Ni algérien, ni marocains, ni tunisiens !!!!
M'enfin mais c'est de nouveau n'importe quoi!!!

J'ai l'impression d'entendre parler Charlemagne qui voulait faire un empire chrétien!
Sérieux, il est grand temps que vous arretiez de confondre le spirituel et le temporel. C'est peut-etre ce qui différentie le monde musulman du monde chrétien.

La religion c'est une chose, la politique c'en est une autre!!

En Europe on avait le débat " allons-nous faire référence aux valeurs chrétiennes dans la constitution européenne" on parlait de valeurs et rien de plus, et meme si les Italiens ou les Polonais se disent bons croyants, ils sont fiers d'être Polonais et Italiens. La nationalité n'a rien à voir avec la religion bon sang!

On parle d'intégration Européenne, mais rien qu'en Belgique il y a deux communautés et le séparatisme est un sujet bien présent. En Espagne, pas besoin de présenter la Catalogne ou le Pays Basque. En France, les Corses et à moindre mesure les Bretons ont également idées nationalistes... Et pourtant dans tous ces débats politiques, il n'est pas question de religion.

S'il y a bien une chose que l'Europe a compris en instaurant la laïcité, c'est que politique et religion ne font pas bon ménage. SEPARATION DES POUVOIRS
Pour revenir au sujet je pense qu'on a tellement été divisé par leur colonisation qu'on a meme le ramadan ou l'aid a des dates différentes, des mosquées marocaines, algérienne ou autres,
Et a mon avis c'est la dessus qu'il faut se recentrer au lieu de débiter des futilités de berberes d'arabes et de je ne sais quoi d'autres
mmmmmmmmmmm okay okay!
Je vous laisse les amis!

Pour ma part, je dis ALLAH y ster!! grinning smiley

Citation
faycal59 a écrit:
Je suis algérien (musulman avant tout) c peut etre pour ça que j'ai pas compris ce que t'as voulu dire
Sinon si t'as un décodeur oui ça m'interesse ;-)
Pour les personne qui ont plus que "Allah y ster" et 2, trois smileys dans leur vocabulaire donnez votre avis s'ils vous plait
Barak allahou fikoum
Salma.... Allah yehdik
moi je pense qu'allier religion et politique c'est juste une façon d'opprimer les gens et l'histoire en est témoin. le principe même d'une unification religieuse sous-entend le rejet de l'autre (culture différente, religion différente etc.) et ca ne m'inspire rien de bon. c'est pas de cette façon qu'on pourra aller de l'avant.

"l'être moral de chacun de nous reste éternellement seul par la vie" G De Maupassant
Faycal

L'union dont tu parles entre l'Algerie, le Maroc, la Tunisie et nos autres proches voisins porte un nom

C'est Tamzgha

Un rêve, une utopie peut etre, mais une ambition de fédérer des peuples frères dans un environnement démocratique et respectueux des différences culturelles et religieuses de chacun.

Mais cela ne plait pas à tout le monde.
Citation
assulil a écrit:
Faycal

L'union dont tu parles entre l'Algerie, le Maroc, la Tunisie et nos autres proches voisins porte un nom

C'est Tamzgha

Un rêve, une utopie peut etre, mais une ambition de fédérer des peuples frères dans un environnement démocratique et respectueux des différences culturelles et religieuses de chacun.

C'est vrai que c'est un reve...
je suis tout a fait d'accord avec toi faycal

"L'orgueil du savoir est pire que l'ignorance"
On n'a pas ete foutu de rassembler la partie arabe des musulmans avec le panarabisme, maintenant on va parler d'une seule voie du Maroc jusqu'en Indonesie? On se fout de la gueule de qui SVP?
on parle de maghrebins je crois !!!

Salam,
tu es d'ac sur quoi rifton ??

Citation
rifton75 a écrit:
Citation
salma26 a écrit:
Salam,
tu es d'ac sur quoi rifton ??

Citation
rifton75 a écrit:

que les maghrebins est un seul peuple , il doit y avoir aucune frontiere entre les pays du maghreb

Citation
faycal59 a écrit:
Les occidentaux ont crée les frontieres alors que notre prophete BSL a combattu pour nous unir.
J'en ai marre de ce communautarisme!!!!
Les juifs ne font pas de différence entre un juif russe américain ou israelien, et nous on se bouffe la gueule, je suis Musulman avant tout !

comme c est facile de tous remettre sur la faute a jean marloo!!!!
les frontieres maroc algerie tunisie existait bien avant l arrivé des colons, tu remarqueras faycal que chaque pays est séparé par des frontieres naturelles,
le maroc de l algerie avec les montagnes du rif, l algerie de la tunisie avec les montagnes de la kabylie et ces 3 derniers pays sont separés avec l afrique noire par le desert du sahara.

et pour la soit disante union des juifs,un jour je discutais avec un juif anti sioniste (tres sympathique au passage) qui m a dit que si les arabes voulait vraiment la destruction d israel il devait les laissers faire et ils se detruiraient eux memes,
les ashkenazes qui sont des juifs d europe meprisent les sepharades qui sont eux des juifs arabes, sans parlers des courants religieux qui considerent d autres juifs comme traitres ou athées,
faut pas oublier que les hebreux ont été séparés au nombre de douze.

sinon pour revenir au sujet je ne pense pas qu une union maghrebine soit une bonne chose, comme dit le dicton "l union fait la force mais la misere la divise"
creer des liens dans ces conditiosn economiques pourraient s averer trop risqué
mais apres si tu parles d union des peuples moi (je donnes mon avis personnel) je n attends rien des gens,d autant plus que je connais les algeriens les marocains et les tunisiens de france.
etant rifi je ne me consideres pas marocain, je n ais aucun lien de parenté avec les arabes et pour moi le roi du maroc n est qu un homme de paille............

voila la messe est dite et je n ais rien d autres a ajouter

salut....
Rifton, relis cela please, car faycal cause de rêve d'union tamazigh et non d'union de tous les maghrébins, berbères ou non!!

Citation
faycal59 a écrit:
Citation
assulil a écrit:
Faycal

C'est Tamzgha

C'est vrai que c'est un reve...