Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
ALORS q faire le lendemain du mariage
z
31 mars 2009 23:15
q doit on faire et chez qui faut il allé
belle mere ou maman
n
31 mars 2009 23:40
moi suis allée chez maman car belle famille en france !

pour les cousines c'était repas de midi chez la maman é laprems chez la belle famille
j
1 avril 2009 09:14
Salam,

Moi le lendemain toute la journée je suis résté avec mon mari le soir on est parti voir ma maman et apres mes beaux parents.

Et 2 jours apres c'est déjeuner chez maman car c'est une tradition la famille du gars amene la nourriture chez la famille de sa femme.

Sa s'appele hébo roze....!!!!!
s
1 avril 2009 09:31
salam

soit tu va chez ta belle-famille, ta famille t'amènne le ftour Chef

soit tu fais la grasse matinée ds les bras de ton In love

je crois que le choix seras vite fait grinning smiley
l
1 avril 2009 13:25
Citation
salma84 a écrit:
salam

soit tu va chez ta belle-famille, ta famille t'amènne le ftour Chef

soit tu fais la grasse matinée ds les bras de ton In love

je crois que le choix seras vite fait grinning smiley


oui salam a raison c'est bien ça...

Moi perso j'ai opté pour revenir chez ma maman apres le mariage car chez ma belle mere c'est trop petit et en plus yaura gavé de monde! je n'aime pas perdre mes reperes en plus apres le mariage vaut mieux rester chez soi pour avoir tt ses produits a porter de main!

Imaginez apres le mariage vous allez chez la belle mere?? tu prend pas ta douche trankil, ta poa tte tes affaires ect.... non non non c'est trop compliqué, j'ai 36 000 affaires en plus et g besoin de tout!!!
donc je prefere vivement rentrer chez moi!!!
i
1 avril 2009 13:52
Salam,
Ce sera chez mes parents pour moi inchaallah. Je pensais que le sbohi se faisait habituellement chez la famille de la mariée mais ça n'a pas l'air d'être le cas...
l
1 avril 2009 14:26
pourquoi vous restez pas chez vous? pourquoi vous allez tous chez belle mama ou mama etc...
moody smiley
l
1 avril 2009 14:35
le lendemain matin normalement c la fete du drap non?
F
1 avril 2009 15:03
Citation
louloumina a écrit:
le lendemain matin normalement c la fete du drap non?


pour celles qui vivent au moyen âge peut être ...
l
1 avril 2009 15:06
C dingue on garde que les traditions qui nous arrangent...
F
1 avril 2009 15:09
Citation
louloumina a écrit:
C dingue on garde que les traditions qui nous arrangent...

T'apelles ça une tradition ? Moi j'apelle ça une c o n n erie.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/04/09 15:10 par Fatine_ine.
i
1 avril 2009 15:09
Citation
Fatine_ine a écrit:
Citation
louloumina a écrit:
le lendemain matin normalement c la fete du drap non?


pour celles qui vivent au moyen âge peut être ...


Lol!!!ptdr C'est pas la fête du drap mais le sbohi. Ca se fait plus du tout je crois l'histoire du "drap",enfin j'espère. Chez nous, c'est de tradition le lendemain du mariage de se retrouver en famille autour d'un repas,juste avant de partir en voyage de noces...
i
1 avril 2009 15:13
Citation
Fatine_ine a écrit:
Citation
louloumina a écrit:
C dingue on garde que les traditions qui nous arrangent...

T'apelles ça une tradition ? Moi j'apelle ça une c o n n erie.


C'est vrai que chacune fait ce qui lui plaît mais je trouve ça très très dégradant pour la femme et je ne l'aurais pas accepté personnellement. D'autant plus qu'il n'a jamais été question de vérifier la virginité de l'homme (ce qui n'est pas possible d'ailleurs)...
l
1 avril 2009 15:18
si si je peux vous dire que ça existe encore les filles
ma cousine c'est mariée l'année derniere, elle avait passer la nuit de noce chez ses beaux parents et le lendemain matin la belle mere elle a appelé ma tante, lui a fait des youyou au tel pour la féliciter et lui dire que sa fille sa a été une fille bien jusqu'au mariage
un autre exemple, une voisine à moi une sénégalaise, le lendemain matin la mere , a toquer chez ses amies voisines pour leur montrer le drap de la fierté!!

sa existe encore, je vis en france, ma cousine et ma voisine aussi et les faits se sont passé en 2007 et 2008.
F
1 avril 2009 15:20
Citation
louloumina a écrit:
si si je peux vous dire que ça existe encore les filles
ma cousine c'est mariée l'année derniere, elle avait passer la nuit de noce chez ses beaux parents et le lendemain matin la belle mere elle a appelé ma tante, lui a fait des youyou au tel pour la féliciter et lui dire que sa fille sa a été une fille bien jusqu'au mariage
un autre exemple, une voisine à moi une sénégalaise, le lendemain matin la mere , a toquer chez ses amies voisines pour leur montrer le drap de la fierté!!

sa existe encore, je vis en france, ma cousine et ma voisine aussi et les faits se sont passé en 2007 et 2008.


Y'a pas de quoi être fiere. D'autant plus que c'est plus que discutable d'un point de vue religieux. Enfin bref faites ce que vous voulez de vos draps, ça vous regarde.
a
1 avril 2009 15:21
Citation
Fatine_ine a écrit:
Citation
louloumina a écrit:
C dingue on garde que les traditions qui nous arrangent...

T'apelles ça une tradition ? Moi j'apelle ça une c o n n erie.

wili , le reste des vraies traditions, c des trucs sympa, joli a voir...francjement du sang taché sur des draps c juste beuurk wili...moi je me sentirai humiliee si j devais subir ca...je ferai meme bna9ess men l mariage pour pas avoir honte devant mes oncles cousins etc....ah wili...
a
1 avril 2009 15:28
Citation
Fatine_ine a écrit:
Citation
louloumina a écrit:
si si je peux vous dire que ça existe encore les filles
ma cousine c'est mariée l'année derniere, elle avait passer la nuit de noce chez ses beaux parents et le lendemain matin la belle mere elle a appelé ma tante, lui a fait des youyou au tel pour la féliciter et lui dire que sa fille sa a été une fille bien jusqu'au mariage
un autre exemple, une voisine à moi une sénégalaise, le lendemain matin la mere , a toquer chez ses amies voisines pour leur montrer le drap de la fierté!!

sa existe encore, je vis en france, ma cousine et ma voisine aussi et les faits se sont passé en 2007 et 2008.


Y'a pas de quoi être fiere. D'autant plus que c'est plus que discutable d'un point de vue religieux. Enfin bref faites ce que vous voulez de vos draps, ça vous regarde.
c vrai, que c discutable, car ca peut creer des problemes deja, vue k ttes les filles vierges ne saignent pas....car tout depend de lanatomie de chacune, d autre part, qu elle le soit ou pas, c binha et bine allah, allah interdit de revler qq chose li rebbi kan sater 3liha...et encoooooore, allah interdit que les autres foutent leur nez dans la vie intime d uncouple, ce qui se passe dans le lit entre un couple doit rester binathoum....et meme eux nont pas le droit de revler quoique ce soit....ceci de point de vue religieux, de point de vue tradition , comme jai dit ca prouve rien, vue k des filles vierges peuvent n pas saigner et des filles non vierges, peuvent tjrs tacher le drap avec du sang...franchement...smiling smiley


pour repondre a Zinha, inchallah j ai lintention d rentrer chez ma tite mamanIn love je me sentirai bcp plus a laise....mais c vrai k l sbouhi on dit k ca se passe chez la belle famille de la mariee et que la famille de cette derniere apporte le ftour, mais bon...moi ca marrange pas trop smiling smiley
l
1 avril 2009 15:36
Perso je vai pas le faire je pars direct en voyage de noce, mais y en a qui revendique cette tradition er qui en sont fiercertes chacun fait ce qu'il veut, mais il n'empeche que si on veut parler tradition du lendemain, bah ça, ça en fait partie.
Faut pas le renier, c'est un héritage culturel qu'on a decider de baffouer, pas la peine de faire comme si ça n'existai pas.
Maintenant vous croyez qu'elle vient d'ou la tradition de on va faire "le brunch on le fait où chez beau papa ou chez maman?"
F
1 avril 2009 15:39
Citation
louloumina a écrit:
Perso je vai pas le faire je pars direct en voyage de noce, mais y en a qui revendique cette tradition er qui en sont fiercertes chacun fait ce qu'il veut, mais il n'empeche que si on veut parler tradition du lendemain, bah ça, ça en fait partie.
Faut pas le renier, c'est un héritage culturel qu'on a decider de baffouer, pas la peine de faire comme si ça n'existai pas.
Maintenant vous croyez qu'elle vient d'ou la tradition de on va faire "le brunch on le fait où chez beau papa ou chez maman?"


Un héritage culturel qu'on baffoue ? Non mais je rêve. Dans ce cas l'excision dans certains pays d'Afrique est aussi un héritage culturel.
i
1 avril 2009 16:10
Citation
louloumina a écrit:
Perso je vai pas le faire je pars direct en voyage de noce, mais y en a qui revendique cette tradition er qui en sont fiercertes chacun fait ce qu'il veut, mais il n'empeche que si on veut parler tradition du lendemain, bah ça, ça en fait partie.
Faut pas le renier, c'est un héritage culturel qu'on a decider de baffouer, pas la peine de faire comme si ça n'existai pas.
Maintenant vous croyez qu'elle vient d'ou la tradition de on va faire "le brunch on le fait où chez beau papa ou chez maman?"

Louloumina,
je ne suis pas du tout d'accord: ça n'est pas "un héritage culturel qu'on a décidé de bafouer" mais plutôt une pratique archaïque,humiliante (pour la femme bien sur) qu'on a décidé de ne plus mettre en pratique. Après,comme je l'ai dit plus haut, chacune fait ce que bon lui semble, mais c'est vrai que j'ai beaucoup de mal à comprendre qu'une femme défende ce genre de pratique. Je respecte tout de même ta position.
Pour en revenir au "brunch",c'est plus histoire de se retrouver en famille tous réunis une dernière fois avant le début de la vie maritale...
Après,des traditions,il y en a plein d'autres qu'on pratique de moins en moins, comme le 7ème jour par ex, mais ça ne veut pas dire qu'on "bafoue l'héritage culturel"... C'est juste beaucoup moins facile et pratique à faire (quand on part en voyages de noces,qu'on reprend le travail...).



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/04/09 16:11 par ilyana79.
Annuaire
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook