Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les Amazigh ....la descrimination a trops durer..
c
30 juin 2010 11:57
Salam..


La plus part des betreberes Marocains vivent dans les Montagnes......et la raison est simple ils ont du fuire les plaines pendant l'invasion des arabes ( comme a la Reunion..et Partout dans le monde)...


La montagnes est le refuge....des oprimmés...

Des siecles plus tards....ces regions montagneuses sont restées comme avant.. ( on dirait une punition colectif).la plus part de ces berberes vivent comment avant et l'etat est abscente....

ce peuple fier...et qui ne manifeste Jamais sa misere est laissé dans l'abondon......

en Regardant un repportage sur leurs rcondition de vie ..je ne peut que dire tfou 3la dawla.....


A quand le desenclavement de ces regions?

Et Quand le Maroc repare ces degats d'histoirs....et qu'il se regarde enfin en face???.
W
30 juin 2010 20:42
Citation
chibani R a écrit:
Salam..


La plus part des betreberes Marocains vivent dans les Montagnes......et la raison est simple ils ont du fuire les plaines pendant l'invasion des arabes ( comme a la Reunion..et Partout dans le monde)...


La montagnes est le refuge....des oprimmés...

Des siecles plus tards....ces regions montagneuses sont restées comme avant.. ( on dirait une punition colectif).la plus part de ces berberes vivent comment avant et l'etat est abscente....

ce peuple fier...et qui ne manifeste Jamais sa misere est laissé dans l'abondon......

en Regardant un repportage sur leurs rcondition de vie ..je ne peut que dire tfou 3la dawla.....


A quand le desenclavement de ces regions?

Et Quand le Maroc repare ces degats d'histoirs....et qu'il se regarde enfin en face???.


La plupart des berbères sont bien heureux , vivent paisiblement et mieux que toi chibani , car toi tu est obligé de smoking smiley pour voir un peu la vie en rose avoue le .
Faut arrêter de critiquer comme ça , c est pas bien ce que tu fais .
f
30 juin 2010 20:50
"comme a la Reunion..et Partout dans le monde... "


En Corse aussi?
peuple fier et vaillant alors que pour :

Pour les petits créoles de la Réunion,c'est assez catastrophique en fait à cause de l'alcoolisation,de la consanguinité et d'autres addictions ...
s
30 juin 2010 21:10
Citation
jaoued44600 a écrit:
Citation
chibani R a écrit:
Salam..


La plus part des betreberes Marocains vivent dans les Montagnes......et la raison est simple ils ont du fuire les plaines pendant l'invasion des arabes ( comme a la Reunion..et Partout dans le monde)...


La montagnes est le refuge....des oprimmés...

Des siecles plus tards....ces regions montagneuses sont restées comme avant.. ( on dirait une punition colectif).la plus part de ces berberes vivent comment avant et l'etat est abscente....

ce peuple fier...et qui ne manifeste Jamais sa misere est laissé dans l'abondon......

en Regardant un repportage sur leurs rcondition de vie ..je ne peut que dire tfou 3la dawla.....


A quand le desenclavement de ces regions?

Et Quand le Maroc repare ces degats d'histoirs....et qu'il se regarde enfin en face???.


La plupart des berbères sont bien heureux , vivent paisiblement et mieux que toi chibani , car toi tu est obligé de smoking smiley pour voir un peu la vie en rose avoue le .
Faut arrêter de critiquer comme ça , c est pas bien ce que tu fais .


Mr Chibani tu craches sur le maroc sur l'algérie c'est ton droit de dire (tfou 3la daoula) sur la France aussi mais
dans quel pays Mr Chibani se sentiras mieux?. au USA au Canada ? en Australie?
je ne t'apprends rien tu crois ailleurs par exemple en chine (la première puissance économique mondiale) actuellement il n'y a pas en montagne des gens qui vivent en décalage totale avec le monde ? ou en Amérique?
c' est facile de dire ( dfou 3la blade quant on le dit avec un pseudo) c'est très facile de cracher on dirait un enfant mal éduqué
que fait le modérateur de laisser passer des sujets aussi viles et bas ?
et quel exemple cher Mr tu donnes aux autres n surtout ces jeunes que nous leur reprochons le manque de respect
je te prie de m'excuser de te faire cette remarque ce n'est pas digne venant de toi
bonne soirée
je hais l'hypocrisie
c
30 juin 2010 22:06
ils ne vivent plus à la montagne depuis bien durette smiling smiley
ils sont descendu à Agadir ensuite ils se sont dirigé vers Marrakech et Essaouira et ils ont envahit Casablanca , winking smiley
les berbères ne sont pas opprimés ni mal traité au maroc , ils bossent en silence comme les chinois tu entend pas parler deux , mais tu vois leur influence et leur pouvoir dans notre pays .
au lieux de dire des stupidités , prend exemple d'eux .

ps: je ne suis pas chelh , mais j'admire certains choses venant d'eux .
h
30 juin 2010 22:24
ne parle pas a ma place ... je ne t'ai pas donné cette autorisation ... et la plupart des imazighns ne te la donneront pas ...


on est pas concerné par ton discours ...
assalam o alykoum
E
1 juillet 2010 13:11
Pauvre Chibani , Faute de cet article que tu as poste et que malgre base sur la realite , va facher quelques uns et tu vas finir avec l'etiquette de sionistes de juif traitres ext....

Ce genre de traitement miserables contre la majorite des Amazighs sans oublier l'autre partie de pauvres d'origine Arabes . Donnera du pain sur la planche au terrorisme et facilitera le recrutement .
Un chaumeur qui vit dans des baraques comme un chien sans avenir n'a rien a perdre ni a gagner . Il trouvera un refuge et un peut de respect dans le terrori....


ACTUALITÉ

ATTAQUE TERRORISTE AUX FRONTIÈRES SUD
11 gardes-frontières assassinés
01 Juillet 2010 - Page : 9
Lu 1052 fois

L’attentat serait l’oeuvre de Abou Zeïd

Le Gspc semble mettre à exécution son projet d’embraser la région du Sud.

Un véritable carnage vient d’être commis au sud du pays. Pas moins de 11 éléments des gardes-frontières ont été sauvagement assassinés au lieu-dit Tinzaouatine, situé à 40 km des frontières algériennes et à 700 km du chef-lieu de la wilaya d’Adrar, non loin de frontières maliennes.
Selon des sources sécuritaires très au fait du contexte, les martyrs sont tombés dans une lâche embuscade qui semble avoir été bien préparée. Les terroristes, a-t-on précisé, après leur ignoble forfait, ont pris les armes avant de brûler certaines victimes à bord de deux véhicules.
Cet attentat intervient à un moment où des informations font état de la reprise des négociations entre Mokhtar Benmokhtar et les services de sécurité. Un processus qui n’est pas du goût de certains clans occultes. L’attentat serait l’oeuvre de Abou Zeïd qui sévit à la tête d’une cinquantaine de terroristes dans cette région et qui est émissaire du tristement célèbre Abdelmalek Ouadoud.
Les complicités qu’il a tissées avec les réseaux de la contrebande, le trafic d’armes et de munitions, la cigarette et l’immigration clandestine lui permettent d’agir avec une certaine aisance.
Le Gspc, ou Al Qaîda au Maghreb islamique, qui ne va pas sans doute tarder à revendiquer cette attaque, semble mettre son projet d’embraser la région du Sud à exécution, comme nous l’avons rapporté dans l’une de nos précédentes éditions. Ayant assuré leurs arrières, grâce à un contrat avec les trafiquants, les bandes criminelles sont passées à l’agression. Ils possèdent certainement un armement nouvellement acquis grâce aux rançons versées par certains pays occidentaux comme la France en échange de la libération de leurs ressortissants. Il en est de même pour l’Italie, nous a-t-on confirmé. Le Mali qui a libéré quatre terroristes dont deux Algériens, n’était pas conscient de son acte dangereux au détriment de la sécurité d’un territoire déjà miné.
Résultat, c’est aux services de sécurité algériens qu’on s’attaque car eux seuls peuvent constituer une menace pour les trafiquants, mais aussi pour leurs pions qui agissent à leur profit au nom d’une organisation terroriste transnationale.
Nos sources n’écartent pas dans l’immédiat l’éventualité d’une tentative de diversion pour introduire une grande quantité de drogue ou d’armes. Non loin donc du Sahel, les terroristes contrebandiers continuent de semer psychose et désolation par des actes isolés certes, mais meurtriers.
Nos sources ont souligné que cette bande de criminels a été renseignée sur le mouvement des gardes-frontières, pour avoir réussi un tel carnage. Ce qui implique l’existence de réseaux de soutien. Une première piste à exploiter par les forces de sécurité.

Ikram GHIOUA

Envoyer cet article à un ami
a
1 juillet 2010 13:22
wa chibani !
E
1 juillet 2010 16:27
Seulement au Maroc , que l'en peut trouver des humains qui vivent dans le moyen age.
Imaginez -vous ce que feront les gens de villes qui achetent leurs baguettes quotidienne chaque jour chez le boulanger , si soudain toutes les boulangeries sont fermees pour toujours.
C'est incroyable de meme penser qu'a nos jours ce mode de vie moyen ageux existe. Des gens forces de moudre les graines a la pierre pour obtenir la farine puis aller chercher du bois dans les mantagnes et foret pour cuire leur pain. Meme au temps des Gaulois , les gens avaient des moulins .
C'est vraiment honteux pour le reste du maroc qui mene une vie de luxe . Ils faut se mettre a leur place ou aller vivre quelques jours avec pour les comprendre.

[www.youtube.com]


La pauvre fleur disait au papillon céleste

La pauvre fleur disait au papillon céleste :
- Ne fuis pas !
Vois comme nos destins sont différents. Je reste,
Tu t'en vas !

Pourtant nous nous aimons, nous vivons sans les hommes
Et loin d'eux,
Et nous nous ressemblons, et l'on dit que nous sommes
Fleurs tous deux !

Mais, hélas ! l'air t'emporte et la terre m'enchaîne.
Sort cruel !
Je voudrais embaumer ton vol de mon haleine
Dans le ciel !

Mais non, tu vas trop loin ! - Parmi des fleurs sans nombre
Vous fuyez,
Et moi je reste seule à voir tourner mon ombre
A mes pieds.

Tu fuis, puis tu reviens ; puis tu t'en vas encore
Luire ailleurs.
Aussi me trouves-tu toujours à chaque aurore
Toute en pleurs !

Oh ! pour que notre amour coule des jours fidèles,
Ô mon roi,
Prends comme moi racine, ou donne-moi des ailes
Comme à toi !


ENVOI A ***

Roses et papillons, la tombe nous rassemble
Tôt ou tard.
Pourquoi l'attendre, dis ? Veux-tu pas vivre ensemble
Quelque part ?

Quelque part dans les airs, si c'est là que se berce
Ton essor !
Aux champs, si c'est aux champs que ton calice verse
Son trésor !

Où tu voudras ! qu'importe ! oui, que tu sois haleine
Ou couleur,
Papillon rayonnant, corolle à demi pleine,
Aile ou fleur !

Vivre ensemble, d'abord ! c'est le bien nécessaire
Et réel !
Après on peut choisir au hasard, ou la terre
Ou le ciel !
Victor Hugo
f
1 juillet 2010 16:40
Merci pour ces poèmes!
1 juillet 2010 17:07
Il y a un peu de vrai dans toutes ces interventions à part celles de nos zélés en overdose de nationalisme inapproprié…

Ce qui se passe en Chine et en Nouvelle-Zélande on n’en a rien à battre!! Ce qui nous intéresse ici c’est le MAROC, MOROCCO, MARRUECOS, AL MAGHRIB AL A9SSA et rien d’autre!

Si en Chine ou aux USA les gens sont laissés pour compte, c'est une situation normale alors???? C’est une excuse valable pour bien dormir la nuit avec une bonne conscience?????

Les berbères comme l’a si bien résumé casainfo1 ne sont plus qu’en montagne à garder des chèvres et à vivre en dehors de toute civilisation.

N’empêche qu’une partie "relativement" importante des berbères reste encore encercler dans ses modes de vies ancestrales et d’un autre âge. Perchés au dessus de nos montagnes un peu partout à travers le pays…

Des zones complètement enclavées où l’Etat est inexistant! Un Etat qui préfère se lancer dans des projets de TGV alors que ses populations (en l’occurrence) dans ces zones sont laissées pour compte…

Bref ce qu’on appelle le Maroc inutile quoi…

Le dernier épisode qui a choqué les marocains concernant ces populations était celui du village d’Anfgou lors des précipitations de neige il y a 2 ans à peu près. Nos responsables se sont réveiller d’un coup pour se rendre compte que des villages en entiers crevaient de froid (et je pèse mes mots), isoler du monde entier par la neige plus d’un mois!!

La question que se pose chibani est plus que légitime! Que fait l’Etat marocain pour ses populations berbères enclavés??? à quand on va considérer ces populations comme étant des marocains comme tous les autres marocains et non des marocains de seconde zone????

La dépense de l’argent public ne sera pas plus judicieuse à se partager équitablement entre tous et monter nos vraies valeurs de solidarité et de fraternités au lieu de se contenter de se vanter ces valeurs oralement…

P.S. : Je metterai un lien plus tard d'un reportage (ta79i9) de 2M (une chaine d'Etat, donc admise normalement comme source par nos zélés grinning smiley) sur ces zones laissées pour compte...
c
1 juillet 2010 19:07
Je ne crache pas sur le Maroc....

Le Maroc c'est aussi mes racines..et dieu sait comment il me manque....


J'ai vu deux reprotages sur 2M....

Le premier on voit un pere de famille trés digne....coupé de TOUT avec ses enfants....son fils se casse la jambe....et c'est le pere qui Bricole le Gabs avec des morceaux de bois.....

La famille vit avec du pain et du thé......

L'autre repportage c'est une fille berbere Handicapée qui essaye de s'amuser comme elle peut.....des enfants abondonnés par TOUS.....

on dirait loin des cotes....loin des coeurs....

Certains d'enre vous n'onr rien saisit ou mon mal compris ou je me suis mal exprimé.

Voila.....

Si certains berberes vivent enclavés dans les montagnes c'est que leusr ancetres se sont refugés pour echaper aux massacres peut etre.....quelques années .....quelques siecles plus tard ils vivent encors comme leurs ancetres.........

a mes yeux c'est une punition...si NON comment peut on expliquer ca?????

Et quand on voit le luxe dans le quel vit ceux qui ont en charge l'organistaion de la solidarité entre TOUT les Marocains...je ne peut que dire" TFOU 3la Gansse"......demain ils auront des comptes a rendre......

Je ne parle pas au nom des berberes....je suis un Marocain perdu dans l'ocean indien.....et ces gens la font partie de mon histoire....et a vrai dire je les aime bien...j'aime leurs simplicités.......

C'est un forum " kol wahed yakhwi galbou" et a ceux qui se sentent touchés et bien ce n'est pas mon but....je ne fait qu'exprimer un sentiment a un moment donnée...je l'exprime sans me mentir a moi meme...
1 juillet 2010 19:58
Promesse tenue grinning smiley : 2M - Emission Tahqiq : Le désenclavement des zones rurales

J'en suis sûr que la vente d'une seule petite ASTON MARTINE "d'occasion" pourra désenclaver un village au mois...
s
2 juillet 2010 00:13
bonsoir Bout
tu refuses de comprendre?
je ne nie pas l'existence de ces situations ni les constats d'échec de plusieurs gouvernements marocains (y compris ) les membres importants des ministres députés et sénateurs et conseillers royal AMAZIGHES se sont succédés , et ils continuent de gouverner et conseiller CERTAIN ONT LE PLEIN pouvoir mais ils n'ont rien fait !!!!! pour cela je dis ces inégalités existent dans le monde entier !!!! ce n'est pas spécifique au maroc
quant à ton allusion de mon nationalisme, je te réponds : que je ne suis pas aussi nationaliste qu'un autre vrai compatriote marocain
quant à M Chibani il a craché sur l'Algérie et le Maroc au fait sur 62000000 d'âmes plus sur lui même il manque de la correction , et de retenue car ce forum , est consulté par des millions des lecteurs, qui froncent leur sourcilles lisant certains articles
bonne soirée
je hais l'hypocrisie
E
2 juillet 2010 11:59
« La vérité est comme le soleil. Elle fait tout voir et ne se laisse pas regarder. »
Victor Hugo

Meme avec l'evidance de la souffrance que represente ces videos , certains gens resteront toujours sourds et aveugles a la realite et a la verite car ils sont immunises par les privileges et le pouvoir. Chibani , tu ne craches pas sur ton pays , mais c'est le contraire ,. C'est parce que tu a ete force par l'injustice a aller vivre dans l'Exile comme la majorite . Donc a mon avis ces tes racines et ton attachement et passion a ton pays qui te pousse a dennoncer son mal et son injustice..

Je te joins , Tfouuuuuu 3la gansse .

[www.youtube.com]



chibani R"]
Je ne crache pas sur le Maroc....

Le Maroc c'est aussi mes racines..et dieu sait comment il me manque....


J'ai vu deux reprotages sur 2M....

Le premier on voit un pere de famille trés digne....coupé de TOUT avec ses enfants....son fils se casse la jambe....et c'est le pere qui Bricole le Gabs avec des morceaux de bois.....

La famille vit avec du pain et du thé......

L'autre repportage c'est une fille berbere Handicapée qui essaye de s'amuser comme elle peut.....des enfants abondonnés par TOUS.....

on dirait loin des cotes....loin des coeurs....

Certains d'enre vous n'onr rien saisit ou mon mal compris ou je me suis mal exprimé.

Voila.....

Si certains berberes vivent enclavés dans les montagnes c'est que leusr ancetres se sont refugés pour echaper aux massacres peut etre.....quelques années .....quelques siecles plus tard ils vivent encors comme leurs ancetres.........

a mes yeux c'est une punition...si NON comment peut on expliquer ca?????

Et quand on voit le luxe dans le quel vit ceux qui ont en charge l'organistaion de la solidarité entre TOUT les Marocains...je ne peut que dire" TFOU 3la Gansse"......demain ils auront des comptes a rendre......

Je ne parle pas au nom des berberes....je suis un Marocain perdu dans l'ocean indien.....et ces gens la font partie de mon histoire....et a vrai dire je les aime bien...j'aime leurs simplicités.......

C'est un forum " kol wahed yakhwi galbou" et a ceux qui se sentent touchés et bien ce n'est pas mon but....je ne fait qu'exprimer un sentiment a un moment donnée...je l'exprime sans me mentir a moi meme...[/quote]
a
2 juillet 2010 18:30
Citation
chibani R a écrit:
Salam..


La plus part des betreberes Marocains vivent dans les Montagnes......et la raison est simple ils ont du fuire les plaines pendant l'invasion des arabes ( comme a la Reunion..et Partout dans le monde)...


La montagnes est le refuge....des oprimmés...

Des siecles plus tards....ces regions montagneuses sont restées comme avant.. ( on dirait une punition colectif).la plus part de ces berberes vivent comment avant et l'etat est abscente....

ce peuple fier...et qui ne manifeste Jamais sa misere est laissé dans l'abondon......

en Regardant un repportage sur leurs rcondition de vie ..je ne peut que dire tfou 3la dawla.....


A quand le desenclavement de ces regions?

Et Quand le Maroc repare ces degats d'histoirs....et qu'il se regarde enfin en face???.


parait qu'en Reunion les phycotropes sont en vente libre!!!!

je te rappele monsieur chibani que les membres du gouvenement du maroc sont ou bien chleuh ou bien fassi alors ou est la marjinalisation dont tu parles?.

ton poste va donner des idées encore plus farfelues aux extremistes berberistes de ce forum.

la misere dont tu parles existe meme aux portes de casa
c
2 juillet 2010 18:38
Citation
boutrioult1 a écrit:
Promesse tenue grinning smiley : 2M - Emission Tahqiq : Le désenclavement des zones rurales

J'en suis sûr que la vente d'une seule petite ASTON MARTINE "d'occasion" pourra désenclaver un village au mois...


ILs ont des beaux visages........ils sont authentiques.......les vieux sont trés beaux.....

une vielle femme courageuse.......le fils est mort...elle parle Berbere......ce que je comprend ..Walou....Walou.....

Les maisons se detruisent...a chaque fois il faut recomencer....

Des pommes de terre du pain et du thé......

Elle demande pardon pour sa misere......elle ne reclame que son droit et Pourtant.....dans le Royaune de chafaras.....rien....rien...krouche lahrames ktar.....

Elle inssite pour les inviter a boire du thé.......

Une lecon pour TOUS.....

Un petit pont qui date des Francais......
h
2 juillet 2010 18:40
il faut utiliser la cause amazigh, pour déverser sa haine contre les dirigeants du maroc ...

les amazighs se chargent tres bien de defendre leur culture, identité, histoire ...
assalam o alykoum
c
2 juillet 2010 18:57
Citation
habib75 a écrit:
il faut utiliser la cause amazigh, pour déverser sa haine contre les dirigeants du maroc ...

les amazighs se chargent tres bien de defendre leur culture, identité, histoire ...


Avant d'etre Amazigh ou 3roubi on est Marocain....et ce lien est beaucoups plus fort que l'appartenance regional???


et qui peut dire qui est berbere et qui est Non berbere.........Pour ma part je pense que les Marocains sont dans leur majorités des berberes..... on vas pas me faire croire qu'a l'epoque ..les arabes sont arrivés par millions.....je pensesque Beaucoup de gens qui se croient arabes sont des berberes arabisés....
2 juillet 2010 20:40
Citation
habib75 a écrit:
il faut utiliser la cause amazigh, pour déverser sa haine contre les dirigeants du maroc ...

les amazighs se chargent tres bien de defendre leur culture, identité, histoire ...

Et qu'est ce qu'il en pense l'amazigh qui ne déverse pas sa haine contre les dirigeants du Maroc?

J'aimerai bien connaitre ton analyse après avoir visionner ce reportage...

C'est la faute à la nature? la pluie? la neige? la géographie? ou peut être que les berbères des montagnes ne prient ils pas assez de "SALAT AL'ISTIJFAF"?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook