Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
UN algerien sur trois vit en dessous de seuil de pauvreté!
m
17 mai 2006 00:50
Je suis tres surpris de l'apprendre,le journal est certe marocain, mais il parrait qu il s agit de chiffres révélées par un récent rapport des services de sécurité algeriens adressé aux plus hautes institutions du pays...al3ajab.... alors que le prix de baril de petrole frole les 75 dollars.
Sans chauvenisme ,ni nationalisme ,ni polisario ni..ni...., j aimerais savoir ce que vous en pensez.


[www.aujourdhui.ma]
F
17 mai 2006 03:51
Arrêtez de compter les dollars algériens! Quand l'Algérie était à feu et sang, le makhzen se réjouissait et dès que l'Algérie s'est mise debout, le makhzen panique! Donc merci pour votre complicité avec le GIA qui a laissé ses traces à Casa signé par des mains marocaines!

Oui, on vit une difficulté, et alors, on vient juste de sortir d'un marasme politique! Comme si vous vivez dans l'Eldorado, on est tous d'accord n'est pas l'Eldorado, et alors?

F
t
17 mai 2006 08:52
Mr Ferid c´ est la junte militaire qui a mis l´ algerie à feu et à sangsad smiley(
j´ arrive pas à comprendre pourquoi tu defends, la mafia militaire qui a ruiné ton payssad smiley(
D
17 mai 2006 11:12
Je ne vois pas l'interet d'aller chercher des poux sur la tete du voisin.
Que chacun s'occupe de ses problemes, et dieu sait qu'au Maroc il y'en a assez pour vous occuper pendant trés longtemp.
Nous sommes tous des pays sous developpés.
k
17 mai 2006 11:17
moi je trouve que c plutot pas mal comme chiffre, sincerement au maroc je pense que nous depassons largement ce chiffre de 33%; autre chose en france ou ailleurs les chiffres font tres peur egalement.
ya pas a penser ke c la cata, au contraire c un tres bon debut et une contrainte sur le maroc pour faire mieux aussi!!
k
17 mai 2006 11:36
Où va le Maroc ?

Par Ignacio Ramonet

le Maroc est une poudrière sociale. Le quart de la population (soit plus de sept millions de personnes) vit en dessous du seuil de pauvreté ; 23 % des actifs sont au chômage ; plus de la moitié des habitants restent encore analphabètes. Dans le classement des Etats selon leur indice de développement humain, établi par les Nations unies, le Maroc se situe au 125e rang, largement derrière l’Algérie et la Tunisie.

LA fracture sociale et les inégalités sautent aux yeux ; la majorité des habitants sont laissés au bord de la route. Plus de cent mille diplômés du supérieur - ingénieurs, médecins, professeurs, techniciens - recherchent un emploi. Longtemps, le mécontentement se localisait dans le monde rural marginalisé ; désormais, ce sont les révoltes urbaines qui menacent. D’autant plus que la population des bidonvilles semble de plus en plus séduite - comme les étudiants des facultés scientifiques - par le discours le plus radical, celui des islamistes. Ceux-ci, depuis la participation au gouvernement des socialistes, apparaissent aux yeux de nombreux déshérités comme les seuls opposants crédibles (lire, page 20, l’article de Mohamed Tozy), et constituent sans doute, à l’échelle du pays, la force politique la plus redoutable.

A cela s’ajoute un fort endettement (22 milliards de dollars) qui représente 39 % du produit intérieur brut (PICool et absorbe plus de 25 % des revenus des exportations.

TOUT ca c'etait en 2000, la periode chiffrée des années 1990 a montrer que le taux de progression de la pauvreté absolue est de 50%(consulter pour ca le site [www.bibliomonde.com])

enfin pour il n ya pas a en faire une histoire du rapport algerien, moi meme marocain je n'y trouve rien de SPECIAL.
a
17 mai 2006 12:34
le drame pour l'algérie c'est que les militaires investissent dans l'armement russe plutôt que de concentrer leurs efforts à lutter contre la pauvreté
D
17 mai 2006 19:25
En % du PIB, un peu moins que le maroc.



Citation
andi espoir a écrit:
le drame pour l'algérie c'est que les militaires investissent dans l'armement russe plutôt que de concentrer leurs efforts à lutter contre la pauvreté
I
17 mai 2006 19:26
Citation
DZ-citizen a écrit:
.
Nous sommes tous des pays sous developpés.




Mais pas tous surarmés.
a
17 mai 2006 19:45
En % du PIB, un peu moins que le maroc.
De_Passage



nous n'avons pas le même PIB donc le poucentage est différent
D
17 mai 2006 19:52
Citation
andi espoir a écrit:
le drame pour l'algérie c'est que les militaires investissent dans l'armement russe plutôt que de concentrer leurs efforts à lutter contre la pauvreté

Salam,


Et après ça embobine le peup;e avec des salde d'ideau revolutionnaires à la noix. Il applique bien le socialisme sur le peuple pour que chaque citoyen ait sa dose de misère alors que ceux qui sont au sommet ils s'en fouttent pas mal.
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
D
17 mai 2006 23:23
Tu dépenses plus pour armer que pour éduquer


Citation
andi espoir a écrit:
En % du PIB, un peu moins que le maroc.
De_Passage



nous n'avons pas le même PIB donc le poucentage est différent
m
17 mai 2006 23:34
De temps de socialisme en Algerie il y avait beucoup moins de pauvreté dans ce pays que maintenant,ca ne veut pas dire qu il y avait partage des richesses mais comme si...Ca ne veut pas dire non plus qu il n y avait pas de detournement d agent public,30 milliards de dollards ont disparu des caisses de l etat de temps de president Benjedid,et on sait toujours pas où ils sont?
Je pense que la pauvreté en Algerie s'est accentuée ces dernières années et cela est du au fait que l Algerie a fini par ceder a l economie de marché donc au capitalisme,or dans un pays capitaliste(comme le Maroc) voire affairiste(comme tous les pays capitalistes de 1/3monde),les riches s'enrichisseront d'avantage,et pour cela il faut des pauvres qui s appauvriront d avantage,car il s agit d un transfert des richesses,donc l'Algerie est en train de rejoindre,malheureusement pour les algeriens,le club des pays riches dont les peuples sont pauvres(comme le Nigeria).S'ajoute a cela biensur tout ce qui est corruption,detournement de fonds publics,transfert de capitaux a l etranger,etc,etc....IL faut un payeur,et evidement c est le peuples.

NB:tout ce qui a eté dit pour l Algerie peut etre dit pour le Maroc sauf que nous avons une petite longueur d'avance sur eux,nous sommes des anciens capitalistes.grinning smiley
k
18 mai 2006 06:42
Ce qui me desole dans tout cela , c'est des gens mal informe,qui passe des jugements de valeure,l'armement que l'Algerie a ramene de russie faisait partie d'un reglement globale de la dette Algerienne envers la russie,je m'explique:les russes accepteraient de passer l'eponge sur 4,3 MILLIARDS DE DOLLARDS,si les Algeriens vont depenser le meme montant en achat d'armements aupres de companies russes,DONC LES Algeriens ont saute sur l'occasion pour des raisons evidentes,nonpas pour faire de la surenchere ou faire la guerre a ses voisins,quelle idee ridicule!!
k
18 mai 2006 06:58
Le dernier rapport de l'onu parrut en 2004,(soit avant toute cette deferlante de petrodollards dans les coffres Algeriens)sur L'INDEX DE DEVELOPPEMENT HUMAIN,L'Algerie s'etait classe bien meilleure que le maroc,cet index mesure entre autres,la viabilite du systeme educatif,de sante,les libertes individuelles,le pouvoir d'achat, l'environement,la place de la femme dans la societe....ect....Ceci pour mettre fin aux tergiversations de certains qui proclament que le maroc est en avance,ce qui est faux.
D
18 mai 2006 10:40
Kay205

C'est bien que nos amis marocains se comparent se frottent se mesurent. C'est comme ça que les gens avancent. Tant mieux. Mais comparaison n'est pas raison. Et ce qui est malsain c'est la rejouissance dissimulée par beaucoup, lorsqu'il s'agit des malheurs de l'autre.

Tu connais : "Nahili 3ayn ou nahi l'khouya l'3arbi zouj 3youne"? C'est exactement ça.
z
18 mai 2006 13:54
Je pense que tout le monde sur ce forum a une notion de ce qu'est un epongement d'une partie de la dette contre un achat d'equipement, le probleme n'est pas la, le probleme est de savoir si l'acquisition de MIG dans un contexte tendu ou la misere fait des ravages dans la population algerienne est une bonne politique interieure d'abord et de voisinnage ensuite. Qui va beneficier d'un deal pareil? Le peuple algerien? Bien au contraire, il devra payer des millions de dollars par an rien que pour la maintenance de ces MIG et sous marins qui a mon avis, ne serviront jamais. Je prefere de tres loin la politique de recouvrement de dettes marocaine ou au lieu d'acheter du matos, on invite les debiteurs a venir investir a des taux preferentiels avec avantages fonciers ou fiscaux ou bien carrement a acheter du materiel "productif" et des equipements qui beneficieront au peuple et a l'etat.

C'est une autre difference fondamentale entre les visions de gouvernance des 2 regimes, meme lorsqu'il s'agit du militaire, alors que le Maroc mise d'abord sur la formation, la technicite de ses troupes (l'element humain), et leur deploiment pour le maintien de la paix a chaque fois que l'ONU fait appel aux FAR et alors que les achats d'armes restent secrets et ne font jamais les unes des journaux (meme le recent defile qui est une reponse du berger a la bergere, on n'a vu que les corps de l'armee, presque pas de materiel, meme pas la patrouille acrobatique non armee de la marche verte), les generaux algeriens font des commandes en masse de materiel en milliards de dollars et esperent relancer la course aux armements entre les 2 voisins. Aussi "raisonnable" que le gouvernement marocain est, je pense qu'il sera oblige de renforcer sa flotte aussi dans les annees qui viennent. Malheureusement, c'est de l'argent qui part des caisses de programmes de developpements des 2 pays pour payer des armes afin de dissuader le voisin de ne pas se lancer dans des aventures qui risqueraient d'embraser la region. Et je mettrais ma main au feu que la raison principale pour laquelle Alger veut se lancer dans une course contre l'armement est parce que les generaux savent que c'est le moyen le plus facile de detourner de l'argent sur leurs comptes sous forme de ristournes dans la colonne comptable des "services rendered" comme ils disent dans les milieux miltaires.

Citation
kay205 a écrit:
Ce qui me desole dans tout cela , c'est des gens mal informe,qui passe des jugements de valeure,l'armement que l'Algerie a ramene de russie faisait partie d'un reglement globale de la dette Algerienne envers la russie,je m'explique:les russes accepteraient de passer l'eponge sur 4,3 MILLIARDS DE DOLLARDS,si les Algeriens vont depenser le meme montant en achat d'armements aupres de companies russes,DONC LES Algeriens ont saute sur l'occasion pour des raisons evidentes,nonpas pour faire de la surenchere ou faire la guerre a ses voisins,quelle idee ridicule!!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/05/06 14:08 par zaki7.
a
18 mai 2006 14:05
et après ils disent que l'Algérie est démocratique !!
D
18 mai 2006 14:26
Certaines réactions sont à la limite de l'enfantillage !

Serieux la misère des autres vous rassures ?

Arrêtez avec vos antagonismes à la noix !!
Vivre sous occupation, c'est l'humiliation à chaque instant de sa vie ... Résister à l'occupation, c'est vivre libre !Aujourd'hui Gaza, demain Al-Qods !
k
18 mai 2006 17:08
Citation
zaki7 a écrit:
Je pense que tout le monde sur ce forum a une notion de ce qu'est un epongement d'une partie de la dette contre un achat d'equipement, le probleme n'est pas la, le probleme est de savoir si l'acquisition de MIG dans un contexte tendu ou la misere fait des ravages dans la population algerienne est une bonne politique interieure d'abord et de voisinnage ensuite. Qui va beneficier d'un deal pareil? Le peuple algerien? Bien au contraire, il devra payer des millions de dollars par an rien que pour la maintenance de ces MIG et sous marins qui a mon avis, ne serviront jamais. Je prefere de tres loin la politique de recouvrement de dettes marocaine ou au lieu d'acheter du matos, on invite les debiteurs a venir investir a des taux preferentiels avec avantages fonciers ou fiscaux ou bien carrement a acheter du materiel "productif" et des equipements qui beneficieront au peuple et a l'etat.

C'est une autre difference fondamentale entre les visions de gouvernance des 2 regimes, meme lorsqu'il s'agit du militaire, alors que le Maroc mise d'abord sur la formation, la technicite de ses troupes (l'element humain), et leur deploiment pour le maintien de la paix a chaque fois que l'ONU fait appel aux FAR et alors que les achats d'armes restent secrets et ne font jamais les unes des journaux (meme le recent defile qui est une reponse du berger a la bergere, on n'a vu que les corps de l'armee, presque pas de materiel, meme pas la patrouille acrobatique non armee de la marche verte), les generaux algeriens font des commandes en masse de materiel en milliards de dollars et esperent relancer la course aux armements entre les 2 voisins. Aussi "raisonnable" que le gouvernement marocain est, je pense qu'il sera oblige de renforcer sa flotte aussi dans les annees qui viennent. Malheureusement, c'est de l'argent qui part des caisses de programmes de developpements des 2 pays pour payer des armes afin de dissuader le voisin de ne pas se lancer dans des aventures qui risqueraient d'embraser la region. Et je mettrais ma main au feu que la raison principale pour laquelle Alger veut se lancer dans une course contre l'armement est parce que les generaux savent que c'est le moyen le plus facile de detourner de l'argent sur leurs comptes sous forme de ristournes dans la colonne comptable des "services rendered" comme ils disent dans les milieux miltaires.

Citation
kay205 a écrit:
Ce qui me desole dans tout cela , c'est des gens mal informe,qui passe des jugements de valeure,l'armement que l'Algerie a ramene de russie faisait partie d'un reglement globale de la dette Algerienne envers la russie,je m'explique:les russes accepteraient de passer l'eponge sur 4,3 MILLIARDS DE DOLLARDS,si les Algeriens vont depenser le meme montant en achat d'armements aupres de companies russes,DONC LES Algeriens ont saute sur l'occasion pour des raisons evidentes,nonpas pour faire de la surenchere ou faire la guerre a ses voisins,quelle idee ridicule!!

Zak je suis maghribi mellali, ne parle pas au nom de tout le monde dans ce forum stp; et arretes de te rejouir symboliquement de je ne sais koi. Tu pense ke le maroc joue sur le facteur humain!!Waw Mdrrrrrrr
la blague est trop forte, tu veux dire kaytsarefou f 3ibad allah oui.
le maroc est sur le bord de l'explosion sociale, le taux de chomage est catastrophique, je me rapelle en 2004 a la publication sur l'Economiste d'un article sur la creation d'emploi, ou le ministere de l'emploi avait balancé un chiffre de 300 000 creations d'emploi!!! evidement je ne l'ai pas cru mais imagine en lisant completement l'article, et sans aucune gene, on y avait ecrit comme koi les stages toutes durées etaient comptabilisés en poste crée!! la blague. j'ai rempli moi meme les formulaires.
ke des co;neries, un etudiant est comptabilisé ds la population active alors stp tes discours en rose sur le facteur humain et le maroc etant le pays le plus bo du monde tu peux les garder un scandinave qui ne connais pas le pays.
la semaine derniere j'ai explosé de rire devant la telé qd le porte parole du gouvernement Mr Ben Abdellah balancait sur Aljazeera que le taux de chomage au maroc est de 10%; j'etais vraiment plié de rire, je voulais juste savoir comment il a pu avoir ce chiffre; entre nous l'ANAPEC au maroc qui est l'equivalent de l'ANPE en france, n'est meme pas une instition representative puisque tres peu de chomeurs y sont inscrits bien sur qd elle est dans le coin voisin, car il n'est pas presente sur l'ensemble du territoire...!! lmouhim howa 7na, au maroc est ce k'on est satisfait de notre situation, et notre sort et quel avenir nous avons pour nous et nos enfants, sans mensonges ni escroqueries et sans regarder chez l'algerie pour nous dire que soyez heureux ya pire parce ke c faux.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook