Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les Allemands et les Français sont des Arabes et des Roms comme les autres
11 février 2014 22:51
Suisse : « Un vote identitaire, contre l'immigration, pas contre l'Europe »

Le politologue suisse Pascal Sciarini, professeur à l'Université de Genève, analyse les conséquences et les motivations de la votation suisse sur l'immigration.

Quelles sont les conséquences du vote suisse contre la libre-circulation ?

C'est d'abord un vote contre l'immigration. Les Suisses se sont prononcés uniquement sur la question de la libre circulation. Je crains qu'une partie des votants n'aient pas mesuré les conséquences de ce résultat. Le Conseil fédéral va devoir dénoncer l'accord sur la libre circulation, mais les autres points des accords bilatéraux avec l'Union européenne vont devoir aussi être renégociés. Les textes sont clairs et la clause guillotine – qui lie les accords entre eux - devra s'appliquer.
Le discours de l'Union démocratique du centre (UDC) a été efficace. Ils ont minimisé les conséquences de ce vote en convaincant les électeurs qu'on pouvait dire non sur un point sans mettre en péril l'ensemble de l'édifice. Les opposants à l'initiative n'ont pas su faire comprendre le danger. Jusque-là les Suisses avaient toujours voté en faveur de la libre circulation, aussi bien en 2005, lors de l'élargissement aux pays d'Europe centrale et en 2009 pour la Bulgarie et la Roumanie.

Qu'est-ce qui motive ce changement ?

Il faut reconnaître qu'il y a eu une très forte immigration. Et l'UDC a su faire naître un sentiment de peur et de rejet. C'est le troisième vote de rang sur les mêmes thèmes, gagné par l'UDC, après l'interdiction des minarets et le renvoi des criminels étrangers.

Ces deux derniers votes donnaient une mauvaise image de la Suisse, mais le résultat d'aujourd'hui a des conséquences économiques qui risquent d'être très importantes. L'immigration de masse est celle des Européens (Allemands, Français, Italiens, Portugais) plus que les Maghrébins ou les Européens de l'Est, mais il y a eu des amalgames pendant la campagne qui ont été efficaces.

La Suisse a-t-elle peur de perdre son identité ?

Comme dans d'autres pays, on assiste à un décalage entre la réalité des phénomènes et leurs perceptions. Dans le canton du Tessin, qui est mon canton d'origine, et qui a voté en faveur de l'initiative de l'UDC, le taux de chômage est de 7%, ce qui est le double de la moyenne nationale, mais n'indique pas que les Suisses du Tessin sont massivement au chômage. On assiste à un clivage entre la ville et la campagne.

Les villes où il y a le plus fort taux d'immigration ont voté contre l'initiative, tandis que les campagnes qui vivent sur le fantasme d'une immigration qu'elles ne voient pas nécessairement, ont voté oui. On est en présence d'un vote identitaire. Ils ont peur de voir disparaitre ce modèle helvétique. Le leader de l'UDC Christoph Blocher incarne cette idée d'une Suisse qui risque de se dissoudre dans l'Europe.

Mais le vote de dimanche n'est pas un vote contre l'Europe mais bien contre l'immigration. La problématique de l'immigration se retrouve dans d'autres pays européens. C'est rendu visible en Suisse par le recours à la démocratie directe. Si on procédait au même vote dans d'autres pays, on risquerait d'avoir le même résultat. Jusque-là, notre démocratie directe est restée à l'abri des dérives populistes, mais ça commence à déraper.

[www.lemonde.fr]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/02/14 22:52 par un cousin.
U
12 février 2014 00:31
Immigration de 10% de la population, en 10 ans, en plus de l'explosion du nombre de travailleurs transfrontaliers. Toutes les zones à bâtir ont été épuisées en ces 10 ans et énormément de terre arable s'est faite est bétonner..
Les immigrants sont surtout Portugais, Français, Allemands ...

La modification constitutionnelle vise à reprendre la souveraineté sur l'immigration, imprudemment bradée au cours des traités avec la CEE - CE - Union Européenne.

Si elle met la pagaille (comme Fabius voudrait le faire), l'UE se tirera une balle dans le pied, car chaque poste de travail perdu fera un nouveau chômeur dans l'UE.

Voici le texte de la modification constitutionnelle.

Art. 121a (nouveau) Gestion de l’immigration

Citation
a écrit:
1 La Suisse gère de manière autonome l’immigration des étrangers.

2 Le nombre des autorisations délivrées pour le séjour des étrangers en Suisse est limité par des plafonds et des contingents annuels. Les plafonds valent pour toutes les autorisations délivrées en vertu du droit des étrangers, domaine de l’asile inclus. Le droit au séjour durable, au regroupement familial et aux prestations sociales peut être limité.

3 Les plafonds et les contingents annuels pour les étrangers exerçant une activité lucrative doivent être fixés en fonction des intérêts économiques globaux de la Suisse et dans le respect du principe de la préférence nationale; ils doivent inclure les frontaliers. Les critères déterminants pour l’octroi d’autorisations de séjour sont en particulier la demande d’un employeur, la capacité d’intégration et une source de revenus suffisante et autonome.

4 Aucun traité international contraire au présent article ne sera conclu.
Quand l'être humain montre la Lune, Bôfbôfbôf le chien regarde le doigt. Les chiens aboient, la caravane passe. ***********************************************************************
12 février 2014 02:35
La Suisse a eu le courage de pondre un mesure, il faut lui emboîter le pas. N'est-ce pas ?
M
12 février 2014 06:46
en méme temps, il faut bien écouter ce que dit le peuple.
12 février 2014 09:16
Par contre je comprends pas qu'il aie encore le droit au secret bancaire
Nadafa minal imane wal imane minal islam... il est temps de subsidier les panneaux solaires
12 février 2014 18:38
« Si on faisait le même référendum en France, on n’aurait pas un résultat très différent »

[www.regards.fr]
M
12 février 2014 18:46
il est bien certain que le prolo français voient les patrons utiliser la main d'oeuvre etrangere pour faire baisser le cout du travail, il est plutot tenté par le reflexe "fermez les frontiéres".
mais ça, on le doit aux libéraux qui ont fait l'europe du fric et non l'europe des peuples.
6 mars 2014 00:04
Remplacer les étrangers par des femmes ? "Heidi appelée au secours de la patrie"

[www.1001infos.net]
U
7 mars 2014 00:44
Citation
un cousin a écrit:
Remplacer les étrangers par des femmes ? "Heidi appelée au secours de la patrie"
[www.1001infos.net]

Ça n'a rien à voir: Ça marche dans l'autre sens.

Les quotas seront fixés en fonction des besoins de l’Économie. Ça signifie que l'immigration complètera le personnel suisse, mais pas que le personnel suisse complètera l'immigration.
Le nombre de chômeurs suisse est de l'ordre de 1-3 ans d'immigration.

Dans le cas de la Suisse, la priorité aux nationaux ne provoquera pratiquement aucun changement, car le taux de chômage est très bas.

Ceux qui vont avoir des problèmes sont les profiteurs (service du personnel sous les ordres d'un étranger qui n'engage que des personnes de sa nationalité; ceux qui importent du personnel qui ignore les lois; ceux qui profitent de la détresse humaine etc)

Éliminer ces nuisibles suffira largement à fournir de l'emploi aux Suisses qui n'en ont pas.
Pour les autres étrangers, ça n'aura donc pratiquement aucune conséquence.

Par contre, les employeurs devront licencier les Suisses après les étrangers.
Quand l'être humain montre la Lune, Bôfbôfbôf le chien regarde le doigt. Les chiens aboient, la caravane passe. ***********************************************************************
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook