Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Une alliance GIA-GSPC-FIT?????
D
7 juillet 2005 22:51
Salam,


La France pas à l'abri des attentats, selon le juge Bruguière

LE JUGE BRUGUIÈRE ESTIME QUE LA FRANCE N'EST PAS À L'ABRI DE LA MENACE ISLAMISTE


PARIS (Reuters) - Le juge antiterroriste Jean-Louis Bruguière estime après les attentats de Londres que la France n'est pas à l'abri de la menace islamiste.

"Le niveau de la menace terroriste est élevé en France", a déclaré le juge français à des journalistes.

Jean-Louis Bruguière a participé dans la journée au ministère de la Justice à des réunions rassemblant des magistrats du parquet et des policiers de la DST afin d'évaluer la situation après les attentats meurtriers de la capitale britannique.

Cinq policiers de la DST ont été envoyés à Londres pour coopérer avec les enquêteurs britanniques et recueillir les informations qui pourraient être utiles à la France.

Jean-Louis Bruguière, qui est vice-président du tribunal chargé de la coordination de la lutte anti-terroriste, estime que la France peut aussi être la cible des intégristes islamistes, même si elle ne fait pas partie, comme le Royaume-Uni, de la coalition engagée dans le conflit irakien.

"L'arme de la France, c'est la qualification d'association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste", a-t-il ajouté. Cette incrimination juridique, qui n'existe pas au Royaume-Uni, permet selon lui de démanteler des réseaux avant qu'ils ne passent à l'action.

La France n'a plus été frappée par un attentat attribué aux islamistes depuis décembre 1996, date à laquelle une bombe avait fait quatre morts dans le RER parisien à la station Port-Royal.

Entre juillet et novembre 1995, une vague d'attentats revendiqués par le Groupe islamique armé (GIA) algérien avait fait 10 morts et 200 blessés.

Selon une source proche des services de renseignements français, les autorités craignent que les islamistes radicaux proches d'Oussama ben Laden, comme le Jordanien Abou Moussab Zarkaoui, aient décidé de cibler la France.

Ces services estiment que les groupes islamistes d'Afrique du Nord tels que le GIA, le GSPC (Groupement salafiste pour la prédication et le combat, d'inspiration salafiste) ou encore le Front islamique tunisien, ont opté pour une alliance avec cette branche "ultra" de l'extrémisme radical.

Selon le juge Bruguière, la France espère bénéficier de sa "grande expérience" en matière d'activisme islamiste. Les premières poursuites contre les cellules islamistes d'origine algérienne y ont en effet été lancées dès 1992.

 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook