Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Allaitement : on a dit non ...
S
10 août 2014 15:35
Salam Alaykom smiling smiley

Je souhaiterais aborder avec vous un sujet Inshaallah.

Nous avons décidé mon mari et moi que je n'allaiterais pas notre bébé.

Il est vrai que j'étais un peu frileuse par rapport à l'allaitement car sans grossesse ni allaitement déjà ma poitrine est hyper-sensible et parfois douloureuse...

Donc je ne m'imagine pas supporter la succion et l'allaitement.

Mon mari ne souhaite pas également que j'allaite mais que j'opte pour le biberon dès la naissance, pour des raisons qui lui sont propres.

Maintenant, beaucoup de femmes voient d'un mauvais œil le fait de ne pas allaiter son bébé, et je ne sais pas comment l'annoncer à ma maman et aux autres femmes de la famille qui risquent de penser que je suis une maman indigne ...

Nous avons dans la famille une petite fille de 3 ans qui n' a jamais été allaité au sein suite au décès de sa mère en couche et Lhamdolilah, elle se porte très bien.

Que pensez-vous du choix de ne pas allaiter son bébé ?

BarakaAllah Ofikom smiling smiley
[color=#990066][center][/center][/color][b][i]ila fatouk bel mel, fouthoum bel jamal, w zine, zine lf3al[/i][/b]
L
10 août 2014 16:30
Assalam aleykoum,


Ce choix t'appartient et personne n'a le droit de te dire que tu es une mauvaise mère car tu n'allaites pas ton enfant.

De plus encore rien ne prouve que les enfants non allaités sont en mauvaise santé ou manquerai de quoi que se soit.

Et puis on est plus en 1840 pour penser que l'allaitement est le seul moyen de nourrir son enfant. Alhamdulilah la science permet aux mères qui ne peuvent ou ne veulent pas allaiter de nourrir leur enfant autrement.

Déculpabilises toi et soit vraiment convaincu du choix que tu as, ça t'aideras a passer outre le regard d'autrui. Mais surtout arrête de croire que parce que tu ne fais pas comme les femmes de ta famille alors tu sera une mauvaise mère.

Saches que dans ma famille, peu de femmes ont vraiment allaité leurs enfants. Certaines l'ont fait même pas une semaine et ont abandonné mais c'est pas pour autant qu'on les qualifie de mauvaise mère.
S
10 août 2014 16:41
LeChatRoux

Merci pour ton avis smiling smiley

A vrai dire, à partir du moment où mon mari et moi avons décidé de ne pas opter pour l'allaitement mais pour le biberon dès la naissance ...

Je me suis formatée psychologiquement et je me conforte dans mon choix ...

Le seul hic est ... :

Que nous ayons décidé ensemble mon mari et moi de ne pas allaiter notre bébé est une chose, mais les raisons qui motivent ce choix sont elles bonnes ... ? Je ne sais pas à vrai dire ...

Ma maman me dit toujours qu un bébé reconnaît sa mere justement car elle l allaite ...
[color=#990066][center][/center][/color][b][i]ila fatouk bel mel, fouthoum bel jamal, w zine, zine lf3al[/i][/b]
10 août 2014 16:41
Salam chez moi aucun ds enfants n a ete allaite ma mee n avait pas de lait et on aime trop notre maman car souvent on dit que les enfabts qui ont pas allaite aime moins leur maman mais je pense que ce sont que des paroles comme ca apres ds le coran ils disent que c est haram de ne pas allaiter quand on peut mais pares chacun fait ce qu il veut ne pas allaiter ne veut pas d que t aime moins ton enfant i
S
10 août 2014 16:49
Merci Leila smiling smiley

As tu la preuve dans le Coran qui dit qu il est haram de ne pas allaiter son enfant ? En effet, j ignorais que cela etait haram ...

Barakaallah Ofiki
[color=#990066][center][/center][/color][b][i]ila fatouk bel mel, fouthoum bel jamal, w zine, zine lf3al[/i][/b]
10 août 2014 16:52
Salam selsabilesmiling smiley

Je suis d'accord avec lechatroux.thumbs up

J'ai une fille de bientôt 3 mois et je savais que je n'allaiterai pas, c'est mon choix.spinning smiley sticking its tongue out

Apres je ne vois pas pourquoi on te jugerai, toi seule sait et decide pour ton enfant, apres toutes celles qui

Te diront que c'est meilleure pour ton enfant rien est prouvé, et ainsi ton mari participera au repas de son

Enfant, ce qui n'est pas le cas quand une femme allaite, en plus tu seras plus libre et moins fatiguée, car

C'est eprouvant, sans compter le sevrage. Ne culpabilise pas et bon courage pour ta grossesseyawning smiley
L
10 août 2014 16:53
Donc en fait tu n'es pas convaincu du bien fondé de ton choix. En effet partant ce fait il te sera difficile de défendre ton choix si toi même tu ne l'es pas.

Dans ce cas pourquoi avoir fait ce choix s' il ne te convient pas tout a fait?

Je rajouterais que ce que dis ta mère n'a aucuns fondement. Des tas d'enfants non allaités sont plus proche et reconnaissent plus leur mère que ceux qui ont été allaités.
L
10 août 2014 16:57
Dans le Coran il est inscrit que les enfants devront être allaités jusqu'à leur 2 ans.
Maintenant je ne pourrais te dire si cela est une recommandation ou une obligation.

Donc a savoir si c'est haram ou non, je ne sais pas. Reiseigne toi.
S
10 août 2014 16:59
LeChatRoux

A vrai dire, plus jeune, je ne voulais pas allaiter.

Et puis, plus on se rapproche de la maternité, plus on se dit que peut etre il est mieux d'allaité, peut etre que c'est un moment priviligié qu on ne connaitra pas, peut etre, peut etre, peut etre ...

Mais lorsqu on en a pas parlé avec mon mari et qu il a dit qu il preferait que je n allaite pas et qu on nourrisse notre bébé au biberon des la naissance ...

Du coup, je me suis dit mon mari ne veut pas de l allaitement, moi je n etais pas aussi forcement pour, donc voila, c'est décidé .. Pas d'allaitement.
[color=#990066][center][/center][/color][b][i]ila fatouk bel mel, fouthoum bel jamal, w zine, zine lf3al[/i][/b]
S
10 août 2014 17:03
Merci Huile d amande douce smiling smiley

En fait je suis a 90% sure de ne pas allaiter mais il y a les 10 % de doutes qui surgissent parfois pour les raisons évoquées plus haut surtout dues au fait des postulats qu on entend ici ou la ...

Mais c est vrai que papa pourra pas lui donner a manger des sa naissance et ne sera plus juste spectateur ... winking smiley
[color=#990066][center][/center][/color][b][i]ila fatouk bel mel, fouthoum bel jamal, w zine, zine lf3al[/i][/b]
10 août 2014 17:03
As tu demande as ton mari pour qu'elles raisons ne souhaite t'il pas que tu allaite?
S
10 août 2014 17:05
Oui smiling smiley
[color=#990066][center][/center][/color][b][i]ila fatouk bel mel, fouthoum bel jamal, w zine, zine lf3al[/i][/b]
10 août 2014 17:08
Ok bon courage c'est une belle aventure..grinning smiley
L
10 août 2014 17:09
Oui mais pourquoi a l'origine tu ne voulais pas allaité?

Ton mari a certes son mot a dire sur l'éducation mais pour moi, il ne devrais pas décider de si tu allaites ou non. Il peut vouloir préferer le biberon mais le choix final te reviens a toi. C'est qui devra allaité, c'est donc a toi que reviens cette décision car là on parle de l'utilisation de ton corps a des fins nourricier. On parle pas du corps de ton mari mais du tiens.

Tu as pas l'air convaicu du tout de ce choix sinon tu ne viendrai pas ici demander notre avis.
S
10 août 2014 17:10
Merci !! smiling smiley
[color=#990066][center][/center][/color][b][i]ila fatouk bel mel, fouthoum bel jamal, w zine, zine lf3al[/i][/b]
10 août 2014 17:15
Salam les filles

J'ai trouver ce verset sur internet .

{Sourate 2 - Verset 233} : « Et les mères, qui veulent donner un allaitement complet, allaiteront leurs bébés deux ans complets. Au père de l'enfant de les nourrir et vêtir de manière convenable. Nul ne doit supporter plus que ses moyens. La mère n'a pas à subir de dommage à cause de son enfant, ni le père, à cause de son enfant. Même obligation pour l'héritier . Et si, après s'être consultés, tous deux tombent d'accord pour décider le sevrage, nul grief à leur faire. Et si vous voulez mettre vos enfants en nourrice, nul grief à vous faire non plus, à condition que vous acquittiez la rétribution convenue, conformément à l'usage. Et craignez Allah, et sachez qu'Allah observe ce que vous faites. » 

Dans les première ligne du verset, il est bien dit les maman qui veulent !

Après on peu l'interprèter de plusieurs façon c sur ..mais je ne pense pas qu'il y a une obligation. Par contre c fortement recommander pour tout les bienfait que cela provoque .

Avec mon mari on c mi d'accord pour que je puisse allaiter au maximum mais il souhaite que j'utilise le tire lait pour qu'il puisse donner le biberon et crée un lien avec le bébé après on verra bien comment cela va se passer ...on peu toujours changer d'avis

Il faut que tu assume ton choix . Que tu ne te laisse pas faire parce que ma soeur a l'hôpital, le personnel la bien soûler mais madame le sein... le bon lait c important pour votre bébé .....limite ma soeur étai une mère indigne ...mais elle a résister winking smiley

Bonne grossesse à toi puis quelque soit ton choix tu sera sa maman winking smiley et ton enfant t'aimera à fond.
S
10 août 2014 17:16
LeChatRoux

L allaitement me concerne certes mais il impacte sur un certain nombre de choses que je me dois de prendre en consideration ...

Apres comme je l ai dis plus haut, il y a des annees que je n etais pas forcement enthousiaste quant a l allaitement pour les raisons evoquees plus haut ... Et le fait que mon mari ne soit pas pour aussi m a conforté dans mon ressenti ...

Le fait de venir en discuter ici permet d echanger, de decouvrir et de glaner des informations, des retours d expériences ... Mais ne determinera pas mon choix car comme tu l as dis, c est personnel ... smiling smiley
[color=#990066][center][/center][/color][b][i]ila fatouk bel mel, fouthoum bel jamal, w zine, zine lf3al[/i][/b]
S
10 août 2014 17:19
Barakaallah Ofiki Warris smiling smiley

Je te remercie pour ce verset vraiment, je l ignorais ...

Je me rends compte également que beaucoup de femmes n allaitent pas, plus qu on ne pourrait le croire ...

Merci smiling smiley
[color=#990066][center][/center][/color][b][i]ila fatouk bel mel, fouthoum bel jamal, w zine, zine lf3al[/i][/b]
L
10 août 2014 17:27
Personnellement je suis pour un allaitement exclusif les premiers mois.
Je suis convaincu de ses bienfaits sur l'enfant et sur moi même.

Je ne suis pas d'avais que cela exclu le papa. Un enfant ne fait pas que manger. Il y a bien d'autres moments que le papa peut partager avec son enfant. Et l'allaitement ne lie pas plus l'enfant a sa mère. J'ai été exclusivement allaité pendant mes 6 premiers mois et cela n'empêche pas que j'ai été par la suite une petite fille très proche de son père. Même jusqu'à maintenant.

Le principal est que tu sois en accord avec ton choix et que tu sois a l'aise et entièrement convaincu de celui ci.
S
10 août 2014 17:30
Merci LeChatRoux pour ton avis smiling smiley
[color=#990066][center][/center][/color][b][i]ila fatouk bel mel, fouthoum bel jamal, w zine, zine lf3al[/i][/b]
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook