Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Allah descend au tiers de la nuit
24 juin 2016 03:21
J ai jamais était doué en math... Ca correspond a quelle heure environs?
24 juin 2016 03:34
Faut revoir l'authenticité de ce hadith parce que le fait de dire qu'allah descend ou monte minimise sa grandeur et son omniprésence Wel 3ilmo lileh
[center][i][b]il est fou celui qui cherche la logique au fond d'une âme humaine[/b][/i][/center]
S
24 juin 2016 03:35
et prtt c'est la bonne traduction mais c'est une métaphore en gros sa veut dire qu'il es proche de ses serviteurs a la moitié de la nuit
Citation
virtualhealing a écrit:
Faut revoir l'authenticité de ce hadith parce que le fait de dire qu'allah descend ou monte minimise sa grandeur et son omniprésence Wel 3ilmo lileh
y
24 juin 2016 03:37
smiling smiley Ca dépend des nuits (été ou hiver): il faut comptabiliser les heures entre l'Ichâa et le Fajr, diviser en 3 et prendre le tiers précédent le Fajr.
exemple facile:
Ichâ à minuit, Fajr à 03h00 = 3 heures de "nuit"
Le dernier tiers de la nuit est donc entre 02h00 et 03h00 du matin.

Pour éviter trop de calculs, pries 1-2 heures avant le Fajr, toute l'année.
Allahu A3lem, et Allah est Le Savant, Omniscient.

Ramadân Mubarak à toi!
24 juin 2016 03:39
Et les autres heures il l'est moins ?? Non je crois pas à ce hadith il est trop contradictoire pour moi en tout cas
Citation
Nourah13 a écrit:
et prtt c'est la bonne traduction mais c'est une métaphore en gros sa veut dire qu'il es proche de ses serviteurs a la moitié de la nuit
[center][i][b]il est fou celui qui cherche la logique au fond d'une âme humaine[/b][/i][/center]
S
24 juin 2016 03:42
pense ce que tu veux il est pourtant authentique c'est comme dans le coran ou il y'a un verset qui dis que les juifs disaient que allah swt a la main fermé et allah swt répond en disant que au contraire il a les mains ouvertes et donne a qui il veut ...
dsl essaie de retrouver le verset je ne suis pas douée pr cela ben la c'est pareil c une image une métaphore mais il existe vraiment
Citation
virtualhealing a écrit:
Et les autres heures il l'est moins ?? Non je crois pas à ce hadith il est trop contradictoire pour moi en tout cas
y
24 juin 2016 03:45
Allah a Créé 7 cieux, au dernier tiers de la nuit, Allah parcours la distance entre Son Trône surplombant le 7ème Ciel pour être au plus proche de Ses Serviteurs au 1er Ciel. SubhânAllah!
Le hadith dit qu'Allah nous demande "Qui veut être Pardonné/Exaucé?", et seuls ses serviteurs en prière à ces moments Lui répondent et L'invoquent...
c
24 juin 2016 03:47
hey attention. ils vont venir des mises en gardes contre toi.. ils te taxeront d'acharite.

les mufti sont en parades
24 juin 2016 03:56
Jpense aussi que c est métaphorique, on sait qu IL est partout, mais dans notre p'tite d humain ça nous donne plus envie qu IL est la a se moment la pour nous exaucés.
Allah Akbar!!
Merci pour la réponse, pour moi c étais entre 3et 4h vois tu.
Barakalaoufik
M
24 juin 2016 06:17
Oui c'est metaphorique. C'est sa misericorde qui est envoyé genereusement la nuit ceux qui l invoque

C'est explique ici

[www.sunnisme.com]
24 juin 2016 09:51
Ce hadith est authentique

Suffit juste de l'appliquer vous verrez.
Vous serez excausé, j'ai TOUJOURS été excausé quand j'invoqué a ce moment la , toujours sans exception..

Il faut étudier la 'aquida, tout est expliqué au sujet de "la descente"

Inchallah quand j'aurais un peu plus de temps je vous mettrais la preuve de l'authenticité

J'ai un ouvrage de aquida ou ils en parlent.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/06/16 12:04 par elhamdoulilah56.
24 juin 2016 11:59
Chapitre : Argument tirés de la sunna permettant l'affirmation des noms et attributs d'Allah

Et dans la sunna du messager d'Allah saw. En effet, la sunna explique le coran, l'eclaircit, le corrobore et l'interprète. Et ce par quoi le Messager a décrit son seigneur en fait de hadiths authentiques approuvés par les hommes de science doit aussi etre objet de croyance.

1- la descente divine au ciel du monde terrestre dans le respect de ce qui convient a la majesté d'Allah.

Fait partie de cela, par exemple, cette parole du prophète saw

"notre seigneur descend au ciel le plus voisin de la terre chaque nuit au moment où il reste encore le derniers tiers de la nuit et Il dit : Qui m'invoque et je l'exaucerai alors ?
Qui me demande une chose et Je la lui accorderai alors ? Qui sollicite Mon pardon et Je lui pardonnerai alors ?

"muttafaqun 'alayh" (c'est un hadith sur lequel il y a accord commun) .

Rapporté par al bukhari (1145) et muslim (758) d'après abû hurayra.

Tiré du livre 'commentaire de la profession de foi dite al wasitiyya' écrit par cheikh al islam Ahmad ibn taymiyya



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/06/16 12:06 par elhamdoulilah56.
Je ne discute pas avec les hommes.
T
24 juin 2016 12:58
Ca dépend des heures de prières de lmaghreb et de lfajr. Evidemment ce sera différent en été et en hivers.
Il me semble que tu calcules le nombre d'heures entre lmaghreb et lfajr, et tu divises par 3.

Exemple : ici lmaghreb est à environ 21h40 donc on arrondit à 22h pour faire simple et lfajr c'est à 4h. Il y a 6h entre les deux prières => 6/3 = 2 => tu fais correspondre l'heure à chaque tiers de la nuit en comptant 2 heures : 22h+2 => 00h, 00h+2 => 2h et 2h+2 => 4h. Ton dernier tiers se situe entre 2h et 4h.


Citation
gpetoa a écrit:
J ai jamais était doué en math... Ca correspond a quelle heure environs?
M
24 juin 2016 14:01
C'est entre icha et fajr la nuit et non entre maghreb et fajr.
La nuit debute quand le soleil a passé l horizon entierement est c'est a Icha
[www.sunnite.net]
Sur la photo c'est de F a A et tu divise par 3 que tu soustrait a l'heure du fajr



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/06/16 14:02 par Muslimin-z.
M
24 juin 2016 15:36
Javais posté ça ya un temps sur la prière tahajjud:

Car il est recommandé de prier le dernier tiers mais le coran dit tu peur prier le tiers ou la moitié ou les 2 tiers

"1. O toi, l'enveloppé [dans tes vêtements]!
2. Lève-toi [pour prier], toute la nuit, excepté une petite partie;
3. Sa moitié, ou un peu moins;
4. ou un peu plus. Et récite le Coran, lentement et clairement
6. La prière pendant la nuit est plus efficace et plus propice pour la récitation.
20. Ton Seigneur sait, certes, que tu (Muhammad) te tiens debout moins de deux tiers de la nuit, ou sa moitié, ou son tiers. De même qu'une partie de ceux qui sont avec toi"

En fait le tiers est le minimum mais la moitié est un juste milieu donc pour la moitié :

Tu prend l heure de l icha et l heure du fajr car entre les 2 ya pas de lumière du soleil (sous l horizon) qui arrive sur le pays ces pourquoi on l appelle la Nuit et tu divise tout simplement par 2 

Donc vu que l icha cest 00h en ce moment et fajr a 3h30 ca fait le milieu a 01h45 (aux alentours)

Tu constateras que le milieu de la nuit est donc bien l equivalent du milieu du jour Dohr qui est bien a 13h45 (aux alentours)

Donc concluons par dire SoubhanAllah la perfection d'Allah dans sa creation du ciel et de la terre et de ce qui a entre les 2 

NB: meme plus tard quand l icha reviendra vers 21 et fajr vers 6hr tu verras que le milieu de la nuit restera toujours 1h45 tout comme le Dohr a 13h45.
De meme avec l heure d'hiver, quand le dhor sera a 12h45 tu verras que le milieu de la nuit sera a 00h45. 

Machallah comme on dit la science d'Allah swt
O
24 juin 2016 16:04
C'est ce que j'allais dire a la posteuse, une heure avant c'est bien smiling smiley
24 juin 2016 21:05
Merci pour vos reponses
N
9 avril 2022 06:13
Pour savoir le Tier de la nuit le coucher du soleil le Maghreb est à 18h en hiver donc tu divise 18 heures par trois ça te fait 4h du matin donc le dernier tiers de la nuit et 4h du matin
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook