Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Alimentation sommeil et bien être ?
S
26 novembre 2021 10:40
Les yabis

En toute honnêteté, pensez vous que la dépression, l’anxiété soit dans les gènes ? Ou alors que franchement un mauvais sommeil une très mauvaise alimentation ( sucre industriel en permanence, fast foood tout le temps ) le manque de sport participe grandement au mal etre ?

Je sais pas pour moi c’est une fatalité c’est dans les gènes et dire que c’est dû à une mauvaise hygiène de vie c’est histoire d’avoir quelque chose à dire / a proposer

Qu’en pensez vous
'
26 novembre 2021 10:49
Selem a’likom,

Même si on a une prédisposition génétique, le facteur environnemental est sûrement le plus prépondérant à mon avis.

Un gosse tu le fais grandir dans 2 ambiances différentes tu peux en faire 2 individus complètement différents.
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
26 novembre 2021 12:13
Wa aleykoum salam wa rahmathouallah wa barakathou oukhty,

Quand on grandit avec une personne dépressif, forcément inconsciemment nôtre cerveau enregistre ce comportement nocif, qui fait partie de nôtre éducation. Donc je pense en grandissant on reproduit.

Après quelques années si on en prend conscience, on est sencer faire un travail sur soit.

Ce que tu fais déjà avec ton thérapeute.

Et évidemment si on veut changer, faut prendre de nouvelles résolutions, pour casser ce côté reproductif, car c'est nocif pour soit et son entourage.

Tu as les réponse dans ton post, hygiène de vie et sport.

Évidemment que les produits industriels et la mal bouf y joue.

Pour éviter ça fait tes gateaux et commande du fait maison.
y
26 novembre 2021 12:15
Non les gens ne disent pas ça juste pour avoir un truc à dire, c’est scientifiquement prouvé, l’intestin est le deuxième cerveau

La sédentarité augmente l’anxiété

Le manque de sommeil affaiblit l’organisme
r
26 novembre 2021 14:38
la dépression n'est pas héréditaire mais à priori il y aurait un prédisposition génétique
mais aucune étude ne permet de clairement définir cela
Citation
Sabrina_marooc a écrit:
Les yabis

En toute honnêteté, pensez vous que la dépression, l’anxiété soit dans les gènes ? Ou alors que franchement un mauvais sommeil une très mauvaise alimentation ( sucre industriel en permanence, fast foood tout le temps ) le manque de sport participe grandement au mal etre ?

Je sais pas pour moi c’est une fatalité c’est dans les gènes et dire que c’est dû à une mauvaise hygiène de vie c’est histoire d’avoir quelque chose à dire / a proposer

Qu’en pensez vous
26 novembre 2021 14:44
Oui voilà, j'allais aller dans le sens de Yaya-abd

Salam Sabrina. Tu sais que je suis un peu comme toi sur le plan alimentaire et sédentarité. Forcément, ça ne fait pas bon ménage tout ça.

Je suis aussi persuadée que le fait de rester sédentaire augmente l'anxiété. Ne rien faire, c'est pire que de se bouger. Bon après, faut savoir les domaines qui nous angoissent vraiment pour les éviter. Perso, j'ai beaucoup de mal avec les gens, donc je finis par m'enfermer volontiers à la maison. Je vais éviter de bosser à l'extérieur, je vais éviter de me retrouver dans la foule. Mais je fais quand même en sorte de combattre mon agoraphobie (peur de sortir) et je me force à bouger pour combattre ma sédentarité. Je n'ai pas encore réussi à inverser la tendance "sédentarité/sport", mais je ne relâche pas mes efforts.

On peut dire aujourd'hui que j'arrive à me bouger une bonne heure voire heure et demie- 2h par jour, qu'avant, c'était rien du tout, ou à peine 30 min. Ce n'est toujours pas suffisant, on doit être actif toute la journée normalement. Mais bon ... c'est toujours ça de pris.

Mais le fait d'être un peu plus active fait que je mange moins aussi. Ce n'est pas toujours évident, mais quand même, je le vois, ça a un impact sur la nourriture derrière.

Donc il y a un lien de cause à effet.

Après, pourquoi on est comme ça ? Est-ce que c'est l'anxiété qui nous a enfermé dans la malbouffe et la sédentarité ou le contraire ? C'est difficile à dire. Pour ma part, j'ai quand même l'impression que c'est les angoisses qui m'ont fait basculer vers la sédentarité derrière. J'ai eu une grosse période noire dans ma vie où je faisais des crises d'angoisse à tomber dans les pommes quand je sortais, je me suis enfermée à la suite de ça. Et pour en sortir ... je n'en suis pas encore totalement sortie. ça fait 20 ans déjà ...

Après oui, il y a peut-être un souci hormonal qui fait qu'on est plus facilement concernée par ce souci.

Tu sais que j'ai fait des études de biochimie, donc les réactions hormonales dans le corps m'intéressent grandement. Lors de mes accouchements, j'ai eu un souci de col qui ne s'ouvrait pas. Et c'est pendant ma grossesse que mes angoisses ont surgi. L'hormone qui est sensée agir sur ce col, c'est l'ocytocine.

J'ai découvert il y a peu que "l'ocytocine pourrait avoir un rôle dans différents comportements, comme l'orgasme, la reconnaissance sociale, l'empathie, l'anxiété, les comportements maternels, etc., d'où son surnom d'« hormone du plaisir », « hormone du bonheur », ou encore « hormone de l'attachement » mère-enfant."

Je parle parfois sur le forum que je n'ai plus de libido depuis un moment.

C'est une hormone qui est produite au niveau du cerveau. Bref ... il y a peut-être, me concernant, un défaut hormonal qui fait que ...

Et cette sédentarité/malbouffe fait que ça n'arrange rien. Par rapport à une personne normale lambda, j'ai peut-être plus d'effort à fournir pour renverser la balance.

Bref, te concernant, le problème est peut-être différent, mais il y a peut-être un souci hormonal aussi. Des hormones de "plaisir", il y en a d'autres. Et tu es sujette à la dépression aussi. Et je crois que ta mère également. Je sais qu'il y a les endorphines, mais il y a peut-être d'autres hormones concernées que je n'ai pas spécialement étudié ....

C'est complexe tout ça. Surtout que même sur le plan de la médecine, ils commencent seulement à établir des liens entre tout ça. Donc voilà ...

Mais sûr, si tu bouges, si tu combats la sédentarité, tu amèneras un mieux à ton organisme. C'est indéniable.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook