Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L'alphabet Tifinagh a t'il vraiment existé
m
16 août 2005 23:46
L'arab existait avant la venue de l'islam mon chere abdel, tu connais 9ouraych ils parlais arab et 9ouraych c'est vos ancetres.

Nos parents ne connaissent pas le tifinagh car les arabs ont executé la culture berbere et ont falsifié l'histoire du maroc, c'est d'ailleurs la raison pour la quelle on trouve des gens aussi nul en histoire sur ce forum.


abdell a écrit:
-------------------------------------------------------
> midlt_75 a écrit:
> --------------------------------------------------
> -----
>
> >
> > Et vous les arabs, vous pouvez nous parler un
> peu
> > de l'origine de votre langue??? et ces
> lettres
> > aussi bizarre que le chinois???
> >
>
>
> l'arabe c'est la langue d'Allah , va lire un peu
> "El messhef ".
>
>
> Des fois on vous taquinent et vous montez sur vos
> anes . Rester simple , le tafinagh n'est mm pas
> connus de vos parents .
>
>






Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/08/05 23:48 par midlt_75.
i
16 août 2005 23:47
Donc, la question est:
Où est la parenté avec chilha , errifia , soussia ...? de maintennt, et qu'il en est le lien de ce peuple berbere qui va de la lybie jusqu'au désert.
georges orwell
a
16 août 2005 23:49
midlt

Jesu parlé arhaméen , c'était de l'ecriture arabe aussi .
i
16 août 2005 23:52
Midlt75,ne reste pas dans ce phantasme manicheen et ce séparatisme imbécile.
Impégne-toi du Maroc en entier et non pas d'un secteur sinon tu ne perçois pas sa réalité.
georges orwell
r
16 août 2005 23:54
moi tout ce ke je sais c’est que nous sommes tous frères et sœurs winking smiley


et de plus nous avons tous du sang arabe ki coule dans nos veines ! smiling smiley


jatteste ke jai du sang arabe dans mes veines et je suis fière d’en faire partie tongue sticking out smiley

winking smiley
inna llaha la yoghayirro ma bikawmine 7atta yoghayirro ma bi anfossihim
a
16 août 2005 23:56
abdell a dit

Jesu parlé arhaméen , c'était de l'ecriture arabe aussi


c vrai jesus parlait arameen mais c que t'oublie de preciser que c l'arabe qui etait inspiré de l'arameen
a
16 août 2005 23:57

rifia a ecrit

jatteste ke jai du sang arabe dans mes veines et je suis fière d’en faire partie


t folle t'as pas honte renegate smiling smiley

je plaisante

t
16 août 2005 23:58
midlt_75,

Je pense pas que les arabes aient occulté quoi que se soit. Comment expliques tu aussi non qu'il y ait des rifs qui ne parlent pas un mot d'arabe . L'arabe est arrivé avec l'islam rien de plus. Mon grand père racontait qu'après l'indépendance la gendarmerie marocaine avait été accueilli par les armes, les gens du rif pensaient que c'étaient encore des nouveaux envahisseurs.

Si le tifinagh avait vraiment existé dans le Rif il serait sûrement encore utilisé, je vois pas pourquoi aussi non il n’y aurait plus aucune trace écrite.
[b][u]Sidi Moulay Charif Al Teleboutik BATATA, Tél: (999).12.34.56.78.90[/u][/b][i]** TOUTE RESSEMBLANCE AVEC DES PERSONNES EXISTANTES OU AYANT EXISTE NE SERAIT QUE PURE COÏNCIDENCE.** [/i]
i
16 août 2005 23:59
Rifia, puisque tu m'oblige à te le dire devant tout le monde.
Je suis à renier mon père, ma mère et jdoudi koilhoum pour toi (lol).
Puisse dieu te garder pour nous et tes enfants.

ne rougis pas.
georges orwell
m
17 août 2005 00:00
Tout evolue mon chere ibn hazm, et tout s'explique, il suffit juste voir l'histoire de l'afrique du nord.

Le nord de l'afrique a connu plusieure conquete et ce qui reste c'est tarifite tassoussite ta9baylite et tamazighte .... toutes se ressemblent et ils ont la meme base.

Il faut pas nous demander de vous presenter une langue aussi puissante que l'anglais avec des alphabets simple ... alors les regimes au maroc ont négligé cette culture.

Soit en continue a negligé cette culture et à un moment on aura une situation comme celle des kurdes en irak.
Soit on developpe cette langue ainsi chaque marocain peut s'exprimer dans sa langue et trouver sa place.

M6 a choisi la deuxieme direction et tant mieu pour tout le monde. C'est vrai qu'il y a certaines têtes faschiste qui font de la résistance dans le makhzen mais la marche est encours et nous avons arrivé à un point de non retour.

Il faut savoir aussi que les temps ont changé et maintenant toutes les composantes berberes sont connectée entre eux.


ibn hazm a écrit:
-------------------------------------------------------
> Donc, la question est:
> Où est la parenté avec chilha , errifia , soussia
> ...? de maintennt, et qu'il en est le lien de ce
> peuple berbere qui va de la lybie jusqu'au désert.
>
> georges orwell






Modifié 2 fois. Dernière modification le 17/08/05 00:01 par midlt_75.
r
17 août 2005 00:03
ibn hazm a écrit:
-------------------------------------------------------
> Rifia, puisque tu m'oblige à te le dire devant
> tout le monde.
> Je suis à renier mon père, ma mère et jdoudi
> koilhoum pour toi (lol).
> Puisse dieu te garder pour nous et tes enfants.
>
> ne rougis pas.
>
> georges orwell




trop tard je rougis winking smiley

mouahhhhhhhh et mrsi pour tes compliments winking smiley

kallah te protège aussi ainsi ke tous les êtres vivants de notre planète ... amine winking smiley
inna llaha la yoghayirro ma bikawmine 7atta yoghayirro ma bi anfossihim
a
17 août 2005 00:05
L'écriture Libyque outil de transmission du savoir

Le Libyque pose toujours des problèmes de déchiffrement et de lecture. Peu d'inscriptions ont été lues jusqu'à présent. C'est surtout grâce aux inscriptions bilingues qu'on arrive à déchiffrer les inscriptions libyques dites orientales. Pour le reste des inscriptions, funéraires en général, la lecture est impossible aujourd'hui.
Essentiellement consonantique, comme c'est le cas des alphabets sémitiques, le Libyque oriental se compose de 24 signes. Fulgence, auteur du Ve siècle rapporte que le nombre de ses signes est de 23 pour les écritures occidentales, il est impossible pour le moment d'avancer une hypothèse sur le nombre de signes. On remarque par ailleurs une différence entre les signes utilisés dans les inscriptions de l'Algérie par rapport à ceux du Maroc et vice-versa.

Les futures recherches ont beaucoup d'aspects confus à expliquer, en particulier la datation des premières attestations libyques liées à l'art rupestre. Le processus du passage du style figuratif aux signes géométriques de l'art rupestre, puis à l'alphabet, est un thème qui continue à préoccuper les chercheurs. Sans parler évidemment du problème du déchiffrement des inscriptions libyques qui reste entièrement posé. La tradition de l'écriture libyque a certainement continué, sous forme de Tifinagh, au Moyen âge et à l'époque actuelle. Pourtant, tout comme la langue qu'elle exprimait, jamais cette écriture ne s'est confirmée comme outil de transmission du savoir. Pour quelle raison ? C'est là toute la question...

* Professeur d'histoire et d'archéologie
Extrait de L'ESSENTIEL-février 2002

a
17 août 2005 00:06
rifia1 a écrit:
-------------------------------------------------------
>
> kallah te protège aussi ainsi ke tous les êtres
> vivants de notre planète ... amine


tous ??? tu es sure ???
m
17 août 2005 00:07
J'aime pas ta facon de me parler tu es braché sur une cassette ou quoi qui a parlé de separisme???
Tu es formaté?? c'est cela

Quand on a plus d'argument on passe aux attaques malhonete.



ibn hazm a écrit:
-------------------------------------------------------
> Midlt75,ne reste pas dans ce phantasme manicheen
> et ce séparatisme imbécile.
> Impégne-toi du Maroc en entier et non pas d'un
> secteur sinon tu ne perçois pas sa réalité.
>
> georges orwell


m
17 août 2005 00:12
L'ecriture n'eté pas utilisé par le peuple, il y a 80 ans la majorité des marocains arab et berbere ne savait pas ecrire ni l'arab ni le francais ni le tifinagh.
Il y a 80 ans ecrire au maroc n'eté pas usuel ni courant.

Je te laisses imaginer alors ces gens il y a 14 sciecles

Bonne nuit a tous
teleboutik a écrit:
-------------------------------------------------------
> midlt_75,
>
> Je pense pas que les arabes aient occulté quoi que
> se soit. Comment expliques tu aussi non qu'il y
> ait des rifs qui ne parlent pas un mot d'arabe .
> L'arabe est arrivé avec l'islam rien de plus. Mon
> grand père racontait qu'après l'indépendance la
> gendarmerie marocaine avait été accueilli par les
> armes, les gens du rif pensaient que c'étaient
> encore des nouveaux envahisseurs.
>
> Si le tifinagh avait vraiment existé dans le Rif
> il serait sûrement encore utilisé, je vois pas
> pourquoi aussi non il n’y aurait plus aucune trace
> écrite.
>
>
> Sidi Moulay Charif Al Teleboutik BATATA, Tél:
> (999).12.34.56.78.90
>
> ** TOUTE RESSEMBLANCE AVEC DES PERSONNES
> EXISTANTES OU AYANT EXISTE NE SERAIT QUE PURE
> COÏNCIDENCE.**


a
17 août 2005 00:15
ibn hazm a écrit:
-------------------------------------------------------
> Midlt75,ne reste pas dans ce phantasme manicheen
> et ce séparatisme imbécile.
> Impégne-toi du Maroc en entier et non pas d'un
> secteur sinon tu ne perçois pas sa réalité.
>
> georges orwell

c vrai il n'a a aucun moment parler de separatisme , si pour toi quelqu un quicherche ou se bat pour sauvegarder ou mettre en valeur sa culture ou son origine c du separatisme alors la on a pas la meme definition du separatisme




a
17 août 2005 00:19
Vous allez tous devenir de bon écrivains , comme l'autre :
le tafinagh expliquer a ma fille ! loool

au fait elle a le droit maintenant . hihihi


Vous n'avez aucun humour , comme dit le comique on pipi sur el walida quand on était petit et maintenat on pipi encore avec un gsm . ( bee pe )grinning smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/08/05 00:20 par abdell.
r
17 août 2005 00:19
agla a écrit:
-------------------------------------------------------
> rifia1 a écrit:
> --------------------------------------------------
> -----
> >
> > kallah te protège aussi ainsi ke tous les
> êtres
> > vivants de notre planète ... amine
>
>
> tous ??? tu es sure ???




wi euhhh non grinning smiley sauf les colonisateurs sionistes grinning smiley
inna llaha la yoghayirro ma bikawmine 7atta yoghayirro ma bi anfossihim
i
17 août 2005 00:27
Midlt75 a dit
Le nord de l'afrique a connu plusieure conquete et ce qui reste c'est tarifite tassoussite ta9baylite et tamazighte .... toutes se ressemblent et ils ont la meme base.

Quelle base, le parler ou l'écrit. Je crois jusqu'à maintenant on était entrain de chercher le rapport entre le tifinagh et le parler d'aujourd'hui; parler par ailleurs, même si tu le conçoit pas est très différent d'une région à une autre.par exemple , crois-tu vraiment qu'un kabyle comprend le soussi?

Midlt75 a dit
Il faut pas nous demander de vous presenter une langue aussi puissante que l'anglais avec des alphabets simple ... alors les regimes au maroc ont négligé cette culture.
D'abord, on ne parle pas de culture, mais de langue; si tu parcoures le maroc, tu te sens chez toi partout, dans les coutumes ,habits, chants...sauf dans le dialecte qui peut-être soit darija, soit chelha, soit rifia...et si tu n'es pas capable de présenter une langue puissante, c'est là le problème.

Midlt75 a dit
Soit en continue a negligé cette culture et à un moment on aura une situation comme celle des kurdes en irak.
Soit on developpe cette langue ainsi chaque marocain peut s'exprimer dans sa langue et trouver sa place.
Encore une fois on parle de langue, et à ma connaissance personne, au maroc, personne n'est obligé de parler le dariga, si ce que tu veux dire. Quand au problème kurde ,je ne crois pas qu'on a la même histoire.

Midlt75 a dit

georges orwell
i
17 août 2005 00:33
Midlt75 a dit:

Le nord de l'afrique a connu plusieure conquete et ce qui reste c'est tarifite tassoussite ta9baylite et tamazighte .... toutes se ressemblent et ils ont la meme base.

Quelle base, le parler ou l'écrit. Je crois jusqu'à maintenant on était entrain de chercher le rapport entre le tifinagh et le parler d'aujourd'hui; parler par ailleurs, même si tu le conçoit pas est très différent d'une région à une autre.par exemple , crois-tu vraiment qu'un kabyle comprend le soussi?

Midlt75 a dit:

Il faut pas nous demander de vous presenter une langue aussi puissante que l'anglais avec des alphabets simple ... alors les regimes au maroc ont négligé cette culture.
D'abord, on ne parle pas de culture, mais de langue; si tu parcoures le maroc, tu te sens chez toi partout, dans les coutumes ,habits, chants...sauf dans le dialecte qui peut-être soit darija, soit chelha, soit rifia...et si tu n'es pas capable de présenter une langue puissante, c'est là le problème.

Midlt75 a dit :

Soit en continue a negligé cette culture et à un moment on aura une situation comme celle des kurdes en irak.
Soit on developpe cette langue ainsi chaque marocain peut s'exprimer dans sa langue et trouver sa place.
Encore une fois on parle de langue, et à ma connaissance personne, au maroc, personne n'est obligé de parler le dariga, si ce que tu veux dire. Quand au problème kurde ,je ne crois pas qu'on a la même histoire.

Midlt75 a dit:

M6 a choisi la deuxieme direction et tant mieu pour tout le monde. C'est vrai qu'il y a certaines têtes faschiste qui font de la résistance dans le makhzen mais la marche est encours et nous avons arrivé à un point de non retour.

Ce que je n'aime pas c'est le "nous", c'est trop francais

Midlt75 a dit :

Il faut savoir aussi que les temps ont changé et maintenant toutes les composantes berberes sont connectée entre eux.

Bah, j'espère qu'il en ressortira quelque chose de bon







Message pour RIFIA1
Ne me répond jamais comme ça STP,sinon je te détesterai; punaise j'étais ému.


georges orwell
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook