Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Allah ta^ala existe sans comment et sans endroit
F
4 février 2004 19:14
Bismillah

As-Salamou 'alaikoum

Ne perd pas ton temps. Amène des citations de savants qui ont vécu avant l'an 300, sinon tu cite des gens de la secte Ash'arites!

Les 4 Imams et les Tabi'ines et les Sahabah n'ont jamais parler de "Haiyyiz", de "Makan" de "Jihah", ou autre de tes Bid'ahs, ni pour le nier, nie pour l'affirmer! Car ce sont des termes qui sont inconnus dans le Coran.

Allah n'a pas dit: J'ai pas de Makan! et Il n'a jamais dit: J'ai un Makan! Alors on n'a pas le droit de l'affirmer ou de le nier! Ca c'est la voie de Ahlous-Sounnah! Nous ont dit juste ce qu'Allah a dit: Allah (Istawa) au dela de Al-'Arsh! Et Istiwa ne veut pas dire Qahara, ni Moughalabah, mais plutot, 'ala wa Irtafa'a ce qui veux dire s'élever d'une manière qui Lui est propre et qui Lui convient, et RIEN NE LUI RESSEMBLE!

Les sahabahs ont tous dit qu'Allah est au dela de sa création au dela du Trone!

Ils ont tous dis Qu'Allah est Al-Aliyy Al-A'laa!

Si ce n'est pas vrai, pourquoi le prophète paix et salut sur lui n'a t-il pas dit a chaque instant aux compagnons: "Ne croyez pas a ce qu'Allah dit à propos de Lui même! C'est des choses qui ne sont pas vrais!"??? Jamais! Voulez vous dire à Allah comment Il doit se décrire??? Voulez vous dire: O Allah! pourquoi tu dis que tu es au dela de ton trone, Il ne faut pas dire ca!!!

Vraiment vous ne croyez pas en la parole d'Allah, car vous dite que le Coarn n'est pas la parole d'Allah! Vous dites que c'est une expression de la signification de la parole intérieur d'Allah!

Car vous ne croyez pas qu'Allah peux décider de parler quand Il veut et dire ce qu'Il veut avec des lettres et une voix! Comme Il a parler a Moise!

Vraiment vous êtes des gens déviés!

áÇ íÈáÛ ÇáÚÏæ ãä ÌÇåá ãÇ íÈáÛ ÇáÌÇåá ãä äÝÓå
a
7 février 2004 23:59
commet tu dit


Les 4 Imams et les Tabi'ines et les Sahabah n'ont jamais parler de "Haiyyiz", de "Makan" de "Jihah", ou autre de tes Bid'ahs, ni pour le nier, nie pour l'affirmer! Car ce sont des termes qui sont inconnus dans le Coran.

et l'imam ali ibn abi talib et attahaoui et zine el abidine hasan ibn al houceine et autre

c pas des salafs ?????


que dieu te guide



Message edité (07-02-04 23:59)
F
8 février 2004 09:57
Bismillah

As-Salamou 'alaikoum

J'ai remarqué une chose de toi: Tu es comprend pas vite!

Je t'ai déja dis que ce que 'Ali a dit ne nie pas qu'Allah est au dela de son Trone! Je me demande ou vous prenez vos citations de 'Ali; dans les livres des Shi'ah Rafidah? Je te rappel que les Rafidah ont la croyance des Mou'tazilah au sujet des attributs d'Allah,(c'est a dire la négation des Sifaat!) Et qu'ils inventent beaucoup de faussetés au sujet de 'Ali et des gens de la maison du prophète paix et salut sur lui!

Les Sahabahs n'ont jamais dis de ne pas dire qu'Allah est tel qu'Il se décrit dans Son livre!

Moi je parle des premiers Salafs; LES SAHABAHS! Ce que les Sahabahs n'ont pas cru, alors ca ne fait pas parti de la foi! Et c'est une Bid'ah!

ALLAH EST AU DELA DE TOUT ENDROIT CRÉÉ!



Message edité (08-02-04 19:13)
áÇ íÈáÛ ÇáÚÏæ ãä ÌÇåá ãÇ íÈáÛ ÇáÌÇåá ãä äÝÓå
a
9 février 2004 03:19
alors on est d'accord si tu n'attribut pas a dieu la direction

cela est conforme avec la parole de ali c ca que j'arrive pas a comprendre de toi
F
9 février 2004 08:06
Bismillah

As-Salamou 'alaikoum

On est d'accord si tu accepte de croire au Coran et à la Sounnah sans nier indirectement leur signification!

áÇ íÈáÛ ÇáÚÏæ ãä ÌÇåá ãÇ íÈáÛ ÇáÌÇåá ãä äÝÓå
b
14 août 2015 16:46
As salamou ^alaykoum,

Je crois que al ilm nour et Fourqaan vous dites la même chose : Dieu existe sans comment et sans endroit. Par contre Fourqaan quand tu dis que Allaah s'est élevé au dessus du Trône tu ne parle pas du point de vue physique mais d'un point de vue imagé qui signifie que Allaah comme Il est au dessus du Trône (dans le sens où Il est supérieur à lui) Il est au dessus de toute créature c'est ça ?
b
14 août 2015 17:18
Si ça peut vous éclairer mes frères on m'a appris qu'il y a deux manières d'aborder des versets non-explicites du Qour'an : la première est celle de la majorité du Salaf qui est de ne pas donner d'interprétation détaillé mais de nier au sujet de Allaah tout ce qui est impossible à Son Sujet. (le comment,l'endroit,la soumission,le besoin,le changement ...). Voici un exemple d'un grand savant du Salaf (élève du compagnon Anas ibnou Malik) :

L’imam Abou Hanifah a dit, dans son livre al-Wasiyyah, (page 81 de l’édition que nous avons utilisée ici):

Nous récitons que Dieu est « istawa ‘ala » le Trône sans qu’Il ait un besoin ou qu’Il soit établi sur le Trône. Il est le Protecteur du Trône et d’autre que cela sans qu’Il ait de besoin, car s’Il avait un besoin, Il n’aurait pas pu faire exister le monde ni ce qui lui advient, comme les créatures, et s’Il avait le besoin de s’asseoir [joulous] et de s’établir [istiqrar], alors avant de créer le Trône, où donc aurait-Il été ? Dieu est exempt de ce que lui attribuent les injustes.


Et la deuxième manière c'est la majorité des savants du khalaf c'est de rentrer dans l'interprétation détaillé (ils ne nient pas l'attribut de Allaah mais l'interprète) là il y a de nombreux exemples. Mais parfois des savants du salaf inteprétaient de manière détaillé aussi lorsqu'il y avait nécéssité voici quelques exemples :

Dans son livre « Al-’Asma-ou wa s-Sifat » (page 459 de cette édition), lors de l’explication du hadith qui commence par « يضحك الله » (yad-hakou l-Lah), l’Imam Al-Bayhaqi a dit :

« قال البخاري معنى الضحك الرحمة »

« Al-Boukhari a dit que la signification de « Ad-Dahik » est la miséricorde (ar-rahmah) »

Dans son célèbre ouvrage « Al-’Asma-ou wa s-Sifat » (tome 2 page 80 de cette édition) l’Imam Al-Bayhaqi a dit :

« وَقَدْ تَأَوَّلَهُ بَعْضُهُمْ عَلَى مَعْنَى قَوْلِهِ : ” يَوْمَ يُكْشَفُ عَنْ سَاقٍ” فَرُوِيَ عَنِ ابْنِ عَبَّاسٍ , أَنَّهُ قَالَ : عَنْ شِدَّةٍ وَكَرْبٍ . قَالَ أَبُو سُلَيْمَانَ : فَيُحْتَمَلُ أَنْ يَكُونَ مَعْنَى قَوْلِهِ : ” يَوْمَ يَكْشِفُ رَبُّنَا عَنْ سَاقِهِ ” ، أَيْ عَنْ قُدْرَتِهِ الَّتِي تَنْكَشِفُ عَنِ الشِّدَّةِ وَالْمَعَرَّةِ »

« Concernant l’explication de la parole {yawma youkchifou ‘an saq} [-sourat Al-Qalam / 42-, qui signifie : « Le jour où sera découvert un saq »], Il a été rapporté d’après Ibnou ‘Abbas qu’il a dit : « Une intensité et une angoisse ».

Abou Soulayman (Al-Khattabi) a dit : « il est possible que le sens de sa parole {yawma youkchifou rabbouna ‘an saqih} [qui signifie : « le jour ou notre seigneur montrera son saq »] soit : Sa toute-puissance qui se manifeste par l’intensité et la difficulté. »

Dans son commentaire du Mouwatta de l’Imam Malik, le Chaykh Az-Zourqani lors de l’explication du hadith « Yanzilou Rabbouna … » , a dit :

«وكذا حكى عن مالك أنه أوله بنزول رحمته وأمره أو ملائكته كما يقال فعل الملِك كذا أي أتباعه بأمره»

« Il a également été rapporté de (l’Imam) Malik qu’il l’a interprété (le hadith an-nouzoul) par la descente de Sa miséricorde (la Miséricorde de Allah) et de Son Ordre ou de Ses Anges, tout comme l’on dit « Le roi a fait telle chose » c’est-à-dire que ce sont ses subordonnés qui l’ont fait sur son ordre »


La preuve qu'il y a deux voies est ce qui est cité par An-Nawawi :

Dans son commentaire du Sahih Mouslim, lors de l’explication du hadith an-nouzoul (le hadith qui commence par « Yanzilou Rabbouna … »), l’Imam An-Nawawi a dit :

« Ce hadith fait partie des hadiths qui traitent des attributs de Dieu. Il y a, au sujet de ces hadiths, deux voies (madh-hab) principales au sujet de la croyance, que nous avons déjà clarifiées dans le livre au sujet de la Foi , et le résumé en est :

– L’une de ces voies (madh-hab) est : la voie (madh-hab) de la plupart des Salaf [les savants des trois premiers siècles de l’Hégire], et de quelques-uns des moutakallimoun [c’est-à-dire des théologiens, qui sont venus après le salaf], qui consiste à croire en ces textes comme étant véridiques, en fonction de ce qui convient à Allah, et que leur sens apparent (dhahir) qui s’applique aux créatures n’est pas le sens visé, et en évitant de parler de son interprétation en détail, avec la conviction que Allah ta’ala est exempt des attributs des créatures, et entièrement exempt du mouvement, du déplacement, et du reste des autres états de la création.

– La seconde voie (madh-hab) est celle de la plupart des moutakallimoun [théologiens] et d’une partie du Salaf, et qui est rapportée ici de Malik, et d’Al-Awza’i : cela consiste à interpréter les textes en fonction de ce qui est digne de Allah. Ils l’ont fait et ils ont interprétés ce hadith avec deux explications : l’une d’entre elles est un ta-wil [interprétation] par Malik Ibnou Anas et d’autres, qui ont dit: ce sont Sa Miséricorde (rahmah), Son Ordre (amr) et Ses anges qui descendent, comme on peut dire : « le sultan a fait ceci » alors que cela a été fait effectivement par des personnes sous son commandement [et non par lui personnellement]. Le deuxième type d’explication est que ceci est au sens figuré, c’est-à-dire que Dieu exauce ceux qui invoquent et leurs fait miséricorde ».

C'était un petit point que je voulais détaillé smiling smiley. Après c'est sur celui qui nie les attributs de Allaah comme "istawa" ou "yad" après en avoir eu connaissance c'est un mécréant car il dément le Qour'an (je crois que c'est ce que font les mou^tazilah c'est ça ?) mais on peut interpréter sans démentir comme nous l'ont montré les savants.

As-salamou ^alaykoum mes frères et soeurs
14 août 2015 18:22
Bokek qui remonte un sujet vieux de 11 ans

Tranquille.
K
15 août 2015 12:21
Asalam sa leukum. La grandeur d'ALLAH est istumenble car la royauté du ciél et de la terre lui appartient ! Lasharik'ALLah !
b
18 août 2015 12:53
Utopik je ne vois pas en quoi il est trop tard pour parler de religion. Si je peux aider des gens qui recherchent des réponses al hamdoulil-Laah même si je remonte un sujet vieux de 11 ans comme tu dis.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook