Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Allaitement: conseils, astuces, soutien !
24 décembre 2015 11:31
salam'aleycom les mamans ♥

allaiter est une chose naturelle mais pas si facile que ça ! ..

combien de temps avez vous allaiter vos enfants ?! quels ont été les avantages et les inconvénients ? bébé a-t-il fait ses nuits rapidement ?
quand vous avez voulu le sevrer , est ce que ça a été difficile ? etc..

bref, toutes expériences et conseils sont les bienvenus ♥
A
24 décembre 2015 13:22
Salam,

Je te fais par de mon expérience.
Mon petit bout à 13 mois et je l allaite encore.

Actuellement je l allaite le soir et dans la nuit. Il ne fait pas ses nuits et dors accrocher à moi smiling smiley

L avantage c'est que c est plus sain pour le bb, rien ne remplace le lait maternelle et puis au niveau budget ca ne coûte rien ! Et puis c'est un moment magique et câlin que tu partages avec ton enfant

L inconvent c'est qu il n a pas de rythme pour dormir la nuit.

Il y a aussi la fatigue et sûrement les critiques de l entourage qui ne comprennent pas tjr Pk tu allaites mais bon c'est ton enfant, personne n a à te dire ce qui est le mieux pour lui.

C'est difficile les premiers temps mais pour ma
part ca a été magique.

Pour le sevrage je compte le faire dans les prochains jours et n ai pas de recul pour t en parler smiling smiley
R
24 décembre 2015 14:33
Salam

De mon côté ma fille a 11 mois et demi et je l'allaite tjs exclusivement (+diversification)
Bien avant d'avoir ma fille j'étais convaincu que l'allaitement maternel était le mieux pour vos enfants je ne me voyais pas ne pas allaité vu la qualite introuvable dans un autre lait que le lait maternel

C'est un moment unique que tu partages avec ton enfants faut juste tenir les premiers jours (crevasses douleurs) mais apres c'est trop bien

Sans parler du côté pratique eh oui tu n'as pas a te lever pour preparer les biberons
Ma fille a fait ses nuits tot a presque 2 mois elle dormait 7h de suite puis plus ça allait moins elé se réveillait sauf quand elle est malade ou ca arrive qu'elle se réveil plus que d'habitude

Je voudrais la sevrer vers 18 mois sauf si je tombe enceinte avant
Mais j'étais parti pour l'allaiter minimum 1 an
24 décembre 2015 14:47
Merci pour vos retours smiling smiley

C'est mon 3ème bébé et c'est le 1er que j'allai te.
Pour mes 2 premiers, ça s'était très mal passé, pas de soutien ni conseils du coup j'ai vite abrégé :/
Cette fois ci, je me suis mieux préparée avec moins de pression et al hamdoulilah ça se passe bien !
Bébé tété 15/20 min et s'arrête, et réclame toutes les 2/3 h la journée, et la nuit ça va, il peut tenir 4h pour l'instant (il a 1 mois)
Je ne sais pas combien de temps je vais tenir.
Je m'étais fixée 1mois, on y est! Maintenant objectif 3 mois!lol

Je vais peut être paraître bizarre mais je n'y prend pas de plaisir comme la majorité le décrit :/ . Je tiens parcequ'il le prend bien et qu'il est pas non plus accroché à moi toute la journée et parceque je sais que c'est le mieux pour lui ..
a
24 décembre 2015 18:16
Coucou

Effectivement l allaitement c est pas evident. Y a bcp d inconvenient notament l extreme fatigue. C vraiment la chose a laquelle je m attendais pas.

Apres.a.cote des avantages on oublie. On a la sensation de donner de bon.nutriments au bebe.

Pour un allaitement reussibil faut :

Ne pas sousestimer la fatigue
Tirer son lait de temps en temps pour faire participer papa ou mamie et pouvoir sortir
Demander au pericultrice les positions qui font pas mal pr eviter les crevasses
Avoir du lansinoh en cas de crevasse
Faire du cododo les premiers mois c est plus simples
Avoir des fringues special allaitement
27 décembre 2015 10:34
Allaitement exclusif jusqu'a ses 3 ans
Mnt il a 8 ans
Crevasse oblige ( pour moi et mes amies qui ont elles allaitée)
Fatigue oblige
Nuit courte oblige
Mais c'est un temps d'adaptation
Apres tout coule de source
r
27 décembre 2015 11:21
Slm

Bébé 1 allaité une année. J'ai arrêté parce que j'étais enceinte.

Bébé 2 en cours d'allaitement. Elle a 6 mois hamdoulileh. Elle refuse le biberon même avec mon lait.

C'est très fatiguant, je mange beaucoup, je perds mes cheveux lol. Mais hamdoulileh c'est pour la bonne cause. Par contre je n'ai jamais eu de crevasses hmd.

J'ai commencé la diversification, ça me soulage parce que je suis vraiment épuisée. Du coup la petite n'est pas constamment collée à mon sein.
27 décembre 2015 19:48
Salam aleykoum je suis a 2 mois d'allaitement bb1 je sais que c'est ce qu'il y'a de meilleur pour lui et j'espère allaiter le plus longtemps possible!
Par contre quand bebe tête longtemps j'ai mal au sein parfois c'est un plaisir parfois souffrance au bord des larmes.

J'ai galerer les débuts car il arrivait pas attrapait le sein (petit bout de sein) je pense qu'il a appris a aspirer le sein et continue de téter de cette façon j'essaye de lui faire ouvrir grand la bouche mais il finit par aspirer la galere.
Jusqu'à mtn cki me contraint c'est de pas pouvoir sortir tranquillement Pck Bebe veut téter et de m'enfermer dans les chambres si je vais chez la belle famille a cause des beau frère et que je ne peux pas allaiter tranquillement.

Par exemple J'ai envie d'aller a Ikea mais c'est foutu lol.

Mais hmdl quand tu vois tn bebe plonger sn regard ds le tien pendant qu'il tête c'est magnifique et je sais que le jour ou tt ça sera fini je serai dégouté.
s
28 décembre 2015 19:31
Salam,

L allaitement au debut est tres difficile, surtout apres un accouchement complike.
Deja qu il n ya pas le moral en plus la galere de mettre le seîn dans la bouche d un tout petit etre.
Moi j ai une fille de 2mois, j ai failli lacher l affaire a plusieurs reprises, a la clinique ils m ont pas bien explique ou meme aide, ils me proposaient des petits complements a chaque fois . Ou ils me disaient "il y a certaines femmes leur lait n est pas assez nourrissant."..
C etait la galere pour mettre le tetan dans la bouche de ma fille elle arrivait pas, j ai achete des embou en silicone mais ca m a pas aide plus que ca. Toutes les 3h c etait des pleur parce que c etait l heure du repas. Je n ai pas eu de soutien de la part de mon mari et sa famille. Ils me disaient vas y donne le biberon c plus simple et tu pourra dormir et le papa peut la nourrir. J ai failli ceder et malheureseument ma fille hurlait au sein parce qu elle arrivait pas a le mettre dans sa bouche et elle perdait du poids du coup j etais obligee de lui donner des ptits complement. Chose que je n aurai pas du car pas de montee de lait. Plus les crevasses, aie !!Bref au retour a la maison, j ai decide de ne pas donner de complement et donner le sein a la demande, c etait trop dur, ma fille etait et est toujours colle a mon sein, je lui donne a la demande et j ai bu des tisanes d allaitement 3 fois par jour plus soupe au fenouil tout les jours, et des vitamines achetes en pharmacie.
Hamdoulah elle prend le sein tres bien, je galere plus a le lui mettre dans sa bouche, et c un moment exceptionnel entre moi et elle. Personne de mon entourage ne le comprendra, car ils ont jamais allaite. Cetes des fois c chiant car ma fille me prend pour sa tetine, elle fini de manger mais elle le tetouille jusqu a ce qu elle dort. Et qd elle a le sein dans la bouche elle est paisible et a l air en securite.
C genial de voir son bebe bien comme ca, on est fier apres
F
28 décembre 2015 19:35
Salam aleikoum

Tu parles d'allaitement exclusif jusqu'aux 3 ans de ton enfant, tu veux dire que tu n'as pas introduit d'aliments avant et tu as commencé la diversification à 3 ans ?

Ton enfant n'a pas eu de problème de croissance ni de carences ?
Citation
10:22 a écrit:
Allaitement exclusif jusqu'a ses 3 ans
Mnt il a 8 ans
Crevasse oblige ( pour moi et mes amies qui ont elles allaitée)
Fatigue oblige
Nuit courte oblige
Mais c'est un temps d'adaptation
Apres tout coule de source
s
28 décembre 2015 19:40
Les conseils que je peux donner suite a mon experience c est de n ecouter personne meme sa propre famille et de suivre son instinct maternel, il n ya que la mere qui sait le bien de son enfant , de ne pas ceder aux complements a la clinique . Les debuts sont toujours difficiles et ca fini par payer, donner le sein a la demande permet une montee de lait plus facile.
Et apres une fois on a assez de lait, on peut louer un tire lait electrique pour faire participer le papa la nuit et aussi sortir le samedi et laisser le bebe a son papa pour s en ocupper mais tout ca vers 6 semaines ou 2mois quand la lactation s est mise en place. On rentre contente a la maison retrouver le papa et le bebe apres.
Bon courage a toutes les mamans qui debutent l allaitement alah m3akom
28 décembre 2015 20:43
Ma fille aussi fait ça elle tétouille
Au début qu' est-ce que c est galère aya yema !!
J aurais jamais cru que c était aussi dur
Moi c était à la maternité que j ai galéreé, j ai mi splusieurs jours pour qu' elle prenne bien le sein
a chaque tétée c' était un combat, fallait que je masse le sein pour que le lait sorte
ma fille s agaçait etc
oh la la c était la misère
Citation
sanaa2010 a écrit:
Salam,

L allaitement au debut est tres difficile, surtout apres un accouchement complike.
Deja qu il n ya pas le moral en plus la galere de mettre le seîn dans la bouche d un tout petit etre.
Moi j ai une fille de 2mois, j ai failli lacher l affaire a plusieurs reprises, a la clinique ils m ont pas bien explique ou meme aide, ils me proposaient des petits complements a chaque fois . Ou ils me disaient "il y a certaines femmes leur lait n est pas assez nourrissant."..
C etait la galere pour mettre le tetan dans la bouche de ma fille elle arrivait pas, j ai achete des embou en silicone mais ca m a pas aide plus que ca. Toutes les 3h c etait des pleur parce que c etait l heure du repas. Je n ai pas eu de soutien de la part de mon mari et sa famille. Ils me disaient vas y donne le biberon c plus simple et tu pourra dormir et le papa peut la nourrir. J ai failli ceder et malheureseument ma fille hurlait au sein parce qu elle arrivait pas a le mettre dans sa bouche et elle perdait du poids du coup j etais obligee de lui donner des ptits complement. Chose que je n aurai pas du car pas de montee de lait. Plus les crevasses, aie !!Bref au retour a la maison, j ai decide de ne pas donner de complement et donner le sein a la demande, c etait trop dur, ma fille etait et est toujours colle a mon sein, je lui donne a la demande et j ai bu des tisanes d allaitement 3 fois par jour plus soupe au fenouil tout les jours, et des vitamines achetes en pharmacie.
Hamdoulah elle prend le sein tres bien, je galere plus a le lui mettre dans sa bouche, et c un moment exceptionnel entre moi et elle. Personne de mon entourage ne le comprendra, car ils ont jamais allaite. Cetes des fois c chiant car ma fille me prend pour sa tetine, elle fini de manger mais elle le tetouille jusqu a ce qu elle dort. Et qd elle a le sein dans la bouche elle est paisible et a l air en securite.
C genial de voir son bebe bien comme ca, on est fier apres
[color=#FF00FF]Chaque seconde passée avec vous mes princesses c est du bonheur...
29 décembre 2015 11:50
Je vois qu'on a vécu la même chose ! J'avais des petits bout de sein donc bb n'arrivait pas attraper le sein! C'était un combat tte les 2/3h j'étais en sueur bb hurlait! Une fois qu'il l'attrapaiq je priais pr pas qu'il le lâche.
Ensuite j'ai acheter des bouts de seins en silicone aussi au cas ou vrmt il arrivait pas a l'attraper j'allais pas le laisser mourir de faim. Mais chaque fois que je lui donnais le bout de sein en silicone j'étais effondrer car pr moi c'était pas ça un allaitement! J'avais peur d'échouer et qu'il finit pas ne plus accepter le sein. Ça a durer environ 10jr après il l'attrapait mieux mais quand le sein était blindé il avait du mal.
Auj hmdl il le prend facilement Pck la poitrine n'est plus tendu mais je vs avoue que ça me fait mal quand il tête parfois je ne sais pas pk pas vs ?
s
29 décembre 2015 12:53
Unesoeur je me vois en toi. J ai vecu la mm galere les 10 premiers jours, hamdoulah qu on a tenu le coup et qu on a pas lache l affaire pour passer au bib.
Moi aussi des fois j ai mal , je pense qu il faut revoir tes positions et essayer de lui mettre tout l aerole dans la bouche. Moi des fois elle a des rots coinces du coup elle leve la tete avec le tetan dans la bouche et s enerve et apres ca me fait mal.
Moi ma fille dort sur le sein, impossible la journee de la poser dans son lit des que je la pose elle pleur et yop faut le sein pour la calmer et elle s endort dessus, des fois ca dure du matin jusqu au soir. Par contre hamdoulah la nuit dort dans sa nacelle sans prob.
29 décembre 2015 16:00
Salam les filles

Merci pour vos retours, c'est rassurant de voir que tout le monde galère plus ou moins ! Lol

Sanaa2010, en lisant ton 1et message, c'est exactement ce que j'ai vécu pourra 1ère !
Pas de bout de sein, bébé qui hurle, devient rouge etc... Avec la fatigue et zéro soutien, j'ai laissé tombé!

Cette fois-ci bébé le prend bien mais la fatigue commence à se da ressentir avec les 2 plus grandes à s'occuper.. j'ai moins de montées j'ai l'impression
J'ai essayé de tirer mon lait, je n'ai eu que 60ml

Kheyr inchaAllah
J
29 décembre 2015 21:34
L'allaitement c'est quelque-chose de Magique!
Je n'en reviens que nous puissions faire prendre du poids à nos bouts juste avec ce que nos seins produisent.
Je suis une fervente croyante du "Toutes les mamans peuvent allaiter" mais malheureusement on est jetées à nous mêmes parfois et on n'a pas toutes les armes pour y arriver.
C'est douloureux, surtout après une césarienne...

Mais Soubhann'Allah quand j'ai vu mon fils la première il faisait déjà des gestes de succion avec ses toutes petites lèvres smiling smiley
Comment lui offrir un biberon alors qu'il a passé tout ce temps au fond de toi?
Les crevasses, trouver la bonne position, il faut être soutenue pendant au moins 1 mois pour pouvoir y arriver complètement.

Puis les montées de lait aïe aïe.. j'ai mal rien que d'y penser.

Les avantages?
Les économies en lait en poudre, en stérilisation de biberon..
Puis la PERTE DE POIDS!!! J'ai adoré smiling smiley Enceinte, Je suis passée de 57kg à 70kg et après 3 mois je pesais 54kg... Zéro Cellulite smiling smiley

L'inconvénient? C'est que tu dois être constamment à l’écoute de bébé.. c'est lui qui choisi quand allaiter et combien de temps, le lait maternel est plus vit digéré par les bébés donc ils en demandent plus rapidement et n'importe quand... Alors jour nuit il n'y a pas de différence, il faut être forte psychologiquement car la privation de sommeil c'est dur pour le moral.

J'ai passé mes 5 premiers mois en pyjama, à compter les moments de "libre" pour pouvoir faire les courses sans avoir à courir dans ma voiture ou la salle spéciale allaitement des supermarchés.

La nuit je tirai mon lait et quand bébé se réveillait vers 22h ou minuit c'est chéri qui le nourrissait.
Je pouvais dodo - Je l'ai allaité+ cododo pendant 3 ans. Le sevrage a été une séparation émotive mais nous y sommes arrivés, progressivement, comme le pot.
BB2 arrive pour Juin Inch'Allah et ce sera pareil sans aucun doute.
Citation
ga3ga3 ya Z. a écrit:
Merci pour vos retours smiling smiley

C'est mon 3ème bébé et c'est le 1er que j'allai te.
Pour mes 2 premiers, ça s'était très mal passé, pas de soutien ni conseils du coup j'ai vite abrégé :/
Cette fois ci, je me suis mieux préparée avec moins de pression et al hamdoulilah ça se passe bien !
Bébé tété 15/20 min et s'arrête, et réclame toutes les 2/3 h la journée, et la nuit ça va, il peut tenir 4h pour l'instant (il a 1 mois)
Je ne sais pas combien de temps je vais tenir.
Je m'étais fixée 1mois, on y est! Maintenant objectif 3 mois!lol

Je vais peut être paraître bizarre mais je n'y prend pas de plaisir comme la majorité le décrit :/ . Je tiens parcequ'il le prend bien et qu'il est pas non plus accroché à moi toute la journée et parceque je sais que c'est le mieux pour lui ..
29 décembre 2015 23:10
Coucou, il faut te reposer pour avoir + de lait, surtout que tu dois t'occuper d'autres enfants.
Citation
ga3ga3 ya Z. a écrit:
Salam les filles

Merci pour vos retours, c'est rassurant de voir que tout le monde galère plus ou moins ! Lol

Sanaa2010, en lisant ton 1et message, c'est exactement ce que j'ai vécu pourra 1ère !
Pas de bout de sein, bébé qui hurle, devient rouge etc... Avec la fatigue et zéro soutien, j'ai laissé tombé!

Cette fois-ci bébé le prend bien mais la fatigue commence à se da ressentir avec les 2 plus grandes à s'occuper.. j'ai moins de montées j'ai l'impression
J'ai essayé de tirer mon lait, je n'ai eu que 60ml

Kheyr inchaAllah
R
30 décembre 2015 00:09
Coucou les filles

J'aime bien ce post on en apprend beaucoup

De mon côté j'avais eu droit aux crevasses a la maternité puis au 4 mois de ma fille j'en ai une pendant minimum 15jours voir plus pourtant la position d'allaitement n'avais pas changé javai utiliser les embouts et c'était magique beaucoup moins douloureux et hamdoullah le seul remède que j'ai trouvé EFFICACE c'est

Imbibe des coton rond de son lait materner et le mette sur les tétons et envelopper de film alimentaire cest magique à peine quelque heure et plus de gerçures


Sinon jai rencontre un vrai problème a partir d'environ 8 mois de ma fille quand je rirai mon lait presque rien sortait pourtant j'utilise le tire lait comme au début (je l'ai râtelant utilise) mais la ça me déprime
Car parfois j'aimerai laisser ma fille à son père oj autre mais comme j'arrive pas a tirer mon lait ...
D'où ca peut venir ?
Car quand je presse avec ma main ca sort d'un jet fort mais quand je met le tire lait rien ou que des gouttes sad smiley sad smiley
Une fois mon mari m'a dit "peut être ta pas de lait"
Je me suis énervé car cette phrase ma rendu malade apres mon accouchement ma belle mère n'arrêtait pas de me dire ca et j'en ai garder un mauvais souvenir
30 décembre 2015 00:59
Rania les belles mamans faut pas trop faire attention aux remarques. Pour le tire lait tu utilise un manuel? Au début tu tirais beaucoup de lait? Sinon il faut patienter quand on tire son lait, normalement sa doit sortir tkt pas inchaLah.
r
30 décembre 2015 06:47
Salam

Si rien ne sort au tire lait c'est que tu as une mauvaise taille de téterelle ou que tu dois passer un peu plus longtemps sur la phase stimulation du tire lait. Courage
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook