Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les Algeriens sont ils moins intelligents que les Marocains???
a
1 décembre 2008 16:00
Ce n'est pas moi qui le dit , c'est un journaliste Algèrien qui se pose la question.

Sommes-nous moins intelligents que les Marocains ?


Sommes-nous moins intelligents que les Marocains ? Cette idée qui risque de heurter notre fibre nationaliste germe pourtant spontanément lorsque l'on regarde la chaîne Médi1Sat de Tanger.


Voilà une télévision intelligente, vive, sans aucune lourdeur, qui sait bien manier les armes redoutables du son et de l'image.

Rien ne dépasse ! Et surtout pas les messages subliminaux qui à longueur de journée matraquent l'inconscient du téléspectateur, comme pour dire notamment ceci : le Maroc avance, l'Algérie recule et sombre dans la violence et dans la corruption.

Le ton et les mots choisis pour le dire sont toutefois d'un professionnalisme irréprochable. Taillés comme des humanoïdes, les présentateurs ne trahissent jamais la moindre prise de position. Sur un autre plan, le Maroc arrive à attirer des investissements étrangers en dehors de l'exploitation des ressources naturelles.

L'implantation d'une usine Renault sur son sol a été un véritable coup d'éclat. En outre, il se suffit en nourriture et exporte même les produits de son agriculture. D'un autre côté, le tourisme haut de gamme y est florissant et acquiert, de jour en jour, l'étoffe d'un label mondial.

Sur le plan international, le royaume arrive à s'attirer la sympathie des grands et des petits tant il sait surfer sur toutes les vagues. Même en sport, il a réussi à s'imposer dans diverses disciplines. Bref, de deux choses l'une, soit c'est l'Algérie qui dort, soit c'est le Maroc qui, comme un Saïd Aouita, court à grandes enjambées vers l'avenir.

Mohamed Badaoui - Le Jeune Indépendant
__________________
Pour défendre une femme , il faut commencer par la respecter Etre tolérant , c'est faire un TOLLE A L'ERRANCE
C
1 décembre 2008 18:43
Ils ne savent plus quoi raconter pour se faire entendre ?????Are you crazy
c
1 décembre 2008 18:51
C'est peut être vrai, qui sait ?

lol
1 décembre 2008 19:13
salam azl95 smiling smiley il est sympa ce journaliste smiling smiley Et encore il ne parle pas de nos génies de l’invention le maroc est connue pour etre un vivier de grosse tête thumbs up

[www.bladi.net]
[www.bladi.net]
[www.casafree.com]
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
1 décembre 2008 21:43
Et voila comment les tares d'une mafia au pouvoir rejaillit sur tout un peuple.

Du point de vue debrouille, les citoyens Algerians sont aussi bons que les Marocains.

ou est la differnce donc?
Si au Maroc, a l'epoque H2 on pouvait evaluer le vol a +/- 90% du budget et maintenat grace au controle etroit de M6 a 60%; en Algerie on vol 130% chaque annee.
Comme le monde entier est au courant (ceci n'est pas un scoupe); les gens preferent investir la ou il y a le moins de risque.
a
1 décembre 2008 23:03
Citation
Btof a écrit:
les gens preferent investir la ou il y a le moins de risque.

un ministre algérien disait récemment qu'il ne comprend pas pourquoi les investisseurs étrangers boudent l'Algérie, et tout de suite après il commençait à faire du chantage à ses mêmes entreprises..
L
1 décembre 2008 23:42
l'intelligence tout le monde en est pourvu a l'identique
mais il faut s'en servir

le Maroc prend ses difficulté a bras le corps au lieu de discutailler sur sur son passé et la faute des autres
les marocains sont une force du pays car humbles, travailleurs et pragmatiques
Les algériens le seraient aussi si le pouvoir leur en donnait la chance
D
2 décembre 2008 00:37
Salamou Alykoum,


C'est une question provocante que pose ce journaliste, le risque c'est que les algerien la considere comme une enieme provoc, comme l'avaient fait les marocains quand on leur a attribué le bonnet d'ane pour l'education au maghreb.

En Algerie , le probleme, est le manque d'introspection de la part des responsables politiques, qui a chaque fois voient une attaque à leur encontre, contre la puissance du pays etc...
L'autre point c'est cette fierté deplacé et injustifié couplé à la mystification constante de l'histoire, de la guerre d'independance, comme pour rechercher une identité veritable et pour les responsables faire oublier le fait que malgré cette glorieuse independance, il nl n'y a toujours qu'un et qu'un seul parti politique. Sans parler d'un discours aux forts accents populistes.


Le probleme de l'Algerie, c'est qu'on à laisser beaucoups de place aux incompetent, laissant croire qu'il n'y a pas d'alternatives. En Algerie, il y a de quoi transformer le pays en une vraie puissance.
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
a
2 décembre 2008 01:27
je ne crois pas que les marocains sont plus intelligents que les algériens. mais les marocains ont tourné définitivement la page du passé et surtout ils n'ont pas de rancœur. Dernièrement un parti marocain a demandé des réparations de la part des français, il a attiré la foudre. il est était obligé de se faire petit..

les algériens passent leur temps à regarder les tunisiens, les marocains, les français et les américains et lorsqu'ils trouvent encore du temps libre ils le passe à ruminer le passé. Mais peuvent-ils faire autrement ? lorsque tu regarde leur télé, leur journaux et leurs officiels. Lorsque tu vois ces derniers, ils portent en eux tout ce qu'un homme peut incarner de cynique, de sinistre et de bête.



Citation
Donatello a écrit:
Salamou Alykoum,


C'est une question provocante que pose ce journaliste, le risque c'est que les algerien la considere comme une enieme provoc, comme l'avaient fait les marocains quand on leur a attribué le bonnet d'ane pour l'education au maghreb.

En Algerie , le probleme, est le manque d'introspection de la part des responsables politiques, qui a chaque fois voient une attaque à leur encontre, contre la puissance du pays etc...
L'autre point c'est cette fierté deplacé et injustifié couplé à la mystification constante de l'histoire, de la guerre d'independance, comme pour rechercher une identité veritable et pour les responsables faire oublier le fait que malgré cette glorieuse independance, il nl n'y a toujours qu'un et qu'un seul parti politique. Sans parler d'un discours aux forts accents populistes.


Le probleme de l'Algerie, c'est qu'on à laisser beaucoups de place aux incompetent, laissant croire qu'il n'y a pas d'alternatives. En Algerie, il y a de quoi transformer le pays en une vraie puissance.
B
2 décembre 2008 03:44
Premierement,l'article date d'octobre....................2007...plutot que le 1er decembre 2008 colle artificiellement au texte.


Ensuite,je ne demande qu'a croire les assertions commisent par le journaliste en question dans son article.

Mais seulement,quand je jette un coup d'oeil furtif,sur les arguments avec lesquels il a batit sa plaidoirie,je ne peux m'empecher de penser,que c'est encore une enieme bataille rangee entre le gouvernement et quelques centres d'interets............par journaux partisans interposes.

Parceque franchement,les raison invoquees dans l'article et qui consacrent les marocains,soit disant, plus intelligents que les Algeriens......pretent plutot a sourire qu'a autre chose.

1-"Medi1sat" est un conglomerat a participation francaise(technique et financiere) tres prononcee.
Les journalistes qui y activent(et qui semblent ebahir par leur professionalisme,l'auteur de l'article)sont originaires de differents pays.....dont plusieurs Algeriens.
En somme,ca n'a de marocain que le nom.

2-Le maroc est tres loin d'etre auto-suffisant en produits agricoles.
La facture alimentaire a l'importation,s'est elevee a pres de 4 milliards de $ pour l'exercice 2008 a titre indicatif.
Et la production agricole Algerienne est superieure a sa contreparte marocaine.

Quotepart du secteur de l'agriculture dans la configuration du PIB general:
Algerie:
9% du PIB=9x136/100=12.3 milliards de $
Contre
Maroc:
15% du PIB=15x70/100=10.5 milliards de $

3-En ce qui concerne les investissements etrangers directs(IDE):

Algerie:6.2 milliards de $
Maroc:3.3 milliards de $

Source:le reseau euro-mediterraneen des agences de promotion des investissements,le prestigieux "Anima".

[www.animaweb.org]


3-Quand au sport........et bien la....le rubicon a ete completement deflore avec les elucubrations du plumitif du dimanche.
L'Algerie est autrement plus performante dans pratiquement la plupart des disciplines sportives.

Tiens,pas loin qu'hier.......le champion marocain(el rabita el bidawiya)vient de se prendre une raclee a domicile(en handball)27 a 12 contre une equipe Algerienne aux championnats d'Afrique des clubs champions.

Ce qui est rigolo a constater de visu neanmoins,c'est la prompitude et la propension aveugle de certains,a prendre des paroles d'un journaliste Algerien pour argent comptant,quand on se fait carresser au sens du poil,alors que de coutume......tout un pamphlet de paliatifs est mis en exergue sine dine,pour remettre en question l'honnetete intellectuelle de tout les journaux Algeriens,sans exception.

En tout etat de cause,le journaleux en question doit trouver une autre ligne editoriale pour assener ses verites a geometrie variable....puisque comme je viens tout juste de le demontrer,ces arguments revenchards.....c'est du toc!



Modifié 4 fois. Dernière modification le 02/12/08 11:47 par Blade80.
S
2 décembre 2008 12:01
Le simple fait de se poser cette question montre bien qu'il y a une déficience intellectuel
K
2 décembre 2008 12:17
Cet article n'a rien d'intelligent..Tout ce qu'il dit est preseque faux, le tourisme chez nous est un tourisme low cost, l'autosuffisance en matière de production agricole est un leurre, une petite recherche suffit pour démentir les affirmations du journaliste, Medi1 sat est détenue en grande partie par Casalta , le fondateur de la radio medi1 et un consortium qui compte des organismes Français publics ou semi publics(environ 48% pour les 2), en d'autres termes, la chaine appartient en grande partie à la France, c'est une chaine franco marocaines destinée à un public maghrébin pour contrer les chaines satellitaires, dites, islamistes. Ce qui est vrai dans l'article c'est la démarche marocaine pour encourager les investissements ainsi que la politique etrangère.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 02/12/08 14:23 par K7al'Ras.
D
2 décembre 2008 18:07
Citation
akinaton a écrit:
je ne crois pas que les marocains sont plus intelligents que les algériens. mais les marocains ont tourné définitivement la page du passé et surtout ils n'ont pas de rancœur. Dernièrement un parti marocain a demandé des réparations de la part des français, il a attiré la foudre. il est était obligé de se faire petit..

les algériens passent leur temps à regarder les tunisiens, les marocains, les français et les américains et lorsqu'ils trouvent encore du temps libre ils le passe à ruminer le passé. Mais peuvent-ils faire autrement ? lorsque tu regarde leur télé, leur journaux et leurs officiels. Lorsque tu vois ces derniers, ils portent en eux tout ce qu'un homme peut incarner de cynique, de sinistre et de bête.


Salamou Alykoum,

C'est bien ce que j'ai soulevé plus, c'est cette constante rancoeur envers l'ex colon, une quasi-veneration vouée à la guerre d'independance, et bien sur l'appropriation du monopole du combat contre la colonisation et de la souffrance. Pendant ce temps là, le monde avance, et lorsque des carences dans le pays sont constatées, c'est souvent à cause des autre, du Maroc, qui nous refourgues, sa contrebande, son cannabis, sa prostitution, ses armes, ses teroristes, etc....

Et avec mandat a vie de Bouteflika, l'Algerie vient de tomber encore plus bas.
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
a
2 décembre 2008 18:27
Hassan II disait que l'algérie est un laboratoire pour le Maghreb.. Bouteflika et ses mafieux sont absolument conscients de ce qui ce passe dans le Maghreb et dans le monde .. Mais ils n'ont aucun intérêt à ce que les choses évoluent.. la situation actuelle les arrangent et tant pis pour les algériens...

Citation
Donatello a écrit:
Citation
akinaton a écrit:
je ne crois pas que les marocains sont plus intelligents que les algériens. mais les marocains ont tourné définitivement la page du passé et surtout ils n'ont pas de rancœur. Dernièrement un parti marocain a demandé des réparations de la part des français, il a attiré la foudre. il est était obligé de se faire petit..

les algériens passent leur temps à regarder les tunisiens, les marocains, les français et les américains et lorsqu'ils trouvent encore du temps libre ils le passe à ruminer le passé. Mais peuvent-ils faire autrement ? lorsque tu regarde leur télé, leur journaux et leurs officiels. Lorsque tu vois ces derniers, ils portent en eux tout ce qu'un homme peut incarner de cynique, de sinistre et de bête.


Salamou Alykoum,

C'est bien ce que j'ai soulevé plus, c'est cette constante rancoeur envers l'ex colon, une quasi-veneration vouée à la guerre d'independance, et bien sur l'appropriation du monopole du combat contre la colonisation et de la souffrance. Pendant ce temps là, le monde avance, et lorsque des carences dans le pays sont constatées, c'est souvent à cause des autre, du Maroc, qui nous refourgues, sa contrebande, son cannabis, sa prostitution, ses armes, ses teroristes, etc....

Et avec mandat a vie de Bouteflika, l'Algerie vient de tomber encore plus bas.
M
2 décembre 2008 19:27
Citation
Blade80 a écrit:
Premierement,l'article date d'octobre....................2007...plutot que le 1er decembre 2008 colle artificiellement au texte.



1-"Medi1sat" est un conglomerat a participation francaise(technique et financiere) tres prononcee.
Les journalistes qui y activent(et qui semblent ebahir par leur professionalisme,l'auteur de l'article)sont originaires de differents pays.....dont plusieurs Algeriens.medi1 appartient au Algériens
En somme,ca n'a de marocain que le nom.

2-Le maroc est tres loin d'etre auto-suffisant en produits agricoles.
La facture alimentaire a l'importation,s'est elevee a pres de 4 milliards de $ pour l'exercice 2008 a titre indicatif.
Et la production agricole Algerienne est superieure a sa contreparte marocaine.

Quotepart du secteur de l'agriculture dans la configuration du PIB general:
Algerie:
9% du PIB=9x136/100=912.3 milliards de $
Contre
Maroc:
15% du PIB=15x70/100= 0 milliards de $

3-En ce qui concerne les investissements etrangers directs(IDE):

Algerie:996.2 milliards de $ + 50 million d'immigrés et 20 millions de Harkis chez les frères cathos
Maroc:0.0001 milliards de $

Source:le reseau euro-mediterraneen des agences de promotion des investissements,le prestigieux "Anima".

[www.animaweb.org] site hébérgé par e-mull dans un disque dur d'un méxicain

3-Quand au sport........et bien la....le rubicon a ete completement deflore avec les elucubrations du plumitif du dimanche.
L'Algerie est autrement plus performante dans pratiquement la plupart des disciplines sportives.les hommes qui portent des ceintures d'explosif est une spécialité du pays

Tiens,pas loin qu'hier.......le champion marocain(el rabita el bidawiya)vient de se prendre une raclee a domicile(en handball)27 a 12 contre une equipe Algerienne aux championnats d'Afrique des clubs champions.
l'équipe algérienne était surveillée si non "Y7ARGOU KOUL8OUM"ptdr




tu rêves toi, remarque il n'est pas interdit de rêver, c'est le fait de rêver éternellement on finit par rendre le rêve réalité et on ne travaille plus et on regarde évoluer les autres,

Personnellement je n'ai pas besoin de chercher des site fantômes hébergés chez e-mull dans la cave d'une poubelle,

si tu as les moyens comme tu prétend, à la descente de l'aéroport d'Alger tu prends une voiture de location (s'il y'en a grinning smiley) et tu traverses ton pays.

et qand tu auras visité toute l'Algérie tu prends l'avion à Casablanca, déjà sur place, les loueurs de voitures sont plus nombreux qu' à Orly,tu entame sur la route la splendeur et la différence avec ton pays.

tiens...Une autre solution.

Tu vas à l"aeroport civile de Casablanca puisque tu as les gros moyens, tu loues un bimoteur avec pilote tu survole le Maroc et l'Algérie, de suite tu vas remarquer qu'il n'ya pratiquement plus de toiture en tuile au Maroc. alors qu'en Algérie toutes les toitures sont tapissés de tuiles

ce qui prouve qu'au Maroc, il y'a longtemps qu les constructions françaises ont pris un coup de godet de tractopelle sur la tronche, pour édifier des bâtiments digne d'une construction marocaine.

En Algérie on s'estime heureux que les français ont les laissés ces petites niches sinon il n'y aurait pas de toiture pour la population, les mêmes maisons laissées pour 12 millions d'habitants logent aujourd'hui 35 millions voir 50 parceque le recencement se fait dans les bars.

Cette leçon de CM2 pour t'expliquer le niveau entre le Maroc et l'Algérie

Le niveau n'est pas au niveau QI, puisque vous êtes plus intelligent que nous.

Ilest dans les bras: les marocains sont des travailleurs et non des fainéants, ils ne passent pas leurs temps à regarder les autres, il consacrent leurs temps à penser à eux et à leurs familles.

Je conclus que tu n’as pas les moyens de rien faire que d’immigrer et de vivre en dehors de ton Eldorado imaginaire,

il te faut des aspirines antinostalgique à prendre à chaque fois que tu consulte un forum des marocains grinning smiley
2 décembre 2008 20:38
Le Maroc s'en sort bien pour un ptit pays sans ressources majeures...

L'Algérie est un grand pays, qui a des tonnes de gaz et de pétrole...

Mais je ne jetterais pas de pierres sur l'Algérie rien que pour cela...

Les pays qui intéressent l'occident ont une facheuse tendance à mal tourner... Si vous voyez ce que je veux dire...
m
2 décembre 2008 21:51
Mais seulement,quand je jette un coup d'oeil furtif,sur les arguments avec lesquels il a batit sa plaidoirie,je ne peux m'empecher de penser,que c'est encore une enieme bataille rangee entre le gouvernement et quelques centres d'interets............par journaux partisans interposes.
-----------------------
Je jette un coup d'oeil aurait suffit, l'adjonction de l'adjectif furtif signifie une redondance flagrante.

Il a bâti est un verbe au passé composé. Le participe passé ne prend pas de "T" à la fin. Et le pronom relatif composé n'a pas sa place dans la phrase. On dit alors "les arguments évoqué ou soulignés qui viennent étayer telle ou telle prise de position
----------------------------------

Bon, je m'arrête là parce que j'ai mal à la tête. Je voulais attirer votre attention que de nombreux pédants utilisent des mots pompeux bidons pour argumenter alors que la simplicité et la correction tend à transmettre le message de manière concrète et subtile.

J'ai lu les écrits de ce monsieur qui nous revient à chaque fois avec un nouveau pseudo pour envenimer nos conversations. Mais j'aspère qu'avec ma modeste intervention , il aura appris que les marocains ne sont guère ce qu'il a tenté de véhiculer OUMAZAL MAZAL !

mag3
a
3 décembre 2008 00:36
La conclusion K7al'RAs c'est que nous autres marocains sommes bien C ons???



Citation
K7al'Ras a écrit:
Cet article n'a rien d'intelligent..Tout ce qu'il dit est preseque faux, le tourisme chez nous est un tourisme low cost, l'autosuffisance en matière de production agricole est un leurre, une petite recherche suffit pour démentir les affirmations du journaliste, Medi1 sat est détenue en grande partie par Casalta , le fondateur de la radio medi1 et un consortium qui compte des organismes Français publics ou semi publics(environ 48% pour les 2), en d'autres termes, la chaine appartient en grande partie à la France, c'est une chaine franco marocaines destinée à un public maghrébin pour contrer les chaines satellitaires, dites, islamistes. Ce qui est vrai dans l'article c'est la démarche marocaine pour encourager les investissements ainsi que la politique etrangère.
Pour défendre une femme , il faut commencer par la respecter Etre tolérant , c'est faire un TOLLE A L'ERRANCE
K
3 décembre 2008 10:17
Citation
azl95 a écrit:
La conclusion K7al'RAs c'est que nous autres marocains sommes bien C ons???



Citation
K7al'Ras a écrit:
Cet article n'a rien d'intelligent..Tout ce qu'il dit est preseque faux, le tourisme chez nous est un tourisme low cost, l'autosuffisance en matière de production agricole est un leurre, une petite recherche suffit pour démentir les affirmations du journaliste, Medi1 sat est détenue en grande partie par Casalta , le fondateur de la radio medi1 et un consortium qui compte des organismes Français publics ou semi publics(environ 48% pour les 2), en d'autres termes, la chaine appartient en grande partie à la France, c'est une chaine franco marocaines destinée à un public maghrébin pour contrer les chaines satellitaires, dites, islamistes. Ce qui est vrai dans l'article c'est la démarche marocaine pour encourager les investissements ainsi que la politique etrangère.

J'en tire pas de conclusions, j'ai intervenu pour corriger ce qui est faux dans l'article..
3 décembre 2008 14:48
Azl95... comment peut tu mal interpreter ce qu'a dit notre tête de nègre préféré?

L'analyse qu'il a donné est trés claire. Il y'a beaucoup de "oui mais..." à ajouter aprés la lecture de l'article en question...

Mais ce qu'a voulu dire l'article, c'est que le Maroc s'est "modernisé" plus vite que l'Algérie...

Moi perso, je dirais que le Maroc a été recolonisé plus vite que l'Algérie.

Et je vais dire que c'est pas une si mauvaise chose. Soyons clairs sur un point. Jamais l'occident ne va laisser un pays Musulman développer son propre système. Ca ne leur rapporte rien...

Par contre, pour transmettre en partie leur systéme, ca leur donne des avantages certains. Je vais irriter certains rigolos... Ils peuvent s'essuyer les larmes sur leur drapeau, je me moque de leurs opinions... Le peuple Marocain est moins fier que le peuple Algérien...

Donc, si un peuple doit abandonner sa culture pour copier une autre culture pour se faire de l'argent, on passera pas les premiers, mais on passera avant les Algériens.

Les Algériens ont connu une colonisation différente de la notre.
Ils ont plus de richesses naturelles, et donc, ils sont donc moins dans le besoin... Et donc, il est plus facile pour eux de garder la tête haute.

Et c'est pour cela qu'ils ont du matériel Russe... Et c'est pour ca qu'ils ont des problèmes de terrorisme... Et c'est pour cela qu'ils ont tout un tas de problèmes.

Et c'est pour cela qu'on s'en tire mieux qu'eux avec moins de moyens... On est moins chers...

Si cela choque votre fierté nationale, ne venez pas vous acharner sur moi.

Sinon, je vous compare aux Turkes, et cela va faire trés mal...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook