Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
ALORS q faire le lendemain du mariage
l
1 avril 2009 16:13
biensure l'excision ça fait parti des traditions de certaines communautés, c pas par hasard que c tjs dans les memes pays que tu retrouve des cas d'excisions, parce que y en a pour qui l'honneur et la fierté passe avant tout.
faut appeler un chat un chat, on avait cette coutume auparavant maintenant c une tradition qui se perd mais qui existe encore, je dis pas que je la regrette mais demande aux anciens si il la regrette pas. Tu trouve que c honteux mais y en a qui en sont fier

moi je dis que sa prouve rien, et c'est à Allah seul qu'on devra rendre des comptes maintenant je vais pas en faire un débat d'actualité.
La question c'été que faire le lendemain du mariage? y en a qui font ça dans le respect des tradition de leurs ancêtre et meme si c passé de mode c une tradition à l'ancienne et qui est encore d'actualité pour certaine qui n'on pas le choix que de subir ça, ça fais parti de notre culture c donc un heritage culturel. Faut pas le prendre mal.
l
1 avril 2009 16:21
je retire le mot baffouer, on a pas bafouer cette tradition qui est une part de notre heritage culturel on la juste esquiver!!!
r
1 avril 2009 17:12
Les traditions ne sont pas forcément un bienfait, pour certaines y'a pas de quoi en avoir honte mais y'a encore moins à en être fière, revendiquer une pratique qui en a fait pleurer, cauchemarder, traumatiser plus d'une eye popping smiley. Je ne pense pas que petite on rêve toutes de se balader avec un drap tâché de sang sur la tête (enfin si pour éviter de se faire lyncher tongue sticking out smiley par la "famille"winking smiley.

Il est des "traditions", qu'il faut savoir étouffer pour préserver les générations futurs, parce que dans la tradition tu ne jouirais pas de la liberté dont tu jouis à présent.

Je ne commenterais pas ton "y en a qui font ça dans le respect des tradition de leurs ancêtre et même si c passé de mode c une tradition à l'ancienne" remercions la mode alors de nous avoir sauver du grave pêcher que constitue cette tradition. eye rolling smiley

Acharnes-toi à défendre des choses qui en valent la peine, et qui feront avancer les choses. Tu es instruites, tu a ta portée la lecture et l'écriture, la connaissance, ce que n'ont pas forcément, les personnes qui font perdurer ces pratiques, faute de moyens ou parce qu'on les maintiens volontairement dans l'ignorance.

Sinon Lendemain, je pense que j'irais au petit déj' chez mes parents et au déjeuner chez mes beaux-parents et le soir départ pour le voyage.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/04/09 17:43 par rkiia.
La Mobilisation doit continuer pour la Palestine ...
q
1 avril 2009 21:20
Salam'alikoum

Quel horreur cette fête!!!!!!!!
Faut arréter avec certaines traditions plus que rabaissante pour les femmes, mais par dessus tout barbares...

Qu'Allah nous guide vers Sa lumière.
Wa salam
l
1 avril 2009 23:36
je vois pas pourquoi on montre un drap
je vois pas pourquoi on va manger avec papa mama belle mama beau papa

on passe une soirée assez fatiguante le jour du mariage pourquoi ne pas rester grace matinée et journée en amoureux ca reste quand meme plus dans le contexte mais chacun pense et fait ce qu'il veut bien sur
amis du soir bonsoir!
z
1 avril 2009 23:39
biensur ma chere salma le ftour
z
1 avril 2009 23:56
kikou

merci a toute

vraiment étonné du debat k il ya eu mai ce q je pense faire inchallah
c de bien prendre mon tps ché moi INCHALLAH car petit dej a l heur ou tu rentre le soir je pense bien
que tout le monde voudras dormir le matin famille et nouveau marié ensuite si je pars
en voyage biensur nous irons ché ma maman ensuite ché sa mere pour dire bye bye

sinon j irais qd meme ché mama car c ma maman cherie et parlé du mariage voir les photos
de famille rigollé c important je pense pour la maman qui s inkiet bcp pour sa fille
d'apres ce q on ma dit
en ce qui concerne le drap je ne le ferais pa

merci les filles

ALLAH Y KEMEL LKOUL BNET INCHAALLAH
i
1 avril 2009 23:58
Citation
lalalilachelha a écrit:
je vois pas pourquoi on montre un drap
je vois pas pourquoi on va manger avec papa mama belle mama beau papa

on passe une soirée assez fatiguante le jour du mariage pourquoi ne pas rester grace matinée et journée en amoureux ca reste quand meme plus dans le contexte mais chacun pense et fait ce qu'il veut bien sur
amis du soir bonsoir!


Tout simplement parce que ça nous fait plaisir de manger avec papa, mama, belle mama et beau papa. Et surtout ça ne nous empêche pas de faire la grasse mat. Enfin,on part le lendemain en voyages de noces: 15 jours en amoureux rien que tous les 2...
Après bien sûr,chacune fait ce qui lui plaît.
r
1 avril 2009 23:59
La famille, la famille, ils ont participé et se sont investis (affectivement et financièrement) dans ton mariage, ils t'ont élevé, ont tout fais pour toi, alors la moindre des choses c'est de leur rendre visite pour les remercier et qu'ils partagent vos premières heures d'époux heureux ! In love

Mais chacun fait comme bon lui semble je te rejoins sur ce point winking smiley

Bonsoir !
La Mobilisation doit continuer pour la Palestine ...
l
2 avril 2009 13:53
vous vous égarez les filles et vs ne repondez plus a la question de la posteuse....
a
2 avril 2009 14:11
dormiiiiiiiiiiiiiir sleeping dans les bras de mon In love

je pense qu'il faut se reposer un peu chi 2-3 jours et aprés tu part chez ta belle famille machi darouri le lendemain awwww c trop
m
24 avril 2009 16:57
je pars chez mama hbba diali,car la belle famille est en belgique donc c impossible de partir chez eux,(belle-mere=belge et beau pere =chelh=lah yrhmou)ma belle-mere sera au maroc pour le mariage de son petit fils
h
24 avril 2009 17:26
salam
moi perso matiné avec mon homme et ma famille et belle famille sont arrivé vers 15h avec lftour
cété sympa
n
24 avril 2009 17:33
Pr moi je ne sais pas encore soit c'est eux qui vont venir chez moi(ma maison) ou je vais partir chez mes beaux parents!!!
h
24 avril 2009 18:00
se lever tard apres une soirée torride (fete)... (il faut atteindre les phones la veille) , prendre son temps pour se preparer, s'habiller, faire une petite sortie, prendre un dejuener dans un beau resto,

une petite promenade, ...

fin d'aprem, allumer les phones, et aller rejoindre la famille, ...
assalam o alykoum
y
24 avril 2009 18:23
Citation
louloumina a écrit:
si si je peux vous dire que ça existe encore les filles
ma cousine c'est mariée l'année derniere, elle avait passer la nuit de noce chez ses beaux parents et le lendemain matin la belle mere elle a appelé ma tante, lui a fait des youyou au tel pour la féliciter et lui dire que sa fille sa a été une fille bien jusqu'au mariage
un autre exemple, une voisine à moi une sénégalaise, le lendemain matin la mere , a toquer chez ses amies voisines pour leur montrer le drap de la fierté!!

sa existe encore, je vis en france, ma cousine et ma voisine aussi et les faits se sont passé en 2007 et 2008.

Allah ou a3lam ce n'est pas un drap qui trace la vie d'une personne!!!

oui je sais qu'au maroc ça se fait chez nous (berbères) mais il y a aussi beaucoup de familles qui ne le font plus

sinon ben nous on reste chez la famille pendant 1 semaine on est "princesses" pendant 1semaine nos désirs sont des ordres lol et interdiction de sortir ou d'aller chez soi (les parents eux peuvent venir). 1 semaine après on peut repartir chez ses parents et on peut dormir là bas. et après on revient vivre chez soi. En général on va se promener profiter, se libérer

voilà
24 avril 2009 21:14
moi je pense que le mieux c'est d'aller chez le couple si vous avez deja votre apartement et la maman (de la fille) amene le ftour chez elle et son marie et vous partez en voyage de noce voila
24 avril 2009 21:20
Salam,

Que Faire le lendemain du mariage ???perplexe

Ménage et Rangement de la Salle et de la Maison grinning smiley
[b][color=#990000][center]L'important, ce n'est pas d'ajouter des années à sa vie :A: mais de la Vie à ses années[/center][/color][/b]
Annuaire
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook