Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
alphabets et chiffres
D
1 décembre 2016 11:50
Salem alikoum

Mon fils de 3 ans et demi ne connaît pas son alphabet et les chiffres il est rentré en maternelle en septembre j'essaye de lui apprendre mais il s en fous complètement il préfère les dessins dois je m'inquieté.

A quel age vos enfants ont appris les lettres et les chiffres svp?

Merci
p
1 décembre 2016 11:54
Pareil pour le mien.
Il est intéressé par ses jouets et dessin animé il a le même âge que le tien. .ça viendra.
1 décembre 2016 12:14
Alikom Salem.

Laissez leur leur enfance.
Ils vont apprendre à lire ,à écrire ,les chiffres,les lettres ....Ça va venir .
Il ne faut pas déjà à cet âge là les mettre dans le stress de l'apprentissage par forcing.

Mais à 3 ans c'est normal qu'ils ne pensent qu'à s'amuser.

À la rigueur utilise le jeu pour lui apprendre des choses .
S
1 décembre 2016 13:01
Salam,

À deux ans... Il reconnaît les lettres et les chiffres.. Il c compter jusqu'à 20 il me semble après il continue mais c n'importe quoi...et il compte en anglais aussi...
[i]Inutile de me citer pour me casser le crâne, je ne réponds plus...[/i] [color=#0000FF][i]AZ.SI[/i][/color]
C
1 décembre 2016 13:40
Mon Dieu, il a le temps d'apprendre. L'alphabet et compter, ça commence à se mettre en place un peu en moyenne section et ensuite en grande section, là, il doit compter jusqu'à 10 tout en dénombrant ses copains convenablement et doit connaître son alphabet. Donc si à 5 ans il ne sait toujours pas le faire, là, tu t'inquiéteras, mais en attendant, laisse-le vivre.

A 3 ans, il doit pouvoir compter jusqu'à 3, maximum 5 si c'est un champion, mais c'est tout.

Fais-lui écouter régulièrement la comptine de l'alphabet. Il y a la chanson de Chantal Goya à ce sujet (j'avais appris grâce à ça à l'époque). Tu la retrouveras sur le net.
1 décembre 2016 20:26
La reconnaissance des lettres et chiffres se fait vers 4-5ans donc fin de moyenne section et tout le long de la grande section.

Il est normal qu'il veuille encore jouer, la petite section à 3 ans sert de classe de sociabilisation.

Je rappelle:
-que l'enfant est en classe pour ''apprendre" et non pas arriver en maîtrisant déjà les notions
-qu'il ne faut pas attendre de l'enfant qu'il sache l'alphabet à 3 ans car il n'en a pas les compétences
-qu'il ne faut pas penser que la maîtresse ait le temps de se concentrer sur tout le monde ou qu'elle est là pour pallier à tous les probs. Il faut que les parents mettent l'enfant en éveil au maximum à la maison ou en dehors.

Il préfère jouer? Et bien pourquoi ne pas lui apprendre en jouant (méthode Montessorri)
Avis aux pervers, tout homme cherchant je ne sais quoi par mp sera signalé au modérateur.
S
1 décembre 2016 20:29
Salam

À 3 ans s'ils savent compter jusqu'à 5 c des champions ?? moody smiley

Citation
Cathy91 a écrit:
Mon Dieu, il a le temps d'apprendre. L'alphabet et compter, ça commence à se mettre en place un peu en moyenne section et ensuite en grande section, là, il doit compter jusqu'à 10 tout en dénombrant ses copains convenablement et doit connaître son alphabet. Donc si à 5 ans il ne sait toujours pas le faire, là, tu t'inquiéteras, mais en attendant, laisse-le vivre.

A 3 ans, il doit pouvoir compter jusqu'à 3, maximum 5 si c'est un champion, mais c'est tout.

Fais-lui écouter régulièrement la comptine de l'alphabet. Il y a la chanson de Chantal Goya à ce sujet (j'avais appris grâce à ça à l'époque). Tu la retrouveras sur le net.
[i]Inutile de me citer pour me casser le crâne, je ne réponds plus...[/i] [color=#0000FF][i]AZ.SI[/i][/color]
1 décembre 2016 20:43
ma fille mais c'était assez exeptionnel, à 2 ans et 2 mois avec la méthode montessorienne ( ma femme était directrice d'école maternelle Montessori ).
Je me rappelle que ma fille apprenait entre autre avec des lettres et des chiffres découpés dans du papier de verre.

[fr.wikipedia.org]
Citation
Diamants a écrit:
Salem alikoum

Mon fils de 3 ans et demi ne connaît pas son alphabet et les chiffres il est rentré en maternelle en septembre j'essaye de lui apprendre mais il s en fous complètement il préfère les dessins dois je m'inquieté.

A quel age vos enfants ont appris les lettres et les chiffres svp?

Merci
La vitesse de la lumière est supérieure à celle du son. C'est pourquoi bien des gens ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche.
M
2 décembre 2016 09:15
Salam
Wahou il est en avance ton petit.
Tu lui as appris ou alors il a appris tout seul ?

Sinon pour la posteuse en PS c'est normal de ne pas connaître les chiffres et les lettres. Ça viendra à partir de l'année prochaine. Ne t'inquiète pas.
Citation
Salima84* a écrit:
Salam,

À deux ans... Il reconnaît les lettres et les chiffres.. Il c compter jusqu'à 20 il me semble après il continue mais c n'importe quoi...et il compte en anglais aussi...
2 décembre 2016 09:38
Salam aleikoum,

Certains enfants sont plus précoces que d'autres sur certaines acquisitions.
En tout cas il n'y a rien d'anormal à ce qu'un enfant de 3 ans ne sache pas dénombrer au delà de 3, il peut apprendre une partie de la comptine numérique (réciter les chiffres) mais ça ne signifiera pas qu'il saura compter.

Pour l'aider dans cette acquisition on peut lui demander de nous faire passer des objets (des pommes de terres, des pinces à linge, etc) en lui indiquant le nombre, en commençant pas 2, puis 3, puis en augmentant progressivement quand l'enfant en est capable, et dénombrer ensemble les choses (par exemple dénombrer les assiettes qui sont posées sur la table, etc).


Pour les lettres à l'école elles ne sont sérieusement apprise qu'en grande section.

Avant c'est plutôt le graphisme qui est travaillé : apprendre à tenir un crayon, à utiliser différents outils (pinceau, tampons, pâte à modeler, etc) sur différents supports.

Aussi la reconnaissance des formes et l'éveil de l'esprit logique (reconnaître les formes simples, placer des objets du plus petit au plus grand, repérage spatial, etc).

Et l'accompagner dans l'apprentissage de la parole et enrichir son vocabulaire (discussions sur les sujets abordés en classe, lecture de livres pour enfants, travail sur différents thèmes et apprentissage du vocabulaire spécifique, etc).


Pour amorcer l'apprentissage des lettre il existe des puzzle en bois ou des lettres magnétiques, mais à 3 ans mieux vaut commencer doucement, par exemple montrer à l'enfant qu'on peut former son prénom avec les lettre, lui apprendre à reconnaître ces lettres, puis à former son prénom avec un modèle au dessus, puis lui montrer qu'on peut former d'autres mots, lui réciter la comptine des lettres en suivant les lettres avec le doigt, faire ensemble des lettres en pâte à modeler ou en pâte à sel, etc.
S
2 décembre 2016 09:41
Salam

Non loin de là.... il ne sait même pas dire maman... Je ne lui ai pas appris il a apprit seul...
Citation
Moussochocolat a écrit:
Salam
Wahou il est en avance ton petit.
Tu lui as appris ou alors il a appris tout seul ?

Sinon pour la posteuse en PS c'est normal de ne pas connaître les chiffres et les lettres. Ça viendra à partir de l'année prochaine. Ne t'inquiète pas.
[i]Inutile de me citer pour me casser le crâne, je ne réponds plus...[/i] [color=#0000FF][i]AZ.SI[/i][/color]
M
2 décembre 2016 09:42
C'est à moi que tu réponds ma soeur?
Citation
Fleur de tiaré a écrit:
Salam aleikoum,

Certains enfants sont plus précoces que d'autres sur certaines acquisitions.
En tout cas il n'y a rien d'anormal à ce qu'un enfant de 3 ans ne sache pas dénombrer au delà de 3, il peut apprendre une partie de la comptine numérique (réciter les chiffres) mais ça ne signifiera pas qu'il saura compter.

Pour l'aider dans cette acquisition on peut lui demander de nous faire passer des objets (des pommes de terres, des pinces à linge, etc) en lui indiquant le nombre, en commençant pas 2, puis 3, puis en augmentant progressivement quand l'enfant en est capable, et dénombrer ensemble les choses (par exemple dénombrer les assiettes qui sont posées sur la table, etc).


Pour les lettres à l'école elles ne sont sérieusement apprise qu'en grande section.

Avant c'est plutôt le graphisme qui est travaillé : apprendre à tenir un crayon, à utiliser différents outils (pinceau, tampons, pâte à modeler, etc) sur différents supports.

Aussi la reconnaissance des formes et l'éveil de l'esprit logique (reconnaître les formes simples, placer des objets du plus petit au plus grand, repérage spatial, etc).

Et l'accompagner dans l'apprentissage de la parole et enrichir son vocabulaire (discussions sur les sujets abordés en classe, lecture de livres pour enfants, travail sur différents thèmes et apprentissage du vocabulaire spécifique, etc).


Pour amorcer l'apprentissage des lettre il existe des puzzle en bois ou des lettres magnétiques, mais à 3 ans mieux vaut commencer doucement, par exemple montrer à l'enfant qu'on peut former son prénom avec les lettre, lui apprendre à reconnaître ces lettres, puis à former son prénom avec un modèle au dessus, puis lui montrer qu'on peut former d'autres mots, lui réciter la comptine des lettres en suivant les lettres avec le doigt, faire ensemble des lettres en pâte à modeler ou en pâte à sel, etc.
M
2 décembre 2016 09:43
OK. Qu'Allah le protège.
Citation
Salima84* a écrit:
Salam

Non loin de là.... il ne sait même pas dire maman... Je ne lui ai pas appris il a apprit seul...
2 décembre 2016 09:43
Je réponds au post, tu as dû recevoir une notification car mon message suit le tien.
Citation
Moussochocolat a écrit:
C'est à moi que tu réponds ma soeur?
S
2 décembre 2016 09:45
Amîn merci
Citation
Moussochocolat a écrit:
OK. Qu'Allah le protège.
[i]Inutile de me citer pour me casser le crâne, je ne réponds plus...[/i] [color=#0000FF][i]AZ.SI[/i][/color]
M
2 décembre 2016 09:51
Ah OK je comprends mieux. Oups
Citation
Fleur de tiaré a écrit:
Je réponds au post, tu as dû recevoir une notification car mon message suit le tien.
3 décembre 2016 22:02
Bonjour,

Ma fille de deux ans connaît toutes les lettres de l'alphabet et sait compter jusqu'à 10 et reconnait son prénom quand je lui écrit , elle n'ai jamais parti à la crèche (je ne l'ai pas poussé pour apprendre) cela dit elle a un sacré caractère depuis toute petite , chaque enfant évolue à son rythme , ma nièce avait appris l'alphabet à 4 ans , donc il n y a pas d'âge spéciale, chacun son rythme.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook