Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les Alliances des mariés
3 décembre 2012 20:10
Salam alaykoum à tous Bye

Je voulais savoir d'où vient la tradition du port des alliances pour un couple marié et plus précisément chez les musulmans Heu? Si quelqu'un connaît l'histoire, ça m'intéresse.
S
3 décembre 2012 20:20
Salam aleyki oukhty,

Du peu que je connaisse, il me semble que le port de l'alliance pour un couple marié est davantage de tradition greco-romaine.

Dans la tradition islamique, porter une bague de fiançailles n’est pas considéré comme illicite dans la mesure où aucun texte ne l’a précisé (avis du cheikh Attiya saqr). De même, ce n’est pas considéré comme une forme d’imitation des infidèles puisque l'acte qui enfreint les enseignements de l’Islam. Il n'y a donc pas de bid3a selon la majorité des oulémas.

Par contre on trouve pas mal d'avis sur la matière de la bague en Islam.

Si elle est en acier, argent, c'est autorisé que ce soit pour un homme ou pour une femme, mais si la bague est en or, seules les femmes peuvent la porter, à l’exclusion des hommes.
Hadith: At-Tirmidhî rapporte que le Prophète sws dit : "Le port de l’or est interdit pour les hommes musulmans mais il est autorisé pour les femmes."

Voici le peu que je sache....et Allah ou a3lam,

En espérant que tu vas bien! smiling smiley
T
3 décembre 2012 20:31
Non

Parcontre je connais celle du Hénné si sa t’intéresse........
Nech zie Al hoceima.........Tamassint*
3 décembre 2012 20:49
Citation
Tamassint' a écrit:
Non

Parcontre je connais celle du Hénné si sa t’intéresse........

salam,

moi ça m'intéresse, comme j'aime pas le hénné...
3 décembre 2012 21:09
Oui Tamassint, je suis aussi intéressée

Merci Skaldonan yawning smiley
3 décembre 2012 21:12
ça n'a rien à voir avec l'islam les alliances
mais qu'est ce que j'aime çaaaaa
en particulier les alliances d'hommes lol
S
3 décembre 2012 21:16
Citation
al_leyl a écrit:
ça n'a rien à voir avec l'islam les alliances
mais qu'est ce que j'aime çaaaaa
en particulier les alliances d'hommes lol

thumbs up dommage, que certains n'aiment pas les porter! sad smiley
3 décembre 2012 21:19
ah non mais pour moi ça sera obligatoire que mon mari la porte
y'a pas moyen

je trouve ça dommage qu'ils la mettent pas
en plus ça a ses aspects positifs, ça m'est arrivé plusieurs fois qu'un homme me plaise et hop je regarde directement les mains, je vois la bague et hop je me dis " allez oublie, t'as juste fait plaisir à tes yeux " lol
S
3 décembre 2012 21:43
Citation
al_leyl a écrit:
ah non mais pour moi ça sera obligatoire que mon mari la porte
y'a pas moyen

je trouve ça dommage qu'ils la mettent pas
en plus ça a ses aspects positifs, ça m'est arrivé plusieurs fois qu'un homme me plaise et hop je regarde directement les mains, je vois la bague et hop je me dis " allez oublie, t'as juste fait plaisir à tes yeux " lol

lol Exact...c'est prévenant une alliance! Moi aussi, mon futur mari je lui ferai ga3 un implant au doigt lol
T
3 décembre 2012 21:52
Citation
jasminesmiling smiley a écrit:
Citation
Tamassint' a écrit:
Non

Parcontre je connais celle du Hénné si sa t’intéresse........

salam,

moi ça m'intéresse, comme j'aime pas le hénné...

Ca dépend des Régions......Et vue qu'au Maroc,entre différente région il y'a tout un monde,et que je ne suis pas Multiculturelle,tu devras te contenter de celle du Rif.

Au Rif,le Hénna,n'est pas seulement décorative,il est surtout réputé apporter la Baraka,et et s'il est également utilisé dans des contexte bien particulier comme le mariage, c'est parce qu'il est associé a la sensualité et la féconditée.

Voila pour la petite minute Culture du Maroc Amazigh.
Nech zie Al hoceima.........Tamassint*
3 décembre 2012 23:56
Citation
Tamassint' a écrit:
Citation
jasminesmiling smiley a écrit:
Citation
Tamassint' a écrit:
Non

Parcontre je connais celle du Hénné si sa t’intéresse........

salam,

moi ça m'intéresse, comme j'aime pas le hénné...

Ca dépend des Régions......Et vue qu'au Maroc,entre différente région il y'a tout un monde,et que je ne suis pas Multiculturelle,tu devras te contenter de celle du Rif.

Au Rif,le Hénna,n'est pas seulement décorative,il est surtout réputé apporter la Baraka,et et s'il est également utilisé dans des contexte bien particulier comme le mariage, c'est parce qu'il est associé a la sensualité et la féconditée.

Voila pour la petite minute Culture du Maroc Amazigh.

ok, merci pour l'info.
Mais c'est pas qu'au Rif que c'est comme ça. D'ailleurs c'est pour ça qu'ils mettent un oeuf dans le henné... mais j'ai vu ça dans d'autres régions aussi...
m
4 décembre 2012 03:15
sinon le henné il est venu quand ? un hadith en parlerait ?
m
4 décembre 2012 03:18
Citation
Skaldonan a écrit:
Citation
al_leyl a écrit:
ah non mais pour moi ça sera obligatoire que mon mari la porte
y'a pas moyen

je trouve ça dommage qu'ils la mettent pas
en plus ça a ses aspects positifs, ça m'est arrivé plusieurs fois qu'un homme me plaise et hop je regarde directement les mains, je vois la bague et hop je me dis " allez oublie, t'as juste fait plaisir à tes yeux " lol

lol Exact...c'est prévenant une alliance! Moi aussi, mon futur mari je lui ferai ga3 un implant au doigt lol

dahka,


perso je c pas comment je vais faire je suis pas qq'1 qui porte des bagues svt c'est comme les boucles d'oreilles que je kiffaient, je fonctionne par période, je met je met plus
4 décembre 2012 10:09
Citation
femmedumonde a écrit:
Salam alaykoum à tous Bye

Je voulais savoir d'où vient la tradition du port des alliances pour un couple marié et plus précisément chez les musulmans Heu? Si quelqu'un connaît l'histoire, ça m'intéresse.
salam,
les alliances ne sont en aucun cas une coutume arabo-musulmane, c'est purement judéo-chrétien (ou crétin si tu préfères smiling smiley
de toute façon, l'homme musulman ne porte pas d'or. Moi-même ne le sachant pas au début, j'ai enlevé par la suite ma bague et je suis donc "vierge" de bague tout en étant marié héhé
S
4 décembre 2012 12:14
Citation
misszora069 a écrit:
Citation
Skaldonan a écrit:
Citation
al_leyl a écrit:
ah non mais pour moi ça sera obligatoire que mon mari la porte
y'a pas moyen

je trouve ça dommage qu'ils la mettent pas
en plus ça a ses aspects positifs, ça m'est arrivé plusieurs fois qu'un homme me plaise et hop je regarde directement les mains, je vois la bague et hop je me dis " allez oublie, t'as juste fait plaisir à tes yeux " lol

lol Exact...c'est prévenant une alliance! Moi aussi, mon futur mari je lui ferai ga3 un implant au doigt lol

dahka,


perso je c pas comment je vais faire je suis pas qq'1 qui porte des bagues svt c'est comme les boucles d'oreilles que je kiffaient, je fonctionne par période, je met je met plus

A vrai dire je suis un peu comme toi, pas vraiment bijoux et quand je mets une bague, des boucles oreilles...souvent je les perds. J'aurais trop peur de perdre ma bague de mariage...awili awili la catastrophe!
m
4 décembre 2012 21:48
Citation
Skaldonan a écrit:
Citation
misszora069 a écrit:
Citation
Skaldonan a écrit:
Citation
al_leyl a écrit:
ah non mais pour moi ça sera obligatoire que mon mari la porte
y'a pas moyen

je trouve ça dommage qu'ils la mettent pas
en plus ça a ses aspects positifs, ça m'est arrivé plusieurs fois qu'un homme me plaise et hop je regarde directement les mains, je vois la bague et hop je me dis " allez oublie, t'as juste fait plaisir à tes yeux " lol

lol Exact...c'est prévenant une alliance! Moi aussi, mon futur mari je lui ferai ga3 un implant au doigt lol

dahka,


perso je c pas comment je vais faire je suis pas qq'1 qui porte des bagues svt c'est comme les boucles d'oreilles que je kiffaient, je fonctionne par période, je met je met plus

A vrai dire je suis un peu comme toi, pas vraiment bijoux et quand je mets une bague, des boucles oreilles...souvent je les perds. J'aurais trop peur de perdre ma bague de mariage...awili awili la catastrophe!

comment fais tu pour perdre tes bagues qui sont censé serrées ? en tt k c vrai que ceux qui enlèvent leur bague pour se laver les mains faut éviter de le faire à l'extérieur de chez toi au risque de l'oublier,


pour mon cas, j'aimais mettre des bagues au collège depuis non lol c'est pour ça je me dirais l'alliance ça va etre dur je suis pas sur de la porter et je suis pas sure si je la porte si à un moment je m'en lasserais pas
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook