Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Allah SWT et celui qui permet toute chose RAPPEL!
s
14 janvier 2010 21:18
Croire au destin
La Destinée...


Tout ce qui arrive à l'homme et toutes actions effectuées par ce dernier sont connus par le Seigneur et ne peuvent échapper à Sa volonté.

L'homme croyant est sûr de la justice divine, dans ce que Dieu décide. Sa sagesse est inhérente à sa volonté. Tout ce qu'il veut se réalise, jamais le contraire. il n'y a de puissance ni force en lui.

L'épreuve de la tradition :

1 Dieu signale dans son livre :

- nous nous avons créé, toutes choses, selon de justes proportions,
(49- la Lune- 54)

- il n'est rien dont nous n'avons, par devers Nous, les trésors infinis mais nous les faisons descendre en quantité mesurée.
(15 El-Hejr-21)

- aucun malheur n'afflige les hommes sans la permission de Dieu.
(64-la déconvenues-11)

- à chaque être humain est attribuée son oeuvre.
(17-le voyages nocturnes-13)

- Dis-leur : "rien ne peut nous atteindre que Dieu n'est déjà décrété. C'est Lui notre maître, c'est à Lui que doivent se fier les croyants.
(9 - le repentirs 51)

- Allah détient les clés de l'inconnu. Le lui seul plus en percer le mystère. Il connaît ce que recèle la terre en son sein, l'océan dans ces abîmes. Ne feuilles ne choît sans qu'il le cache. Il n'est point de germe dans les entrailles du sol, de brindilles verte ou sèche qu'une soit dénombrés dans un livre explicite.
(6 5-les troupeaux-59)

- ... Mais vous ne le voudrez que si Dieu, maître des mondes, le veut.
(81-L'obscuricissement-29)

- Ceux qui auront, de toute éternité, bénéficier de notre Grâce, seront éloignés du tourment.
(21-les prophètes-101)

- Que me dis-tu, en entrant dans ton jardin : ce que je veux, s'accomplit. Il n'y a de force que par Lui se !
(18-la caverne-38)

- Nous une aurions pas été guidé si ALLAH ne nous avait a guidés.
( 7-EL-Araf-43)

2- le Prophète nous a parlé de cette prédestination en disant :

- La formation de quiconque d'entre vous, dans le sein de sa mère, passe par une série de stade : il est pendant (40) jour sous forme de germe. En (40) autres jours, il se transforme en élément qui s'accroche. Il devient un morceau de chair pendant les (40) jours qui suivent. À ce stade, je lui envoie un ange qui lui insuffle la vie, sous Son ordre, il lui assigne quatre formules : ce qui doit acquérir, la durée de sa vie. Ses actes. Sa future résidence, au paradis en enfer. Or ça, j'en jure par ALLAH, en dehors de qui, il n'est point d'autre dieu, que l'un de vous suit une conduite qui le mène directement au paradis, à peine lui reste-t-il une coudée pour l'atteindre, que la prédestination le fait changer de conduite, il se verra mener droit à l'enfer. Par contre, il n'y en a qui mène une conduite de damné. À peine lui reste-t-il une coudée pour être à l'enfer que sa prédestination le fait changer de voie, et le voilà reçu au paradis !
s
14 janvier 2010 21:18
Le Prophète dit à Abdallha Ben Abbès :
- jeune homme ! Je vais t'apprendre des mots : "Observe la loi de Dieu, Allah que préservera. Soit lui fidèle, tu LE trouves à tes côtés. Ne demande rien à personne, ni de secours ni d'aide qu'à Lui. Sache que si tout le monde s'unit pour te faire du bien, il ne peut t'accorder que ce que Dieu a réservé. S'il t'accorde à te faire du mal, il ne peut t'arriver que ce que Dieu ta destiné. Cet arrêt est irrévocable.
Il dit également :
- la première créature fut la plume. Dieu lui dit : "ECRIS!"

- Seigneur, lui dit-elle, que dois-je écrire ?

- Ecris, dit le seigneur, la destinée de toutes choses jusqu'au jour de la résurrection.

Il dit également :
- Moise critiqua Adam et lui dit : tu es notre terre, tu nous as déçu, tu nous as fait sortir de paradis ! N'es-tu pas Moïse, dit Adam, auquel Dieu a parlé et lui écrit la torah de sa Main ? Tu me critiques pour un fait auxquelles j'étais très destiné quarante ans avant ma création ?
Adam, [dit le prophète(S-B sur Lui)] fut le plus convaincant ! [Dans son dialogue
avec Gabriel] le prophète(S-B sur Lui) expliqua à la foi en ces termes :

- la foi, est de croire en Dieu, en ses anges, en ses écrits, en ses Prophète, au
jour dernier et la prédestination bonne ou mauvaise. Il dit aussi :
- Agissez!Toute oeuvre est rendue aisée à celui qui est prédestiné.
Le vœu ne change en rien la décision de Dieu.

Dans son entretien avec Abdollah Ben Kaîs, le Prophète dit:
- O Abdollah! Veux-tu que je t'apprenne des
mots qui font partie du trésor du Paradis? C'est à dire:"Il n'y a aucune force, aucune puissance sans Dieu!". Répondant à un homme qui lui dit :" selon ta volonté et celle de Dieu", il lui corrige son dire en ces termes :
- Dis plutôt selon la volonté de Dieu seul ! Un nombre infini de musulmans :
savants, vertueux, sages et autres, ont cru à la prédestination, à la sagesse de Dieu et à sa volonté. Ils sont convaincus que tout ce qui se passe, Dieu en a connaissance avant sa réalisation et qu'il s'accomplit par sa décision, que la plume a déjà tracé tout ce qui doit se produire jusqu'au jour dernier.

Tiré du livre "la voie du musulman", du savant Abou baker djaber eldjazairi
s
15 janvier 2010 06:09
Je remonte le post LOL!
p
15 janvier 2010 18:17
Siabra
tu as crée exprès ce post pour tenter de couvrir tes positions sur un autre post dans lequel tu as maladroitement affirmé que c'est Dieu qui a permis (et qui permet) les attentats…

Je te cite : (ce sont ces propos que certains ont trouvés incorrects) Tu t’es d’ailleurs faite insulter par une sœur.

"Prend par exemple les attentats les arabes ont ete pointe du doight surtout la religion. Enormement de personne se sont interoger et donc on lu le coran et bcp de personne se sont convertit a cause de cette evenement.
Cet evenement qu'Allah SWT a permis a eu des mauvaise consequence mais aussi des bonnes car grace a ca ils ont recu le message. Donc les peuples n'ont pas d'excuse ils ont bien recu le message maintenand la questions est Ece qu'ils ont cru ou pas."


Non, mais je rêve !!! Ainsi c’est Dieu qui permet à certains de poser des bombes pour forcer les autres à se convertir ! C’est par ce moyen qu’il envoie le message ? Surtout que Dieu dit « pas de contrainte en religion »

Le terrorisme est condamné par tous les vrais musulmans. Aucun ne te dira que c’est Dieu qui veut cela.

Ce n’est pas Dieu qui veut le terrorisme, mais les hommes à qui Dieu a laissé le choix entre le bien et le mal et qui ont choisi le mal, et qui seront jugés selon leurs actes.

Il ne faut pas confondre ce qui arrive par la volonté de Dieu, et ce qui arrive par la responsabilité qu’il a donnée aux hommes, par le choix qu’il leur laisse entre le bien et le mal.

« Tout être humain Nous l’avons rendu entièrement responsable de sa destinée et, le jour de la Résurrection, Nous lui sortirons un livre (de ses actions) qu’il trouvera publié. » Coran 17,1 13
l
16 janvier 2010 10:31
Citation
a écrit:
Le terrorisme est condamné par tous les vrais musulmans. Aucun ne te dira que c’est Dieu qui veut cela.

Salam ,

Ce n'est pas dieu qui à voulu ça effectivement et je ne pense pas que siabra ai dit le contraire, mais ALLAH peut empecher ce qu'il veut et connait les actions des hommes et si allah aurait voulu il aurait empeché cet acte , mais ce n'est pas le cas et si tu regardes bien c'est quelque chose de tragique certe mais ça a permis à beaucoup de mécreant de trouver la foi et c'est le plus important.
Que ces victimes repose en paix mais les vivant eux on trouvé la foi c'est une chose très importante.

Après c'est pas pour autant que les personnes responsable de toutes ces victimes on eu raison ou autre bien au contraire mais que veux-tu aujourd'hui? ils sont mort avec les autre victime tu ne peux donc pas faire leurs procès, allah les jugeras lors du grand jugement.
APrès pour qui reste en vie demandons juste à allah de nous protéger contre eux.
Mais seule allah sait pourquoi il permet certaine chose.
Si allah le voulais aucun mal ne serai fait.
s
17 janvier 2010 07:13
Citation
pamelaa a écrit:
Siabra
tu as crée exprès ce post pour tenter de couvrir tes positions sur un autre post dans lequel tu as maladroitement affirmé que c'est Dieu qui a permis (et qui permet) les attentats…

Je te cite : (ce sont ces propos que certains ont trouvés incorrects) Tu t’es d’ailleurs faite insulter par une sœur.

"Prend par exemple les attentats les arabes ont ete pointe du doight surtout la religion. Enormement de personne se sont interoger et donc on lu le coran et bcp de personne se sont convertit a cause de cette evenement.
Cet evenement qu'Allah SWT a permis a eu des mauvaise consequence mais aussi des bonnes car grace a ca ils ont recu le message. Donc les peuples n'ont pas d'excuse ils ont bien recu le message maintenand la questions est Ece qu'ils ont cru ou pas."


Non, mais je rêve !!! Ainsi c’est Dieu qui permet à certains de poser des bombes pour forcer les autres à se convertir ! C’est par ce moyen qu’il envoie le message ? Surtout que Dieu dit « pas de contrainte en religion »

Le terrorisme est condamné par tous les vrais musulmans. Aucun ne te dira que c’est Dieu qui veut cela.

Ce n’est pas Dieu qui veut le terrorisme, mais les hommes à qui Dieu a laissé le choix entre le bien et le mal et qui ont choisi le mal, et qui seront jugés selon leurs actes.

Il ne faut pas confondre ce qui arrive par la volonté de Dieu, et ce qui arrive par la responsabilité qu’il a donnée aux hommes, par le choix qu’il leur laisse entre le bien et le mal.

« Tout être humain Nous l’avons rendu entièrement responsable de sa destinée et, le jour de la Résurrection, Nous lui sortirons un livre (de ses actions) qu’il trouvera publié. » Coran 17,1 13

Tu vois tout les autres croyant on tres bien compris ce que je voulais dire et il n y a que toi qui essaie de prouver le contraire comme d habitude,

la moitie des gens ici quand on leur mets des preuves il ne discute plus les dire des hadith ou d'allah SWT. Tu es la seul ainsi que les athee a dire le contraire a ou a toujours trouve la petite bete partout.

Le post je l ai mis non pas pour couvrir mes propos je ne sais pas ou ta ete chercher ca mais pour justement rappeller a la soeur qui comme tu dit ma insulter les dire du coran vu qu elle etait ignorante sur le sujet.C'est d'ailleur pour cette raison que j ai bien preciser RAPPEL.

Encore une fois oui oui oui oui les hommes sont responsable de leur acte et je ne dit pas le contraire le sujet n etais pas la mais c'est dieu qui permet toute chose.

Si Dieu veut qu il y est un tremblement de terre et qui tue 1 millions de personnes ca nous parait horrible mais c est Allah SWT qui la decider. Si dieu facilite la voix au terroriste pour exploser deux tours c est Allah SWT qui la autoriser. Que tu le veuille ou non c est comme et si t es pas contente avec ce que Allah SWT decide va te taper la tete contre les murs peut etre que ca te raisonnera.



NUL MAL N EST AFFLIGE A L HOMME SANS QU ALLAH LE PERMET!

As tu un probleme de comprehension????

Ps Ta pas oublier que la soeur m'avait insulter donc je dois en conclure que ca a du vraiment te faire plaisir. Bah ils sont beau les personnes qui se pretendent musulman et je dis bien pretendre. Ca viens discuter sur la science religieuse et ca ne sais mm pas lire un verset ou mm le comprendre.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 17/01/10 07:34 par siabra.
s
17 janvier 2010 07:22
Citation
ptitcoeur93 a écrit:
Citation
a écrit:
Le terrorisme est condamné par tous les vrais musulmans. Aucun ne te dira que c’est Dieu qui veut cela.

Salam ,

Ce n'est pas dieu qui à voulu ça effectivement et je ne pense pas que siabra ai dit le contraire, mais ALLAH peut empecher ce qu'il veut et connait les actions des hommes et si allah aurait voulu il aurait empeché cet acte , mais ce n'est pas le cas et si tu regardes bien c'est quelque chose de tragique certe mais ça a permis à beaucoup de mécreant de trouver la foi et c'est le plus important.
Que ces victimes repose en paix mais les vivant eux on trouvé la foi c'est une chose très importante.

Après c'est pas pour autant que les personnes responsable de toutes ces victimes on eu raison ou autre bien au contraire mais que veux-tu aujourd'hui? ils sont mort avec les autre victime tu ne peux donc pas faire leurs procès, allah les jugeras lors du grand jugement.
APrès pour qui reste en vie demandons juste à allah de nous protéger contre eux.
Mais seule allah sait pourquoi il permet certaine chose.
Si allah le voulais aucun mal ne serai fait.

Laisse tomber ma soeur celle la elle ne comprend jamais rien. Heureusement qu il y a des gens comme vous pour lire a travers les posts. Ell il faudrait lui ecrire des pages et des pages pour qu elle comprennent ne serais ce qu une phrase. Bah dis donc on est pas sorti de l auberge!
l
17 janvier 2010 08:20
salam siabra

Effectivement tout est claire pas besoin d'argumenter encore.
Mais c'est dommage de toujours vouloir contredire!!!
Après si c'est de 'limcompréhension avec l'aide allah inchallah un jour elle comprendra.

Salam
p
17 janvier 2010 10:31
Désolée, il n’y a pas d’incompréhension de ma part, bien au contraire :

Peut être que ce n’est pas ce que tu as voulu dire, mais c’est ce que tu as écrit, en tous cas :
Citation
siabra a écrit:
« Prend par exemple les attentats les arabes ont ete pointe du doight surtout la religion. Enormement de personne se sont interoger et donc on lu le coran et bcp de personne se sont convertit a cause de cette evenement.
Cet evenement qu'Allah SWT a permis a eu des mauvaise consequence mais aussi des bonnes car grace a ca ils ont recu le message. Donc les peuples n'ont pas d'excuse ils ont bien recu le message maintenand la questions est Ece qu'ils ont cru ou pas."

« Cet evenement qu'Allah SWT a permis », signifie bien que c’est Dieu qui a permis les attentats.

Ou alors personne ne sait lire !

D’ailleurs tu appuis cette affirmation en citant que « aucun malheur n'afflige les hommes sans la permission de Dieu », et tu confirmes une nouvelle fois par ce post même « Allah SWT et celui qui permet toute chose RAPPEL! »

Maintenant, examinons un autre de tes posts :
Citation
siabra a écrit:
Les guerres c est pareille. Quand tu demande au peuple il faut aller en guerre car Al qaida nous a frapper dans notre pays les gens sont influencable bien sure qu ils vont dire oui en sachant les consequences que ca a car ils sont egoiste, et peureux.En quoi c'est la faute d'Allah SWT.

[www.yabiladi.com]

Ah ! Eh bien là tu affirmes tout à fait le contraire : « En quoi c’est la faute d’Allah » ?
Dans le premier cas, tu dis que c’est Dieu qui a permis les attentats, dans l’autre tu dis que ce n’est pas sa faute.

Il faudrait savoir.

Ma soeur, avant de dire que les autres ne comprennent rien, je t'invite à faire attention à ce que tu écris et à être plus claire.
Car tu comprendras bien qu'on ne peut pas discuter sans malentendu avec quelqu'un qui dit blanc un jour et noir un autre jour.
l
17 janvier 2010 10:57
Citation
a écrit:
Ah ! Eh bien là tu affirmes tout à fait le contraire : « En quoi c’est la faute d’Allah » ?

Salam

Effectivement ce n'est pas la faute d'allah si les hommes commettent des actes horribles mais si allah le voulais il empecherait ces choses. Mais si il laisse ces choses arriver c'est qu'il le permet car il est maitre de tout.

Les hommes font le mal et allah empeche ce qui doit être empeché et permet ce qui dois être permis.

Je pensais à sa ce matin admettons, un homme qui ce sucide , c'est pas allah qui l'a qui est en cause c'est l'homme mais allah à permis la mort.

Prenons exemple sur le prophète SAW , à mainte reprise il aurait pu être tué, l'histoire dans le désert montre qu'allah l'a protégé car mohamed le prophète était celui qui ne pouvais être tué.

Cela montre la grandeur d'allah , si allah veut empecher un mal il l'empeche sinon il le permet.
p
17 janvier 2010 11:19
Citation
ptitcoeur93 a écrit:
Les hommes font le mal et allah empeche ce qui doit être empeché et permet ce qui dois être permis.

Mais oui.
Mais nous tournons en rond là.
Si les homnes ne choissaient pas de faire le mal, Dieu n'aurait besoin ni de le permettre, ni de l'empêcher.
On peut dire que Dieu exerce toute sa volonté y compris celle de laisser la volonté d'un homme qui veut faire le mal s'accomplir. "Dieu égare qui il veut". S'il ne voulait pas l'égarer, alors il l'arrêterait dans son intention de faire le mal.

Mais au coeur du problème se trouve bien la volonté des hommes au premier plan, celui qui est décisif pour eux : choix du bien ou du mal.
l
17 janvier 2010 11:35
Citation
a écrit:
Mais au coeur du problème se trouve bien la volonté des hommes au premier plan, celui qui est décisif pour eux : choix du bien ou du mal.
Oui c'est ce qui s'appelle le libre arbitre.

Mais n'empeche qu'alla l'a permis yawning smiley
je te taquine j'ai compris ce que tu voulais dire.winking smiley
s
17 janvier 2010 14:54
Citation
pamelaa a écrit:
Désolée, il n’y a pas d’incompréhension de ma part, bien au contraire :

Peut être que ce n’est pas ce que tu as voulu dire, mais c’est ce que tu as écrit, en tous cas :
Citation
siabra a écrit:
« Prend par exemple les attentats les arabes ont ete pointe du doight surtout la religion. Enormement de personne se sont interoger et donc on lu le coran et bcp de personne se sont convertit a cause de cette evenement.
Cet evenement qu'Allah SWT a permis a eu des mauvaise consequence mais aussi des bonnes car grace a ca ils ont recu le message. Donc les peuples n'ont pas d'excuse ils ont bien recu le message maintenand la questions est Ece qu'ils ont cru ou pas."

« Cet evenement qu'Allah SWT a permis », signifie bien que c’est Dieu qui a permis les attentats.

Ou alors personne ne sait lire !

D’ailleurs tu appuis cette affirmation en citant que « aucun malheur n'afflige les hommes sans la permission de Dieu », et tu confirmes une nouvelle fois par ce post même « Allah SWT et celui qui permet toute chose RAPPEL! »

Maintenant, examinons un autre de tes posts :
Citation
siabra a écrit:
Les guerres c est pareille. Quand tu demande au peuple il faut aller en guerre car Al qaida nous a frapper dans notre pays les gens sont influencable bien sure qu ils vont dire oui en sachant les consequences que ca a car ils sont egoiste, et peureux.En quoi c'est la faute d'Allah SWT.

[www.yabiladi.com]

Ah ! Eh bien là tu affirmes tout à fait le contraire : « En quoi c’est la faute d’Allah » ?
Dans le premier cas, tu dis que c’est Dieu qui a permis les attentats, dans l’autre tu dis que ce n’est pas sa faute.

Il faudrait savoir.

Ma soeur, avant de dire que les autres ne comprennent rien, je t'invite à faire attention à ce que tu écris et à être plus claire.
Car tu comprendras bien qu'on ne peut pas discuter sans malentendu avec quelqu'un qui dit blanc un jour et noir un autre jour.

Ya aucune contradiction dans ce que j ai dit. Cest pas la faute d'Allah si les gens choisissent de faire le mal. Si tu le decide il le permettra c'est tout. C'est clair maintenand.

Ecoute ma soeur mon discours depuis le debut est le meme. Tu fais du mal; tu le choisi ok ce n est pas du ressort d'Allah maintenand si tu le fais ce mal il le permettra et tu sera juger pour ces actes.

Des personnes decide d aller exploser des tours ce n estpas l;a faute d'Allah mais des gens qui ont decider ceci. Allah SWT l'a autoriser pour quelconque raison ensuite tu sera juger pour ces attentats.

Il n ya au rien qui contredit mon arguments. Tu ne comprend pas. Ton probleme vient de ta comprehension car tout le monde a bien compris ce que je disait sauf toi.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 17/01/10 15:02 par siabra.
p
17 janvier 2010 16:27
Citation
siabra a écrit:

Il n ya au rien qui contredit mon arguments. Tu ne comprend pas. Ton probleme vient de ta comprehension car tout le monde a bien compris ce que je disait sauf toi.

Effectivement si j'étais vraiment la seule, on pourrait dire que le problème vient de moi.
Or, justement, d'autres l'ont compris aussi de la même façon, et tu l'as bien constaté.

Dans la communication, aussi bien orale qu'écrite, tu dois savoir que l'on doit tenir compte non seulement de ce que l'on exprime, mais aussi de ce que les autres sont susceptibles d'interpréter.

Alors disons simplement que s'il y a eu des erreurs d'interprétation, il y a eu peut être aussi, de ta part, disons un petit problème d'expression.

L'essentiel c'est que maintenannt tu aies éclairci ta position.
s
17 janvier 2010 17:23
Quand je relis mes posts ils sont tout a fait clair! Y avait pas besoin d'ecrire 10 post pour expliquer.
s
17 janvier 2010 17:34
Citation
siabra a écrit:
Quand je relis mes posts ils sont tout a fait clair! Y avait pas besoin d'ecrire 10 post pour expliquer.

Oui Pamela tu es bien la seul a ne pas comprendre ainsi qu' ALkahina mais lui est athee donc je ne suis pas surprise de le voir argumenter mon post.

Toute les personnes qui ont intervenue dans ton post on essayer de te l'expliquer. Pamela ce n est pas la premiere fois que quand je te lis tu cherche la petite bete partout.

A t'ecouter parler les ulema raconte n importe quoi on ne devrait pas se fier a eux, la musique n'est pas haram etc.

Je lis tes post quand tu argumente avec le frere 333 pour qui j ai bcp de respect.

Je te conseil une autre chose quand tu veux intervenir sur un post tu fait comme moi tu va sur google et tu fait d'abord tes recherche ensuite des que tu as une preuve de ce que tu peux avancer tu la met dans le post. ton argument avait commencer par ton ignorance au faite que tu ne savait pas qu'Allah SWT permetter toute chose bien comme mal.

L'exemple des attacks du 11 septenbre n etait qu un exemple parmi tant d autre, je t ai apporter d autre exemple que tu na pas tenu compte. Si tu ne n'avait pas compris l exemple des attentats les autre que j'avais ecrits etaient bien clair comme l'histoire de Noe.

Alors ne me dit pas qu il y a eu un probleme d'expression, des exemple j en ai donner plein.
p
17 janvier 2010 20:38
merci de tes conseils. Mais sur un forum tout le monde a le droit de s'exprimer. Et être en désaccord, ce n'est pas "chercher la petite bête"
Merci aussi pour Google... Je ne connaissais pas . Merci bcp
s
17 janvier 2010 22:01
Je t en prie. Il n y a pas de quoi! smoking smiley
p
18 janvier 2010 18:49
(Comme si personne ne connaissait Google…. !)

Mais pour en revenir au sujet, comme je te l’avais dit, il y a contradiction entre deux dires différents de ta part, dans des posts différents. Remonte un peu le sujet.

1) « Cet évènement (l’attentat ) qu'Allah SWT a permis »
2) « En quoi (les attentats) c'est la faute d'Allah SWT. ? »

Dans la première phrase, Allah permet les attentats, dans la deuxième tu affirmes qu’il n’y est pour rien.

Tu ne vois aucune contradiction dans ces deux propositions ? Vraiment pas ?? Cherche bien.
De plus contrairement à ce que tu dis, il n'y a pas que moi et alkahina qui avons mal compris... cherche bien aussi.
s
18 janvier 2010 19:11
Tu pose encore des question???? Tu vois bien que tu es lente a la comprehension.

Enfin bref non encore une fois il n y a pas de contradiction dans ce que j ai dit.

Allah SWT est celui qui permet toute chose.

Ce n est pas la faute d"Allah SWT si les personnes font du mal meme si il le permet.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook