Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
alqods : la porte des marocains va etre effacée par israel...
m
7 février 2007 12:05
Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Président du Comité Al Qods, a condamné les travaux entrepris aux abords de la Mosquée Al Aqsa visant à dénaturer le cachet et les symboles islamiques et civilisationnels, appelant le gouvernement israélien à ordonner la cessation immédiate de ces travaux.

Voici la traduction du communiqué de la Présidence du Comité Al Qods :
"S.M. le Roi Mohammed VI, que Dieu l'assiste, Président du Comité Al Qods, tout en affirmant la nécessité du respect par Israël des résolutions des Nations unies relatives à Al Qods Acharif, à son statut juridique et à la préservation de son identité religieuse et civilisationnelle, condamne les travaux entrepris aux abords de la Mosquée Al Aqsa, et qui visent à dénaturer le cachet et les symboles islamiques et civilisationnels.

Sa Majesté le Roi, que Dieu le préserve, appelle le gouvernement israélien à ordonner la cessation immédiate de ces travaux en vue d'aider à atténuer la forte tension que connaissent les territoires palestiniens.

A cette occasion, Sa Majesté le Roi appelle, de nouveau, les Palestiniens à unifier leurs rangs et à œuvrer à régler leurs différends par le dialogue afin de préserver la crédibilité en cette conjoncture difficile que traverse la cause palestinienne".

07/02/2007
m
7 février 2007 12:30
Jérusalem - 04-12-2005

Les derniers Palestiniens vivant dans le quartier marocain (Vieille Ville de Jérusalem) résistent aux tentatives d'expulsion
Par Maysa Abu Ghazaleh

La grande majorité des maisons dans le quartier Marocain de la Vieille Ville de Jérusalem ont été démolies et transformées en quartier Juif pendant la guerre de 1967 par l'invasion des forces israéliennes.
Aujourd'hui, seules quelques maisons palestiniennes demeurent et leurs propriétaires disent qu'ils ne partiront pas malgré les efforts permanent des Israéliens pour les faire partir.

Hajja Aysheh, Um Sameer Maghrabi, 59 ans, vit dans une petite maison qui donne sur la Mosquée Al Aqsa et le Mur des Lamentations depuis 20 ans.

Il y a deux jours, les forces de police israéliennes sont venues et ont démolies une pièce qu'elle avait rénovée il y a deux ans.

"Je devais pour rénover la pièce qui ne fait pas plus de six mètres carrés, ainsi mon fils Issam pourrait y dormir. De plus, mes petits-enfants me rendent toujours visite parce que je vis tellement près de la Mosquée Al-Aqsa." dit Um Sameer.

"Quand nous avons commencé les travaux dans la pièce, des colons sont venus et ont prétendu que la pièce située juste à côté de ma maison leur appartenaient. Le colon qui m'a approché a dit que la rénovation de ma pièce bloquerait l'arrivée du soleil quand il viendrait y vivre après qu'elle soit rénovée."


La maison d'Um Sameer est là depuis des centaines d'années. Elle appartient à la famille Imam de Jérusalem et est sous la responsabilité de l'Autorité Islamique du Waqf.



Peu après, le colon a présenté l'affaire devant un tribunal et a obtenu un ordre pour la démolition de la pièce.
Um Sameer dit que l'avocat du Waqf, Mohammed Dahlah, a tenté d'y faire appel devant le tribunal central et le tribunal de la magistrature, mais l'appel a été rejeté.


Alors qu'elle regarde le tas de gravats suite à la démolition, Um Sameer continue : "D'importantes forces de police et des gardes-frontières israéliens sont venus à la maison à 8h30 du matin. Ils n'avaient même pas sur eux l'ordre de démolition.
Ils ont démoli la pièce après que nous ayons tout sorti dehors.
Ils n'ont autorisé personne à rester à proximité de la maison, à protester ou même à rester dans les autres pièces."

Bien que Um Sameer décrive ce qui lui est arrivé comme "une injustice insupportable", elle dit en regardant de sa fenêtre la mosquée Al-Aqsa : "S'ils me donnaient le choix de vivre dans des palais, je refuserais. Ma vie entière est ici et je me sens à l'aise et heureuse seulement dans ma petite maison près de la mosquée Al-Aqsa."



Autre qu'Um Sameer, il y a quelques autres familles Jérusalémites Palestiniennes qui sont restées dans leurs maisons dans cette partie du quartier Marocain, connu également comme le quartier Sharaf.

Toutes les familles vivent dans l'inquiétude constante étant donné que leur minuscule quartier est situé juste à côté de la proncipale porte qui mène au Mur des Lamentations.

Une masse de colons et de fidèles Juifs y passe quotidiennement et à chaque fois qu'ils partent ou rentrent dans leurs maisons, ils sont soumises au harcèlement et aux malédictions des Juifs extrémistes."


Ahmad Maghribi qui vit également dans le quartier dit : "Je suis toujours harcelé étant donné que je suis Palestinien et Musulman. Ils essayent de nous rendre des choses difficiles pour que nous soyons forcés de quitter nos maisons.
Le harcèlement est pire le samedi. Il passe devant notre maison par dizaines quand ils vont au Mur des Lamentations. Ils nous considèrent évidemment comme une nuisance et ils commencent à insulter et à attaquer qui que ce soit sur leur passage."

Mais ces Jérusalemites disent que peu importe si c'est dur, ils ne partiront pas.
Source : Palestine News Networks
C
7 février 2007 12:55
La judaïsation de Jerusalem continue.Où sont les belles âmes si promptes à dénoncer les extrêmistes et les "terroristes"?Elles craignent sûrement de se faire taxer d'"antisémites"...
H
7 février 2007 15:43
Citation
medina 1 a écrit:
Jérusalem - 04-12-2005

Les derniers Palestiniens vivant dans le quartier marocain (Vieille Ville de Jérusalem) résistent aux tentatives d'expulsion
Par Maysa Abu Ghazaleh

La grande majorité des maisons dans le quartier Marocain de la Vieille Ville de Jérusalem ont été démolies et transformées en quartier Juif pendant la guerre de 1967 par l'invasion des forces israéliennes.
Aujourd'hui, seules quelques maisons palestiniennes demeurent et leurs propriétaires disent qu'ils ne partiront pas malgré les efforts permanent des Israéliens pour les faire partir.

Hajja Aysheh, Um Sameer Maghrabi, 59 ans, vit dans une petite maison qui donne sur la Mosquée Al Aqsa et le Mur des Lamentations depuis 20 ans.

Il y a deux jours, les forces de police israéliennes sont venues et ont démolies une pièce qu'elle avait rénovée il y a deux ans.

"Je devais pour rénover la pièce qui ne fait pas plus de six mètres carrés, ainsi mon fils Issam pourrait y dormir. De plus, mes petits-enfants me rendent toujours visite parce que je vis tellement près de la Mosquée Al-Aqsa." dit Um Sameer.

"Quand nous avons commencé les travaux dans la pièce, des colons sont venus et ont prétendu que la pièce située juste à côté de ma maison leur appartenaient. Le colon qui m'a approché a dit que la rénovation de ma pièce bloquerait l'arrivée du soleil quand il viendrait y vivre après qu'elle soit rénovée."


La maison d'Um Sameer est là depuis des centaines d'années. Elle appartient à la famille Imam de Jérusalem et est sous la responsabilité de l'Autorité Islamique du Waqf.



Peu après, le colon a présenté l'affaire devant un tribunal et a obtenu un ordre pour la démolition de la pièce.
Um Sameer dit que l'avocat du Waqf, Mohammed Dahlah, a tenté d'y faire appel devant le tribunal central et le tribunal de la magistrature, mais l'appel a été rejeté.


Alors qu'elle regarde le tas de gravats suite à la démolition, Um Sameer continue : "D'importantes forces de police et des gardes-frontières israéliens sont venus à la maison à 8h30 du matin. Ils n'avaient même pas sur eux l'ordre de démolition.
Ils ont démoli la pièce après que nous ayons tout sorti dehors.
Ils n'ont autorisé personne à rester à proximité de la maison, à protester ou même à rester dans les autres pièces."

Bien que Um Sameer décrive ce qui lui est arrivé comme "une injustice insupportable", elle dit en regardant de sa fenêtre la mosquée Al-Aqsa : "S'ils me donnaient le choix de vivre dans des palais, je refuserais. Ma vie entière est ici et je me sens à l'aise et heureuse seulement dans ma petite maison près de la mosquée Al-Aqsa."



Autre qu'Um Sameer, il y a quelques autres familles Jérusalémites Palestiniennes qui sont restées dans leurs maisons dans cette partie du quartier Marocain, connu également comme le quartier Sharaf.

Toutes les familles vivent dans l'inquiétude constante étant donné que leur minuscule quartier est situé juste à côté de la proncipale porte qui mène au Mur des Lamentations.

Une masse de colons et de fidèles Juifs y passe quotidiennement et à chaque fois qu'ils partent ou rentrent dans leurs maisons, ils sont soumises au harcèlement et aux malédictions des Juifs extrémistes."


Ahmad Maghribi qui vit également dans le quartier dit : "Je suis toujours harcelé étant donné que je suis Palestinien et Musulman. Ils essayent de nous rendre des choses difficiles pour que nous soyons forcés de quitter nos maisons.
Le harcèlement est pire le samedi. Il passe devant notre maison par dizaines quand ils vont au Mur des Lamentations. Ils nous considèrent évidemment comme une nuisance et ils commencent à insulter et à attaquer qui que ce soit sur leur passage."

Mais ces Jérusalemites disent que peu importe si c'est dur, ils ne partiront pas.
Source : Palestine News Networks




Que disent nos LAics contre cette infamie et cette ignoble opression ?
m
8 février 2007 13:31
Le ministre israélien de la Défense Amir Peretz a demandé l’arrêt immédiat de travaux controversés menés aux abords de l’esplanade des Mosquées à Jérusalem. Il a écrit une lettre en ce sens au Premier ministre Ehud Olmert.
Dans sa lettre, M. Peretz estime que ces travaux doivent être interrompus sur le champ, de crainte d’une escalade des violences et d’une détérioration de la situation de la sécurité. Israël n’en a pas moins poursuivi les travaux en dépit d’une levée de boucliers chez les Palestiniens et dans le monde musulman.

Pour éviter tout débordement, seuls les musulmans âgés de plus de 45 ans et disposant d’une carte d’identité délivrée par Israël ainsi que les musulmanes ont été autorisés à se rendre sur l’esplanade des mosquées d’Al-Aqsa et du Dôme du Rocher, située dans la Vieille ville de Jérusalem occupée par Israël, a annoncé la police.
L’Office des biens religieux musulmans à Jérusalem affirme que les travaux menacent les fondations de l’esplanade. Israël assure qu’ils visent exclusivement à installer une nouvelle rampe, l’actuelle structure en bois ayant été endommagée dans une tempête de neige en 2004.

L’esplanade a été bâtie sur le site du Temple juif détruit par les Romains en l’an 70, plusieurs siècles après la destruction de cet édifice, dont il ne reste aujourd’hui que le mur ouest, dit des Lamentations, haut lieu du judaïsme.

SDA-ATS
b
8 février 2007 19:49
Citation
Casasurseine a écrit:
La judaïsation de Jerusalem continue.Où sont les belles âmes si promptes à dénoncer les extrêmistes et les "terroristes"?Elles craignent sûrement de se faire taxer d'"antisémites"...

Je pense qu'ils s'en contre fiche.
a
8 février 2007 20:06
Moi ce qui me fait marrer, c'est le texte envoyé au gouvernement israélien, avec des Le roi M6, que dieu l'assiste ou encore Le roi M6, que dieu le préserve...


Comment voulez-vous être prit au sérieux avec de tels communiqués ?
k
8 février 2007 21:33
La porte des marocainsgrinning smiley

Quand le sous-sol des marocainswinking smiley

Enfin, les marocains ont quelque chose, mais ailleurs. Vous vous rendez compte si les marocains se mettent à exprimer des revendications sur des territoires qui ne sont pas les leurs la situation deviendra molto complexe. Parce que la nous sommes face à une situation à triple parties : Israel, Palestine et le maroc. Dire que nous sommes dans un gros sac de noeuds.

Bientôt, l'agence de migration marocain vers la palestine verra le jour. Il faut vider le reste des palestiniens pour loger les marocains encore plus fort que le cafégrinning smiley
k
8 février 2007 21:43
Allahoumma inna hada mounkar
C
8 février 2007 22:05
:
Citation
andi espoir a écrit:
Moi ce qui me fait marrer, c'est le texte envoyé au gouvernement israélien, avec des Le roi M6, que dieu l'assiste ou encore Le roi M6, que dieu le préserve...


Comment voulez-vous être prit au sérieux avec de tels communiqués ?

Tu te méprends.Ce n'est pas le communiqué qui a été envoyé aux Israéliens.C'est la prose de la presse locale.D'ailleurs,rien ne dit qu'un texte ait été envoyé au gouvernement israélien.C'est juste une condamnation royale et un appel pour que cesse les travaux.On voit mal M6 écrire "Qu'Allah me préserve".smiling smiley
i
8 février 2007 22:15
Citation
karim-sabyl a écrit:
La porte des marocainsgrinning smiley

Quand le sous-sol des marocainswinking smiley

Enfin, les marocains ont quelque chose, mais ailleurs. Vous vous rendez compte si les marocains se mettent à exprimer des revendications sur des territoires qui ne sont pas les leurs la situation deviendra molto complexe. Parce que la nous sommes face à une situation à triple parties : Israel, Palestine et le maroc. Dire que nous sommes dans un gros sac de noeuds.

Bientôt, l'agence de migration marocain vers la palestine verra le jour. Il faut vider le reste des palestiniens pour loger les marocains encore plus fort que le cafégrinning smiley

Salam,

N'oublies pas qu'il y a beaucoup d'israëliens qui vivent au Maroc, ce-dernier fût le refuge de beaucoup d'israëliens il y a plusieurs années.
Et beaucoup d'entre eux occupent les plus hautes fonctions de l'Etat marocain...donc israël a intérêt à considérer les propos du roi Mohamed VI
k
8 février 2007 22:19
Tu veux dire des marocains juifs. Parce que Israelien est une nationalité qui est portée par des juifs, des musulmans et des chrétiens.



Citation
safa590 a écrit:
Citation
karim-sabyl a écrit:
La porte des marocainsgrinning smiley

Quand le sous-sol des marocainswinking smiley

Enfin, les marocains ont quelque chose, mais ailleurs. Vous vous rendez compte si les marocains se mettent à exprimer des revendications sur des territoires qui ne sont pas les leurs la situation deviendra molto complexe. Parce que la nous sommes face à une situation à triple parties : Israel, Palestine et le maroc. Dire que nous sommes dans un gros sac de noeuds.

Bientôt, l'agence de migration marocain vers la palestine verra le jour. Il faut vider le reste des palestiniens pour loger les marocains encore plus fort que le cafégrinning smiley

Salam,

N'oublies pas qu'il y a beaucoup d'israëliens qui vivent au Maroc, ce-dernier fût le refuge de beaucoup d'israëliens il y a plusieurs années.
Et beaucoup d'entre eux occupent les plus hautes fonctions de l'Etat marocain...donc israël a intérêt à considérer les propos du roi Mohamed VI
i
8 février 2007 22:31
Citation
karim-sabyl a écrit:
Tu veux dire des marocains juifs. Parce que Israelien est une nationalité qui est portée par des juifs, des musulmans et des chrétiens.



Citation
safa590 a écrit:
Citation
karim-sabyl a écrit:
La porte des marocainsgrinning smiley

Quand le sous-sol des marocainswinking smiley

Enfin, les marocains ont quelque chose, mais ailleurs. Vous vous rendez compte si les marocains se mettent à exprimer des revendications sur des territoires qui ne sont pas les leurs la situation deviendra molto complexe. Parce que la nous sommes face à une situation à triple parties : Israel, Palestine et le maroc. Dire que nous sommes dans un gros sac de noeuds.

Bientôt, l'agence de migration marocain vers la palestine verra le jour. Il faut vider le reste des palestiniens pour loger les marocains encore plus fort que le cafégrinning smiley

Salam,

N'oublies pas qu'il y a beaucoup d'israëliens qui vivent au Maroc, ce-dernier fût le refuge de beaucoup d'israëliens il y a plusieurs années.
Et beaucoup d'entre eux occupent les plus hautes fonctions de l'Etat marocain...donc israël a intérêt à considérer les propos du roi Mohamed VI

Oui excuses !
C
8 février 2007 22:46
Citation
karim-sabyl a écrit:
Tu veux dire des marocains juifs. Parce que Israelien est une nationalité qui est portée par des juifs, des musulmans et des chrétiens.



Citation
safa590 a écrit:
Citation
karim-sabyl a écrit:
La porte des marocainsgrinning smiley

Quand le sous-sol des marocainswinking smiley

Enfin, les marocains ont quelque chose, mais ailleurs. Vous vous rendez compte si les marocains se mettent à exprimer des revendications sur des territoires qui ne sont pas les leurs la situation deviendra molto complexe. Parce que la nous sommes face à une situation à triple parties : Israel, Palestine et le maroc. Dire que nous sommes dans un gros sac de noeuds.

Bientôt, l'agence de migration marocain vers la palestine verra le jour. Il faut vider le reste des palestiniens pour loger les marocains encore plus fort que le cafégrinning smiley

Salam,

N'oublies pas qu'il y a beaucoup d'israëliens qui vivent au Maroc, ce-dernier fût le refuge de beaucoup d'israëliens il y a plusieurs années.
Et beaucoup d'entre eux occupent les plus hautes fonctions de l'Etat marocain...donc israël a intérêt à considérer les propos du roi Mohamed VI


Pour info,la nationalité israélienne n'existe pas.C'est une citoyenneté.Sur les cartes d'identité,il est indiqué "juif"comme nationalité.Pour les non-juifs,c'est écrit "arabe"ou encore "russe" etc...
e
9 février 2007 23:26
Citation
karim-sabyl a écrit:
Tu veux dire des marocains juifs. Parce que Israelien est une nationalité qui est portée par des juifs, des musulmans et des chrétiens.



pour etre precis:

population:
Arab-Berber 99.1%, other 0.7%, Jewish 0.2%


religion:
Muslim 98.7%, Christian 1.1%, Jewish 0.2%



Modifié 2 fois. Dernière modification le 11/02/07 22:27 par eldirdir.
k
10 février 2007 22:23
Excuse-moi je n'ai pas compris tes chiffres!!! Quelle est la source, STP?

De plus Jewish n'est pas une race mais il me semble que c'est une religion. Je ne comperds pas tes statistiques et encore moins la ségmentation sous-jacente.

Citation
eldirdir a écrit:
Citation
karim-sabyl a écrit:
Tu veux dire des marocains juifs. Parce que Israelien est une nationalité qui est portée par des juifs, des musulmans et des chrétiens.



pour etre precis:

Arab-Berber 99.1%, other 0.7%, Jewish 0.2%

Muslim 98.7%, Christian 1.1%, Jewish 0.2%
 
Facebook