Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Allemagne:Human Rights Watch (HRW) dénonce la discrimination faite contre les...
a
1 mars 2009 23:07
SALAM ALAYKOUM:

Dans la moitié des Länder d'Allemagne, des lois obligent les enseignantes musulmanes à se défaire de leur foulard si elle souhaitent exercer. Une discrimination dénoncée par l'association Human Rights Watch dans son dernier rapport.

Dans son rapport publié jeudi 26 février, l’association Human Rights Watch (HRW) dénonce la discrimination faite contre les enseignantes musulmanes en Allemagne. Des dispositifs législatifs en vigueur dans la moitié des Länder (Etats régionaux), leur interdisent de porter leur foulard dans l’exercice de leur fonction. « Les lois en Allemagne ciblent clairement le foulard et obligent les femmes qui le portent à choisir entre leur emploi et leurs convictions religieuses » déplore l’organisation de défense des droits de l’Homme qui relève que dans la plupart de ces mêmes Etats régionaux, le port de signes religieux chrétiens ou juifs sont explicitement tolérés. Ce type de législation «constitue une discrimination en matière de sexe et de religion, et viole les droits fondamentaux de ces femmes » souligne l’association dans son document.

Plusieurs entretiens ont été réalisés avec des avocats, des élus, des chercheurs, des associations ou des militants. 34 femmes musulmanes directement concernées par ce problème ont été entendues. Plusieurs d’entre elles ont témoigné de l’ « humiliation » subie le jour où elles ont dû se résoudre à ôter leur foulard, rapporte l’organisation. « Je me suis soudainement sentie comme une étrangère en Allemagne, je ne pourrai jamais l'oublier », a ainsi témoigné une enseignante, allemande "de souche" convertie à l'islam.


« Tant que nous faisions le ménage dans les écoles, personne ne considérait le foulard comme un problème » a confié une des femmes interrogées. L’association s’inscrit même en faux contre l’argument habituellement avancé par les opposants au foulard au nom de l’émancipation des femmes. Celles qui sont ainsi poussées à choisir entre la pratique de leur foi et leur emploi, finissent par perdre leur indépendance financière, ce qui contribue « à une détérioration de leur position sociale » affirme Human Rights Watch.


Le rapport, estime que cette interdiction est tout aussi critiquable que l’obligation faite aux femmes dans certains pays de porter cette tenue.

HRW appelle même les Länder concernés par ces lois « injustes, illégitimes et inacceptables dans une société démocratique » à les abroger.

Vendredi 27 Février 2009

SOURCE:
[www.saphirnews.com]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/03/09 23:16 par aberosabil.
a
2 mars 2009 01:49
Citation
aberosabil a écrit:
Dans la moitié des Länder d'Allemagne, des lois obligent les enseignantes musulmanes à se défaire de leur foulard si elle souhaitent exercer. Une discrimination dénoncée par l'association Human Rights Watch dans son dernier rapport.

Pourrions-nous débattre, également, de toutes les interdictions faites aux non-musulmans dans tous les pays relevant de l'arabo-islamisme ou des 57 Etats membres de l'O.C.I. (Organisation de la Conférence Islamique) ?

Ne serait-ce point intéressant de comparer les interdictions faites ?

Ou même à aller jusqu'à comparer le sort réservé "aux déviants" dans un cas et dans l'autre ?

D'où une question fondamentale : Quelle est la doctrine la plus intransigeante quant a l'exclusion du reste de l'humanité ?

Pourrions-nous en débattre ?
l
2 mars 2009 12:18
jamais mes enfants n'irant dans une classe ou l'enseignant(e) arbore des insignes ou symboles religieux.
il y a des ecoles privées pour ça. ceux qui ne veulent pas le comprendre sont soit ignorant des regles laiques, soit de mauvaise foi.
H
2 mars 2009 17:29
Citation
aeiou a écrit:
Citation
aberosabil a écrit:
Dans la moitié des Länder d'Allemagne, des lois obligent les enseignantes musulmanes à se défaire de leur foulard si elle souhaitent exercer. Une discrimination dénoncée par l'association Human Rights Watch dans son dernier rapport.

Pourrions-nous débattre, également, de toutes les interdictions faites aux non-musulmans dans tous les pays relevant de l'arabo-islamisme ou des 57 Etats membres de l'O.C.I. (Organisation de la Conférence Islamique) ?

Ne serait-ce point intéressant de comparer les interdictions faites ?

Ou même à aller jusqu'à comparer le sort réservé "aux déviants" dans un cas et dans l'autre ?

D'où une question fondamentale : Quelle est la doctrine la plus intransigeante quant a l'exclusion du reste de l'humanité ?

Pourrions-nous en débattre ?


Oui on peut. Bien sûr qu'on peut. Mais crée un post un ce sujet. Ne détourne pas celui-là.

Ici il s'agit de discriminations faites aux femmes musulmanes en Allemagne et dans des pays dits libres très très démocratique, et protégeant les libertés individuelles. Le discours peut-être très différents des actes quand il s'agit d'exclure des musulmans.
l
2 mars 2009 17:50
ben oui, meme si on est en democratie, on peut pas se ballader à poil dans les rues comme certains hindous ou entrer à l'ecole avec une svastika. ça bride un peu les libertés individuelles. mais c'est comme ça.
H
2 mars 2009 18:01
Citation
l'européen a écrit:
ben oui, meme si on est en democratie, on peut pas se ballader à poil dans les rues comme certains hindous ou entrer à l'ecole avec une svastika. ça bride un peu les libertés individuelles. mais c'est comme ça.

Tu ne trouves pas que tu exagères en comparant des femmes avec un foulard sur leurs têtes avec des gens à poil ??
H
2 mars 2009 18:03
Citation
l'européen a écrit:
jamais mes enfants n'irant dans une classe ou l'enseignant(e) arbore des insignes ou symboles religieux.
il y a des ecoles privées pour ça. ceux qui ne veulent pas le comprendre sont soit ignorant des regles laiques, soit de mauvaise foi.


Pourquoi tes enfants ne devront pas avoir le droit qu'un sikh leur enseigne les maths, ou qu'une musulmane leur enseigne le français ou qu'un juif leur enseigne la géographie, etc.

Pourquoi tu veux les enfermer comme tu t'es enfermé ?
T
2 mars 2009 23:05
tout ce que je sais c'est que cette minorité qui exigent le port des signes religieux dans les lieux publics sont entrains de se servir de la démocratie et des libértés qu'ils n'ont jamais connu chez-eux pour les détruire .
Ce qui est grave c'est qu'ils portent préjudice à toutes leurs communautés qui ont sauvé les miséres les exploitations et les injustices dans leurs pays d'origines pour vivre dans les pays de droit qui leur a rendu leur dignité .
Beaucoup de pays occidentaux où nous vivons ont fait des révolutions parfois sanglantes pour séparer la religion de l'état et c'est la seule façon qui permet à lêtre humain d'évoluer et de vivre dans un état de droit raisonable.
3 mars 2009 01:05
Citation
TALFIT a écrit:
Beaucoup de pays occidentaux où nous vivons ont fait des révolutions parfois sanglantes pour séparer la religion de l'état et c'est la seule façon qui permet à lêtre humain d'évoluer et de vivre dans un état de droit raisonable.

Il faut faire la distinction entre la laïcité qui ne concerne que les institutions et les services fournit par ces institutions. Le fonctionnaire n'a pas a être laïque, c'est le service qu'il fournit qui doit l'être. Est ce si difficile à comprendre. De plus les pays occidentaux n'ont pas tous la même culture sur la diversité et la laïcité. Si le modèle anglais est permissif, je ne vois absolument pas ce qui empêcherait les citoyens européens de confessions musulmanes de plaider pour cette culture anglosaxone là ailleurs.
Accepter de céder, ce serait reconnaître qu'ils ont raison d'être suspicieux que parce qu'on a une apparence religieuse nous ne seront pas neutre dans les services que nous fournissons au nom des administrations ou des employeurs de nos pays.

La question ne s'est jamais posé avec les bonnes soeurs (chrétiennes), c'est seulement quand les musulmanes sont apparues que le problème est devenu une soit disant manipulation politique des signes religieux par des islamistes ou un traitement inférieur de la femme par des gens venant d'une société patriarcale.

On est bien plus intelligent que ça pour tomber dans le panneau dans lequel ils nous poussent, non?
Eux, se sont battus pour séparer l'église de l'état et nous, nous nous battrons pour permettre au croyant de vivre sa religion sans être discriminé ou exclus pour cette seule raison. vivre sa religion est droit de universelle de l'homme, en privé ou en public. Une laïcité qui exclurait peut compter les jours qu'il lui reste. Il ne faut pas oublier que cette vision de la laïcité n'est pas majoritaire. Les laïques se sont divisés en 2 groupes, les laïcistes (prônent une laïcité excluant l'être religieux de l'état, un peu raciste et paternaliste sur les bords) et les laïques modérés qui plaident plus pour une exclure la religion de l'état et non l'êtrte religieux lui même.

[Pourrions-nous débattre, également, de toutes les interdictions faites aux non-musulmans dans tous les pays relevant de l'arabo-islamisme ou des 57 Etats membres de l'O.C.I. (Organisation de la Conférence Islamique) ? ]

On ne peut pas comparer des gens qui se targuent d'être les droits de l'homme par excellence avec des dictatures qui n'ont même pas signé la déclaration des droits de l'homme.

Si c'est pays était des démocraties, ce serait déjà un début pour commencer à comparer mais là y a pas photo.

israel est une démocratie mais elle traite les arabes comme des sous citoyens et il n'y a pas de séparation entre l'état et le judaïsme.
a
3 mars 2009 01:12
SALAM ALAYKOUM:


N'oubliez pas que ces jeunes femmes, ne sont pas venus du bled ou de l'étranger pour vivre en Allemagne, mais ce sont des citoyennes Allemandes instruites et libres de choisir leur religion ...
Alors il faut cesser de dire que ce pays les a sauvés de la misère...ou je nsais quelfléau!!!

comme elles le disent elles-mêmes quand la femme de confession musulmane se limitait aux activités manuelles avec ou sans foulard ca ne gênait personne puisque elles étaient considérées comme de simples femmes balais...mais dès qu'une femme de confession musulmane sort de ce carcan esclavagiste ,et bien on tente par tous les moyens de la remettre à sa place sous prétexte d'exhibition de signes religieux..et prétendre le contarire que soit-disons l'islam soumit la femme!!!

Si je comprends bien que pour retrouver sa dignité, il faut renier ses origines, sa religion et vendre son âme au diable...donc il faudra émigrer dans un pays lointain et refusant l'Islam ?

On voit que vous êtes bien intégré ou bien assimilé comme on dit!!!

Si je comprends bien, comme vous l'avez signalé dans un autre poste que, les cadres d'origine maghrébine sont handicapés par la pratique de l’islam, que le fait de prier ternit l'image des cadres musulmans en occident ?

CE QUI TERNIT UNE TELLE IMAGE C'EST PLUTOT DES GIROUETTES QUI CHANGENT D'AVIS ET DE PRINCIPES COMME ILS CHANGENT DE CHELMISES ...

Les principes de l'islam personnalisés ou principes à sa guise ca n'existe pas ...!!!
l
3 mars 2009 14:09
Citation
Hichamo a écrit:
Pourquoi tes enfants ne devront pas avoir le droit qu'un sikh leur enseigne les maths, ou qu'une musulmane leur enseigne le français ou qu'un juif leur enseigne la géographie, etc.

Pourquoi tu veux les enfermer comme tu t'es enfermé ?


enfermé? mais je suis bien plus ouvert que ceux qui se croient détenteurs d'une des centaines de verités religieuses. quand au professeur, qu'il soit sikh, juif, musulman ou raelien, je m'en fous. il se doit d'etre neutre et de laisser ses signes ostentatoires à la maison.
je le répéte, il y a la solution de l'ecole privé pour ceux qui veulent voir à l'ecole l'expression du religieux.
H
4 mars 2009 16:47
Citation
l'européen a écrit:


enfermé? mais je suis bien plus ouvert que ceux qui se croient détenteurs d'une des centaines de verités religieuses. quand au professeur, qu'il soit sikh, juif, musulman ou raelien, je m'en fous. il se doit d'etre neutre et de laisser ses signes ostentatoires à la maison.
je le répéte, il y a la solution de l'ecole privé pour ceux qui veulent voir à l'ecole l'expression du religieux.


Les médias se forcent à nous faire comprendre que ceux qui croient en quelque chose et qui pratiquent leur croyance au quotidien sont systématiquement enfermés et bornés. Ceux qui sont contre le fait de pratiquer sa croyance sont systématiquement ouverts d'esprit. Désolé pour toi mais la musulmane qui porte un foulard peut peut-être bien plus ouverte d'esprit que toi. Refuser de voir des gens porter des signes qui donnent une idée sur leur croyance est un enfermement. Tu devrais essayer de t’en sortir. L’extrémisme de la laïcité existe.

La preuve de cet enfermement est qu'on n'a aucun, mais aucun argument, qui justifierait qu'on empêche des enfants à recevoir un enseignement non religieux de la part de quelqu'un qui pratique une religion quelconque. Si tu en as un, éclaire-moi!

La seule raison est ce rejet de l'Islam qui est devenu la nouvelle religion pour plusieurs. L’endoctrinement des médias y est pour quelque chose.

Réfléchis-y, tu verras que tes enfants sont bien plus en danger entre les mains d'un mauvais prof qu'entre les mains d'une prof musulmane avec un foulard. On ne devrait choisir les profs selon leurs croyances mais selon ce qu'ils vont livrer comme connaissances à nos enfants.

La preuve, beaucoup de gens laïcs ou pas, intelligents ou pas, qui ont eu du succès ou pas, ont été chez les sœurs. Ils ont appris avec méthodes archaïques et avec des profs qui montraient très bien leurs signes religieux. Ils leur enseignaient même cette religion. Cela n’en a fait d’eux ni des imbéciles, ni des enfermés, ni des religieux, ni des ignorants.

Il suffit juste de sortir du cocon “Je ne veux rien savoir de l’Islam” pour voir mieux…
B
4 mars 2009 16:51
Citation
TALFIT a écrit:
tout ce que je sais c'est que cette minorité qui exigent le port des signes religieux dans les lieux publics sont entrains de se servir de la démocratie et des libértés qu'ils n'ont jamais connu chez-eux pour les détruire .

Tiens, on est d'accord pour une fois.
a
4 mars 2009 19:40
Citation
Bengi a écrit:
Citation
TALFIT a écrit:
tout ce que je sais c'est que cette minorité qui exigent le port des signes religieux dans les lieux publics sont entrains de se servir de la démocratie et des libértés qu'ils n'ont jamais connu chez-eux pour les détruire .

Tiens, on est d'accord pour une fois.

SERIEZ-VOUS AVEUGLES OU DE MAUVAISE FOI?

Juste un petit rappel pour vous remettre les idées en place:

si vous lize bien le texte : voilà ce que l'on trouve:

Plusieurs d’entre elles ont témoigné de l’ « humiliation » subie le jour où elles ont dû se résoudre à ôter leur foulard, rapporte l’organisation. « Je me suis soudainement sentie comme une étrangère en Allemagne, je ne pourrai jamais l'oublier », a ainsi témoigné une enseignante, allemande "de souche" convertie à l'islam.

donc les femmes en question sont nées Allemandes , certaines sont d'origine musulmane et d'autres des converties ....par conséquent ...il faudrait revoir vos commentaires et soyez gentilles de ne trop vous emballez avec des expressions du genre :"cette minorité qui exigent le port des signes religieux dans les lieux publics sont entrains de se servir de la démocratie et des libértés qu'ils n'ont jamais connu chez-eux pour les détruire .[/quote]

quand on participe à un débat , on essaye d'etre constructif objectif et non partail...

nous avons déjà entendu des commentaires du meme genre de la part d'ignards , quand il y a des problèmes par exemple avec de jeunes citoyens francais dont les parents sont etrangers...jusqu'à dire on a qu'à renvoyer ces enfants chez-eux ....comme si ils sont nées hors de france....soubhanallah !!!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/03/09 19:46 par aberosabil.
B
4 mars 2009 20:25
Dans son rapport publié jeudi 26 février, l’association Human Rights Watch (HRW) dénonce la discrimination faite contre les enseignantes musulmanes en Allemagne. Des dispositifs législatifs en vigueur dans la moitié des Länder (Etats régionaux), leur interdisent de porter leur foulard dans l’exercice de leur fonction. « Les lois en Allemagne ciblent clairement le foulard et obligent les femmes qui le portent à choisir entre leur emploi et leurs convictions religieuses » déplore l’organisation de défense des droits de l’Homme qui relève que dans la plupart de ces mêmes Etats régionaux, le port de signes religieux chrétiens ou juifs sont explicitement tolérés. Ce type de législation «constitue une discrimination en matière de sexe et de religion, et viole les droits fondamentaux de ces femmes » souligne l’association dans son document.

Pas d'insulte, merci

Je lis toujours, avant d'intervenir; par respect pour le posteur.

Il est clairement indiqué que les lois interdisent des signes ostentatoires; même pour les allemandes de souche.

Porter une croix ou étoile de david n'est pas comparable avec le port du foulard, pour des raisons évidentes de visibilité.
A
4 mars 2009 20:34
Citation
TALFIT a écrit:
tout ce que je sais c'est que cette minorité qui exigent le port des signes religieux dans les lieux publics sont entrains de se servir de la démocratie et des libértés qu'ils n'ont jamais connu chez-eux pour les détruire .
Ce qui est grave c'est qu'ils portent préjudice à toutes leurs communautés qui ont sauvé les miséres les exploitations et les injustices dans leurs pays d'origines pour vivre dans les pays de droit qui leur a rendu leur dignité .
Beaucoup de pays occidentaux où nous vivons ont fait des révolutions parfois sanglantes pour séparer la religion de l'état et c'est la seule façon qui permet à lêtre humain d'évoluer et de vivre dans un état de droit raisonable.

Absolument ! Je n'aurai pas dis mieux^^
"Pas de guerre entre les races, pas de paix entre les classes" !
a
5 mars 2009 12:42
Citation
Amar el Soussi a écrit:
Citation
TALFIT a écrit:
tout ce que je sais c'est que cette minorité qui exigent le port des signes religieux dans les lieux publics sont entrains de se servir de la démocratie et des libértés qu'ils n'ont jamais connu chez-eux pour les détruire .
Ce qui est grave c'est qu'ils portent préjudice à toutes leurs communautés qui ont sauvé les miséres les exploitations et les injustices dans leurs pays d'origines pour vivre dans les pays de droit qui leur a rendu leur dignité .
Beaucoup de pays occidentaux où nous vivons ont fait des révolutions parfois sanglantes pour séparer la religion de l'état et c'est la seule façon qui permet à lêtre humain d'évoluer et de vivre dans un état de droit raisonable.

Absolument ! Je n'aurai pas dis mieux^^

Ce qui est grave c'est qu'ils portent préjudice à toutes leurs communautés qui ont sauvé les miséres les exploitations et les injustices dans leurs pays d'origines pour vivre dans les pays de droit qui leur a rendu leur dignité .


je suis désolé mais ce genre de commentaire n'est pas approprié dns ce cas précis.
relisez les textes avant de sortir n'importe quoi.

cordialement




Modifié 2 fois. Dernière modification le 05/03/09 12:43 par aberosabil.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook