Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
2 algériens toujours coincé dans un navire marocain
a
12 janvier 2006 12:32
Un navire marocain transporte depuis plusieurs jours à son corps défendant deux clandestins algériens qu’il a du mal à faire débarquer. Les autorités consulaires algériennes à Casablanca tardent à agir pour rappatrier leurs ressortissants.

Deux clandestins algériens, qui se sont infiltrés à bord d’un porte-container marocain sont toujours coincés au large. D’une part, ils ne peuvent débarquer sur le territoire marocain. D’autre part, le consulat général d’Algérie au Maroc n’a, pour l’instant, pris aucune disposition pour que ses ressortissants soient rapatriés dans leur pays d’origine. Ce qui met l’entreprise maritime concernée dans une situation pour le moins inconfortable. Un vrai casse-tête.
L’histoire de ces deux clandestins algériens a commencé en novembre de l’année dernière. Elle a depuis connu plusieurs rebondissements. En effet, Idani Hicham et Kherbane Aziz ont été retrouvés ainsi que quatre autres clandestins -dont deux seront retenus par les autorités de Rotterdam, un autre par les autorités allemandes et le quatrième de nationalité marocaine a débarqué au Maroc- à bord du navire en question après son départ du port de Casablanca à destination de Rotterdam le 23 novembre 2005. Ils ont au début prétendu être de nationalité marocaine. Mais une fois arrivés au port de Rotterdam, ils ont demandé l’asile politique.
Le bateau n’est pas sorti indemne de cette affaire. Il a, en effet, été contraint de payer une amende de 12.000 euros pour qu’il puisse quitter le port de Rotterdam. Les ennuis de ce bateau ne se sont pas arrêtés là pour autant. En effet, avant de rentrer à bon port, le commandant a dû reprendre les deux clandestins sur son navire. Les autorités hollandaises lui ont, en effet, restitué les deux Algériens pour qu’ils soient rapatriés sur le même navire à destination du port de Casablanca. Mais là aussi, la situation se complique. La police du port de Casablanca a, de sa part, signifié au commandant que les deux clandestins algériens ne pouvaient, en aucun cas, être débarqués sur le sol marocain et qu’il est impératif de les rapatrier vers leur pays d’origine.

Depuis, la direction de la société à laquelle appartient le navire multiplie les démarches pour se décharger de ce lourd fardeau. Elle a ainsi fait appel au consulat général d’Algérie pour qu’il délivre un sauf-conduit à ces deux ressortissants. Elle a par ailleurs envoyé une lettre au consul général d’Algérie dans laquelle elle lui demande de trouver une solution au problème. «Nous vous réitérons officiellement notre demande d’intervenir auprès de toutes les instances concernées, afin d’assurer leur débarquement au port d’Agadir, prochaine escale du navire, en leur fournissant un «sauf-conduit» et les documents nécessaires pour leur rapatriement à Alger», indique le document. La société est même prête à prendre en charge les frais de rapatriement des deux clandestins. Mais, jusqu’à présent, cette demande est restée lettre morte. Entre-temps, le navire est déjà en route vers l’Allemagne, toujours avec les deux clandestins algériens à bord. Alger est-elle à ce point indifférente à l’égard du sort de ses compatriotes ?

source: aujourdhui.ma
"je ne parle pas aux idiots, ca les instruits"
a
12 janvier 2006 16:01
merci pour l'info
rachid
V
12 janvier 2006 16:16
pffffffffffffffft


ca mérite meme pas d'etre un sujet d'article , les journalistes d'ALM n'ont vraiment rien d'autre à faire .
a
12 janvier 2006 17:13
je crois que le maroc aurait fait la meme chose dans une situation pareille independemment de la nationalité des deux individus. mais il faut faire attention a ceux qui veulent, ce que nous nous voulons pas, politiser tout fait-diver.
d'ailleurs , le maroc se comportera de la meme maniere qu'un autre pays qui reste indifferent au sort de leurs compatriotes. pour reprendre la question de la fin de l'article d'un autre sens: " Rabat est-elle à ce point indifférente aussi à l’égard du sort de ses compatriotes ?"

trouvez vous que le maroc fait mieux?
une question qui pouvait etre un sujet d'article, n'est-ce pas Vador? winking smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/01/06 17:14 par agrzamoun.
l
12 janvier 2006 18:42
C'est une tradition chez ce journal, ils sont tout le temps à l'affût d'infos, plus banales soit elles, pour la mettre en une, et cracher leurs venin sur l'Algérie.
b
12 janvier 2006 18:56
je ne crois pas. je viens de visiter leur site ce matin et c'est super, une serie d'articles sur la tres importante reforme du secteur des medias.

l'histoire des deux citoyens serait un fait divers s'ils etaient d'une autre nationalite. mais il se trouve qu'entre le Maroc et l'algerie il y a un grand conflit et que les responsables de ton pays font dans l'irrationnel, il leur suffit d'un fait banal pour s'allumer, nif oblige.

a cela s'ajoute le contexte de l'emmigration clandestine, tjrs present et ou ton pays niait savoir de quoi il s'agissait.

donc faut pas blamer alm. le journal est plus respectable que certains torchons.

fais ces meme remarques et donne les memes lecons aux torchons de ton pays. vous en avez a mon avis grand grand besoin vu qu'ils sont parvenus a vous formattez le cerveau. suffit de lire vos reflexes pour s'en rendre compte.




peace_and_love a écrit:
-------------------------------------------------------
> C'est une tradition chez ce journal, ils sont tout
> le temps à l'affût d'infos, plus banales soit
> elles, pour la mettre en une, et cracher leurs
> venin sur l'Algérie.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/01/06 18:57 par bikhir.
Z
12 janvier 2006 21:13
une simple comparaison entre les journaux algeriens et marocains vous donnera une idee claire sur leurs niveau de professionalisme
les journaux marocains publient a la lettre ce qui se passe chez nos voisins
tand dis que ceux algeriens sont specialise dans la transformation des fait et la propagande contre le maroc si comme si c'etai ca qui va leurs donner une ligitimite et une reonnaissance au niveau regionnale
en vin
l
12 janvier 2006 23:57
C'est completement faux, dans la presse algerienne tu trouveras des sujet qui parle positivement du maroc, des articles qui ont été parfois relevés et diffusés dans ce forum.
E
13 janvier 2006 00:04
Vive le Maghreb uni , grosse bise à tout le peuple Magrébin.

Et surtout, AID MABROUK.
13 janvier 2006 00:31
peace_and_love a écrit:
-------------------------------------------------------
> C'est completement faux, dans la presse algerienne
> tu trouveras des sujet qui parle positivement du
> maroc, des articles qui ont été parfois relevés et
> diffusés dans ce forum.


Prouve le
l
13 janvier 2006 00:50
le journal ALM est un journal sans être le plus objéctif possible, il est le moins subjectif que certain torchon, que ce soit au Maroc et encore une certaine presse à Alger, je le lis tout les jours et quand il faut taper sur un politicien marocain vérreux ils sont les premiers a le faire, il dénoncent et au dela de ça pourquoi interpreter cela comme une attaque contre l'algérie? c'est un problème de prime abord humain alors si des imbéciles s'amusent à jouer le ping pong avec la vie de 2 êtres humain peu importe leurs origines.
Si la presse n'en parle pas; c'est vous les donneurs de leçons qui vont en parler, je ne comprends pas ces réactions épidérmique chaque fois qu'un sujet maroc algérie se pose?????!!!!!!!!!
Z
13 janvier 2006 00:53
peace_and_love a dit:
C'est completement faux, dans la presse algerienne tu trouveras des sujet qui parle positivement du maroc, des articles qui ont été parfois relevés et diffusés dans ce forum.



j'avoue que au debut j'etai un fan de l'algerie et du maghreb
mais depuis que je suis en france ,chaque matin je consulte mles journaux marocains et algeriens ,et le constat et que les journaux algeriens sont trop alergique a ce qui se passe chez nous au point de transformer les verite .par contre jamais jai trouve un article de ce qui se passe en tunisie ou lybie.c bizarre ca par contre.et meme quand ils parle de quelleques choses de bien au maroc c avec amertime et jalousie.et ca il le font sans se cacher
anedni oula tehssadnich...................................fait comme moi nous et ne soyez pas jalous
e
13 janvier 2006 00:53
et alors?
l
13 janvier 2006 01:07
Hamid a écrit:
-------------------------------------------------------
> peace_and_love a écrit:
> --------------------------------------------------
> -----
> > C'est completement faux, dans la presse
> algerienne
> > tu trouveras des sujet qui parle positivement
> du
> > maroc, des articles qui ont été parfois relevés
> et
> > diffusés dans ce forum.
>
>
> Prouve le


Voici un exemple: [www.yabiladi.com]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/01/06 01:10 par peace_and_love.
b
13 janvier 2006 10:14
tt a fait. il y a un autre article sur le caftan marocain. puis ca s'arrete la. le reste c'est des articles quasiment criminels presque tous les deux jours.

il faut rappler que ceci va depuis des decennies, alors que la presse et les medias marocains ignoraient totalement l'algerie. ce n'est qu'avec internet que les marocains, moi y compris, se sont reveilles pour se rendre compte a quel point les acteurs de l'opinion publique algerienne etaient ennemis a leur pays.

et c'est a demontrer puisqu'il y a une logique a cela. je rappele tjrs que le Maroc n'a jamais demarre une emission comme maghrib achou3oub contre l'algerie, alros que celle-la n'est qu'un exemple de l'acharnement mediatique propagandiste contre le Maroc. la lybie etait un cas aussi mais elle s'est averee plus raisonnable et plus pragmatique que l'algerie.

les medias de l'algerie n'ont tjrs pas perdu ce reflexe. l'alm, meme s'il n'use pas des memes methodes ni du meme style joue un role important: celui de tenir le mirroire aux medias algeriens.

il est honteux de se reserver le droit depuis des decennies sur une pratique depassee dans le temps (le mur de berlin n'est plus depuis 89) et de crier betement qd on est touche du 10% de ce qu'on se permet. ca demontre a quel points certains sont travailles par ces medias.


peace_and_love a écrit:
-------------------------------------------------------
> Hamid a écrit:
> --------------------------------------------------
> -----
> > peace_and_love a écrit:
> >
> --------------------------------------------------
>
> > -----
> > > C'est completement faux, dans la presse
> > algerienne
> > > tu trouveras des sujet qui parle positivement
> > du
> > > maroc, des articles qui ont été parfois
> relevés
> > et
> > > diffusés dans ce forum.
> >
> >
> > Prouve le
>
>
> Voici un exemple:
> [www.yabiladi.com]
> .html#msg-864024
Z
13 janvier 2006 10:29
JE SUIS DANS LE MEME CAS QUE TOI BIKHIR
AVANT JE COMPRENAIS J4IGNORAIS TOUS
MAIS AVEC INTERNET JAI OUVERT LES YEUX ET JAI SU A QUEL POINT CES GENS SONT CAPABLE DE NOUS PRIVER DE MANGER POUR LA SEULE RAISON QUE ON AI DES MAROCAINS ET ON A UNE IDENTITE GRAVE DANS LHISTOIRE ENCIENNE ET MODERNE
v
13 janvier 2006 13:05
pour vous aider à mieux juger les deux presses, je vous recommande de faire l'exercice suivant:
allez sur google.fr actualités, tapez algerie (là cherchez le pays d'origine des articles des journaux qui parlent de l'algerie en bien ou en mal en suite faitent le meme exercice avec le mot maroc)
reproduisez svp sur ce forum vos analyses....




NB: notez bien que le nom du poste frantiere le plus connu entre les 2 pays est: ZOUDJ BGHAL
à bon entendeur salut
l
13 janvier 2006 15:19
bikhir a écrit:
-------------------------------------------------------
> tt a fait. il y a un autre article sur le caftan
> marocain. puis ca s'arrete la. le reste c'est des
> articles quasiment criminels presque tous les deux
> jours.
>
> il faut rappler que ceci va depuis des decennies,
> alors que la presse et les medias marocains
> ignoraient totalement l'algerie. ce n'est qu'avec
> internet que les marocains, moi y compris, se sont
> reveilles pour se rendre compte a quel point les
> acteurs de l'opinion publique algerienne etaient
> ennemis a leur pays.
>
> et c'est a demontrer puisqu'il y a une logique a
> cela. je rappele tjrs que le Maroc n'a jamais
> demarre une emission comme maghrib achou3oub
> contre l'algerie, alros que celle-la n'est qu'un
> exemple de l'acharnement mediatique propagandiste
> contre le Maroc. la lybie etait un cas aussi mais
> elle s'est averee plus raisonnable et plus
> pragmatique que l'algerie.
>
> les medias de l'algerie n'ont tjrs pas perdu ce
> reflexe. l'alm, meme s'il n'use pas des memes
> methodes ni du meme style joue un role important:
> celui de tenir le mirroire aux medias algeriens.
>
> il est honteux de se reserver le droit depuis des
> decennies sur une pratique depassee dans le temps
> (le mur de berlin n'est plus depuis 89) et de
> crier betement qd on est touche du 10% de ce qu'on
> se permet. ca demontre a quel points certains sont
> travailles par ces medias.
>
>
> peace_and_love a écrit:
> --------------------------------------------------
> -----
> > Hamid a écrit:
> >
> --------------------------------------------------
>
> > -----
> > > peace_and_love a écrit:
> > >
> >
> --------------------------------------------------
>
> >
> > > -----
> > > > C'est completement faux, dans la presse
> > > algerienne
> > > > tu trouveras des sujet qui parle
> positivement
> > > du
> > > > maroc, des articles qui ont été parfois
> > relevés
> > > et
> > > > diffusés dans ce forum.
> > >
> > >
> > > Prouve le
> >
> >
> > Voici un exemple:
> >
> [www.yabiladi.com]
>
> > .html#msg-864024


A chaque fois tu nous parles de cette émission maghrib echou3oub, que wallah, je ne connais pas, et j'en ai jamais entendu parlé, tu me parles d'un temps qui n'est pas le mien, on est en 2006 réveilles toi!!
Tu reconnais qu'il y a eu quelques articles qui parlent d'une manière positive sur le Maroc, c'est déjà un bon point, car, c'est des articles qu'on ne pourra pas, malheureusement, imaginer dans la presse marocaine, actuellement.
Sinon, quand tu dis qu'il ya des articles critiquant le Maroc tout les 2 jours, c'est tout simplement de la mauvaise foi, les forumistes qui te connaissent ne seront pas surpris.
Sinon, concernant le pseudo journal "alm", rien que cette semaine, du 4 au 11 janvier, il a publier 5 articles critiquant l'Algérie, c'est du lynchage médiatique. Heureusement, que les marocains ne sont pas dupes, et la majorité ne donne aucune crédibilité à ce journal.
Et le plus intéressent, c'est que la majorité des infos de ces articles sont relevées dans la presse algérienne même, et il le cache pas, puisque, tu liras tout le temps, "selon tel journal algérien" et "d'après tel journal algérien". Donc, il aurait pu, au moins, s'inspirer et critiquer ce qui ne va pas dans son propre pays. Mais bon, ça c'est une autre paire de manche.
b
13 janvier 2006 15:41
alors il suffit que t'informes. demandes autour de toi et tu apprendras.


puis je t'avais appris un jour que les medias dans les deux pays sont sujets a deux strategies differentes: la discretion au Maroc et la gueulle propagandiste en algerie. je te rappele que ca se demontre. maghrib achou3oub n'est qu'un exemple.

j'ai dit "un autre article" sur le caftan et je n'ai pas parle d'articles. je ne consulte plus la presse algerienne. je l'ai fait pendant un temps pour avoir une vue globale, car comme j'ecris en haut bcp de nous marocains pensions que l'algerie parle d'un pays et d'un peuple frere comme nous habitue nos propres medias. helas la verite est amere et trop decevante.

alm n'est pas un pseudo journal mais un journal qui fait du bon trvail. il preleve ses infos de la presse algerienne, donc de source "authentique", raison de plus de ne pas lui reprocher la desinformation comme tu aurais tendance a singnifier. si c'est donc le cas pourquoi tu te plains?

par contre les torchons algeriens sont leurs propres sources. depiourvus de tout sens de deontologie la desinformation et la deformation des faits dans le cas du Maroc sont pour eux chose fluide. le Maroc c'est un trou de misere, de hachich et de prostitution etc, exactement l'image qui fait domine. avoue-le, sois courageux un peu.

pour revenir a l'alm je trouve bien qu'il publie regulierment sur l'algerie et ta recommendation est une bonne chose, il devrait ecrire plus de sa propre plume et surtout avoir plus d'audace. les autres journaux qui sont bons a tirer sur leur propre pays doivent en prendre un bon exemple. je t'avoue que leur atitude timide et reservee quand il s'agit de l'algerie m'agace bcp. c'est un pays qu'il faut absoluement dennoncer du cote marocain.

rien que les crimes de guerre sur le sol ton pays, ou ces faits comme le parainage d'un maskhoute elwaldine comme elmarrakchi, et l'interdiction de voir son propre pere mourrant, rien que de tels faits devraient etre communiques en bonne et due forme par toute la presse marocaine. mais tu le dis, il n'y a que l#alm, et en plus il ne fait que citer vos torchons.















peace_and_love a écrit:
-------------------------------------------------------
> A chaque fois tu nous parles de cette émission
> maghrib echou3oub, que wallah, je ne connais pas,
> et j'en ai jamais entendu parlé, tu me parles d'un
> temps qui n'est pas le mien, on est en 2006
> réveilles toi!!
> Tu reconnais qu'il y a eu quelques articles qui
> parlent d'une manière positive sur le Maroc, c'est
> déjà un bon point, car, c'est des articles qu'on
> ne pourra pas, malheureusement, imaginer dans la
> presse marocaine, actuellement.
> Sinon, quand tu dis qu'il ya des articles
> critiquant le Maroc tout les 2 jours, c'est tout
> simplement de la mauvaise foi, les forumistes qui
> te connaissent ne seront pas surpris.
> Sinon, concernant le pseudo journal "alm", rien
> que cette semaine, du 4 au 11 janvier, il a
> publier 5 articles critiquant l'Algérie, c'est du
> lynchage médiatique. Heureusement, que les
> marocains ne sont pas dupes, et la majorité ne
> donne aucune crédibilité à ce journal.
> Et le plus intéressent, c'est que la majorité des
> infos de ces articles sont relevées dans la presse
> algérienne même, et il le cache pas, puisque, tu
> liras tout le temps, "selon tel journal algérien"
> et "d'après tel journal algérien". Donc, il aurait
> pu, au moins, s'inspirer et critiquer ce qui ne va
> pas dans son propre pays. Mais bon, ça c'est une
> autre paire de manche.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/01/06 15:42 par bikhir.
l
13 janvier 2006 16:17
bikhir a écrit:
-------------------------------------------------------
> alors il suffit que t'informes. demandes autour de
> toi et tu apprendras.
>
>
> puis je t'avais appris un jour que les medias dans
> les deux pays sont sujets a deux strategies
> differentes: la discretion au Maroc et la gueulle
> propagandiste en algerie. je te rappele que ca se
> demontre. maghrib achou3oub n'est qu'un exemple.
>
> j'ai dit "un autre article" sur le caftan et je
> n'ai pas parle d'articles. je ne consulte plus la
> presse algerienne. je l'ai fait pendant un temps
> pour avoir une vue globale, car comme j'ecris en
> haut bcp de nous marocains pensions que l'algerie
> parle d'un pays et d'un peuple frere comme nous
> habitue nos propres medias. helas la verite est
> amere et trop decevante.
>
> alm n'est pas un pseudo journal mais un journal
> qui fait du bon trvail. il preleve ses infos de la
> presse algerienne, donc de source "authentique",
> raison de plus de ne pas lui reprocher la
> desinformation comme tu aurais tendance a
> singnifier. si c'est donc le cas pourquoi tu te
> plains?
>
> par contre les torchons algeriens sont leurs
> propres sources. depiourvus de tout sens de
> deontologie la desinformation et la deformation
> des faits dans le cas du Maroc sont pour eux chose
> fluide. le Maroc c'est un trou de misere, de
> hachich et de prostitution etc, exactement l'image
> qui fait domine. avoue-le, sois courageux un peu.
>
> pour revenir a l'alm je trouve bien qu'il publie
> regulierment sur l'algerie et ta recommendation
> est une bonne chose, il devrait ecrire plus de sa
> propre plume et surtout avoir plus d'audace. les
> autres journaux qui sont bons a tirer sur leur
> propre pays doivent en prendre un bon exemple. je
> t'avoue que leur atitude timide et reservee quand
> il s'agit de l'algerie m'agace bcp. c'est un pays
> qu'il faut absoluement dennoncer du cote marocain.
>
>
> rien que les crimes de guerre sur le sol ton pays,
> ou ces faits comme le parainage d'un maskhoute
> elwaldine comme elmarrakchi, et l'interdiction de
> voir son propre pere mourrant, rien que de tels
> faits devraient etre communiques en bonne et due
> forme par toute la presse marocaine. mais tu le
> dis, il n'y a que l#alm, et en plus il ne fait que
> citer vos torchons.
>
>
>
>
>
>
>
>
>
>
>
>
>
>
>
> peace_and_love a écrit:
> --------------------------------------------------
> -----
> > A chaque fois tu nous parles de cette émission
> > maghrib echou3oub, que wallah, je ne connais
> pas,
> > et j'en ai jamais entendu parlé, tu me parles
> d'un
> > temps qui n'est pas le mien, on est en 2006
> > réveilles toi!!
> > Tu reconnais qu'il y a eu quelques articles qui
> > parlent d'une manière positive sur le Maroc,
> c'est
> > déjà un bon point, car, c'est des articles
> qu'on
> > ne pourra pas, malheureusement, imaginer dans
> la
> > presse marocaine, actuellement.
> > Sinon, quand tu dis qu'il ya des articles
> > critiquant le Maroc tout les 2 jours, c'est
> tout
> > simplement de la mauvaise foi, les forumistes
> qui
> > te connaissent ne seront pas surpris.
> > Sinon, concernant le pseudo journal "alm", rien
> > que cette semaine, du 4 au 11 janvier, il a
> > publier 5 articles critiquant l'Algérie, c'est
> du
> > lynchage médiatique. Heureusement, que les
> > marocains ne sont pas dupes, et la majorité ne
> > donne aucune crédibilité à ce journal.
> > Et le plus intéressent, c'est que la majorité
> des
> > infos de ces articles sont relevées dans la
> presse
> > algérienne même, et il le cache pas, puisque,
> tu
> > liras tout le temps, "selon tel journal
> algérien"
> > et "d'après tel journal algérien". Donc, il
> aurait
> > pu, au moins, s'inspirer et critiquer ce qui ne
> va
> > pas dans son propre pays. Mais bon, ça c'est
> une
> > autre paire de manche.


Je t'ai parlé de cet alm, car il s'agit de lui dans ce sujet, en plus toi, tu n'arrêtais pas de nous polluer le forum par ses articles, apparemment c'est ta source préférée après la map lol
Certes, ce pseudo journal prend souvent comme source, la presse algérienne, (que les mauvaises nouvelles, d'ailleurs) mais, le plus grave, c'est que après, il se laisse aller dans des commentaires hallucinants, jusqu'au ridicule.
Mais, quelle crédibilité pour un journal, qui diffuses des infos invraisemblables, comme celle d'il y a 5 ou 6 mois, qui parlait de tirs d'hélicoptères algériennes sur des citoyens marocains, ou celle qui parlait de bruit de bottes du coté de la frontière algérienne…etc
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook