Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Allergies et Covid-19 : les risques.
*
30 mars 2020 00:06
Fatigue importante, chute de tension et somnolence, c'est très désagréable.
J'en ai essayé plusieurs j'en supporte aucun. Desloratadine reste le mieux toléré par les patients. Si tu le supportes bien c'est cool.
Citation
Pensée sauvage a écrit:
Il ne me semble pas avoir d'effet secondaire, tu en as toi ?
*
30 mars 2020 00:08
J'espère que tu as la réponse ? grinning smiley

Amine ...
Citation
blagueur a écrit:
Jade distribue gratuitement des bisous à ceux qui questionnent, sans respecter les consignes des deux mètres.
.
Je tend la joue et pose une question :

Pourquoi il y a un h dans asthme ? ptdr

Que Dieu te protège ...
b
30 mars 2020 00:44
Cela pourrait venir de l'origine arabe du terme :
Azma ou Crise ...

Droit au bisou à deux mètres ? ... ptdr

En fait en grec respirer
αναπνεύστε

anapnéfste comme tanafouss bla flouss ...

Alors il faut passer par le grec puis le latin
pour que Azma tanafouss devienne asthme.

Avec toute la mauvaise foi du monde, celle des étymologistes

Citation
Jade* a écrit:
J'espère que tu as la réponse ? grinning smiley

Amine ...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/03/20 00:52 par blagueur.
27 février 2021 19:03
Bon bah je remonte alors puisque c'est toujours d'actualité...
Citation
*************** a écrit:
Salam à toutes et à tous,

Il me semblait important en raison de l'arrivée des allergies saisonnières de vous mettre un post dessus vu le contexte actuel où le risque d'exposition à une infection virale respiratoire est extrêmement élevé. Qu'en est-il alors des allergiques aux pollens de différents arbres et graminées durant cette période à risque s'étalant de Mars à Juillet ?

L'allergie est une réaction exacerbée du système immunitaire à certaines substances de base inoffensives chez un sujet sain, et cette réaction disproportionnée les rend plus vulnérables aux infections virales respiratoires type grippe et aujourd'hui les infections à Covid-19.

Pour ceux que ça intéresse que se passe-t-il exactement dans le corps ?

Lors d'une contamination virale, de façon schématique et simplifiée, le corps humain sécrète des substances antivirales très puissantes qu'on appelle "interférons". Il s’agit de protéines qui ont la capacité d’interférer – d’où leur nom- dans le processus de réplication virale en activant au sein de la cellule un programme de transcription génétique qui va perturber le cycle de multiplication du virus.

Plusieurs cellules du corps ont la capacité de le faire, mais les championnes toutes catégories sont les Cellules pDC ( Plasmacytoid dendritic cells), ou cellules dendritiques plasmacytoïdes ayant une capacité 1000 fois supérieures aux autres cellules. Elles sillonnent donc le corps comme des petites sentinelles, et dès qu’elles croisent un virus, libèrent ces interférons en grandes quantités qui bloquent la réplication virale et provoquent en parallèle des symptômes: un état grippal avec fièvre, courbatures et frissons. Normalement chez le sujet sain, dont le système immunitaire fonctionne correctement, l’infection est résorbée en quelques jours (5 en moyenne) .

Quel est le risque alors pour les personnes souffrant d’allergies ?

Lors d’une réaction allergique -je vous passe les mécanismes- il y a une libération massive de l’histamine et de certains médiateurs de l’inflammation. Le souci étant que cette histamine possède la capacité de bloquer la libération des interférons par les cellules dendritiques en se fixant sur un des récepteurs de ces dernières ( le CXCR4). Résultat notre corps perd ses principales armes antivirales, ce qui le rend fragile face à ce type d’infection.

Lorsqu’une personne allergique au pollen est exposée à cet allergène, les mastocytes présents vont décharger des quantités importantes d’histamines au niveau des poumons, si cette même personne contracte au même moment un virus, le blocage de la libération de nos interférons, ces petits soldats antiviraux va permettre au virus de se répliquer en toute tranquillité. Dans le cas de l’infection à Covid-19 c’est la pneumonie virale assurée et direction la réa.

Je vous mets en lien l’abstract du travail qui a été fait par les scientifiques il y 2 ans sur ce sujet, et qui a toute son importance aujourd’hui. Si j’ai pris le temps de vous le mettre et de vous souler avec tous ces détails ( enfin si vous avez lu jusqu’au bout) c’est pour que vous puissiez prendre conscience de l’importance de la prise en charge de l’asthme et des allergies saisonnières en cette période. Les personnes qui sont sous traitement de fond, doivent le continuer sans s’arrêter, pour les autres prenez régulièrement votre anti-histaminique en cette période en suivant les prescriptions de votre médecin, afin de contrôler la libération de cette histamine, sortez le moins possible et portez systématiquement un masque.


Abstract
VIDEL, pas célibataire. "Certified no multicompte since my inscription"
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook