Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
ALLEMAGNE : Un islam d'un nouveau style
S
22 mai 2008 12:49
ALLEMAGNE

Un islam d'un nouveau style

Mardi 20 mai - H. Salih Zengin

Source : [www.courrierinternational.com]

Melih Kesmen, un jeune créateur allemand d'origine turque, diffuse des slogans musulmans sur toutes sortes de supports. Ses tee-shirts "I Love My Prophet" sont prisés par une jeunesse européenne qui revendique ses racines musulmanes, relate Zaman, le journal turc des islamistes modérés.

Dessin de Chappatte, paru dans Le Temps

Certains jeunes musulmans européens arborent aujourd'hui des tee-shirts sur lesquels on peut lire : "I Love My Prophet: Mohammed". Ceci n'est qu'un exemple parmi les nombreuses créations de Melih Kesmen.

Ces slogans - "Le terrorisme n'a pas de religion", "Révérez Dieu, pas sa créatio", "Envoyez de l'amour, pas des bombes" ou "Partisan du hijab" - s'affichent non seulement sur des tee-shirts mais aussi sur des sacs, des tasses, des tapis de souris ou des bavoirs pour bébé. Tous ces produits et bien d'autres sont disponibles sur le site Internet de ce créateur de 33 ans, de ce créateur de 33 ans, Styleislam.com.

Quand a éclaté le scandale des caricatures de Mahomet [en septembre 2005, la publication par le journal danois Jyllands-Posten d'une série de caricatures du prophète Mahomet avait suscité la colère du monde musulman] la première réaction de Kesmen fut de se promener dans les rues de Londres avec un tee-shirt sur lequel il avait inscrit "I Love My Prophet: Mohammed". Malgré quelques insultes attendues, de nombreuses personnes croisées dans la rue lui témoignèrent leur soutien. Il lui parut alors évident que les tee-shirts étaient un excellent moyen de répandre le message de l'islam de façon moderne et esthétique.

Né en Allemagne dans une famille turque, Kesmen utilise très tôt des supports originaux pour exprimer les difficultés de son quotidien. Il se lance tout d'abord dans l'art des graffitis pour donner libre cours à son inspiration mais n'a alors aucun message à véhiculer. A 16 ans, ses origines musulmanes le rattrapent, lui interdisant désormais de peindre sur des murs sans l'autorisation des propriétaires. Il se met donc à imprimer des tee-shirts, grâce à l'équipement fourni par son frère, Ufuk.

Survient alors l'épisode des caricatures de Mahomet. Tandis que nombre de ses coreligionnaires réagissent violemment à ces dessins, Kesmen, qui a étudié les arts graphiques pendant un an et demi à l'université de Dortmund, cherche une réponse qui soit à la fois nuancée et esthétique. Car, à son sens, l'islam est une religion modérée à bien des égards. Son objectif est donc de proposer une nouvelle façon de l'aborder. C'est dans son atelier avec six autres personnes - dont quatre portent le voile - qu'il conçoit ses produits.

Quand nous lui demandons s'il ne craint pas de choquer des Occidentaux avec des messages tels que "Hijab, mon choix, mon droit, ma vie" ou "Jésus était musulman", Kesmen répond : "Ceux qui disent que nous les provoquons avec ces tee-shirts sont soit complètement ignorants de l'islam, soit bourrés de préjugés. Je considère Styleislam comme une expression moderne de l'identité musulmane. Nous sommes musulmans et nous n'avons rien à cacher. Nous pouvons arborer fièrement notre message sur nos poitrines."

"Beaucoup de gens croient que les musulmans n'ont aucun sens de l'humour. Mais nous continuerons à répondre aux attaques contre l'islam avec notre créativité et en fabriquant toujours de nouveaux modèles", déclare Kesmen. Et ses messages sont écrits en anglais, poursuit-il, pour être compris du plus grand nombre.

Ses produits devraient bientôt être déclinés en version française, espagnole et turque, afin de s'installer sur ces marchés. "La plupart de nos clients non musulmans sont des intellectuels qui soutiennent cette initiative indépendante. Notre clientèle cible va de 15 à 50 ans." Pour chaque produit acheté, un euro est reversé aux orphelins africains victimes du sida.
c
22 mai 2008 14:08
je suis toujours impressionné par les turks, qui ne comprennent pas beaucoup sur l´islam et pourtant leurs femmes sont plus voilés que nos femmes, et il construisent plus de mosquées la ou ils sont une majorité que nous, et surtout leur mosquées sont mieux équipé que les nôtres
z
22 mai 2008 17:31
Citation
cavalierseul a écrit:
je suis toujours impressionné par les turks, qui ne comprennent pas beaucoup sur l´islam et pourtant leurs femmes sont plus voilés que nos femmes, et il construisent plus de mosquées la ou ils sont une majorité que nous, et surtout leur mosquées sont mieux équipé que les nôtres
Que veux tu dire par mieux équipé ? il y a des écrans plasma dans leur mosquée
,"qui ne comprenne pas beaucoup sur l'islam"
Bien au contraire,leur communauté ne représente pas 70 a 80% de la population carcérale du pays où ils vivent.
+++++++TANGER++++++++
i
22 mai 2008 18:59
Le sujet est : que pensez vous de la manière dont cette personne utilise les médias d'aujourd'hui pour véhiculer un message pro-islam ? et non pas le fait que cette personne soit turque....d'ailleurs, ne sont ils pas (les turcs) la tête de pont du dernier empire dont peuvent se targuer les musulmans , qu'ils soient arabes ou non ?

Je pense qu'à défaut de répandre l'islam, sa démarche tend a sortir des sentiers battus du discours de l'islam officiel, de cette manière archaïque de communiquer.....peut être que demain, il sera fashion de porter ce genre de produits et que ça servira a faire percevoir le musulman comme étant ce qu'il est en fin de compte: quelqu'un qui vit bien là ou il est, quelqu'un dont la spiritualité n'a aucune revendication politique ou autre.....juste vivre en paix !
c
22 mai 2008 20:54
Il y a des initiatives plus intelligentes et qui vont plus en profondeur comme les "muslim refuznik" avec le projet Ijtihad :

[www.irshadmanji.com]
B
23 mai 2008 12:40
Citation
zilis a écrit:
Que veux tu dire par mieux équipé ? il y a des écrans plasma dans leur mosquée
,"qui ne comprenne pas beaucoup sur l'islam"
oui entre autre il y a des écrans plasma dans presque tout les mosquées bien sur dans un endroit annexe a la salle de prière ou ils se rencontre après la prière pour discute un peu, mais il y a aussi des bibliothèques, et les conditions d´alwoudoue sont bien organisés.

Citation
zilis a écrit:
"qui ne comprenne pas beaucoup sur l'islam" Bien au contraire,leur communauté ne représente pas 70 a 80% de la population carcérale du pays où ils vivent.

si je dis qu´il ne comprennent pas beaucoup a l´islam, c´est parce que j´ai discuté avec des turcs, des vieux des jeunes et j´ai bien vu que leurs idées sur la religion est tres limité, une bonne partie entre eux ne font la prière que le vendredi, il font des nawafils par quatre rakaat, avec une vitesse phénoménal, mais le pire c´est que il n´accepte pas que quelqu´un leur donne des conseils, mais malgré ça, ils tiennent a leurs tradition musulmanes, et plusieurs tiennent a amenés leurs enfant le vendredi a la mosquée.
i
23 mai 2008 20:26
Je reste coit devant les conséquences de l'islamophobie régante en europe.
Vous vous rendez compte (je parle aux pseudo-intello sur ce site) qu'il fût un temps qu'on rigolait au MAROC sur le signe du christ fait par un joueur ayant marqué un but.
Dans mon pays, on trouvait cela inconvenant:Que vient faire DIEU dans un but, maintenant des gens prient aux yeux du monde entier pour un jeu de ballon....crying(
L'affirmation devant l'adverse qui s'extasie.
Tout cela est ridicule, on est croyant pour dieu.
je suis musulman mais je n'irai pas le criais pour la simple raison que cela me regarde jusqu'à ce qu'on touche à ma croyance.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook