Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
allaitement et ramadan
a
17 août 2008 19:36
salam,

j'allaite exclusivement mon bébé et je souhaite faire le ramadan. cependant j'ai peur de la baisse de lait ( je ne veut pas donner de biberons de LA).
on m'a dit que le ramadan n'était pas obligatoire pour les femmes qui allaitent comme pour les femmes enceintes. qui aurait le texte précis et les avis des ulamas, notament sur le rattrapages des jours. accessoirement y a-t-il es femmes qui ont pu faire le ramadan en allaitant et sans donner bien sur de biberons?
merci.
Z
17 août 2008 20:44
a
17 août 2008 21:37
allah y hafdek merci pour le lien!
Z
18 août 2008 00:04
amine
de rien ca fait plaisir
l
19 août 2008 22:38
salam,
j'ai allaité mon fils jusqu'à l'age de deux ans et j'ai fait le ramadan alors que les six premiers mois je l'ai allaité exclusivement, sans biberon ni autre nourriture. Ca c'est super bien passé hamdoulah, je n'ai pas eu de baisse de lait bien au contraire soubhanallah, j'avais eu l'impression d'en avoir plus que d'habitude. C'est vrai que j'etais un peu fatiguée, mais j'ai tenu et hamdoulah j'ai jeuner le mois entier.
le ramadan dernier, il a eu deux an et j'etais enceinte de 3 mois et j'ai fais le ramadan alors que je l'allaitais encore bien que j'etais enceinte. Tout c bien passé .
Maintenant mon dernier a six mois, je l'allaite et je compte bien jeuner inchallah.
Je te conseille de bien manger le matin avant l'fajr, et hamdoulah tout ce passera bien.
salam
a
20 août 2008 00:23
Salam,
merci de ton témoignage ladafi. j'allaite mon bébé exclusivement et elle aura six mois pendant le ramadan. en fait l'année dernière j'étais enceinte et je n'ai pu faire le ramadan à cause des évanouissements et des nausées, aussi j'aimerai le faire cette année en espérant qu'il n'y aura pas de baisse de lait. ton témoignage me rassure.
ramadan karim
m
24 août 2008 15:52
salam je suis une reconvertie depuis un peu plus de 2ans je n'ai fait le ramadam que l'année dernier et subhan allah il m'a fait un beau cadeau une petite fille elle s'appelle soukaïna et a 2mois et demi.cette année j'ai tres envie de le faire et j'ai aussi tres peur de ne plus avoir de lait.je ne sais pas quoi faire aidez moi a y voir plus clair s'il vous plait
m
25 août 2008 23:39
Salam à tous;

Moi mon bébé a 3mois et je l'allaite mais à partir du 1er septembre, je dois reprendre le travail et je compte tirer mon lait pour la journée et le matin et soir continuer à l'allaiter.
C'est vrai, j'hésite pour le Ramadan car le boulot et l'allaitement, j'ai peur d'êre trop stressé et de perdre mon lait si je jeune en plus mais je me sens mal (culpabilise) si je ne jeune pas.
z
26 août 2008 09:42
Salam alaycoumsmiling smiley,

Obéir et craindre Allah SWT c'est faire ce qui est interdit mais aussi faire ce qui est autorisé.

Tu ne fais pas partie des personnes dont le Ramadan est obligatoire, et tu dois allaiter ton enfant sans prendre de risque pour ta santé.

Pour info: allaiter demander beaucoup plus de ressources en eau et nourriture que pendant la grossesse.
C'est à ce moment là que le femme a besoin le plus d'apport en vitamines, eau, minéraux qui ont été pompés pendant sa grossesse par la croissance de l'enfant.

Pourquoi culpabiliser sue un ordre de Allah SWT, des fois...j'ai du mal à comprendre.

smiling smiley
Si les oliviers connaissaient les mains qui les ont plantés, leur huile deviendrait des larmes. [b][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color]@@@@@@ [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FFFFFF]@@@@@[/color] [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#009900]@@@@@@[/color][/b]
s
26 août 2008 16:19
« Le mois du Ramadan au cours duquel le Coran a été descendu comme guide pour les gens, et preuves claires de la bonne direction et du discernement. Donc, quiconque d’entre vous est présent en ce mois, qu’il jeune ! Et quiconque est malade ou en voyage, alors qu’il jeûne un nombre égal d’autres jours. Allah veut pour vous la facilité, Il ne veut pas la difficulté pour vous, afin que vous en complétiez le nombre et que vous proclamiez la grandeur d’Allah pour vous avoir guidé, et afin que vous soyez reconnaissants ! » Sourate 2. « la vache » verset 185.

Abou Quoutada El-Arabi nous rapporte que le Prophète - qu'Allah lui accorde la Grâce et la Paix - a dit : « Le meilleur de votre religion est la facilité. » (Rapporté par Ahmed).

Abou Harouat nous rapporte que le Messager d'Allah - qu'Allah lui accorde la Grâce et la Paix - a dit : « La religion d’Allah est dans la facilité. » (Rapporté par Ahmed).

Anas Ibn Malak nous rapporte que le Messager d'Allah - qu'Allah lui accorde la Grâce et la Paix - a dit : « Rendez les choses faciles, et ne les rendez pas difficiles, taisez-vous, et ne dénigrez pas. » (Rapporté par Ahmed).

Mouhjane Ibn El-Adra’ nous rapporte que le Prophète - qu'Allah lui accorde la Grâce et la Paix - a dit : « Certes Allah a voulu pour cette communauté la simplicité (facilité), et il n’a pas voulu pour eux la difficulté. » (Rapporté par El-Hafid Abou Bakr Ibn Mardouyah).

[aslama.com]


Quelles sont les excuses qui permettent de ne pas jeûner le Ramadan ?

(...)

La troisième excuse est la grossesse et l’allaitement.

Les juriconsltes sont d’accord que la femme enceinte et celle qui allaite peuvent ne pas observer le jeûne du Ramadan si elle craignent sur leur propre santé ou sur celle de leur enfant ou craignent l’agravation d’une maladie ou un préjudice ou la mort. Ceci s’atteste dans ce verset : « Et quiconque est malade ou en voyage, alors qu' il jeûne un nombre égal d' autres jours.» (Coran, 2 : 184 ) Il ne s’agit pas ici de n’importe quelle maladie car celle qui ne diminue pas le malade ne l’autorise pas à ne pas jeûner. La mention du terme « maladie » renvoie à toute affection incompatible avec le jeûne. C’est ce que l’on entend par maladie et c’est ce qui se vérifie ici. Voilà pourquoi la femme enceinte et celle qui allaite bénéficient de la dispense du jeûne. Un des arguments de la dispense qui leur est accordée réside dans le hadith d’Anas ibn Malick al-Daabi (PA.A.) selon lequel le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : « Allah a certes dispensé le voyageur du jeûne et de la moitié de la prière et dispensé la femme enceinte et celle qui allaite du jeûne » Une autre version emploie le terme hubla (enceinte) et celle qui allaite.

[www.islamqa.com]
z
26 août 2008 16:27
Salamsmiling smiley,

Barak'Allahou fik srnitsmiling smiley.
Si les oliviers connaissaient les mains qui les ont plantés, leur huile deviendrait des larmes. [b][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color]@@@@@@ [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FFFFFF]@@@@@[/color] [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#009900]@@@@@@[/color][/b]
27 août 2008 01:33
Citation
zouitina a écrit:
Salam alaycoumsmiling smiley,

Obéir et craindre Allah SWT c'est faire ce qui est interdit mais aussi faire ce qui est autorisé.

Tu ne fais pas partie des personnes dont le Ramadan est obligatoire, et tu dois allaiter ton enfant sans prendre de risque pour ta santé.

Pour info: allaiter demander beaucoup plus de ressources en eau et nourriture que pendant la grossesse.
C'est à ce moment là que le femme a besoin le plus d'apport en vitamines, eau, minéraux qui ont été pompés pendant sa grossesse par la croissance de l'enfant.

Pourquoi culpabiliser sue un ordre de Allah SWT, des fois...j'ai du mal à comprendre.

smiling smiley

salam aleykoum

eh bien moi je culpabilise beaucoup ces derniers temps à ce sujet. J'ai accouché en plein ramadan de l'année dernière (2007) alors je n'ai pas jeuné tout le mois. Selon mon mari, je devais reprendre ces jours avant ramadan qui s'en vient même si j'allaite. Alors c'est ce que j'ai fait la fin du mois de juillet et une bonne partie du mois d'aout et ca m'a beaucoup épuisée. Ma fille a 11 mois et elle boit beaucoup (encore 2 fois par nuit, + 4 ou 5 fois le jour) Et puis j'ai lu sur ce forum que la femme qui allaite ne doit pas jeuner si elle craint pour sa santé. Bon une journée de jeune n'est pas trop pénible mais une amie m'a fait remarquer que c'est la cumulation des jours de jeune qui a un impact. Je maigrissais à vue d'oeil.

J'ai cessé de jeuner il y a 1 semaine et hamdoullah je sens mon énergie revenir. Je me demande si au cours du ramadan je peux jeuner quelques jours, et me reposer 1 jour ou 2 ou reprendre le jeune car comme l'ont dit d'autres femmes, je culpabilise. Je supporte bien 1 , 2 ou 3 jours de jeune mais je ne pense pas supporter tout le mois. Quand on lit que des femmes enceinte ou allaitantes jeunent très bien sans probleme, comment ne pas culpabiliser de ne pas y arriver ?
w
28 août 2008 07:23
Allah ne contraint pas le bébé à jeûner, à faire le ramadan.
L'alimentation de la mère, la quantité d'eau et la qualité de la nourriture absorbée sont essentielles au nouveau-né... la femme qui allaite n'est pas obligée de faire le ramadan. Ce dernier s'adresse surtout aux hommes.
Enfin n'oubliez pas que lorsque vous avez vos règles, vous êtes "islamiquement impures"... donc souvent une fois pendant les 28 jours.. le ramadan au sens stricte du terme n'est donc pas valide.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook