L'alphabet Tifinagh a t'il vraiment existé
LE TIFINAGH A REELLEMENT EXISTE ET EXISTE TOUJOURS D AILLEURS MAIS LE BERBERE S APPREND PAR TRADITION ORALE MALHEUREUSEMENT...

LE TIFINAGH COMMENCE AUJOURD HUI A PRENDRE UNE REELLE IMPORTANCE DANS LES COEURS DES BERBERES

D OU LES RECENTES PUBLICATIONS EN BERBERRE PAR EXEMPLE, LES CONTES ET RECITS...LA CULTURE BERBERE EST EN TRAIN DE SE SUPERPOSER SUR PAPIER ET EN TAMAZIGHT AVEC LES SIGNES DU TFINAGH ET NON EN LATIN

JE SUIS BERBERE ET JE SUIS FIERE DE L ETRE

JE SUIS BERBERE ET J AIME LES ARABES

ON ESSAIE DE NOUS FAIRE DETESTER LES UN LES AUTRES MAIS COTE ARABE ET COTE BERBERE JE PENSE QU IL Y A DES GENS ASSEZ INTELLIGENTS POUR NE PAS TOMBER DANS LE PIEGE DE L EXTREMISME...SOYONS UN PEU MATURES ET PRUDENTS SIL VOUS PLAIT
oui ils exisitent et actuelement ils sont remplacé par les smylese et les emoticones!!!!!!!!!!!!.
salut

TIFINAGH est compose de deux mot tifi qui signifie "trouvaille" et nagh qui signifie "notre" donc c'est notre trouvaille .cette ecriture a ete a la base des symbole qui represente des objet des chose et des pensees d'autrfois .ce qu'on nomme communement le lybique ancien plutard elle a servi comme de messages code durant les combat qui ont eu lieu dans l'antiquite contre les peuple etranger cela a ete utiliser bel et bien chez les touareg. cette transcription a ete vehiculer par les femmes qui garde cet appanage jusqu'a aujourd hui chez les touareg .pour vous dire messieur qui lancent la polimique qu'il n ya pas de fume sans feux cela sous entend qu'on ne peux pas discuter d'une chose qui n'existe pas.le fait de ne pas reconnaitre une langue ou un peuple releve de l'ignorance voir meme pire que la bassesse si ce n'est pas remettre en cause la creature et la creation du bon dieu .cela est valable a chaque individu qui essay d'enterrer la verite telle qu'elle soi sa nature .le prophete(qlsssl)la bien expliciter d'ailleur "man ta3alama loughata qawmin amana charahoum".nous avons un grand retard messieurs a quoi vous avancent de tourner autour des des questions futiles .il y a que les mamifere qui machent leur nourriture .je vous conseille d'avancer.... avancer et avancer .un magrebin d'aujourd hui lui suffis de dire simplement je suis un terrien pour ne pas dire je suis un berbero punico-vandalo-romano-arabo-anglo-turco-franco-magrebin ou algerien sinon tunisien..... n'importe qui parmis vous peut creer aujourd hui une langue et aussi devenir une communaute plutard mais ce qui est difficile c'est ce qu'elle vehicule de plus eleve comme vertues ou de bien pour l'humanite pour ne pas regreter de rater sa vie une fois on la regarde dans le retroviseur des 70 ans ou le jour de la resurection ou toute ame sera juger de ce qu'elle a fait.

il ya que la verite qui compte
Citation
amir a écrit:
mais tous ceux que tu viens de citer parlaient et ecrivaient en arabewinking smiley

Et sur ce forum de marocains "arabes" nous parlons francais, c'est pourquoi je dis: VIVE LA FRANCE
Citation
teleboutik a écrit:
http://www.yabiladi.com/forum/read-2-688922-693355-page=3.html#msg-693355

J'ouvre un nouveau poste sur ce sujet car on m'a dit que c'était pas le sujet du post précédent.

Qui peux me dire si il existe des vrais traces de cet alphabet, et si il a bien été utilisé par tous les berbères d'Afrique du Nord et pas seulement par les touaregs qui sont très loin des montagnes du Rif ou de la Kabylie.

Pour répondre a ta question, les inscriptions anciennes en tifinagh mise à part en pays touaregs ou cet alphabet est encore utilisés, sont attesté dans toute l'afrique du nord (MAROC, ALGERIE, TUNISIE, LYBIE).
Le lieu ou les inscriptions sont le plus denses se situent dans l'est algérien et en tunisie.

Voici un lien qui te permettra de comprendre la méthode employé pour déchiffré ces inscriptions anciennes.
[www.mondeberbere.com]

Voici également une étude qui date de 1908, tu y trouveras clairement des liens vers les tifinagh.
[visualiseur.bnf.fr]

Contrairement à ce que j'ai pu lire dans les réponses qui ont été apportés a ton message initial, les tifinagh sont d'origine punique. D'ailleurs tifinagh signifie litteralement "les puniques" en berbere.

Donc les tifinagh ne sont pas une invention récente, meme si j'avoue que je ne suis pas partisan de l'utilisation de cet alphabet pour retranscrire la langue berbere, car a mes yeux c'est un alphabet qui va contribuer un peu plus à l'enfermement de la langue berbere dans le folkore marocain.
L'utilisation de l'alphabet latin aurait pu ouvrir pour la langue berbere, les voies de la "modernité" et je regrette que ce choix n'est pas été fait par les instances berberes du Maroc.
Salam Aleikum,

L'arabe est une langue vivante qui date de -200 ans avant l'hégire, cette langue a pour origine le syriaque (chem), et tenez vous, le tifinagh tient son origine du phénicien (père de tous les alphabets actuels), rien que dire "alif, ba, ta" nous imposent le côté grecque (alpha beta), j'ai à un moment bien regarder la chose, et tous ces commentaires ne nous grandirons pas, Allah (swt) a créé les langues rien que pour punir Namrod de sa pretention (la tour de Babel).

Une petite page pour la culture : [fr.wikipedia.org] et [fr.wikipedia.org]

Wa Salam

Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/03/06 20:34 par jisuikiyes.
je suis arabo-bérbère mais je pense que discuter du tifinagh est une perte de temps. les gens ont atteind la lune ,et prochainement jupiter,et nous on est au stade du tifinagh.
je préfère apprendre l'anglais ou l'espagnol ou le chinoi,c plus utile.
le néo colonialisme cherche à ce que nous restons tjrs sous developpés.
Citation
temsamane a écrit:
je suis arabo-bérbère mais je pense que discuter du tifinagh est une perte de temps. les gens ont atteind la lune ,et prochainement jupiter,et nous on est au stade du tifinagh.
je préfère apprendre l'anglais ou l'espagnol ou le chinoi,c plus utile.
le néo colonialisme cherche à ce que nous restons tjrs sous developpés.
.

Apprendre l'Anglais ou autre est très intéressant, moi,je t'encourage.
Partir sur la lune et bientôt sur Jupiter, nécessite d'autres moyens intellectuels à savoir, les mathématiques, la physique, l'astronomie, l'informatique...etc. Si tu es dans ce domaine, fait quelque chose pour nous,moi, je te serai reconnaissant. Mais ceux qui sont partis sur la lune et bientôt sur Jupiter ont beaucoup développé aussi la sociologie, l'histoire, l'anthropologie....etc. Pour connaître l'histoire de l'afrique du nord, on est obligé de connaître tout: dialèctes, langues, anthropologie, archéologie...etc. Durant des années on a trouvé le "tifinagh", ceci nous permettera de connaître notre histoire: la religion des anciens, leurs cérémonies(mariage, décès....etc), leurs mode e vie....etc. si tu ne vois pas que c'est intéressant, moi, je te dit BRAVO khouya.
Rester sous développer c'est suivre "l'autre" dans tout(le positif et le négatif), c'est nier tout sur son passage, c'est oublier son identité, c'est....etc.
Le "tifinagh" existe, personne ne t'oblige à l'apprendre.
Finalement, moi je suis Amazigh et musulman, je déffends "tamazight" et l'islam et je n'ai rien contre d'autres langues. Nier, marginaliser le "tifinagh" qui existe depuis longtemps et qui est une composante importante dans le partimoine culturel de l'afrique du nord, est une grave erreur.

Bon courage.
[www.casafree.com];
Citation
amir a écrit:
je suis 100%ok avec toi mon frere.

vive les arabe!!!!

oups!!! exusez mon nationalismegrinning smiley

Y'a un proverbe touareg qui dit ! cherche la parenté, et si tu trouve l'amour, arrête-toi!
L'origine et l'histoire du peuple amazigh sont assez mal connues.eye rolling smiley
Le mot "amazigh" signifie : l'homme libre.smoking smiley
Les Amazighs représentent 2/3 de la population marocaine.
Cette culture est antérieure à l'arrivée des Arabes dans le Maghreb, à la fin du 7e siècle, et s'étendait dans tout le nord de l'Afrique. Bien que faisant partie de l'histoire du peuple marocain, elle n'est pas étudiée dans les écoles. Pendant longtemps, la culture amazigh a été niée et interdite par l'autorité arabeconfused smiley. Depuis peu, cependant, la langue amazigh est enseignée dans les classes primaires. Il s'agit d'un essai réalisé dans 317 écoles et ce, sur injonction du roi Mohammed VI.clap L'expérience sera-t-elle poursuivie ?eye rolling smiley

Histoire :

Lors de l'arrivée des Arabes dans le Maghreb - dès 670 après J.-C. - un grand nombre d'Amazighs ont fui pour se réfugier dans les montagnes. Jubella est un terme arabe qui désigne les peuples de la montagne.

Au temps de l'empire romain, les Amazighs étaient qualifiés de "barbares" (barbarus) car pour les Romains, ce terme servait à désigner tout étranger à leur civilisation. Le terme est resté en se transformant en "berbères". Certains se défendent de cette appellation et tiennent à dire qu'ils sont Amazighs.smiling smiley

Langue :

Bien que la langue utilisée officiellement à l'école soit l'arabe classique, dans la rue, le dialecte courant est un mélange d'arabe classique et d'amazigh. Au vu de sa grande étendue géographique, la culture amazigh compte de nombreux dialectes. Au Maroc, il y en a au moins quatre : le rifain (tarifit) dans la région du Rif au Nord - le braber (tamazight - la terre ou la patrie) dans le Haut et le Moyen Atlas - le chleuh (tachelhit), très ancien, dans le Haut et l'Anti Atlas - le zénète (zanatiya) parlé dans le nord-est, près de la frontière algérienne.
Du fait de cette base culturelle commune, les Algériens et les Marocains se comprennent bien. En revanche, les Saoudiens, qui parlent l'arabe classique, ne comprennent pas les dialectes marocains.
L'alphabet amazigh est le tifinigh. Il ressemble à l'alphabet grec et certaines lettres sont identiques - tel que l'epsilon.winking smiley

Société :

Dans la culture amazigh, la femme occupe une place importantespinning smiley sticking its tongue out. Elle peut être chef et constitue l'armée qui défend le pays (on s'est laissé dire que la légende des amazones viendrait peut-être du peuple amazigh !).
Les Amazighs vénéraient plusieurs dieux et déesses.thumbs down
Aujourd'hui, nous sommes en l'an 2953 du calendrier amazigh. Seuls les agriculteurs utilisent encore ce calendrier.
Merci nadoriafrance pour toutes ces informations, sauf que l'an du calendrier Amazigh est 2956 et non 2953.
J'ai noté quelques erreurs , les voici:

Citation
nadoriafrance a écrit:
L'origine et l'histoire du peuple amazigh sont assez mal connues.eye rolling smiley
Le mot "amazigh" signifie : l'homme libre.smoking smiley

Comme l'origine de tous les peuples de l'antiquité d'ailleurs.
Quelle est l'origine des Egyptiens?
Quelle est l'origine des Arabes?
Quelle est l'origine des Chinois?
Quelle est l'origine des Grecs?
Quelle est l'origine des Celtes?

Le mot Amazigh n'a pas de signification connu a ce jour, il a pu pendant l'histoire esclavagiste du Maghreb signifié homme libre par rapport a esclave "africain". Mais ce n'est pas la sa signification originelle.

Citation
nadoriafrance a écrit:
Faux, 100% des marocains ont des ancetres berberes, l'apport génétique des moyen orientaux (arabes), juifs, espagnols et latins est infime dans le patrimoine génétique marocains. Il est à noter que l'apport génétique le plus important au Maghreb apres les berberes est celui des populations sub-sahariennes, mais il est rarement mis en valeur (peut etre à cause des clichés racistes qui perdurent).

Citation
nadoriafrance a écrit:
Lors de l'arrivée des Arabes dans le Maghreb - dès 670 après J.-C. - un grand nombre d'Amazighs ont fui pour se réfugier dans les montagnes. Jubella est un terme arabe qui désigne les peuples de la montagne.
Décidement tu racontes là n'importe quoi, il n'y a pas eu de migrations de populations entrainées par les invasions islamiques au 7eme siècle, très tot les populations berberes du Nord ont adopté l'islam comme religion et ont combattu avec les armées islamiques: d'ailleurs l'armée islamique qui envahit l'espagne en 711 était composée et commandée par des berberes (tariq Ibn Zyad).
Les centres régionaux au nord du Maghreb se sont très vite arabisés: Kerouan, Fes, Sefrou, Tanger, les habitants de ces centres régionaux était des "musta3arabe" (ce qui signifie presque arabes ou arabisés).

Citation
nadoriafrance a écrit:
Bien que la langue utilisée officiellement à l'école soit l'arabe classique, dans la rue, le dialecte courant est un mélange d'arabe classique et d'amazigh.

L'arabe dialectal n'est pas un mélange d'arabe et de berbere. Le lexique de la darija est entierement arabe sauf quelques rares exceptions, seule quelques éléments de grammaire et certaines expressions semblent avoir été emprunté à la langue berbere.
Citation
nadoriafrance a écrit:
Faux, 100% des marocains ont des ancetres berberes, l'apport génétique des moyen orientaux (arabes), juifs, espagnols et latins est infime dans le patrimoine génétique marocains. Il est à noter que l'apport génétique le plus important au Maghreb apres les berberes est celui des populations sub-sahariennes, mais il est rarement mis en valeur (peut etre à cause des clichés racistes qui perdurent).

//////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////// /////////////////////////////////

faux aaaaa si l'algérien. il ne faut pas dire n'importe quoi. et si on avance un chiffre, il faut citer ses sources. il n y a aucun marocain 100% arabe ou 100% bérbère. il n y a que des arabo-bérbères , ou si tu veux ;des berbéraux -arabes. jouer sur la race signifie faire le jeu du néo colonialisme qui vise à semer la zizanie entre les differntes composantes de notre peuple. le maroc c pas l'algèrie. nous on n'a pas de kabyles.
Citation
temsamane a écrit:
Citation
nadoriafrance a écrit:

//////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////// /////////////////////////////////

faux aaaaa si l'algérien. il ne faut pas dire n'importe quoi. et si on avance un chiffre, il faut citer ses sources. il n y a aucun marocain 100% arabe ou 100% bérbère. il n y a que des arabo-bérbères , ou si tu veux ;des berbéraux -arabes. jouer sur la race signifie faire le jeu du néo colonialisme qui vise à semer la zizanie entre les differntes composantes de notre peuple. le maroc c pas l'algèrie. nous on n'a pas de kabyles.

Tout d'abord apprend à lire ce que j'écris et va te renseigner sur les études génétiques réalisées sur la population mondiale.
Mon intervention n'a rien de politique, elle se veut scientifique, je te laisse a tes élucubrations !
Comment quelques dizaines de milliers d'arabes sur des millions de berbere il y a des siecles peuvent representer a peu pres 50% du maghreb en 2006 c'est tout simplement impossible historiquement et ethniquement.
Citation
algerien-beau-gosse a écrit:
Citation
temsamane a écrit:
Citation
nadoriafrance a écrit:

Tout d'abord apprend à lire ce que j'écris et va te renseigner sur les études génétiques réalisées sur la population mondiale.
Mon intervention n'a rien de politique, elle se veut scientifique, je te laisse a tes élucubrations !

pour une intervention scientifique on ne fait pas que de la dissertation. mais on cite ses sources. c une marque de respect pour les lecteurs.
mailto:lemondeamazigh@hotmail.com
smoking smiley ne nous fâchons passmiling smiley
Citation
temsamane a écrit:
Citation
algerien-beau-gosse a écrit:
Citation
temsamane a écrit:
Citation
nadoriafrance a écrit:

pour une intervention scientifique on ne fait pas que de la dissertation. mais on cite ses sources. c une marque de respect pour les lecteurs.

Voici une source,
[www.mondeberbere.com]
Mais je te renvoie vers ibn Khaldoun pour avoir une idée de l'apport démographique au Maghreb (apport qui est de quelques tribus yéménites qui s'étaient de plus largement mélangés aux tribus berberes de Lybie), par contre pour avoir une idée de l'apport démographique des sub-sahariens au maghreb, il suffit de comparer les types anthropologiques des villes du maghreb ou l'escalavage était très importants avec les régions isolés du nord qui ne connurent pas l'esclavage (kabylie, rif).