Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Ou est Allah? Comment est il?
m
23 mai 2016 02:01
D'après le coran et les hadiths barakallah ofikom
23 mai 2016 02:07
Salam aleykoum

[www.alfurqane.net]
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
23 mai 2016 08:51
Barakallahoufik pour le lien il est super intéressant !
c
23 mai 2016 09:03
Pourquoi cette question
N
23 mai 2016 19:52
salem alaykoum

cette question m'as trop perturbé à cause de cette question j'ai atterit dans une secte des habbach
23 mai 2016 19:52
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.

@ "al Khidr": Welcome

L'auteur a écrit dans son livre :

Sans s’interroger sur le comment de l’essence ou la réalité de Ses Noms et
Attributs (Takyif) (se limitant juste à la description faite par Allah) : Par exemple,
Allah s’est établi sur le Trône (Istawa). Son Etablissement sur le Trône est connu
mais le comment ne l’est pas puisqu’Allah ne l’a pas décrit. Donc questionner le
comment reviendrait à rechercher une science pour laquelle Allah par Sa
Sagesse ne nous l’a pas enseignée, ce qui conduirait par conséquent à la
mécréance.

Ne penses-tu pas qu'il faudrait lui crier dessus : "C'est de la mécréance!"

A moins que tu dises qu'il faudrait savoir pourquoi il a employé ces mots et quel était le sens qu'il voulait donner. ptdr

Cordialement Zen

Citation
al Khidr a écrit:
Salam aleykoum

[www.alfurqane.net]
23 mai 2016 20:42
Wa aleykoum salam

Clic sur "répondre" quand tu t'adresses à moi, je ne reçois pas forcément les notifs sinon.

Pour le reste, tu dis ça au sujet de son emploi du mot "essence", par rapport à notre conversation sur ce terme par la passé ?

Je t'avais déjà répondu il me semble qu'au delà de l'emploi d'un terme il reste encore à savoir ce que celui qui l'emploi veut en faire.

Ici la personne emploi ce mot en lien avec l'idée de réalité : "de l’essence ou la réalité"
Et j'imagine que tu comprendras que la précaution ne demande pas d'aller jusqu'à nier la réalité d'Allah. Encore qu'avec les conceptions ashari de dire qu'Allah n'est en aucun endroit on pourrait s'en demander si cela ne revient pas à dire que : Il est nul part alors est-Il du coup ?

Après, si j'avais voulu en savoir plus par rapport à ta propre utilisation de ce mot c'est que je sais que tu as des concepts quelque peu philosophico/ soufi et que chez ces gens on peut retrouver par l'utilisation de ce terme une compréhension de tendance panthéiste du genre "Dieu est en toute chose par Son essence, blablabla".

Quand à l'emploi de ce mot pour renvoyé par lui à une conception légiférée elle peut s'expliquer du fait que les gens du kalam ont introduit par leurs croyances erronées des termes qui n'existaient pas jusqu'à alors, dès lors pour y répondre il fallut répliquer par leur propre jargon.
Maintenant, est-ce que cela justifie l'emploi de termes innovés quand il s'agit de la compréhension de la aqida ? Je ne sais pas.
Mais si ce n'est pas le cas alors il n'est pas question d'accuser directement d'innovateur celui qui l'aurait fait par erreur.
Dans la réplique il y a aussi toute une méthodologie.

Citation
ignisaid a écrit:
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.

@ "al Khidr": Welcome

L'auteur a écrit dans son livre :

Sans s’interroger sur le comment de l’essence ou la réalité de Ses Noms et
Attributs (Takyif) (se limitant juste à la description faite par Allah) : Par exemple,
Allah s’est établi sur le Trône (Istawa). Son Etablissement sur le Trône est connu
mais le comment ne l’est pas puisqu’Allah ne l’a pas décrit. Donc questionner le
comment reviendrait à rechercher une science pour laquelle Allah par Sa
Sagesse ne nous l’a pas enseignée, ce qui conduirait par conséquent à la
mécréance.

Ne penses-tu pas qu'il faudrait lui crier dessus : "C'est de la mécréance!"

A moins que tu dises qu'il faudrait savoir pourquoi il a employé ces mots et quel était le sens qu'il voulait donner. ptdr

Cordialement Zen



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/05/16 20:44 par al Khidr.
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
23 mai 2016 20:43
Wa fik barakaAllah
Citation
Oumma75 a écrit:
Barakallahoufik pour le lien il est super intéressant !
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
23 mai 2016 21:25
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.

@ "al Khidr": Welcome

Tu dis : "Après, si j'avais voulu en savoir plus par rapport à ta propre utilisation de ce mot c'est que je sais que tu as des concepts quelque peu philosophico/ soufi et que chez ces gens on peut retrouver par l'utilisation de ce terme une compréhension de tendance panthéiste du genre "Dieu est en toute chose par Son essence, blablabla".

D'après ce qu'Allah m'enseigne, le mot Essence je l'identifie à la Réalité divine. D'autre part, je ne suis pas panthéiste comme par exemple C.C. Je ne suis non plus ni soufi, ni philosophe et peu importe l'étiquette que tu aimes m'attribuer. Je ne suis qu'un musulman/croyant ordinaire, qui croit à ce qu'Allah me permet de croire et voit ce qu'Allah me permet de voir. Les 3/4 de la religion/relation ça se passe dans le for intérieur.

Cordialement Zen
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook