Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Alstom: centrale en négociation au Maroc
m
21 janvier 2011 10:41
Un consortium formé par le français Alstom et le britannique International Power est en négociation avec l'Office national de l'électricité (ONE) au Maroc pour construire une centrale thermique à Safi, a indiqué mercredi le directeur de l'ONE.

"On est en train de négocier et de finaliser le contrat. Le rythme global des négociations prend un peu de temps: 12 à 18 mois. Cela est dû notamment aux conditions juridiques et commerciales", a déclaré mercredi à l'AFP Ali Fassi Fihri, directeur général de l'ONE.

Le mise en service de cette centrale thermique installée à Safi (côte ouest) est prévue pour 2015 elle serait d'une puissance totale de 1.300 mégawatts. Pour un coût évalué "entre trois et quatre milliards d'euros il s'agit de la plus grande centrale de l'histoire du Maroc", a précisé Ali Fassi Fihri.

Selon lui, le contrat comporte également un port, un quai charbonnier et une usine de dessalement d'eau de mer. "Comme c'est une centrale à charbon propre, il faut des infrastructures pour accueillir le charbon. On a une demande d'energie électrique en forte croissance: 7 à 8% par an", a expliqué le directeur de l'ONE.

En novembre, à l'issue d'un appel d'offres, l'offre du consortium baptisé "International Power/Nareva" a été jugée "plus compétitive" que celle proposée par EDF, associé à China Datang, selon l'ONE.

Joint par l'AFP, Alstom n'a souhaité faire aucun commentaire. Alstom a remporté récemment un contrat de 400 millions d'euros pour fournir 14 rames de TGV sur l'axe Tanger-Casablanca
a
22 janvier 2011 22:28
Salam,

Toujours ces nouvelles journalistiques qui traduisent les limites scientifiques et techniques du Maroc des idées modernes...
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook