Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Ne pas aller à la mosquée pour le ftor pendant Ramadan, est ce grave?
8 juillet 2013 20:37
salam,
je suis une femme musulmane hmdl,
pendant tous les Ramadan(s), je ne suis jamais allée à la mosquée pour la rupture du jeûne.
Meme si j'aurais bien aimée.
Est ce grave?

raisons:
soit je ne peux pas car loin et tard soit comme je préfère aller avec quelqu'un je ni vais pas.

Merci de m'aider et m'éclairer.

Salam.
m
9 juillet 2013 00:51
Slm
Ces bien si la femme va prier a la mosquée mais ces pas un problème si tu prie chez toi
c
9 juillet 2013 10:27
salam

il est plutot conseillé a la femme de prier chez elle

Question :

La musulmane peut-elle se rendre à la mosquée ?

-
Réponse :

En règle normale, il est permis à la femme d'aller à la mosquée et d'y accomplir la prière (salât) sous la direction du imam. Cependant, cela n'a pas pour elle le même caractère que pour l'homme : pour lui cela est fortement recommandé, voire presque obligatoire (lorsque les conditions voulues, bien connues et citées dans les ouvrages de jurisprudence, sont présentes), tandis que pour elle cela est permis en soi, le Prophète (sur lui la paix) ayant même dit : "N'empêchez pas les femmes de [se rendre] dans les mosquées. Leur domicile est cependant meilleur pour elles" (rapporté par Abû Dâoûd, n° 567).





De plus, le Prophète a institué des règles pour la présence de la femme à la mosquée :
1) Il a dit qu'elle devait s'y rendre sans porter de parfum susceptible d'attirer l'attention (rapporté par Abû Dâoûd, n° 565, authentifié par al-Albânî). Cela ne veut pas dire qu'elle doive sentir mauvais mais qu'elle ne doit utliser alors aucun parfum susceptible d'être ressenti sur son passage ou à distance. Le Prophète avait dit : "… et le parfum des femmes [quand elles sortent de chez elles] est ce dont l'odeur est discrète…" (rapporté par at-Tirmidhî, n° 2788).
2) Il a voulu que la porte des femmes soit différente de celle des hommes (rapporté par Abû Dâoûd, n° 462 et 571),
3) Il a rappelé qu'après être sortis de la mosquée, hommes et femmes ne devaient pas se mélanger (afin d'éviter de possibles bousculades, avec tout ce que cela engendrerait) (rapporté par Abû Dâoûd, n° 5272),
4) Il a rappelé : "Les meilleures rangées des hommes sont les premières, les moins bonnes sont les dernières. Les meilleures rangées des femmes sont les dernières, les moins bonnes sont les premières" (rapporté par Muslim). Les hommes occupaient en effet les premières rangées, les femmes celles de derrière.
5) Etc.

A l'époque du Prophète, dans sa mosquée à Médine, il n'y avait pas de séparation (rideau ou mur) entre hommes et femmes, et c'est dans pareil contexte que des musulmanes des premiers temps se joignaient à la prière en groupe.

Aujourd'hui, le problème est l'évidente décadence spirituelle et morale de la communauté musulmane, et c'est ce qui a conduit certains juristes de certains pays musulmans à ne plus aménager du tout d'espace pour la présence de la femme à la mosquée.

Au premier siècle de l'Islam, déjà, des années après la mort du Prophète, Aïcha, veuve du Prophète, disait de ce dernier que s'il avait vécu jusqu'à constater dans quelle mesure la situation avait évolué dans ce domaine, "il aurait interdit la mosquée aux femmes" (rapporté par al-Bukhârî, n° 831, Muslim, n° 622).

C'est en se fondant sur cette parole que certains ulémas dans certains pays sont d'avis que la musulmane ne viendra pas à la mosquée (cela contredit-il le hadîth du Prophète, lire notre article sur le sujet).

Dans d'autres pays, où des musulmanes se rendent à la mosquée, en plus de l'observance des règles instituées par le Prophète (et citées plus haut), on place très souvent une séparation (mur ou rideau) entre femmes et hommes présents. La Mosquée an-Nabawî à Médine aujourd'hui offre un exemple typique à ce sujet. L'objectif n'est pas de dire qu'il faille faire une focalisation sur les risques liés à la présence d'hommes et de femmes à cause de la patente décadence spirituelle, mais que face à cette décadence, des mesures supplémentaires sont prises pour éviter que le fait de se rendre à la mosquée puisse engendrer des situations totalement opposées à l'éthique musulmane et, surtout, à l'objectif poursuivi par la présence de femmes à la mosquée.

Enfin, il faut rappeler que le Prophète n'avait pas fait de la mosquée un lieu destiné à la prière uniquement. C'est là certes l'objectif premier, mais à cela il faut ajouter que la mosquée du Prophète à Médine était le lieu où, hors les horaires des prières, on diffusait l'enseignement (ta'lîm), on faisait le rappel (da'wah) et on faisait des appels en faveur de ceux qui étaient dans le dénuement. C'est pourquoi le Prophète parlait de "la part que l'on retire de la mosquée" : "N'empêchez pas les femmes de prendre leur part des mosquées lorsqu'elles vous en demandent la permission" (rapporté par Muslim, n° 442). Ceci étant dit, tout ne peut pas être fait dans la mosquée, et le Prophète a ainsi interdit qu'on y effectue du commerce ou qu'on y lance un appel pour ce qu'on a égaré.
9 juillet 2013 12:11
Je pense que vous n'avez pas compris ma question, car vos réponses je le sais bien que les femmes n'ont pas l'obligation d'aller à la mosquée.
Mais moi je parle en Ramadan, donc en ce moment, et surtout pour la rupture du jeûne.
j
9 juillet 2013 12:20
mais non okhti la femme faut pas qu elle ailles a la mosquee doit rester chez elle
faire ses prieres et do3ae et tout ce qu elle peut faire ................la mosquee c est pour les hommes
bon ramadan
9 juillet 2013 12:34
message a jadouba

salam
ok
donc meme pendant Ramadan les femmes ne sont pas obligées d'aller à la mosquée?!??

ok, si c'est cela votre réponse, et bien merci beaucoup.

C'est parcequ'auparavant on m'avait dis le contraire.(par des fréquentations soi disant musulmanes)
9 juillet 2013 12:53
Salam,

Non la femme n'est pas obligée de prier à la mosquée, que ce soit hors ou pendant le ramadan.

Ramadan Moubarak!
[center][b][i][color=#FF66FF]Mariée Comblée et heureuse Maman d'une petite princesse née le 25/04/2014 - Je vous aime mes amours !!! Incha'Allah un beau +++ à toutes mes coupines essayeuses<3[/color][/i][/b][/center]
D
9 juillet 2013 12:56
Citation
OlaSvet a écrit:
salam,
je suis une femme musulmane hmdl,
pendant tous les Ramadan(s), je ne suis jamais allée à la mosquée pour la rupture du jeûne.
Meme si j'aurais bien aimée.
Est ce grave?

raisons:
soit je ne peux pas car loin et tard soit comme je préfère aller avec quelqu'un je ni vais pas.

Merci de m'aider et m'éclairer.

Salam.

Salam

La place de la femme est a la maison, la mosquée c'est pour les hommes

Chez moi ca a toujours été comme ça, les femmes prient, lisent et apprennent le Coran a la maison.

Aujourd'hui de plus en plus de femme y vont quotidiennement ... mais souvent s'pour trouver un mari lol

Après tu peux y aller une fois, moi j'ai jamais été mais j'irai un jour pour voir l'ambiance.
Remercie tes pieds ... car se sont les seuls capable de supporter un lourdO comme toi. By DidiLes Moyen Orientaux qui s'installent dans le rif ... nos valeurs vont finir par ne plus etre !
D
9 juillet 2013 13:03
Euh s'pas interdit hein meme si mon intervention avait l'air de le dire, mais voila c'est déconseillé, ca distrait les hommes.
Remercie tes pieds ... car se sont les seuls capable de supporter un lourdO comme toi. By DidiLes Moyen Orientaux qui s'installent dans le rif ... nos valeurs vont finir par ne plus etre !
9 juillet 2013 13:11
Ah! ahbon!!
et bien là j'ai appris quelque chose, je ne savais pas du tout, que celles qui vont à la mosquée c'est dans le but de se trouver un mari.!
Car moi les fois où je vais à la mosquée c'est pour Dieu
et parceque j'aime écouter le serment de l'imam de la mosquée ou je vais souvent.
m
23 juin 2017 22:29
je suis un musulman qui n'a pas assez de temps aujourd’hui dernier vendredi de ramadan je ne suis pas allez a la mosquée s'il vous plait c'est très grave ou je peux me rattraper demain en allent a la mosquée vus que surement demain c'est le dernier jours de carême? s'il vous plait aidez mois
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook