Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Algériens, Marocains et Tunisiens, amis ou ennemis ?
1
30 juin 2010 15:59
Dans toutes les communautés du monde il existe une fraction minoritaires de racistes, et nous n'y échappons pas. Il en est ainsi de ceux, dans l'un des 3 camps, qui n'aiment pas les Algériens, ou les Tunisiens, ou les Marocains. Ils sont tout simplement racistes et le nier n'effaçera pas la définition qui s'applique à leur cas.

Pour ma part, tout comme les européens, je me considère comme un maghrébin, je suis donc 80% Marocain, 10% Algérien, et 10% Tunisien.

Si en ce moment, ou par le passé, il y a eu des conflits entre voisin, je ne vois pas en quoi c'est grave. La France a été en guerre contre les Anglais, contre les Allemands, et pourtant les peuples ne se battent pas comme le font certains d'entre nous.

Justement, il appartient à la communauté qui vit à l'extérieur, de prendre les meilleurs exemples du monde et de les appliquer pour améliorer la vie de la communauté. Au lieu de cela, nous, on se tarde sur la gueule dès que des supporters un peu trop passionnés perdre le contrôle de leur pulsion. C'est un peu comme ces médias qui pleurent quand les bronzés sifflent la marseillaise, mais ils sont sourds et aveugles quand le portugal ou la corse sifflent la marseillaise.

Notre communauté doit cesser de se comporter de façon aussi honteuse contre son voisin qui a le même le sang, la même croyance, la même histoire, les même problèlmes, le même destin aussi.


Vive l'Algérie, vive la Tunisie, vive le Maroc et, la Lybie aussi.
Ni radin ni pigeon, chacun paie sa part...
30 juin 2010 17:00
vive tous les pays musulmans car on se doit d etre solidaire
r
30 juin 2010 17:04
Citation
118218 a écrit:
Dans toutes les communautés du monde il existe une fraction minoritaires de racistes, et nous n'y échappons pas. Il en est ainsi de ceux, dans l'un des 3 camps, qui n'aiment pas les Algériens, ou les Tunisiens, ou les Marocains. Ils sont tout simplement racistes et le nier n'effaçera pas la définition qui s'applique à leur cas.

Pour ma part, tout comme les européens, je me considère comme un maghrébin, je suis donc 80% Marocain, 10% Algérien, et 10% Tunisien.

Si en ce moment, ou par le passé, il y a eu des conflits entre voisin, je ne vois pas en quoi c'est grave. La France a été en guerre contre les Anglais, contre les Allemands, et pourtant les peuples ne se battent pas comme le font certains d'entre nous.

Justement, il appartient à la communauté qui vit à l'extérieur, de prendre les meilleurs exemples du monde et de les appliquer pour améliorer la vie de la communauté. Au lieu de cela, nous, on se tarde sur la gueule dès que des supporters un peu trop passionnés perdre le contrôle de leur pulsion. C'est un peu comme ces médias qui pleurent quand les bronzés sifflent la marseillaise, mais ils sont sourds et aveugles quand le portugal ou la corse sifflent la marseillaise.

Notre communauté doit cesser de se comporter de façon aussi honteuse contre son voisin qui a le même le sang, la même croyance, la même histoire, les même problèlmes, le même destin aussi.


Vive l'Algérie, vive la Tunisie, vive le Maroc et, la Lybie aussi.
ca me rappelle un certain jean marie lepen qui disait que les algeriens ont choisit l'independance ! etque leur probleme doit se regler en algerie ..surtout que la france a un lourd contentieux avec ce pays ..il est donc indecent decontinuer a les recevoir surtouts'ils viennent en nombreperplexeptdr
c
30 juin 2010 17:29
Les cons n'ont pas de Nationalités.....


Souvent je me suis demandé Pourquoi les gens epreuvent le besoin d'etre avec des gens qui leur ressemble?????

( Pareil....les moutons.....les vaches.......Les Gorilles)

Est ce la Nostalgie de l'enfance????

Est ce le besoin d'etre anonyme parmis une foule???

Est ce le besoin de former un bloc pour face a un autre Bloc???


J'aime me retrouver avec certains Tunisiens ..je trouve leur darija tré belle....

J'aime me trouver avec certains Algeriens......ils sont comme les Marocains..presque la meme facon de parler.......et leur Makroute..

J'aime me trouver avec certains Marocains....je m'en dort et je les ecoute......


J'aime me trouver avec certains Francais de souches....

J'aime me trouver avec certains Malgaches....

J'aime me trouver avec les gens qui me repose.
f
30 juin 2010 17:44
je vous pose la question suivante:

peut on considerer Abdelaziz Bouteflika et les membres de son gouvernement comme des amis ?
f
30 juin 2010 17:59
La comphrésension entre les peuples s'apprend ce n'est pas automatique,par exemple la fracture ancienne due aux différentes guerres entre la France et notre voisin allemand a demandé des efforts,des échanges concrets,un budget de coopération,des travaux en sciences humaines:cela ne se fait pas en un jour et l'individu seul même s'il est tolérant et plein de bonnes intentions ne peut pas résoudre seul ces rejets communautaires (les mariages mixtes sont souvent un signe de mutualité culturelle par exemple,des projets industriels communs mais le hic c'est souvent une affirmation identitaire trop forte!)
s
30 juin 2010 19:48
Citation
gemia a écrit:
La comphrésension entre les peuples s'apprend ce n'est pas automatique,par exemple la fracture ancienne due aux différentes guerres entre la France et notre voisin allemand a demandé des efforts,des échanges concrets,un budget de coopération,des travaux en sciences humaines:cela ne se fait pas en un jour et l'individu seul même s'il est tolérant et plein de bonnes intentions ne peut pas résoudre seul ces rejets communautaires (les mariages mixtes sont souvent un signe de mutualité culturelle par exemple,des projets industriels communs mais le hic c'est souvent une affirmation identitaire trop forte!)

tu es sociologue gemia ? sérieux je suis !
je te cite (le hic c'est souvent une affirmation identitaire trop forte) tu es forte tu le sais !!!! bravo 3like c'est le résumé complet
je hais l'hypocrisie
30 juin 2010 19:52
a
30 juin 2010 19:54
C'est bien beau tout , cela, j'ai failli sortir les violons et laisser couler une larmichette!
Plus sèrieusement , tant que Boutef occupe le terrain, à l'EST rien de nouveau., helas.
Il faut qu'une classe jeune prenne le pouvoir en Algerie pour esperer un maghreb uni sans frontière.
Entretemps toute une gènèration est sacrifiée.
Pour défendre une femme , il faut commencer par la respecter Etre tolérant , c'est faire un TOLLE A L'ERRANCE
z
30 juin 2010 22:06
Citation
azl95 a écrit:
C'est bien beau tout , cela, j'ai failli sortir les violons et laisser couler une larmichette!
Plus sèrieusement , tant que Boutef occupe le terrain, à l'EST rien de nouveau., helas.
Il faut qu'une classe jeune prenne le pouvoir en Algerie pour esperer un maghreb uni sans frontière.
Entretemps toute une gènèration est sacrifiée.

C'est marrant,j'ai eu la même réaction,les jeunes wesh wesh mettent des T-shirt Maghreb United,personnellement je me sent plus proche d'un Français que d'un tunisien ou d'un algérien et je ne vois pas très bien le rapport entre ces trois pays,on a chacun nos propre culture, langue,art de vivre etc.... On est pas obligé de se détester ni de se faire des calins,le respect de chacun suffit largement.
Je ne sais si un Français se demande si un Italien ou espagnol est ami ou ennemis,chacun à sa place ,balaie surtout devant sa porte et puis c'est comme qu'ils avancent .
+++++++TANGER++++++++
D
30 juin 2010 23:42
Mesdames et messieurs voilà deux exemple même du contre exemple!

Entre l'un qui nous parle Boutef comme si le président algérien était un obstacle à l'intelligence et celui qui nous raconte que la culture et la langue sont différentes...
Les autrichiens ont élu un raciste, il ne sont pas rejetés par la Norvège démocrate pourtant! Au contraire, il savent faire la part des choses entre gouvernement et population.

C'est vrai que d'avoir un roi imbu de lui même et copain avec les USA empêche d'aimer les Marocains. Heureusement que non! Si mössieur a un problème avec Boutef, en a t il un avec sarkozy?


Quand à l'autre: C'est vrai que l'Arabe;l'Islam, et une grande partie de la cuisine, des tenues... ne sont pas communes au 3 pays!

M'enfin allez vais voir ma copine marocaine. Ca me rapellera que les nigauds ne sont pas légions
C
1 juillet 2010 00:16
Citation
zilis a écrit:

C'est marrant,j'ai eu la même réaction,les jeunes wesh wesh mettent des T-shirt Maghreb United,personnellement je me sent plus proche d'un Français que d'un tunisien ou d'un algérien et je ne vois pas très bien le rapport entre ces trois pays,on a chacun nos propre culture, langue,art de vivre etc.... On est pas obligé de se détester ni de se faire des calins,le respect de chacun suffit largement.
Je ne sais si un Français se demande si un Italien ou espagnol est ami ou ennemis,chacun à sa place ,balaie surtout devant sa porte et puis c'est comme qu'ils avancent .

Qu'ALLAH te guide car tu t'égares vraiment !
D
1 juillet 2010 00:19
a
1 juillet 2010 00:40
Quand on a le courage de ses opinions , on ne dit pas l'autre , on le cite et d'un.
De deux , quand on a un brun de politesse voire de delicatesse sans parler d'education , on ne traite pas l'autre de niagaud.
En trois, et jusqu'à preuve du contraire c'est un certain Boutef , nourri et elevé à Oujda au Maroc jusqu'à preuve du contraire qui emepeche, les Oujdis comme lui mais mais marocains cette fois ci d'aller visiter leur famillle de côté de Maghnia , Tlemecen et Oran.
Quand on a un semblant d'intelligence on oblige pas son peuple à prendre un bus de Maghnia à 6kms d'Oujda pour se rendre à Alger à plus de 600 KMS pour prendre un avion qui les achemine à Casa, prendre un train pour parcourir 600 Kms pour se rendre à Oujda.
Alors avant de nous citer des pays intelligents qui s'unissent pour donner un minimum de dignité à leur peuple, on commence par balayer devant chez soi.

Enfin si ton amour pour les Marocains peut être emepché par un roi , c'est qu'il doit être vraiment superficiel et autant t'abstenir , je la plains ta copine Marocaine..*
Maintenant pour le copinage avec les USA, je te laisse mediter sur ce qui suit : LES USA sont les premiers partenaires economique de l'ALGERIE. AVant de parlet autant se renseigner avant.; lire ci dessous :

Coopération avec les États-Unis :
M. Khelil appelle les hommes d'affaires U.S. à s’engager en Algérie

Samedi 10 Mai 2008 -- Le ministre de l'Énergie et des Mines, M. Chakib Khelil, a appelé, jeudi passé, à Washington, les hommes d'affaires américains à saisir les opportunités offertes par l'Algérie en s'engageant plus fortement en matière d'investissements “dans une économie algérienne en plein renouveau”.

“L'économie algérienne est aujourd'hui en plein renouveau avec un énorme potentiel de croissance, notamment dans le secteur de l'industrie”, a affirmé M. Khelil dans un discours prononcé jeudi au 3e Forum économique États-Unis-monde arabe qui se tient dans la capitale fédérale du 7 au 9 mai.

À noter que les États-Unis sont le premier partenaire commercial de l’Algérie. Les entreprises US sont fortement présentes dans le secteur des hydrocarbures. Elles sont beaucoup moins engagées hors hydrocarbures. Plusieurs facteurs, selon les hommes d’affaires américains, constituent des handicaps : la taille du marché, le climat des affaires…

,

Citation
Dunesdesable a écrit:
Mesdames et messieurs voilà deux exemple même du contre exemple!

Entre l'un qui nous parle Boutef comme si le président algérien était un obstacle à l'intelligence et celui qui nous raconte que la culture et la langue sont différentes...
Les autrichiens ont élu un raciste, il ne sont pas rejetés par la Norvège démocrate pourtant! Au contraire, il savent faire la part des choses entre gouvernement et population.

C'est vrai que d'avoir un roi imbu de lui même et copain avec les USA empêche d'aimer les Marocains. Heureusement que non! Si mössieur a un problème avec Boutef, en a t il un avec sarkozy?


Quand à l'autre: C'est vrai que l'Arabe;l'Islam, et une grande partie de la cuisine, des tenues... ne sont pas communes au 3 pays!

M'enfin allez vais voir ma copine marocaine. Ca me rapellera que les nigauds ne sont pas légions
Pour défendre une femme , il faut commencer par la respecter Etre tolérant , c'est faire un TOLLE A L'ERRANCE
D
1 juillet 2010 10:48
Euh... Attends t'a fais politique toi?!

Je dis que le racisme est à bannir, tu me dis que je suis raciste.
Tu joues à quoi là? Tu n'assumes pas?

Je n'osais pas parler du sionisme mais puisque l'on peut se lâcher alors pourquoi pas? L'Algérie a le courage de refuser des artistes algériens à cause de leur prise de position anti-palestinienne et refuse l'entrée à toute personne possédant un visa israelien.
Le Maroc? Tapis rouge pour elmaleh et sa bande. Et interdiction des manifs pro-palesitnienne.


Ceci étant je réitère pour ton neurone: ce n'est pas parce qu'un pays a un mauvais dirigeant qu'il faut hait sa population. Apparemment tu as du mal avec ça. Je suis certaine que tu as du te faire plaquer par une Algérienne pour avoir une haine pareil.
M'enfin je m'en fous.

Mon amour pour les Marocain n'est justement pas empêché par un roi. c'est ce qui est stipulé mais tu nous la fais à la TF1: je déforme les propos.
En revanche tu as sérieux problème nationaliste-communautariste-haineux.

Le plus drôle? Ta signature. "Conbattre l'intolérance" Clap

C'est Le Pen qui se moque de l'abbé Pierre
f
1 juillet 2010 13:04
Citation
Dunesdesable a écrit:
Mesdames et messieurs voilà deux exemple même du contre exemple!

Entre l'un qui nous parle Boutef comme si le président algérien était un obstacle à l'intelligence et celui qui nous raconte que la culture et la langue sont différentes...
Les autrichiens ont élu un raciste, il ne sont pas rejetés par la Norvège démocrate pourtant! Au contraire, il savent faire la part des choses entre gouvernement et population.

C'est vrai que d'avoir un roi imbu de lui même et copain avec les USA empêche d'aimer les Marocains. Heureusement que non! Si mössieur a un problème avec Boutef, en a t il un avec sarkozy?


Quand à l'autre: C'est vrai que l'Arabe;l'Islam, et une grande partie de la cuisine, des tenues... ne sont pas communes au 3 pays!

M'enfin allez vais voir ma copine marocaine. Ca me rapellera que les nigauds ne sont pas légions

si j'ai bien compris tu parlais de moi. Celui qui parle de boutef a un nom! enfin bref...

En ce qui concerne ton argumentation, boutef est aussi l'ami des usa et ce genre d'arguments ne tient plus la route. Parce que à chaque fois on nous sort ce genre d'argument pour endormir surtout le peuple algérien. je lis régulièrement les journaux algériens, et aucun journal ne dit du bien du maroc. les algériens ont grandi dans la "haine" du marocain, à cause des médias et du pouvoir, à l'époque il y avait qu'une seule chaine de tele et il y avait pas internet. Le peuple comme il n'a pas acces à l'information accepte tout ce qu'on lui raconte sur le voisin, et a une tres mauvaise image de ce voisin. Demande à n'importe quel algérien ordinaire, c'est quoi pour lui un marocain ou une marocaine? tu seras choquée par sa réponse.

je pense que si tu es pour le rapprochement entre les deux peuples, t'auras beaucoup de travail à faire à ce niveau. Et ce genre de discours, oui nous sommes des freres, oui nous avons presque la meme culture, ne ménera à rien car les bases et le chemin pour arriver à l'amitié sincère entre les deux peuples est plein d'obstacles à cause notamment des faits historiques que j'ai rappelé au début de mon intervention.

l'amitié réelle ne doit pas etre subie mais choisie.
a
1 juillet 2010 14:48
Citation
Dunesdesable a écrit:
Euh... Attends t'a fais politique toi?!

Je dis que le racisme est à bannir, tu me dis que je suis raciste.
Le plus dramatique dans l'histoire n'est que tu ne te rends pas compte , relis toi pour t'appercevoir de tes relents haineux envers les Marocains.
Tu joues à quoi là? Tu n'assumes pas?
Assumer quoi ta betise, toute ton intervention est hors sujet.

Je n'osais pas parler du sionisme mais puisque l'on peut se lâcher alors pourquoi pas? L'Algérie a le courage de refuser des artistes algériens à cause de leur prise de position anti-palestinienne et refuse l'entrée à toute personne possédant un visa israelien.
Le Maroc? Tapis rouge pour elmaleh et sa bande. Et interdiction des manifs pro-palesitnienne.
Gad est Marocain jusqu'à preuve du contraire, ensuite les manifestations pro palestiniennes ont été plus nombreuses au Maroc qu'en Algerie, et celles qui ont été interdites l'on été en Algerie et non au Maroc, mais c'est vrai tu serais plutot adepte de l'adage :
voir une paille dans l’œil de son prochain et ne pas voir une poutre dans le sien
, certes quand on est si conditionnée comme tu semble l'etre difficile d'admettre certaines verités.'

Ceci étant je réitère pour ton neurone: ce n'est pas parce qu'un pays a un mauvais dirigeant qu'il faut hait sa population. Apparemment tu as du mal avec ça. Je suis certaine que tu as du te faire plaquer par une Algérienne pour avoir une haine pareil.
M'enfin je m'en fous.
Nul besoin d'avoir une quelconque inquietude pour mes neuronnes , elles vont bien je te remercie, en revanche il me semble que l'unique que tu possede a du mal à raisonner car il n'a jamais été dans mon intention de me prendre aux algeriens mais à leur dirigeant qui t'arnaque jusqu'à l'os avec ton consentement.
Quant à mes relations avec des Algeriennes , Dieu merci je n'ai eu affaire qu'à des Algeriennes intelligentes mais apparement je ne sui pas à l'abri d'en avoir èchangé des ecrits avec une , que veux tu il y a toujours des esceptions à la regle.
Tu fais bien de t'en foutre ça laissera la place à des Algeriens moins beni oui oui comme toi, et on avancera enfin vers un Mghreb uni .


Mon amour pour les Marocain n'est justement pas empêché par un roi. c'est ce qui est stipulé mais tu nous la fais à la TF1: je déforme les propos.
Alors faut il peut être bien formuler les propos, pour TF1, au dela du foot, c'est une chaine que te cederais volontier.

En revanche tu as sérieux problème nationaliste-communautariste-haineux.
Cites moi un seul mot qui soit haineux envers le peuple.
Le plus drôle? Ta signature. "Conbattre l'intolérance" Clap
Ma signature porte justement sur ce qu'il faut combattre la tolerance deguisée qui n'a besoin que d'un ecrit pour s'exprimer.
'
En fait ton amour pour les marocains c'est comme la mauvaise peinture , il suffit juste de gratter tres legerement pour retrouver la couleur de la vraie façade.
C'est Le Pen qui se moque de l'abbé Pierre
La vraie expression , est : L'hopital qui se moque de la charité



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/07/10 14:51 par azl95.
Pour défendre une femme , il faut commencer par la respecter Etre tolérant , c'est faire un TOLLE A L'ERRANCE
C
1 juillet 2010 15:35
Citation
mido-de-paris a écrit:
je vous pose la question suivante:

peut on considerer Abdelaziz Bouteflika et les membres de son gouvernement comme des amis ?




Patience....

Djemila75 se chargera de te répondre.

...Humour...
.
f
1 juillet 2010 15:44
Citation
Chamellia a écrit:
Citation
mido-de-paris a écrit:
je vous pose la question suivante:

peut on considerer Abdelaziz Bouteflika et les membres de son gouvernement comme des amis ?




Patience....

Djemila75 se chargera de te répondre.

...Humour...

Jamila tu veux dire ptdr
s
1 juillet 2010 16:10
les peuples oui OUIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII ils sont des frères et des soeurs parfaitement en paix en phase en harmonie en entente parfaite, 5ILS SONT COMME LE MIEL ET LE LAIT comme on dit jargon maghrébin par contre
les dirigeants non Nonnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnn
bonne soirée
je hais l'hypocrisie
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook