Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Un Algérien invente un système inédit
e
24 janvier 2008 18:22
M.Nili Ferhat est un inventeur algérien qui vient de mettre au point un système inédit dont la fonction est de traiter le maximum de gaz et déchets solubles et insolubles dégagés dans l'air par les unités de production les plus polluantes (ciment, plâtre, chimique, plastique et fonderie).


M.Nili Ferhat est un inventeur algérien qui vient de mettre au point un système inédit dont la fonction est de traiter le maximum de gaz et déchets solubles et insolubles dégagés dans l’air par les unités de production les plus polluantes (ciment, plâtre, chimique, plastique et fonderie).

Cette invention est désormais protégée par un brevet d’invention accordé à son propriétaire par l’Inapi (Institut national algérien de la propriété intellectuelle).

Conscients de l’importance de cette invention qui a pour effet direct de réduire le phénomène du réchauffement de la planète dû au fameux «effet de serre» généré justement par les différents gaz disséminés dans l’atmosphère, d’importants organismes internationaux, notamment américains, tentent inlassablement de le contacter afin d’en savoir plus sur cette trouvaille.

En fait, l’invention en elle-même est précieuse à plus d’un titre d’autant qu’elle intervient à un moment où l’environnement est de plus en plus agressé.

C’est que ce système dont est à l’origine un scientifique algérien, agit sur le gaz en le décomposant tout en permettant la récupération des déchets qui en résultent (solubles ou insolubles).

Il se décline en 3 types de station ; à savoir une station de traitement de gaz acide, une station pour le traitement des oxydes carboniques et enfin une station de traitement de gaz ainsi que les déchets solubles et insolubles.

Pour cette dernière un prototype est déjà installé à l’usine de plâtre (Ercc) de Ghardaïa qui a accepté d’en être dotée à titre expérimental et d’essai.

Rappelons que M.Nili Ferhat est un inventeur spécialisé en sécurité industrielle. Il est actuellement gérant d’une entreprise à Hassi Messaoud. Il a plus d’une trentaine d’années d’expérience dans le domaine de la sécurité industrielle.

M.Ferhat Nili explique, cependant, que l’invention peut être avantageusement adoptée par des unités de production dont le souci est la préservation du cadre environnemental.

source: [tunisieaffaire.com]
a
24 janvier 2008 18:42
C'est vraiment super !! Bravo à M. Nili Ferhat pour cette invention. Ca fait très plaisir !!
k
24 janvier 2008 19:08
Citation
atlas2008 a écrit:
C'est vraiment super !! Bravo à M. Nili Ferhat pour cette invention. Ca fait très plaisir !![/quot


Nos felicitations
e
25 janvier 2008 13:54
lahi barek vive l'algerie vive le magrheb et vive les arabes...
a
25 janvier 2008 17:24
Bravo , voir des algeriens qui s'investissent de la sorte fait palisir et font honneur au Maghreb.
Pour défendre une femme , il faut commencer par la respecter Etre tolérant , c'est faire un TOLLE A L'ERRANCE
a
25 janvier 2008 18:52
beaucoup de centres de recherche font bosser des chercheurs marocains et algériens . et beaucoup d'avancées sont réalisées grace à eux, mais personne ne parle d'eux .. bravo..



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/01/08 11:02 par akinaton.
t
26 janvier 2008 16:06
Mais ce systeme exite dèjasmiling smiley)
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook