Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Alimentation : les pays membres de la FAO concluent un accord a minima au...
i
6 juin 2008 09:14
A lire sans modération.....!


Citation
a écrit:
Considérations géopolitiques et dissensions ont contraint les participants du sommet de Rome sur la crise alimentaire à revoir à la baisse leurs ambitions et à n'évoquer qu'en termes généraux la question des biocarburants. Les délégués de 183 pays réunis depuis mardi 3 juin sous l'égide de l'Organisation pour l'alimentation et l'agriculture des Nations unies (FAO) ont évité de justesse un échec retentissant et la déclaration adoptée jeudi soir les engage "à éliminer la faim et garantir la sécurité alimentaire pour tous, aujourd'hui et demain".

Mais les discussions ont dû se poursuivre jusqu'en début de soirée pour surmonter les objections distinctes émanant de l'Argentine et de Cuba. Les Argentins s'opposaient à toute critique des limitations de leurs exportations de viande bovine et céréalières ; les Cubains souhaitaient, eux, que les sanctions américaines soient évoquées même indirectement.

Diplomates, responsables politiques et représentants d'ONG luttant contre la faim dans le monde estiment toutefois que la seule tenue de ce sommet constitue un succès, puisqu'il place la question de la flambée des prix alimentaires en tête des priorités de la communauté internationale. "A défaut d'autre chose, des nations se sont rassemblées pour reconnaître l'existence de ce problème", a déclaré le secrétaire américain à l'agriculture, Ed Schafer.

"AUCUN ENGAGEMENT SÉRIEUX A LONG TERME"

Le sommet de Rome était organisé par la FAO pour envisager des moyens de développer l'offre alimentaire face à une demande en augmentation - notamment dans les pays asiatiques à forte croissance -, face à de mauvaises récoltes et à la hausse des prix du carburant. Cette combinaison de facteurs a conduit à un doublement des prix des denrées alimentaires au cours des deux dernières années, ce qui, selon la Banque mondiale, risque d'acculer à la disette voire à la famine 100 millions de personnes supplémentaires, en plus des 850 millions qui souffrent d'ores et déjà de la faim.

l'organisation pour la coopération et le développement économique (OCDE) estime, elle, que les prix du riz, du maïs et du blé devraient baisser un peu par rapport aux sommets atteints ces derniers temps mais rester à des niveaux élevés pendant les dix ans à venir. D'après les évaluations de la FAO, la production alimentaire devra progresser de 50 % d'ici à 2050 pour parvenir à satisfaire la demande.

"Nous nous félicitons certes de l'attention que ce sommet a attiré sur la nécessité de répondre à l'urgence de la crise des prix des aliments, mais les gouvernements n'ont pris aucun engagement sérieux à long terme", a commenté l'ONG ActionAid.

Au nom d'Oxfam, Barbara Stocking a jugé qu'il était "erroné de qualifier ce sommet de perte de temps", ainsi qu'a pu le dire le président sénégalais, Abdoulaye Wade. Mais elle a ajouté que les pays industrialisés du G8 mettraient leur crédibilité en jeu lors de leur prochain sommet, en juillet au Japon. "Les bonnes idées de Rome doivent être suivies par des chèques au Japon", a-t-elle dit. Et d'ajouter :"A moins qu'on ne modifie le commerce international inéquitable, les politiques en matière de biocarburants et les politiques agricoles, la crise agricole des pays en développement se poursuivra."



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/06/08 09:15 par icare99.
i
6 juin 2008 09:15
Citation
a écrit:
LES BIOCARBURANTS RENVOYÉS A UN "DIALOGUE INTERNATIONAL"

Les diplomates sont parvenus à contenir le débat houleux sur les biocarburants, accusés de détourner des surfaces agricoles de la production alimentaire.

Sous la pression des États-Unis, qui sont avec le Brésil en pointe dans la production de biocarburants, la déclaration de Rome se contente de relever que ces combustibles présentent "des défis et des opportunités". "Nous sommes convaincus que des études en profondeur sont nécessaires pour nous assurer que la production et l'utilisation des biocarburants est viable", peut-on lire.

"La déclaration finale ne dit qu'une seule chose : nous devons mener un dialogue international continu sur ce sujet. D'une certaine manière, c'est important. Cela démontre que les agrocarburants s'inscrivent aujourd'hui sur l'agenda international et que les États ne devraient pas agir unilatéralement dans ce domaine", a indiqué à Reuters Olivier De Schutter, rapporteur spécial de l'ONU pour le droit à l'alimentation.

Son prédécesseur, Jean Ziegler, avait déclenché une intense polémique en affirmant, en avril, que l'utilisation de terres arables pour produire des biocarburants jetait "les bases d'un crime contre l'humanité".

Pendant les trois jours du sommet de Rome, M. De Schutter a tenté d'infléchir les politiques américaines et européennes d'incitations à la production et à la consommation d'agrocarburants et n'entend pas relâcher la pression. "Je pense que nous devons progresser vers un code de conduite qui exigerait au moins que des terres propices aux cultures vivrières ne soient pas détournées au profit des carburants au-delà des superficies actuelles", a-t-il estimé.

Source: Le monde
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook