chargement... fatima35 [ MP ] [ Ajouter à mes amis ] 9 mars 2006 09:09 |
9 mars 2006 09:12 |
9 mars 2006 17:11 |
10 mars 2006 19:09 |
Citation
amir a écrit:
mais tous ceux que tu viens de citer parlaient et ecrivaient en arabe![]()
10 mars 2006 19:22 |
Citation
teleboutik a écrit:
http://www.yabiladi.com/forum/read-2-688922-693355-page=3.html#msg-693355
J'ouvre un nouveau poste sur ce sujet car on m'a dit que c'était pas le sujet du post précédent.
Qui peux me dire si il existe des vrais traces de cet alphabet, et si il a bien été utilisé par tous les berbères d'Afrique du Nord et pas seulement par les touaregs qui sont très loin des montagnes du Rif ou de la Kabylie.
10 mars 2006 20:28 |
10 mars 2006 21:00 |
10 mars 2006 22:40 |
.Citation
temsamane a écrit:
je suis arabo-bérbère mais je pense que discuter du tifinagh est une perte de temps. les gens ont atteind la lune ,et prochainement jupiter,et nous on est au stade du tifinagh.
je préfère apprendre l'anglais ou l'espagnol ou le chinoi,c plus utile.
le néo colonialisme cherche à ce que nous restons tjrs sous developpés.
11 mars 2006 01:29 |
11 mars 2006 01:42 |
Citation
amir a écrit:
je suis 100%ok avec toi mon frere.
vive les arabe!!!!
oups!!! exusez mon nationalisme
11 mars 2006 02:13 |
. Depuis peu, cependant, la langue amazigh est enseignée dans les classes primaires. Il s'agit d'un essai réalisé dans 317 écoles et ce, sur injonction du roi Mohammed VI.
L'expérience sera-t-elle poursuivie ?
. Elle peut être chef et constitue l'armée qui défend le pays (on s'est laissé dire que la légende des amazones viendrait peut-être du peuple amazigh !).
11 mars 2006 03:50 |
11 mars 2006 14:09 |
Citation
nadoriafrance a écrit:
L'origine et l'histoire du peuple amazigh sont assez mal connues.![]()
Le mot "amazigh" signifie : l'homme libre.
Faux, 100% des marocains ont des ancetres berberes, l'apport génétique des moyen orientaux (arabes), juifs, espagnols et latins est infime dans le patrimoine génétique marocains. Il est à noter que l'apport génétique le plus important au Maghreb apres les berberes est celui des populations sub-sahariennes, mais il est rarement mis en valeur (peut etre à cause des clichés racistes qui perdurent).Citation
nadoriafrance a écrit:
Les Amazighs représentent 2/3 de la population marocaine.
Décidement tu racontes là n'importe quoi, il n'y a pas eu de migrations de populations entrainées par les invasions islamiques au 7eme siècle, très tot les populations berberes du Nord ont adopté l'islam comme religion et ont combattu avec les armées islamiques: d'ailleurs l'armée islamique qui envahit l'espagne en 711 était composée et commandée par des berberes (tariq Ibn Zyad).Citation
nadoriafrance a écrit:
Lors de l'arrivée des Arabes dans le Maghreb - dès 670 après J.-C. - un grand nombre d'Amazighs ont fui pour se réfugier dans les montagnes. Jubella est un terme arabe qui désigne les peuples de la montagne.
Citation
nadoriafrance a écrit:
Bien que la langue utilisée officiellement à l'école soit l'arabe classique, dans la rue, le dialecte courant est un mélange d'arabe classique et d'amazigh.
11 mars 2006 15:14 |
Faux, 100% des marocains ont des ancetres berberes, l'apport génétique des moyen orientaux (arabes), juifs, espagnols et latins est infime dans le patrimoine génétique marocains. Il est à noter que l'apport génétique le plus important au Maghreb apres les berberes est celui des populations sub-sahariennes, mais il est rarement mis en valeur (peut etre à cause des clichés racistes qui perdurent).Citation
nadoriafrance a écrit:
11 mars 2006 17:29 |
Citation
temsamane a écrit:Faux, 100% des marocains ont des ancetres berberes, l'apport génétique des moyen orientaux (arabes), juifs, espagnols et latins est infime dans le patrimoine génétique marocains. Il est à noter que l'apport génétique le plus important au Maghreb apres les berberes est celui des populations sub-sahariennes, mais il est rarement mis en valeur (peut etre à cause des clichés racistes qui perdurent).Citation
nadoriafrance a écrit:
//////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////// /////////////////////////////////
faux aaaaa si l'algérien. il ne faut pas dire n'importe quoi. et si on avance un chiffre, il faut citer ses sources. il n y a aucun marocain 100% arabe ou 100% bérbère. il n y a que des arabo-bérbères , ou si tu veux ;des berbéraux -arabes. jouer sur la race signifie faire le jeu du néo colonialisme qui vise à semer la zizanie entre les differntes composantes de notre peuple. le maroc c pas l'algèrie. nous on n'a pas de kabyles.
11 mars 2006 17:55 |
11 mars 2006 19:16 |
Citation
algerien-beau-gosse a écrit:Citation
temsamane a écrit:Faux, 100% des marocains ont des ancetres berberes, l'apport génétique des moyen orientaux (arabes), juifs, espagnols et latins est infime dans le patrimoine génétique marocains. Il est à noter que l'apport génétique le plus important au Maghreb apres les berberes est celui des populations sub-sahariennes, mais il est rarement mis en valeur (peut etre à cause des clichés racistes qui perdurent).Citation
nadoriafrance a écrit:
//////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////// /////////////////////////////////
faux aaaaa si l'algérien. il ne faut pas dire n'importe quoi. et si on avance un chiffre, il faut citer ses sources. il n y a aucun marocain 100% arabe ou 100% bérbère. il n y a que des arabo-bérbères , ou si tu veux ;des berbéraux -arabes. jouer sur la race signifie faire le jeu du néo colonialisme qui vise à semer la zizanie entre les differntes composantes de notre peuple. le maroc c pas l'algèrie. nous on n'a pas de kabyles.
Tout d'abord apprend à lire ce que j'écris et va te renseigner sur les études génétiques réalisées sur la population mondiale.
Mon intervention n'a rien de politique, elle se veut scientifique, je te laisse a tes élucubrations !
11 mars 2006 19:22 |
ne nous fâchons pas
11 mars 2006 19:24 |
Citation
temsamane a écrit:Citation
algerien-beau-gosse a écrit:Citation
nadoriafrance a écrit:
Tout d'abord apprend à lire ce que j'écris et va te renseigner sur les études génétiques réalisées sur la population mondiale.
Mon intervention n'a rien de politique, elle se veut scientifique, je te laisse a tes élucubrations !
pour une intervention scientifique on ne fait pas que de la dissertation. mais on cite ses sources. c une marque de respect pour les lecteurs.