Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Allah a pitié?
18 octobre 2017 17:30
Assalamu aleikum
Je voulais vous poser une question à laquelle je réfléchis beaucoup : Désolé si la question parait bizarre mais,pensez-vous qu'Allah a pitié?
Quand je dis pitié je parle pas d'être Miséricordieux et de pardonner les péchés, mais d'avoir pitié quand on pleure ou quand on subit des épreuves difficiles pour Lui?
BarakaLlahu fikum
a
18 octobre 2017 17:39
arlaykoum salam

c'est un peut brouillon ce que tu dis

(je te cite) des épreuves difficiles pour Lui?

quand tu dis lui parles tu d'Allah?

si oui sache que les épreuves sont difficiles pour nous mais certainement pas pour lui

en plus c'est lui qui nous éprouvent et non l'inverse
Citation
linda.che a écrit:
Assalamu aleikum
Je voulais vous poser une question à laquelle je réfléchis beaucoup : Désolé si la question parait bizarre mais,pensez-vous qu'Allah a pitié?
Quand je dis pitié je parle pas d'être Miséricordieux et de pardonner les péchés, mais d'avoir pitié quand on pleure ou quand on subit des épreuves difficiles pour Lui?
BarakaLlahu fikum
radin comme un économe je suis pas un chien t’auras pas ma confiance avec un osc’est pas ta couleur qui fera de toi un mec en or
O
18 octobre 2017 17:52
comment c'est hram de donner des sentiments 'humains' à dieu : )

Si une divinité existe, elle n'est certainement pas constitué dans un espace physique, avec un cerveau des neurones et des sentiments humains... Tu dois confondre avec le pere noel, ou un truc du genre
Citation
linda.che a écrit:
Assalamu aleikum
Je voulais vous poser une question à laquelle je réfléchis beaucoup : Désolé si la question parait bizarre mais,pensez-vous qu'Allah a pitié?
Quand je dis pitié je parle pas d'être Miséricordieux et de pardonner les péchés, mais d'avoir pitié quand on pleure ou quand on subit des épreuves difficiles pour Lui?
BarakaLlahu fikum
P
18 octobre 2017 18:00
Allah est encore plus miséricordieux qu'une mère envers son enfant. Il est sur qu'Allah connaît le sentiment de l'homme à tout moment, quand il prie, quand il est joyeux, quand il est triste, quand il invoque, et il évident qu'il lui portera secours dans toute situation car Allah n'abandonne jamais ses serviteurs mais je pense que le thèrme approprié c'est miséricorde et non pitié.
18 octobre 2017 18:03
Wa Aleikoum Salam,
El Lattif- Le Compatissant
Allah est très compatissant, il est plus compatissant qu'une mère envers son enfant,
Allah Sait Tous et Vois Tous,
Mais si tu pleures et que tu es Musulmane, soit forte, courage, patience ! ; que ta mémoire ne perd jamais de vue l'exemple des prophètes et des saints, leurs récits qui sont certes destinés à raffermir ton coeur dans l'épreuve !

Tu verras que peu importe ce que tu vis, ils l'ont vécu, en pire ! Et que cela, comme ce fut le cas pour eux, ne doit pas affaiblir ta foi, mais au contraire l'agrandir, la renforcer, car comme eux, si réellement tu places ta confiance en ALLAH, tu seras sauvé et récompensé
18 octobre 2017 18:03
SLM w A w R Allah Sa pitié n'a d'égale que sa puissance...

Tiens j'avais écris ça hier à une posteuse. smiling smiley




Lorsque l'on pratique les actes d'adoration '3Ibadat', c'est comme si l'on avait au dessus de nous, une immense coupole de verre qui nous protège, et seul Dieu sait quels sont les déboires que l'on a évités.

Il arrive parfois que Dieu nous éprouve, et c'est qu' avec le recul que l'on prend conscience qu'un événement pour lequel nous avions eu de l' aversion se révélait être un grand bien.

Les épreuves tout le monde les subit, les pauvres comme les riches, les gens célèbres comme les gens simples, les pieux comme les non-croyants.

Mais la différence : c'est qu'il y a ceux qui le cachent par pudeur ou fierté et ceux qui les dévoilent pour obtenir un soutien.


Citation
linda.che a écrit:
Assalamu aleikum
Je voulais vous poser une question à laquelle je réfléchis beaucoup : Désolé si la question parait bizarre mais,pensez-vous qu'Allah a pitié?
Quand je dis pitié je parle pas d'être Miséricordieux et de pardonner les péchés, mais d'avoir pitié quand on pleure ou quand on subit des épreuves difficiles pour Lui?
BarakaLlahu fikum
18 octobre 2017 18:09
Dans le Coran , Allah dit bien qu'il éprouve de la colère par exemple, c'est aussi un sentiment humain mais je crois que la colère d'Allah n'a rien avoir avec celle des humains.Elle doit être plus grande à mon avis.Pareil quand Allah dit qu'Il aime(les endurants,les croyants,...) l'amour est un sentiment humain mais celui d'Allah n'a rien avoir avec le notre
Je pensais que c'est peut-être la même chose avec la pitié.Celle d'Allah n'a rien avoir avec celle des humains?
Qu'Allah me pardonne si je me trompe.Amin
Citation
OneNew a écrit:
comment c'est hram de donner des sentiments 'humains' à dieu : )

Si une divinité existe, elle n'est certainement pas constitué dans un espace physique, avec un cerveau des neurones et des sentiments humains... Tu dois confondre avec le pere noel, ou un truc du genre
l
18 octobre 2017 18:31
Salam,
Désolée mais cela, je n'y crois pas une seconde. Je pense plutôt qu'il y a des destins heureux et d'autres malheureux. Tout le monde ne subit pas forcément d épreuves. Et il est clair que si beaucoup en subissent elles ne sont pas d'intensité égales. Je pense que nous devons surtout croire en la justice de Dieu car sur terre elle n'existe pas forcément. En tout cas pas telle que nous la concevons en tant qu'êtres humains. Quant à la miséricorde de Dieu il vaut mieux en être convaincu pour pouvoir tenir debout.


Citation
Poésie+ a écrit:
SLM w A w R Allah Sa pitié n'a d'égale que sa puissance...

Tiens j'avais écris ça hier à une posteuse. smiling smiley




Lorsque l'on pratique les actes d'adoration '3Ibadat', c'est comme si l'on avait au dessus de nous, une immense coupole de verre qui nous protège, et seul Dieu sait quels sont les déboires que l'on a évités.

Il arrive parfois que Dieu nous éprouve, et c'est qu' avec le recul que l'on prend conscience qu'un événement pour lequel nous avions eu de l' aversion se révélait être un grand bien.

Les épreuves tout le monde les subit, les pauvres comme les riches, les gens célèbres comme les gens simples, les pieux comme les non-croyants.

Mais la différence : c'est qu'il y a ceux qui le cachent par pudeur ou fierté et ceux qui les dévoilent pour obtenir un soutien.
18 octobre 2017 18:46
D'après Abou Houreyra, le Prophète صلى الله عليه وسلم dit :

«Allâh a fait que la rahma (La Miséricorde) comprenne cent parties.
Il a retenu auprès de lui quatre-vingt-dix-neuf parties, et il a fait descendre sur terre une partie : De là vient que les créatures sont compatissantes les unes vis-à-vis des autres.
Au point que le jument lève son sabot par crainte de toucher son poulain.»

Al-Bukhâri 8/9 (6000) et Mouslim 4/2108 (2752)
عن أبي هريرة رضي الله عنه قال : سمعت رسول اللهصلى الله عليه وسلم يقول
جَعَلَ اللَّهُ الرَّحْمَةَ مِائَةَ جُزْءٍ، فَأَمْسَكَ عِنْدَهُ تِسْعَةً وَتِسْعِينَ جُزْءًا ، وَأَنْزَلَ فِى الأَرْضِ جُزْءًا وَاحِدًا ، فَمِنْ ذَلِكَ الْجُزْءِ يَتَرَاحَمُ الْخَلْقُ ، حَتَّى تَرْفَعَ الْفَرَسُ حَافِرَهَا عَنْ وَلَدِهَا خَشْيَةَ أَنْ تُصِيبَهُ
أخرجه البُخاري 8/9(6000) ، ومسلم 4/ 2108(2752

D'après Abou Houreyra, le Prophète صلى الله عليه وسلم dit :

«Allâh Le Très-Haut possède cent miséricordes.
Il en a descendu une seule que les djinns, les hommes, les oiseaux, les bestiaux et les animaux rampants se partagent.
Par elle, ils manifestent les uns pour les autres de la tendresse et de la compassion.
Il a réservé quatre-vingt-dix-neuf miséricordes par lesquelles il fera miséricorde à Ses adorateurs au Jour de la résurrection. »

Ahmed 2/434 (9607), Mouslim 6/98, Ibn Mâjah 4293
A
18 octobre 2017 23:12
As salam alaykoum


C'est un sujet compliqué...toi tu partage l'avis salafi et Onenew donne l'avis asharite et il existe aussi d'autre avis (athar, mutazelite, etc)

La salafi, qui applique une certaine forme de atharisme, celuid'ib, Taymiyah prennent le texte au pied de la lettre, et quand il y a marqué que Allah s'etonne d'un chose, ils disent comem toi que c'est de l'etonnement mais pas comparable à l'étonnement humain.

Les athari d'ibn Hanbal disent que ça peut être ça, tout omme ç peut être imagé et en bout de course ne statut pas et laisse ça a Allah (et c'est l'avais qui est le mie, sur ce genre de question)

Les Ashari / maturidi disent que parler d'etonnement au sens premier c'est de l'antropomorphisme...c'est comparer Alla à un humain, même indirectement et c'est pas acceptable. Alors ils font une interprétation...

Garde en tête 2 points :
- y'a que Allah qui sait
- contrairement a ce que certain disent pour faire peur : y'aura pas d'interro écrite sur ce genre de sujet le jour des comptes.

Si tu n'as pas étudié les fondement du dogme et que toi tu le sent comme ça dans ton coeur, garde cet avis plutôt que de te forcer a croire en un truc que tu ne comprend pas ou qui te crée du was was
Citation
linda.che a écrit:
Dans le Coran , Allah dit bien qu'il éprouve de la colère par exemple, c'est aussi un sentiment humain mais je crois que la colère d'Allah n'a rien avoir avec celle des humains.Elle doit être plus grande à mon avis.Pareil quand Allah dit qu'Il aime(les endurants,les croyants,...) l'amour est un sentiment humain mais celui d'Allah n'a rien avoir avec le notre
Je pensais que c'est peut-être la même chose avec la pitié.Celle d'Allah n'a rien avoir avec celle des humains?
Qu'Allah me pardonne si je me trompe.Amin
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook