Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Alif Lam Mîn
A
8 juin 2011 11:37
Salam,

On retrouve ces lettres au début de certains sourates du Noble Coran. Est ce que vous vous êtes déjà poser des questions quant à la signification de ces lettres ?

J'ai cherché des réponses mais je n'ai rien trouvé de pertinent...
Sourate 82
b
8 juin 2011 11:49
salam, bonne kestion pouliOzoulives , a mon passage a la mosquée je me renseignerais et je te répond inchalah perplexe
8 juin 2011 11:56
personne le le sait
A
8 juin 2011 12:10
Citation
badrho a écrit:
salam, bonne kestion pouliOzoulives , a mon passage a la mosquée je me renseignerais et je te répond inchalah perplexe

Salam,

BarakaAllah o fik, j'attend ta réponse avec impatience.
Sourate 82
A
8 juin 2011 12:14
Citation
bouloulou4 a écrit:
personne le le sait

Salam,

Allah o 3llem mais j'avoue que beaucoup de musulmans ne connaissent pas vraiment leur signification.
Sourate 82
S
8 juin 2011 12:48
Citation
pouliOzoulives a écrit:
Citation
bouloulou4 a écrit:
personne le le sait

Salam,

Allah o 3llem mais j'avoue que beaucoup de musulmans ne connaissent pas vraiment leur signification.

il a raison seul Allah connait la signification de ces lettres

incha ALlah je fais une petite recherche et je t'apporte le dalil tout à l'heure ..
S
8 juin 2011 12:52
Question :

Bonjour.

Pourquoi dans le Coran y a-t-il, au début de certaines sourates, des lettres comme "A, L, M" ou "A, L, R". Quelle en est la signification ?


Réponse :

Bonjour.

Dans le texte coranique, il y a un certain nombre de sourates qui débutent en effet par des lettres détachées : "Alif, Lâm, Mîm" (sourate n° 2), "Nûn" (sourate n° 68), etc. Il y a en tout 14 des lettres de l'alphabet arabe qui ont été utilisées à cet escient.

Les lettres figurant ainsi sont parfois individuelles (sourates 38, 50, 68), parfois deux (sourates 2, 3, 27, 36, 40, 41, 43, 45), parfois trois (sourates 10, 11, 12, 14, 15, 26, 28, 29, 30, 31, 32), parfois quatre (sourate 7, 13) et parfois cinq (sourates 19, 42).

Quel est le sens de ces "lettres détachées" (c'est le sens du nom qu'on leur donne : "al-hurûf ul-muqatta'ât"winking smiley ?

En fait il s'agit de versets équivoques. Le sens, on ne le connaît donc pas vraiment, même si certains savants pensent qu'il pourrait s'agir de lettres extraites de Noms de Dieu (cf. Al-Itqân, p. 660) et si certains savants pensent que "Tâ Hâ" et "Yâ Sîn" seraient des noms du Prophète (Ibid., p. 666), ces lettres étant donc synonymes de l'interpellation "O Prophète" figurant au début d'autres sourates. D'autres savants disent que toutes les lettres de ce genre constituent un secret de l'auteur (Dieu), comparable aux codes que certains auteurs humains insèrent dans leur ouvrage (Ibid., p. 658).

Cependant, pour reprendre l'analyse de Ibn Hajar, les Arabes de l'époque de Muhammad (sur lui la paix) n'ont rien vu de bizarre dans la présence de ces lettres au début de ces sourates ; en effet, si les polythéistes d'entre eux se sont raillés d'autres choses présentes dans le texte coranique (comme le monothéisme, l'idée que ce soit un humain qui soit messager de Dieu, le fait que le Coran disait de leurs idoles qu'elles n'étaient rien mais de Jésus, auquel des humains rendaient aussi un culte, qu'il était un illustre personnage), ils n'ont en revanche rien dit au sujet de ces lettres marquant le début de ces sourates (Al-Itqân, p. 664). Le fait est que certains Arabes de l'époque faisaient débuter certaines de leur odes par des lettres ou des prépositions (Al-Itqân, p. 662). La mention de ces lettres avait pour but d'attirer l'attention de celui à qui s'adressait le texte (Al-Itqân, p. 664 : "tanbîhât, ka mâ fi-n-nidâ'". Si le texte coranique a eu recours, au début de certaines sourates, au même procédé, c'est parce qu'il a été révélé dans le style littéraire auquel les Arabes de l'époque – qui étaient les premiers destinataires du message – étaient habitués.

En même temps que Dieu Seul connaît leur sens, ces lettres figurant au début de sourates coraniques remplissent donc, parallèlement, la même fonction que les lettres qui figuraient au début de certaines odes arabes de l'époque.

Wallâhu A'lam (Dieu sait mieux).

source : maison-d'islam



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/06/11 12:54 par Sawda1.
h
8 juin 2011 12:54
salam peut etre que ce lien repondra a ta question
[www.mosquee-lyon.org]
A
8 juin 2011 13:14
Salam,

BarakaAllah o fik pour ta réponse Sawda1, c'est intéressant machaAllah.
Sourate 82
S
8 juin 2011 13:51
wa fiki poulet0zouliveswinking smiley
b
8 juin 2011 15:01
l'islam ,et immense comme l’océan meme les 3olama savent pas tous c pour ce la je remercie pour cette question allahoma zidni 3ilma , amin ya k'un ki parfait howa alah
A
8 juin 2011 18:01
Citation
badrho a écrit:
l'islam ,et immense comme l’océan meme les 3olama savent pas tous c pour ce la je remercie pour cette question allahoma zidni 3ilma , amin ya k'un ki parfait howa alah

Allahouma amine smiling smiley
Sourate 82
B
8 juin 2011 23:21
Citation
pouliOzoulives a écrit:
Salam,

On retrouve ces lettres au début de certains sourates du Noble Coran. Est ce que vous vous êtes déjà poser des questions quant à la signification de ces lettres ?

J'ai cherché des réponses mais je n'ai rien trouvé de pertinent...



salam
ne cherche pas , ALLAH Seul Connait leur sens .
ce que j'ai entendu , c'est que un tiers du coran peut être compris par n'importe quel personne maitrisant l'arabe , les savants peuvent comprendre jusqu'au 2 tiers, et il y a 1 tiers dont ALLAH Seul connait la signification . wa ALLAH A3LAM
A
10 juin 2011 08:58
Citation
AZ-AZ a écrit:
Citation
pouliOzoulives a écrit:
Salam,

On retrouve ces lettres au début de certains sourates du Noble Coran. Est ce que vous vous êtes déjà poser des questions quant à la signification de ces lettres ?

J'ai cherché des réponses mais je n'ai rien trouvé de pertinent...



salam
ne cherche pas , ALLAH Seul Connait leur sens .
ce que j'ai entendu , c'est que un tiers du coran peut être compris par n'importe quel personne maitrisant l'arabe , les savants peuvent comprendre jusqu'au 2 tiers, et il y a 1 tiers dont ALLAH Seul connait la signification . wa ALLAH A3LAM


Salam,

SoubhanaAllah ça prouve bien que le Coran est unique et que personne n'est à la hauteur, Allah seul détient la science absolue In love
Sourate 82
J
10 juin 2011 14:47
Wa Aleykoum Salam wa rahmatul lahi wa barakatohoo,

Je dis +1 au dernier post de pouliOzoulives et ensuite je préfère ne pas me prononcer! Nous ne sommes pas assez avancé pour répondre à la question JE PENSE
A
10 juin 2011 19:06
Citation
JeSaisPresque a écrit:
Wa Aleykoum Salam wa rahmatul lahi wa barakatohoo,

Je dis +1 au dernier post de pouliOzoulives et ensuite je préfère ne pas me prononcer! Nous ne sommes pas assez avancé pour répondre à la question JE PENSE

Wa aleykoum salam wa rahmatoulah wa barakatou,

BarakaAllah o fik smiling smiley
Sourate 82
M
12 juin 2011 17:42
Moi, j'ai entendu dire que justement personne ne connaît la signification de ces lettres même les savants.
o
13 juin 2011 23:40
salam alikoum
jusqu'à aujourdhui aucun savant ne connait la signification...perplexe

seul ALLAH swt connait la signification
h
13 juin 2011 23:43
ça fait partie des choses qu'on ignore, qu'on saura jamais , qu'allah a gardé pour lui ... qu'Il nous le dira Lui meme, le jour du jugement
assalam o alykoum
h
14 juin 2011 09:54
Salam

Comme je ne m'y connais pas... j'ai demandé à mon père car cela m'avait intriguée ces lettres, aussi. (tous les titres de Verset quasiment)... ce dernier m'a dit que c'etait (ces lettres de l'alphabet arabe) un des grands mystères du Coran et que bcp de savants s'y penchent... et pour l'instant rien! Il y aurait, selon lui, éventuellement un lien avec les 2 peuples qui sont gardés enfermés et qui seront libérés à la fin du monde...(comment s'appellent-ils? je ne sais plus... désolée... qqun pourrait nous rappeler, SVP)

C'est un mystère sur lequel on doit bucher... mais selon mon père, comme certains yabis également ici, on ne saura jamais ce que cela veut dire jusqu'au jour du Jugement... (je crois)

DIEU Seul sait.

wa salam.
Ramadan Karim
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook