la culture n'étaient pratiquement pas contaminée et dont les sources de contamination étaient de provenances différentes.
Quand l'être humain montre la Lune, Bôfbôfbôf le chien regarde le doigt. Les chiens aboient, la caravane passe. ***********************************************************************
U
2 janvier 2014 06:34
Aux Canaries, ils reste quelques mots originaire du tamazight ⵜⴰⵎⴰⵣⵉⵖⵜ, la langue berbère.

Citation
a écrit:
Ataman : ciel
Haña : brebis
Sansofé : bonjour
Tihaxa : mouton
Ahemon : eau
Guatativoa : convive
achicaxna : Tezezes
villano : longues cannes
Magados : garrotes
Añepa : canne de commande
Guayota : génie du mal
Gánigo : récipient
Ahoren : farine d'orge
ltaha : homme de grande valeur
Acorán : Dieu du Soleil
Tagrawla : révolution
Belingo : divertissement, festivité
Tamarco : chemise de peaux
Axa : chèvre
Ahul Felawen : salutations, compagnons
Magec : le Soleil
Vacaguaré : veux mourir
Tilellít : liberté
Azarug : indépendance
Banot : garrot de guerre
Echedey : celui qui fait trembler
Tizziri : lumière de la lune

Note: En castillan, on prononce prononcent comme suit:
Le u se prononce comme le français "ou".
Le ñ se prononce comme le français "gne".
Le x se prononce comme le français "ch".
Le digramme "ch" se prononce comme le français "tch"

Citation
a écrit:
Langue Guanche

Le processus d'acculturation qui a eu lieu après la conquête (15 ème siècle) a mené à la disparition totale de cette langue dans l'archipel entre les 17 ème et 18 ème, ne subsistant seulement que quelques mots en rapport avec l'activité d'élevage, la flore, et de nombreux noms de lieux. Son origine vient de la langue berbère qui est la langue parlée par les tribus Beréberes du nord de l'Afrique. Il existe une forte de relation entre ces deux langues, la langue Guanche est considérée comme une langue morte ressemblant au latin, à Ténériffe elle était parlée d´une façon différente de des autres îles, ils émettaient des sons gutturales et actuellement leur accent en espagnol continue d´être différent du son dentaire de celui des péninsulaires de par sa caractéristique guttural. On a compilé des mots dérivés du Guanche original et qui sont appelés guanchismes, beaucoup d´entre eux sont utilisés par les bergers pour commander leur bétail.

Les premiers explorateurs décrivent les Guanches comme grands, forts, souvent blonds aux yeux bleus.

Voici ce site de Ténérife, décrit bien l'Histoire des Amazighs Guanches.

[www.tenerife-guanches.com]
Quand l'être humain montre la Lune, Bôfbôfbôf le chien regarde le doigt. Les chiens aboient, la caravane passe. ***********************************************************************
N
2 janvier 2014 10:14
Salam,

Les cultures évoluent et changent ...

L'Amazigh est condamné à disparaitre s'il ne trouve pas souteneur et pour cela il faut que la population continuent à l'utiliser et à l'apprendre à ses enfants.
b
2 janvier 2014 11:34
Les habitants des villes cotières sont aussi des méditérranéens, c'est à dire comme ceux de la rive nord, comme les espagnols et italiens et qui ont débarqué avec le temps. Dans l'extreme sud c'est des touareg

Mais sinon 70 à 80 pour 100 sont berberes et avec teint plus brun et rude
Il y'a aussi les arabes (et les chorfas arabes) et aussi les juifs et ce monde la est plus blanc de teint, le teint arabe et israelien et qui est blanc brunatre, ou blanc rougeatre par opposition au teint berbere qui est franchement brun rougeatre et rugueux

Mais sinon partout on peut trouvé tout, et à mon avis juste en regardant le facies et le teint on peut savoir qui est qui
avant meme de faire des enquetes génétiques, l'interrogatoire et l'examen clinique son aussi important en medecine



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/01/14 11:38 par balagh.
U
2 janvier 2014 12:15
Citation
Nail2009 a écrit:
Salam,

Les cultures évoluent et changent ...

L'Amazigh est condamné à disparaitre s'il ne trouve pas souteneur et pour cela il faut que la population continuent à l'utiliser et à l'apprendre à ses enfants.

Il y a au moins 20 millions de personnes qui parlent tamazight, il y a moins d'obstacles que par le passé (discrimination par cacadhafi, administration coloniale, impossibilité de communiquer directement etc), plus de reconnaissance (par exemple au Maroc et dans la Constitution marocaine) et des médias (télés berbères, en France, par satellite et sur les chaines cryptées)
Quand l'être humain montre la Lune, Bôfbôfbôf le chien regarde le doigt. Les chiens aboient, la caravane passe. ***********************************************************************
D
2 janvier 2014 13:33
Je ne vois pas comment le berbère des origines serait blond aux yeux bleus. La génétique du bassin méditerranéen et de l'Afrique sont connues et s'expliquent par le climat aussi. Au sud des bruns, au nord des blancs. Si les premiers habitants des Canaries étaient blonds aux yeux bleus c'est qu'on les avait amenés là. Sûrement des prisonniers vikings lol
2 janvier 2014 20:01
Les vikings ont envahi l'ancienne Mauritanie et les arabes sont venu les délivrer

Moi je dis que ça tiens la route.

@Une suggestique t'es un spécialiste en histrion ?
M
2 janvier 2014 22:06
Si on excepte l'influence arabo musulmane, il faut néanmoins se garder de dire que les iles canaries ont conservés leur culture amazigh.

En effet, les iles canaries ont connu l'arrivée des gétules berbères dès le 3ème millénaire tout comme le reste du maghreb ( propagation des captiens par le sahara ).

mais les Iles canaries ont subi également l'influence des phéniciens ( - 1100) puis les carthaginois qui leur ont succédé.

Il y'a eu d'autres traversées berbères qui se sont succédés depuis le 5ème siècle ( avant JC ) dont notamment celle au 1er siècle des numidiens ( Juba II, civilisation berbère et berbéro-romaine).

Des échanges avec le continent ont perduré jusqu'à la découverte au début du 14 siècle par l'italien génois ( 1312).
3 janvier 2014 00:44
punaise unesuggestion t berbere !??
Bizarre que je n'ai pas parcuté avant !
X
3 janvier 2014 11:18
Un Islamophobes sioniste qui prêche le berbèrisme pour que les Berbères s' émancipent de la communauté arabo-musulmane.
Il ne sait pas qu'au Maroc, les Berbères sont les plus grands défenseurs de l'islam.
m
3 janvier 2014 11:28
Diviser pour régner, c'est la stratégie des colonialistes professionnels. Quelque soit le pays ils réussissent à diviser pour ensuite apparaître comme des sauveurs : en RCA (chrétiens et musulmans), au Maghreb ( Arabes et Berbères), au Moyen-Orient (chrétiens et musulmans, sunnites et chiites), en Inde (Hindous et musulmans, hindous et chrétiens), en Asie (Chinois et japonais)...

Tomber dans le piège de ces nuisibles racistes serait une grave erreur. En réalité, Arabes et Berbères sont des chamito-sémites d'origine commune qui n'ont aucune raison de se diviser surtout sachant que face à eux les racistes exterminateurs veillent.
b
3 janvier 2014 11:49
Citation
Rastapopûlos II a écrit:
Un Islamophobes sioniste qui prêche le berbèrisme pour que les Berbères s' émancipent de la communauté arabo-musulmane.
Il ne sait pas qu'au Maroc, les Berbères sont les plus grands défenseurs de l'islam.

A bon. Et keske les Berberes ont a voir dans une "communaute arabo-musulmane"? Ils sont des arabes?

A lire:
[www.alharaka.ma]
C´est la position du parti politique le plus "berberiste" au Maroc. On retrouve la mentionne "l´Islam" une fois et safi baraka, ais aussi la "lutte contre l´abus de la religion" (ce que tu preferes?).
Vraiment des "grands defenseurs" ptdr
a
4 janvier 2014 02:05
Salam,

Ah bon. Et qu'est-ce que les Berbères ont à voir dans une "communauté arabo-musulmane"? Ils sont des Arabes?

De culture arabo-musulmane. On parle de culture arabo-musulmane.

Les vikings ont envahi l'ancienne Mauritanie et les Arabes sont venu les délivrer

? Raison pour laquelle les Omeyyades avaient besoin d'eux pour attaquer les Wisigoths d'Espagne (voir Lugan), "une race de Seigneurs"... Peur de ne pas faire le poids ? Si on ajoute à cela, l'intervention des Almohades pour déloger les guerriers Normands de Tunisie qui n'avaient fait qu’une bouchée des Banu Hilal, ces incapables - Frédéric II de Hohenstaufen considérait les Almohades comme invincibles, et ne s'est pas aventuré à envoyer de Sicile ses Normands pour une Reconquista ! - , il y a de quoi encore se poser des questions !
Sur le "front Est", une multitude de races pour faire face aux Croisés. Kurdes et Perses, Arabes et cousins sémites, Turcs,... contre le barbare germain ! A l'opposé, sur le "front Ouest", les Imazighen ont été quasiment seuls pour contrer la volonté de puissance des mercenaires du Pape ! Et on atteint le summum avec la demande de Saladin, Kurde musulman, au Calife Almohade : "de l'aide svp".
Plus proche, la guerre du Rif ! Espagne, France, Maroc, chimistes allemands, mercenaires hongrois et américains,... contre le Rif d'Abdelkrim ! Trois puissances contre un petit peuple ! Non, faut arrêter avec ces tons condescendants. Et arrêter de dire que les Arabes ont été meilleurs que les autres. Faites le // avec les Francs et les Celtes... "Normalement", en France, on doit parler une langue germanique !? La "langue sacrée" du vainqueur, du Goth !?

Pour le reste, on se marre tout autant ; quand des Marocains et des Européens découvrent que des gens aux cheveux jaunes - parlons avec Baudelaire - existent au Maroc :

 
RA 0

L'esprit va avec : dignes et droits. Rien à voir avec ces "Imazighen" qui se présentaient comme tels sur ce site. Comme ce défenseur de la cause sodomite en France. Vulgaire, bête, et sans fierté. Il venait de recevoir "ses papiers" !



Modifié 5 fois. Dernière modification le 04/01/14 05:33 par abde12.
b
4 janvier 2014 08:29
Citation
abde12 a écrit:
Salam,

Ah bon. Et qu'est-ce que les Berbères ont à voir dans une "communauté arabo-musulmane"? Ils sont des Arabes?

De culture arabo-musulmane. On parle de culture arabo-musulmane.

Les vikings ont envahi l'ancienne Mauritanie et les Arabes sont venu les délivrer

? Raison pour laquelle les Omeyyades avaient besoin d'eux pour attaquer les Wisigoths d'Espagne (voir Lugan), "une race de Seigneurs"... Peur de ne pas faire le poids ? Si on ajoute à cela, l'intervention des Almohades pour déloger les guerriers Normands de Tunisie qui n'avaient fait qu’une bouchée des Banu Hilal, ces incapables - Frédéric II de Hohenstaufen considérait les Almohades comme invincibles, et ne s'est pas aventuré à envoyer de Sicile ses Normands pour une Reconquista ! - , il y a de quoi encore se poser des questions !
Sur le "front Est", une multitude de races pour faire face aux Croisés. Kurdes et Perses, Arabes et cousins sémites, Turcs,... contre le barbare germain ! A l'opposé, sur le "front Ouest", les Imazighen ont été quasiment seuls pour contrer la volonté de puissance des mercenaires du Pape ! Et on atteint le summum avec la demande de Saladin, Kurde musulman, au Calife Almohade : "de l'aide svp".
Plus proche, la guerre du Rif ! Espagne, France, Maroc, chimistes allemands, mercenaires hongrois et américains,... contre le Rif d'Abdelkrim ! Trois puissances contre un petit peuple ! Non, faut arrêter avec ces tons condescendants. Et arrêter de dire que les Arabes ont été meilleurs que les autres. Faites le // avec les Francs et les Celtes... "Normalement", en France, on doit parler une langue germanique !? La "langue sacrée" du vainqueur, du Goth !?

Pour le reste, on se marre tout autant ; quand des Marocains et des Européens découvrent que des gens aux cheveux jaunes - parlons avec Baudelaire - existent au Maroc :

 
RA 0

L'esprit va avec : dignes et droits. Rien à voir avec ces "Imazighen" qui se présentaient comme tels sur ce site. Comme ce défenseur de la cause sodomite en France. Vulgaire, bête, et sans fierté. Il venait de recevoir "ses papiers" !

"De culture arabo-musulmane. On parle de culture arabo-musulmane."

D´accord. Mais seulement sous la condition que les peuples soumis ou soumetteurs acceptent a libre volonte cette culture/langue etc. Evidemment c´est ne pas le cas vu les berberes. Il y a des groupes fortes parmi eux qui n´acceptent pas. En contre les tribus germaniques, les francs et goths comme "vainquers" ont acceptes doucement la culture "latine" y inclu leurs langues pour plusieurs raisons (ca amene trop loin a discuter ici). Mais il y avait des larges groupes/tribus germanophones qui n´ont pas accepte ca et ont luttes vigoureusement contre ces attaques "culturelles".
Frederic II, empereur du "Saint Empire Romain de la nation Teutonique" avait plusieurs raison de pas attaquer les pouvoirs islamiques en Sicilie et Afrique: eux, ils etaient son meilleur allie vu sa guerre presque permanente contre le papisme et le pape, un evenement qui existait presque pendant tout l´histoire du "Saint Empire". La "garde du corps" de Frederic II etaient des Saracenes!!
Ah bon, Abdelkrim et son lutte contre les espagnols. Mais qq annees plus tard, le general Franco avait pas mal des mercenaires rifains, la "guardia mora" sous un officier appelle Meziane, apres marechal de l´Espagne. Cette troupe a fait un tres bon "travail" pour garantir la victoire de Franco pendant la guerre civile espagnole.
Si faciles les choses ne sont pas.
M
4 janvier 2014 10:03
Face à la montée en puissance de l’Asie (plus d’un homme sur deux dans le monde est asiatique) les européens ont fini par mettre leur différences de coté pour s’unir (20 langues officielles et plus de 200 régionales), mais que font les méditerranéens quels sont leur projets pour demain?
Ils construisent des frontières ils se préparent pour faire la guerre avec le voisin
Maroc vs l’Algérie, l’Egypte vs Israël, etc….
Et pour couronner le tout il faut diviser aussi les pays les Rifains, les berbères les kabyles les coptes les arabes les juifs les chrétiens

Dans ce monde une chose est sûre, la PAUVRETÉ elle n’est pas raciste elle accepte tout le monde

PS: l'homme est un loup pour l'homme
b
4 janvier 2014 12:11
Citation
MS12 a écrit:
Face à la montée en puissance de l’Asie (plus d’un homme sur deux dans le monde est asiatique) les européens ont fini par mettre leur différences de coté pour s’unir (20 langues officielles et plus de 200 régionales), mais que font les méditerranéens quels sont leur projets pour demain?
Ils construisent des frontières ils se préparent pour faire la guerre avec le voisin
Maroc vs l’Algérie, l’Egypte vs Israël, etc….
Et pour couronner le tout il faut diviser aussi les pays les Rifains, les berbères les kabyles les coptes les arabes les juifs les chrétiens

Dans ce monde une chose est sûre, la PAUVRETÉ elle n’est pas raciste elle accepte tout le monde

PS: l'homme est un loup pour l'homme

Peut etre, que tous les peuples mediterraneens n´ont pas encore compris qu´ils ne sont plus le "nombril du monde", sinon une region a cote, point de vue economique, scientifique, technique, politique, population. Le canal de Suez a perdu toute son importance, l´avenir du petrol est previsible, les economies des pays mediterraneens sont une presque catastrophe. En contre, les paroles, idees sortant restent les memes: "la grande France", "le monde hispanophone", " la oumma" etcetc., que des paroles sans aucun valeur en avenir.
Attention, il ne faut pas se tromper: meme en Europe la division devient chaque journee plus forte. L´Allemagne et son clientele ne se oriente plus vers les "problemes" mediterraneens au Syrie, Egypte, le Mali et...et...et..sinon en direccion de l´Asie (Russie, Chine) et les Ameriques. Meme les EEUU changent leur politique a cause des interes et l´incapabilite de soutenir un Europe divise.
Alors c´est le temps pour les mediterraneens a changer leurs ambitions.
4 janvier 2014 21:50
l'arabisation et l'islamisation du maghreb à été un désastre pour cette région.
désastre humain, culturel, économique, historique et sociétal.
b
4 janvier 2014 22:08
Citation
afineasahbi a écrit:
l'arabisation et l'islamisation du maghreb à été un désastre pour cette région.
désastre humain, culturel, économique, historique et sociétal.

Non je ne pense pas
Hamdoullah, au moins on est en contact et connaisseur de la dernière révélation et on maitrise la langue du Coran, par contre le désastre c'est la colonisation française et qui a détruit le maghreb
D
4 janvier 2014 23:05
Citation
balagh a écrit:
Citation
afineasahbi a écrit:
l'arabisation et l'islamisation du maghreb à été un désastre pour cette région.
désastre humain, culturel, économique, historique et sociétal.

Non je ne pense pas
Hamdoullah, au moins on est en contact et connaisseur de la dernière révélation et on maitrise la langue du Coran, par contre le désastre c'est la colonisation française et qui a détruit le maghreb

Tout à fait d'accord. J'ose même pas imaginer ce que serait le Maghreb aujourd'hui s'il n'y avait pas eu l'arabe et l'islam avant la France. C'est cette identité-là qui a donné sa force à la résistance et à la lutte pour l'indépendance. Mais peut-être que certains maghrébins auraient préféré apprendre "nos ancêtres les gaulois" comme les Antillais...
b
5 janvier 2014 08:07
Citation
Djemila75 a écrit:
Citation
balagh a écrit:
Citation
afineasahbi a écrit:
l'arabisation et l'islamisation du maghreb à été un désastre pour cette région.
désastre humain, culturel, économique, historique et sociétal.

Non je ne pense pas
Hamdoullah, au moins on est en contact et connaisseur de la dernière révélation et on maitrise la langue du Coran, par contre le désastre c'est la colonisation française et qui a détruit le maghreb

Tout à fait d'accord. J'ose même pas imaginer ce que serait le Maghreb aujourd'hui s'il n'y avait pas eu l'arabe et l'islam avant la France. C'est cette identité-là qui a donné sa force à la résistance et à la lutte pour l'indépendance. Mais peut-être que certains maghrébins auraient préféré apprendre "nos ancêtres
gaulois" comme les Antillais...

La reponse est assez facile: le Maghreb (deja ce mot sera nulle) serait un pays mediterraneen, langue d´etat le tamazight, probablement a base chretienne, pas colonise par France/Espagne, membre de la communite europeenne avec une economie, industrie, etc, comparable avec ceux des autres pays europeens mediterraneens. Et si l´etat amazigh aurait accepte la reforme religieuse (le Protestantisme) du siecle 16, il serait dans une situation economique, industrielle, scientifique, etc. comme les pays du nord de l´Europe. Bien sure, pas un "paradis", mais qdmeme.
Et toi, tu ne serais pas en Europe d´aujourdhui sinon dans ton pays natale, sans aucun besoin d´ecrire du blabla religieux dans un forum qui n´existerai pas grinning smiley
Compris?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook