Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Aliments hallal et gelatine
l
3 avril 2007 11:59
jaimerais savoir si TOUS les aliments qui contiennet de la gelatine sont pas hallal??? parce que sur certains ils precisent : Gelatine porcine et surtout que gelatine...alors je me demande si la gelatine peut avoir une provenance animale et dautres vegetales????

Ya plein de Yaourt que jadorait que je ne peux + manger sad smiley preesque tous les bonbon etc et dailleur japprend que certains medicaments leur enrobage est fait de gelatine alors que consommez ?????
z
3 avril 2007 12:56
Citation
luna92 a écrit:
jaimerais savoir si TOUS les aliments qui contiennet de la gelatine sont pas hallal??? parce que sur certains ils precisent : Gelatine porcine et surtout que gelatine...alors je me demande si la gelatine peut avoir une provenance animale et dautres vegetales????

Ya plein de Yaourt que jadorait que je ne peux + manger sad smiley preesque tous les bonbon etc et dailleur japprend que certains medicaments leur enrobage est fait de gelatine alors que consommez ?????


Salam,

Depuis la crise de la vache folle la grosse majorité des gélatines provient de la viande de porc.

Au niveau des yaourts c'est bizare parce que la plupart du temps les épaississants sont à base de gomme, (xanthane, caroube, arabique ou d'algues (crème au chocolat, etc...).

Bref dans le choix des yaourts tu peux y aller gaiement tu trouveras largement sans gélatine!

Le meilleur d'abord ça reste le classiquesmiling smiley


Médicaments: nécessité fait loi, si t'as pas le choix de toute façon tu prends tes gellules.


Et voici les avis sur la gélatine:




La gélatine :




# d'après al-Qardhâwî, même si elle a été fabriquée à partir d'os d'animaux illicites, la gélatine est licite, car "Les experts, parmi lesquels notre frère le Dr. Muhammad al-Hawârî, ont affirmée que cette matière s'est transformée chimiquement" (Fatâwâ mu'assira, tome 3 p. 658) ;




# Il est possible que d'autres ulémas soient d'avis que la transformation n'a pas été complète (la gélatine ne devenant alors pas licite) ;



il s'agit donc de faire des recherches pour savoir si la transformation a été complète ou non ; voilà qui relève de la "tahqîq ul-manât". Je ne suis pas parvenu à cerner l'avis de az-Zuhaylî sur le sujet : dans Al-fiqh al-islâmi wa adillatuh, p. 5265, il relate du 8ème colloque de l'Organisation Islamique des Sciences Médicales, qui s'est tenu au Koweït en 1995, que la gélatine est permise même si elle a été "fabriquée à partir d'os, peau ou tendons d'un animal impur" parce qu'il y a eu "transformation complète" ("istihâla"winking smiley ; cependant, dans le même ouvrage, en p. 5111, il relate de la 3ème session de l'Académie de Fiqh, qui s'est tenu à Amman en 1986, qu'"il n'est pas autorisé d'utiliser dans les aliments les ferments et gélatine fabriqués à partir d'éléments de porcs".


Wallâhu A'lam.

source:
la maison de l'Islam
Si les oliviers connaissaient les mains qui les ont plantés, leur huile deviendrait des larmes. [b][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color]@@@@@@ [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FFFFFF]@@@@@[/color] [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#009900]@@@@@@[/color][/b]
p
3 avril 2007 13:05
Si quelqu'un a la liste des gelatine E.... je sais pas si vous voyez ce que je veux dire, mais j'aimerais imprimer la liste des E, de facon a lavoir toujours dans mon sac a main, merci d'avance
z
3 avril 2007 13:49
Citation
pourlavie a écrit:
Si quelqu'un a la liste des gelatine E.... je sais pas si vous voyez ce que je veux dire, mais j'aimerais imprimer la liste des E, de facon a lavoir toujours dans mon sac a main, merci d'avance

LA gélatine c'est le E441, la gélatine y en a qu'une...mais elle peut provenir de différentes origines (boeuf, porc, poissons)...
Si les oliviers connaissaient les mains qui les ont plantés, leur huile deviendrait des larmes. [b][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color]@@@@@@ [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FFFFFF]@@@@@[/color] [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#009900]@@@@@@[/color][/b]
l
3 avril 2007 13:58
Citation
pourlavie a écrit:
Si quelqu'un a la liste des gelatine E.... je sais pas si vous voyez ce que je veux dire, mais j'aimerais imprimer la liste des E, de facon a lavoir toujours dans mon sac a main, merci d'avance

Moi jai trouver sa :

N° : E120/ 140/ 252/ 422/ 422e/ 430/ 431/ 440
E470/ 471/ 472a-b-c/ 473/ 474/ 475/ 477
E478/ 482/ 483/ 491/ 492/ 494/ 476/ 542
E570/ 572/ 631 et 635.
M
3 avril 2007 14:12
LISTE DES INGREDIENTS "E" CONCIDERES COMME MAUVAIS



E120 : Cochenille (insecte, acide carminique)



E124 : Rouge cochenille A (insecte)



E160 : Carotonoï des pigments animal et végétal



E236 : Acide formique (acide corps de fourmis)



E237 : Formiate de sodium



E238 : Formiate de calcium



E334 : Acide tartrique (alccol, vin) produit organique que l'on trouve à l'état naturel dans un grand nombre de fruits ( raisins, ananas, mûres etc...) On l'extrait industriellement des résidus de rinification (dépot appelés "tartre de vin"winking smiley, en les traitant avec de la chaux, puis de l'acide sulfurique.



E335 : Tartrate de sodium



E336 : Bitartrate de potassium (crème de tartre), produit organique que l'on trouve à l'état naturel dans le tartre (dépot qui se forme dans le vin et qui se dépose contre les parois des récipients). Le bitartrate de potassium ou crème de tartre est séparé par dissulution dans l'eau bouillante.



E337 : Bitartrate de sodium et potassium



E422 : Glycérol



E471 : Mono et diglycérides d'acides gras alimentaires



E472 : Esters acétique, lactique, citrique, tartriques mono-acétyl tartriques et diacétyltartrique des mono et diglycérides gras alimentaire.



E472 C : Ester citrique des mono et diglycérides d'acides gras alimentaires



E477 : Monoester du propylène-glycol des acides gras alimentaires seuls ou en mélange avec des diesters.



Ethanol : Alcool



Rouge carmin : Extrait d'insectes (cochenille)



Gélatine alimentaire : Os séchés des animaux (crèmes bavaroises, mousse, gelée, gomme, pastillage, nougat...)



CETTE LISTE N'EST PAS COMPLETE!! IL FAUT TOUJOURS FAIRE ATTENTION
B
3 avril 2007 16:53
Salam aleykoum,

Il faut savoir que la plupart des bonbons HARIBO sont fait avec du porc. Je leur ai écris et ils me l'ont dit NOIR SUR BLANC !
Si vous aimez trop les bonbons, c'est possible d'en acheter des halals sur internet, venant d'angleterre, eux ont tout compris !

Les yaourts, la plupart du temps il ya de la gélatine de PORC parce que c'est la moins cher du marché !
Seule la marque Nestlé indique clairement quand il y en a ou pas. Les autres marques ne donnent pas toujours des infos sur les composantes.
La crème fraiche j'ai réglé le problème parce la marque BRIDELICE indique clairement sur le pot SANS GELATINE NI CONCSERVATEUR, donc je n'achète plus aucune autre marque !
J'ai vu que la crème fraiche de marque carrefour c'est fait avec gélatine de porc, raison de plus pour me cramponner à bridélice.

Faites gaffe parce que même dans certains gateaux déjà prêts à la consommation vendu en rayon frais, genre fraisier, bavarois, tout ce qui a de la mousse, c'est fait avec de la gélatine de porc !!!!

Soyez vigilant et surtout faites des recherches sur le net , principalement dans les sites des végétariens !moi c'est là-bas que je trouve des tas d'infos importantes sur les compositions alimentaires ! même si je ne suis pas veggi .........
3 avril 2007 18:14
salam

j'ai aussi entendu ke les bonbons en forme de croco son fai ac de la gélatine de porc..!!est-ce vrai?c ma ptite nièce ki me l'a dis machallah!j'en mangé souvent de ces truc..

y-til de la gélatine ds tt les bonbon?
r
3 avril 2007 18:31
J'ai souvent entendu cette discussion, mais je ne vois pas l'itérrêt de tout ce casse tête !
m
3 avril 2007 19:16
Citation
rorriz a écrit:
J'ai souvent entendu cette discussion, mais je ne vois pas l'itérrêt de tout ce casse tête !

Faut pas toujours comprendre tous. C´est ainsi la vie.

Sujet interessant merci maghrebin_du_etc pour la liste. winking smiley
chuck norris knows the last digit of pi
p
6 avril 2007 15:22
thumbs up pour la liste, je vais l'imprimer
A
6 avril 2007 15:27
Pour rorriz

c est comme sa les musulmans , ils doivent attendre qu un savant leur dicte leur manière de manger, de parler etc..



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/04/07 15:29 par Aimons nous les uns les autres.
A
6 avril 2007 15:29
Citation
Maghrebine_du-68 a écrit:



CETTE LISTE N'EST PAS COMPLETE!! IL FAUT TOUJOURS FAIRE ATTENTION


autant jeuner inchallah !
M
6 avril 2007 21:48
Citation
Aimons nous les uns les autres a écrit:
Citation
Maghrebine_du-68 a écrit:



CETTE LISTE N'EST PAS COMPLETE!! IL FAUT TOUJOURS FAIRE ATTENTION


autant jeuner inchallah !

Je ne vois pas où tu veux en venir ??
m
7 avril 2007 10:52
Citation
Aimons nous les uns les autres a écrit:
Pour rorriz

c est comme sa les musulmans , ils doivent attendre qu un savant leur dicte leur manière de manger, de parler etc..

TU as raison. Les musulmans veulent toujours être en règle. Pour d´autres gens ca ne joue aucune rôle, ils bouffent et c´est l´essentiel.
chuck norris knows the last digit of pi
n
7 avril 2007 14:46
Citation
BènteBladi a écrit:
Salam aleykoum,

Il faut savoir que la plupart des bonbons HARIBO sont fait avec du porc. Je leur ai écris et ils me l'ont dit NOIR SUR BLANC !
Si vous aimez trop les bonbons, c'est possible d'en acheter des halals sur internet, venant d'angleterre, eux ont tout compris !

Les yaourts, la plupart du temps il ya de la gélatine de PORC parce que c'est la moins cher du marché !
Seule la marque Nestlé indique clairement quand il y en a ou pas. Les autres marques ne donnent pas toujours des infos sur les composantes.
La crème fraiche j'ai réglé le problème parce la marque BRIDELICE indique clairement sur le pot SANS GELATINE NI CONCSERVATEUR, donc je n'achète plus aucune autre marque !
J'ai vu que la crème fraiche de marque carrefour c'est fait avec gélatine de porc, raison de plus pour me cramponner à bridélice.

Faites gaffe parce que même dans certains gateaux déjà prêts à la consommation vendu en rayon frais, genre fraisier, bavarois, tout ce qui a de la mousse, c'est fait avec de la gélatine de porc !!!!

Soyez vigilant et surtout faites des recherches sur le net , principalement dans les sites des végétariens !moi c'est là-bas que je trouve des tas d'infos importantes sur les compositions alimentaires ! même si je ne suis pas veggi .........


SAUF LES DRAGIBUS!!! Tant mieux c'est les meilleurs Clap
B
7 avril 2007 21:53
Chercheuse de dragibus, grinning smiley je si pas hein !
m
7 avril 2007 21:59
salam alikom,
les bonbons et les aliments sur lesquels il est écrit gélatine de "porc" ou "gélatine animale", moi non plus je ne les mange pas, par acquis de conscience que ce soit halal ou pas, rien qu'a l'idée de voir "porc" ça me dégoute, par contre ceux sur lesquels il y a juste ecrit "gelatine", on a le droit d'en manger parce que ça signifie que c'est fait a partir de gelatine chimique!!! et ça n'oubliez pas, que on peut en manger.
D'ailleurs, j'attire votre attention sur les aliments ou il y a ecrit "arome poulet" ou autre sur les chips par exemple, ils n'ont pas pris un poulet pour faire les chips, loin de la!grinning smiley lol, il s'agit juste de plein d'aromes qui ont été testé pour se rapprocher le plus possible du "gout poulet" par exemple...voila et Allah ou a3lem..
mais bon, si je dis ca c'est parce que je travaille dans le domaine du laboratoire et que je connais les compositions...

essalam alikom w rahmet AllAH
B
7 avril 2007 23:34
Ah ben ca alors, si c'est pas écrit porc c'est chimique ??? eh ben non madame ! quand c'est pas porc c'est gélatine bovine ou gélatine de volaille, dans tous les cars c'est de la gélatine faite à partir d'animaux abattus d'une façon qui n'est pas HALAL !

pour ce qui est de l'arome, tu sais certainement de quoi tu parles mais moi JAMAIS je ne mangerais un aliment avec arome BACON evil ! ca me dégoute......... point.......
m
8 avril 2007 13:06
Citation
BènteBladi a écrit:
Ah ben ca alors, si c'est pas écrit porc c'est chimique ??? eh ben non madame ! quand c'est pas porc c'est gélatine bovine ou gélatine de volaille, dans tous les cars c'est de la gélatine faite à partir d'animaux abattus d'une façon qui n'est pas HALAL !

pour ce qui est de l'arome, tu sais certainement de quoi tu parles mais moi JAMAIS je ne mangerais un aliment avec arome BACON evil ! ca me dégoute......... point.......

salam BentBladi, non je t'assure, la gélatine bovine n'existe plus, c'est interdit depuis la crise de la vache folle et ça a été remplacée chimiquement wa Allah ou a3lem, en tout cas dans le labo ou je travaille c'est comme ça et tous les laboratoires sont obligés de suivre ça...

salam
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook