Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Aller au hajj et ne pas prier
I
24 septembre 2015 22:39
Salam les yabis
Voilà un sujet qui a fait débat chez moi.
Une personne qui n'a jamais prier peut elle aller faire son pèlerinage dans le but de se repentir ?
Moi je suis d'avis que ça n'est pas dans la logique des choses de commencer par cette étape si elle ne prie pas. Je pense qu'il serait préférable pour elle de commencer par le début, la prière etc...
Mais la majorité des personnes de ma famille sont opposées à cette idée et disent que pourquoi pas si elle se repenti par la suite.

J'en viens à vous la poser à votre tour.
Qu'en pensez-vous ?
p
24 septembre 2015 23:49
Salem

Peut être qu'elle commencera la prière la bas qui sait ?
25 septembre 2015 00:42
Salam,
En vue des événements malheureux de ce jour je dirais qu il faut limoter encore plus le nombre de visa à cette période y previligier ceux qui pris déjà.

Cela est plus logique pour moi, de plus atant laisser sa place à une personne prête.

Beaucoup pense que faire le hajj et la omra est une simple visite autour de la kabba, ils oublient le comportement qui doit en découlé avant et après se voyage spirituelle
c
25 septembre 2015 06:46
et dans combien de temps cette personne espere se repentir en allant au hajj????

parce que la mort n'attend pas non non

le repentir peut se faire maintenant tout de suite là à la seconde si l personne se sent prete elle leve les mains au ciel et demande d'un repentir sincere pardon à Allah et ensuite elle fait tout pour apprendre à prier ect

le hajj de nos jours c'est tellement compliquer d'y aller (nombres de place limités, prix elevé, ect) alors qu'un repentir ne coute rien et il peut se faire là maintenant

qui dit que la personne sera encore vivante demain personne mourir sans se repentir en attendant d'aller au hajj???? c'est deja etre persuader que la mort ne nous atteindra pas et ne pas craindre Allah

un repentir ne coute rien je le redis un repentir à juste besoin d'une bonne intention et à partir du moment ou on souhaite se repentir on le fait dans la seconde on attend pas encore et encore une année voir 2 pour se repentir il faut savoir que le hajj n'est pas une condition pour que le repentir soit accepté, le hajj c'est un rite à accomplir pour plaire à Allah et renforcer sa foi

s'il fallait attendre d'aller au hajj pour se repentir l'islam n'aurait plus aucun sens

une personne qui attend de se repentir au hajj c'est comme une personne qui a une voiture avec un joint de culase à changer et qui roule encore avec sa voiture et qui dit non mais j'attends l'ete pour le changer juste avant les vacances donc elle roule avec sa voiture mais qui sait si elle va tenir d'ici l'ete ben celui qui attend pour se repentir c'est pareil, le temps passe il ne s'est pas lavé de ses pechés et il dit oh j'attends le hajj mais qui te dit que tu vas y aller au hajj? qui te dit que tu ne mouriras pas demain??? personne ne peut te garantir cela, car Allah seul sait ce que nous ne savons pas



Citation
Inconnue--09 a écrit:
Salam les yabis
Voilà un sujet qui a fait débat chez moi.
Une personne qui n'a jamais prier peut elle aller faire son pèlerinage dans le but de se repentir ?
Moi je suis d'avis que ça n'est pas dans la logique des choses de commencer par cette étape si elle ne prie pas. Je pense qu'il serait préférable pour elle de commencer par le début, la prière etc...
Mais la majorité des personnes de ma famille sont opposées à cette idée et disent que pourquoi pas si elle se repenti par la suite.

J'en viens à vous la poser à votre tour.
Qu'en pensez-vous ?
I
25 septembre 2015 10:40
Salam
Je suis d'accord avec tout ce que tu dis. Évidemment rien ne nous garanti que la mort ne nous appellera pas avant que nous partons faire le hajj.
Le débat ne faisait pas allusion aux personnes qui prévoient d'aller faire le hajj à une date lointaine.. En fait il portait sur le fait qu'une personne qui ne prie pas décide subitement d'aller à la Mecque pour pouvoir de purifier la bas alors même que les principes 'basiques' et obligatoires de l'islam sont bafoués.

Moi je suis simplement d'avis qu'une personne qui veut se repentir n'a pas d'utilité d'aller faire son hajj si elle ne commence pas par se purifier avec la salat... Je trouve cela d'une absurdité, dans la logique des choses une personne censée ne va pas se dire je vais aller au hajj qui sait peut être que la bas je serais guidée...
Et comme tu l'as bien souligné, le hajj n'est pas une condition pour que le repentir soit agréé.



Citation
cmoi123 a écrit:
et dans combien de temps cette personne espere se repentir en allant au hajj????

parce que la mort n'attend pas non non

le repentir peut se faire maintenant tout de suite là à la seconde si l personne se sent prete elle leve les mains au ciel et demande d'un repentir sincere pardon à Allah et ensuite elle fait tout pour apprendre à prier ect

le hajj de nos jours c'est tellement compliquer d'y aller (nombres de place limités, prix elevé, ect) alors qu'un repentir ne coute rien et il peut se faire là maintenant

qui dit que la personne sera encore vivante demain personne mourir sans se repentir en attendant d'aller au hajj???? c'est deja etre persuader que la mort ne nous atteindra pas et ne pas craindre Allah

un repentir ne coute rien je le redis un repentir à juste besoin d'une bonne intention et à partir du moment ou on souhaite se repentir on le fait dans la seconde on attend pas encore et encore une année voir 2 pour se repentir il faut savoir que le hajj n'est pas une condition pour que le repentir soit accepté, le hajj c'est un rite à accomplir pour plaire à Allah et renforcer sa foi

s'il fallait attendre d'aller au hajj pour se repentir l'islam n'aurait plus aucun sens

une personne qui attend de se repentir au hajj c'est comme une personne qui a une voiture avec un joint de culase à changer et qui roule encore avec sa voiture et qui dit non mais j'attends l'ete pour le changer juste avant les vacances donc elle roule avec sa voiture mais qui sait si elle va tenir d'ici l'ete ben celui qui attend pour se repentir c'est pareil, le temps passe il ne s'est pas lavé de ses pechés et il dit oh j'attends le hajj mais qui te dit que tu vas y aller au hajj? qui te dit que tu ne mouriras pas demain??? personne ne peut te garantir cela, car Allah seul sait ce que nous ne savons pas
I
25 septembre 2015 10:45
Salam
et pourquoi pas la commencer tout de suite ? Cela te paraît-il pas insensé d'aller à la Mecque dans le but de trouver la foi alors même qu'il t'es possible de te purifier à la seconde qui suit ?

J'ai du mal avec cette idée de vouloir commencer par 'la fin', manquer aux obligations divines et aller chercher sa foi la bas.

Ça n'a aucun sens pour moi.

Citation
princessse93 a écrit:
Salem

Peut être qu'elle commencera la prière la bas qui sait ?
I
25 septembre 2015 10:51
Salam
Ouiiii c'est exactement ce que je pense.
Je pense qu'il te faut connaître un minimum et être armé de foi pour franchir cette étape qui n'est pas aussi facile d'accomplissement.
Citation
yayarose a écrit:
Salam,
En vue des événements malheureux de ce jour je dirais qu il faut limoter encore plus le nombre de visa à cette période y previligier ceux qui pris déjà.

Cela est plus logique pour moi, de plus atant laisser sa place à une personne prête.

Beaucoup pense que faire le hajj et la omra est une simple visite autour de la kabba, ils oublient le comportement qui doit en découlé avant et après se voyage spirituelle
c
25 septembre 2015 14:44
Seul Allah est juge


Citation
Inconnue--09 a écrit:
Salam
Je suis d'accord avec tout ce que tu dis. Évidemment rien ne nous garanti que la mort ne nous appellera pas avant que nous partons faire le hajj.
Le débat ne faisait pas allusion aux personnes qui prévoient d'aller faire le hajj à une date lointaine.. En fait il portait sur le fait qu'une personne qui ne prie pas décide subitement d'aller à la Mecque pour pouvoir de purifier la bas alors même que les principes 'basiques' et obligatoires de l'islam sont bafoués.

Moi je suis simplement d'avis qu'une personne qui veut se repentir n'a pas d'utilité d'aller faire son hajj si elle ne commence pas par se purifier avec la salat... Je trouve cela d'une absurdité, dans la logique des choses une personne censée ne va pas se dire je vais aller au hajj qui sait peut être que la bas je serais guidée...
Et comme tu l'as bien souligné, le hajj n'est pas une condition pour que le repentir soit agréé.
I
IEF
25 septembre 2015 16:23
Salam aleykoum wa rahmatulah wa barakatuh,


Très bonne question, que je suis jamais posée d'ailleurs....

Voici la question posée au Cheikh Muhammad Salih al-Munadjdjid :


Celui qui a abandonné la prière peut il faire le pèlerinage?




Les Compagnons ont unanimement émis l'avis selon lequel celui abandonne la prière devient un mécréant. Parmi les ulémas qui ont adopté cet avis figurent Abdoullah ibn Shaqiq,Ibrahim an-Nakha'i, Ishaq ibn Rahoya,Ahmad ibn Hanbal,Aboullah ibn Moubarak, al-Hakam ibn Utaybah et d'autres..

La prière est la première chose à propos de laquelle l'on sera interrogée au jour de la Résurrection. Si elle a été correctement acquittée, toute l'œuvre de l'intéressé sera jugée valide. Si elle ne l'est pas, toute l'œuvre est considérée comme nulle.

Celui qui abandonne la prière ne tirera aucun profit de ses autres œuvres parce qu'elles seront vaines à l'instar de la parole du Très Haut concernant les mécréants:

«Nous avons considéré l'œuvre qu'ils ont accomplie et Nous l'avons réduite en poussière éparpillée.» (Coran, 25:23)


et la parole du Très Haut: «En effet, il t'a été révélé, ainsi qu'à ceux qui t'ont précédé: «Si tu donnes des associés à Allah, ton œuvre sera certes vaine; et tu seras très certainement du nombre des perdants. » (Coran, 39:65)


Cela étant, si celui qui persiste à abandonner la prière accomplit le pèlerinage, son acte ne sera pas valide. Par conséquent, son pèlerinage n'efface pas son péché inhérent à l'abandon de la prière. Il en est de même de celui qui meurt alors qu'il avait persisté dans son abandon de la prière. Une telle personne ne tirera aucun profit des bonnes œuvres faites pour lui après sa mort.

En outre, il n'est pas permis à celui qui connaît son abandon de la prière de demander le pardon et la miséricorde pour lui ou de faire le pèlerinage en son nom puisqu'elle était devenue mécréante et polythéiste. En effet, Allah Très Haut a dit :

«Il n'appartient pas au Prophète et aux croyants d'implorer le pardon en faveur des associateurs, fussent-ils des parents alors qu'il leur est apparu clairement que ce sont les gens de l'Enfer. » (Coran, 9: 113)


Source et + d'infos => [islamqa.info]


Qu'Allah nous guide et nous accorde à tous et à toutes le pélerinage !!

Amine !
[center] La science sans religion est boiteuse, la religion sans science est aveugle [/center]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook