Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
"Allez, dégage sa-le Ara-be. On peut vous tabasser comme on veut"
H
25 novembre 2009 19:06
Anyss est Français, étudiant à Science Po Paris et se décrit lui-même comme un "honnête citoyen" et un "Français d'origine marocaine". Une qualification qui lui a valu, raconte-t-il, insultes et violences policières. Son histoire, qui date du 18 novembre, fait la "une" de Libération du mardi 24 novembre. Le journal retranscrit le témoignage du jeune homme, qui s'est retrouvé, le soir de la qualification de l'équipe de foot d'Algérie pour le Mondial 2010, au milieu d'une "guerre franco-française".

Ce soir-là, avec un ami, il monte dans une voiture immatriculée 93 [Seine Saint-Denis] "dans le seul but d'assister à un évènement exceptionnel" et se retrouve sur les Champs-Elysées. Face au rassemblement qui dégénère et aux "casseurs", les amis décident de rentrer chez eux, à Bondy.

"A la porte Maillot, nous découvrons, au milieu de bouchons, un Paris – non – une France en guerre contre une partie de ses citoyens (…). J'ai vu des pères de famille stationnés sur le bas-côté matraqués et humiliés devant leurs enfants. J'ai vu des jeunes qui fêtaient la victoire sans aucune violence, mais avec la spontanéité et l'enthousiasme des 20 ans, se faire rouer de coups jusqu'au sang (…). Quelques hectomètres avant l'entrée du périphérique, je regarde, effaré, un CRS fracturer le nez – d'un coup de matraque net et précis – d'un jeune en voiture", raconte-t-il sur sa page Facebook. A Libération, il ajoute : "Ils instaurent un climat de terreur. La logique est manifestement de faire peur à tout le monde".

"ON PEUT VOUS TABASSER COMME ON VEUT"


"Un CRS vient alors vers nous en demandant ce que l'on regardait. Je réponds que l'on regarde simplement devant nous. Un 'ferme ta gueule' qu'il lance alors doit couper court à l'échange. Mais quand je réponds – encore – que l'on est correct avec lui et qu'il n'a pas à user d'un tel langage, la sanction est immédiate : il me pulvérisa d'un gel lacrymogène, dans les yeux, et à bout portant. (...) La respiration coupée, j'ai cru mourir étouffé. Pour moi, c'était la première agression de ce type et… je ne l'oublierai pas. Jamais (…). Révolté, j'ai quand même demandé des explications à un CRS en repli, ou tout du moins tenté de le faire : 'Allez, dégage sa-le Ar-abe, aujourd'hui c'est la fête pour vous mais surtout pour nous. On peut vous tabasser comme on veut.'"

"Je ne suis pas dans la victimisation, précise-t-il. Je me suis toujours battu pour atteindre mes objectifs en utilisant l'offre qui est faite à tout citoyen. Je veux juste témoigner des dérives auxquelles j'ai assisté. Des gens se sont battus pour avoir des droits dans ce pays, je ne veux pas que, plus tard, mes enfant subissent encore ce genre d'injustices."


Auprès de France 24 il précise que le directeur de Sciences Po, Richard Descoings, l'a poussé à raconter ce qu'il lui était arrivé. "Il m'a dit que je ne devais pas laisser passer cela et qu'il était capital de relayer ce genre d'informations. C'est mon devoir d'en parler parce que je suis à Sciences Po. Il faut remettre ça dans la perspective du débat sur l'identité nationale."

"EN FINIR AVEC LES CONTRÔLES AU FACIÈS"

Ce témoignage "confirme la discrimination au faciès que subissent quotidiennement des milliers de Français ou de présumés étrangers, lors des contrôles de police", a estimé mardi dans un communiqué le collectif "Police + Citoyens", qui rassemble la Ligue des droits de l'homme (LDH), le Conseil représentatif des associations noires (CRAN), Banlieue active, Hui Ji, AC le feu et la branche française du réseau européen contre le racisme (ENAR).

"Nous sommes profondément attachés à la police républicaine et c'est au nom de ce lien, indestructible, qui doit exister entre la police et ses administrés, quels que soient leur âge, leur religion, leur mode de vie ou leur couleur de peau, que nous appelons à agir, pour en finir avec les contrôles au faciès", ont souligné les associations.



Le Monde.fr



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/11/09 19:09 par Hichamo.
m
25 novembre 2009 23:01
Que va t il se passer après ?? rien , comme d'hab.
D
25 novembre 2009 23:12
Salamou Alykoum,


La question de l'identité nationale est une vaste comedie destinée à detourner l'attention des gens de l'incompetence du gouvernement rien de plus, ca a toujours ete comme ca, lorsque l'economie bats de l'aile, alors on sort, la carte qui unie la plus grands monde que sont les etrangers.

Pour revenir a cette article, il traduit une fois de plus le climat d'insecurité et d'injustice qui touche les maghrebins ou africains. Un crs qui defonce un ados a coup de matraque ou a coup de flashball, nerisque pas d'etre sanctionné. Et pourtant, ce pays se permet de faire la leçon à d'autre concernant les droits de l'Homme.
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
B
26 novembre 2009 05:53
Citation
Hichamo a écrit:
J'ai vu des pères de famille stationnés sur le bas-côté matraqués et humiliés devant leurs enfants.

Que voulez-vous qu'explique un père de famille ayant subi une telle humiliation à ses enfants moody smiley

Comme m'a dit un proche "tu te bats pour donner une éducation des valeurs à tes enfants. Et eux viennent t'humilient devant eux".

Encore les générations précédentes, nous n'avons pas assisté à des contrôles, des fouilles au corps avec un matraquage de nos pères.

Je me demande si une présidence Lepen n'aurait pas été mieux que celle de sarkozy ?
Ben quoi 0-°
n
26 novembre 2009 09:41
Il n avait qu a rester chez lui ,au lieu d aller celébrer une victoire qui ne le concerne pas de pres ,de plus apres ce qui s était passé avec ces casseurs et ces fouteurs de désordre , il faut s attendre a tout



[www.yabiladi.com]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/11/09 09:52 par neigesaison.
c
26 novembre 2009 10:47
Citation
neigesaison a écrit:
Il n avait qu a rester chez lui ,au lieu d aller celébrer une victoire qui ne le concerne pas de pres ,de plus apres ce qui s était passé avec ces casseurs et ces fouteurs de désordre , il faut s attendre a tout



[www.yabiladi.com]
Que le fait qu'un marocain soit content de la victoire de l'algerie et aille faire la fete avec ces amis algeriens te dérange, c'est ton probleme. mais au moins dénonce les propos raciste du crs.

aveuglé par la haine de l'autre...
C
26 novembre 2009 11:34
Citation
neigesaison a écrit:
Il n avait qu a rester chez lui ,au lieu d aller celébrer une victoire qui ne le concerne pas de pres ,de plus apres ce qui s était passé avec ces casseurs et ces fouteurs de désordre , il faut s attendre a tout
[www.yabiladi.com]


Tu te trompes de combat ! Les CRS ne voient aucune différence entre un Algérien ou un Marocain. Pour eux, c'est avant tout un maghrébin, point barre.

Il n'est pas là le problème !
.
D
26 novembre 2009 13:41
Citation
neigesaison a écrit:
Il n avait qu a rester chez lui ,au lieu d aller celébrer une victoire qui ne le concerne pas de pres ,de plus apres ce qui s était passé avec ces casseurs et ces fouteurs de désordre , il faut s attendre a tout



[www.yabiladi.com]


thumbs down si je suis ton raisonnement, il ne faut pas partager de joies avec ses voisines et ses amis? si dans 4 ans le maroc se qualifie tu refusera a tes amis algeriens, tunisiens ou turcs de partager ta joies????
w
26 novembre 2009 15:15
Citation
neigesaison a écrit:
Il n avait qu a rester chez lui ,au lieu d aller celébrer une victoire qui ne le concerne pas de pres ,de plus apres ce qui s était passé avec ces casseurs et ces fouteurs de désordre , il faut s attendre a tout



[www.yabiladi.com]

"Une victoire qui ne le concerne pas de près "
Quelle Classe !!!!!!!!!!!!!!!!!!
tu as en as d'autres dans le même style !!!!
N
26 novembre 2009 15:19
Citation
neigesaison a écrit:
Il n avait qu a rester chez lui ,au lieu d aller celébrer une victoire qui ne le concerne pas de pres ,de plus apres ce qui s était passé avec ces casseurs et ces fouteurs de désordre , il faut s attendre a tout



[www.yabiladi.com]

Tu dis n'importe quoi. je ne vais même pas prendre la peine d'argumenter, c'est tellement évident.
D
26 novembre 2009 15:39
Citation
Nghanagh a écrit:
Citation
neigesaison a écrit:
Il n avait qu a rester chez lui ,au lieu d aller celébrer une victoire qui ne le concerne pas de pres ,de plus apres ce qui s était passé avec ces casseurs et ces fouteurs de désordre , il faut s attendre a tout



[www.yabiladi.com]

Tu dis n'importe quoi. je ne vais même pas prendre la peine d'argumenter, c'est tellement évident.


oui t as raison, laisse tomber la neige, elle finira par fondre
26 novembre 2009 17:02
bsr j avais poste le sujet le jour meme il a ete retire

pour quel raisont

je croie le svoir car j ai califier LE SIGLE DE CRS DE COMPLETEMENT RATE SOCIALEMENT 2 JE LE MAINTIEN CAR LA PLUS PART SONT DES DELINQUAND
26 novembre 2009 17:05
Citation
Donatello a écrit:
Salamou Alykoum,


La question de l'identité nationale est une vaste comedie destinée à detourner l'attention des gens de l'incompetence du gouvernement rien de plus, ca a toujours ete comme ca, lorsque l'economie bats de l'aile, alors on sort, la carte qui unie la plus grands monde que sont les etrangers.

Pour revenir a cette article, il traduit une fois de plus le climat d'insecurité et d'injustice qui touche les maghrebins ou africains. Un crs qui defonce un ados a coup de matraque ou a coup de flashball, nerisque pas d'etre sanctionné. Et pourtant, ce pays se permet de faire la leçon à d'autre concernant les droits de l'Homme.



QUEL DROIT DE L HOMME FAUT PÄS REVE FINIT IL ON LE PERMIS DE TUE
26 novembre 2009 17:08
Citation
Belle a écrit:
Citation
Hichamo a écrit:
J'ai vu des pères de famille stationnés sur le bas-côté matraqués et humiliés devant leurs enfants.

Que voulez-vous qu'explique un père de famille ayant subi une telle humiliation à ses enfants moody smiley

Comme m'a dit un proche "tu te bats pour donner une éducation des valeurs à tes enfants. Et eux viennent t'humilient devant eux".

Encore les générations précédentes, nous n'avons pas assisté à des contrôles, des fouilles au corps avec un matraquage de nos pères.

Je me demande si une présidence Lepen n'aurait pas été mieux que celle de sarkozy ?

JE CROIE QUE TU A RAISONT
AVANT LA GEURRE 39/ 45 ON PARLES AUSSI D IDENTITES NATIONALES
26 novembre 2009 17:12
Citation
neigesaison a écrit:
Il n avait qu a rester chez lui ,au lieu d aller celébrer une victoire qui ne le concerne pas de pres ,de plus apres ce qui s était passé avec ces casseurs et ces fouteurs de désordre , il faut s attendre a tout



[www.yabiladi.com]


BJR neigesaison

toi tu nacepte pas de te faire controles au maroc é la tu dit il n avait qu arester chez lui ces sont droit de sortir avaec ces pote pour celebrer cette victoire

lit bien l article
26 novembre 2009 17:14
Citation
Chamellia a écrit:
Citation
neigesaison a écrit:
Il n avait qu a rester chez lui ,au lieu d aller celébrer une victoire qui ne le concerne pas de pres ,de plus apres ce qui s était passé avec ces casseurs et ces fouteurs de désordre , il faut s attendre a tout
[www.yabiladi.com]


Tu te trompes de combat ! Les CRS ne voient aucune différence entre un Algérien ou un Marocain. Pour eux, c'est avant tout un maghrébin, point barre.

Il n'est pas là le problème !

oui tu a raisont en france on nest pas algerien ou marocain on n est maghrebin
n
27 novembre 2009 16:51
Citation
DJ kilo maticha 3afak a écrit:
Citation
Nghanagh a écrit:
Citation
neigesaison a écrit:
Il n avait qu a rester chez lui ,au lieu d aller celébrer une victoire qui ne le concerne pas de pres ,de plus apres ce qui s était passé avec ces casseurs et ces fouteurs de désordre , il faut s attendre a tout



[www.yabiladi.com]

Tu dis n'importe quoi. je ne vais même pas prendre la peine d'argumenter, c'est tellement évident.


oui t as raison, laisse tomber la neige, elle finira par fondre



chacun son avis et le mien je le maintiens , je n aime pas ce qui fout- ent la mer- de ,ensuite ils viennent se plaindre .



Modifié 2 fois. Dernière modification le 27/11/09 16:53 par neigesaison.
27 novembre 2009 19:22
Citation
neigesaison a écrit:
Citation
DJ kilo maticha 3afak a écrit:
Citation
Nghanagh a écrit:
Citation
neigesaison a écrit:
Il n avait qu a rester chez lui ,au lieu d aller celébrer une victoire qui ne le concerne pas de pres ,de plus apres ce qui s était passé avec ces casseurs et ces fouteurs de désordre , il faut s attendre a tout



[www.yabiladi.com]

Tu dis n'importe quoi. je ne vais même pas prendre la peine d'argumenter, c'est tellement évident.


oui t as raison, laisse tomber la neige, elle finira par fondre



chacun son avis et le mien je le maintiens , je n aime pas ce qui fout- ent la mer- de ,ensuite ils viennent se plaindre .
ce jeune na pas foutue la mer illon agresser ces eux qu il foute la mer
g
29 novembre 2009 04:06
L'émission "L'objet du scandale"de G.Durand évoquait cette situation.
L
29 novembre 2009 07:45
Citation
a écrit:
On peut vous tabasser comme on veut.'"
du temps ou je faisait de la photo animliére je me promenais souvent dans les parc de région parisienne avec mon téléobjectif, un jour alors que j'étais dans le parc de Garches (prés de Pasteur)un policier m'interpéle de l'autre coté de la grille du parc (coté rue) pour le demander mes papier et me demander ce que je faisais => c'était le début de l'air Pasqua , période qui culminera avec la mort de Malik

cela me fait penser ce l'attitude du policier, CRS est directement lié au sentiment d'inpunité que lui réserve le pouvoir
le policier au sentiment raciste , au tendance d'abus d'autorité ...se la pète bien plus quand le discours politique va dans son sens
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook