Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Algérie : La société civile lance un appel citoyen
t
25 juillet 2005 20:11
Mohamed SIHADDOU - A l’instar de la dynamique de la société civile marocaine, la société civile algérienne lance un appel citoyen pour la défense des libertés publiques. C’est une initiative courageuse pour la défense des libertés en Algérie, lancée par la société civile algérienne le 14 juin dernier dans un appel adressé à tous les défenseurs de la liberté d’expression en Algérie et dans le monde.

voilà le texte integral:

L’Algérie s’installe dans l’incertitude, l’opacité et la répression. Alors que les grandes inquiétudes ne cessent de croître face à l’aggravation du chômage, du marasme social et de la corruption, la société se voit écartée plus en plus des décisions qui engagent l’avenir du pays et neutralisée au moyen de méthodes répressives, inspirées des grands régimes totalitaires. L’expression populaire est étouffée sauvagement, au profit de l’émergence d’un pouvoir autoritaire qui n’admet aucun contre-pouvoir, ni contradiction :
*Des journalistes parmi lesquels Mohamed Benchicou dont le journal ( Le Matin) a été contraint à la suspension, sont jetés en prison pour avoir révélé des scandales, alors que d’autres risquent de connaître le même sort.
*L’opposition politique est muselée, interdite d’accès aux médias publics fermés d’ailleurs à tout débat citoyen et contradictoire. - Aucune manifestation publique n’est tolérée.
*Nous citoyens algériens, signataires de l’appel du 14 juin, journée nationale des libertés, décidons de briser le silence devant ces graves dérives et devant le déclin national qui se profile. La liberté de dire, d’écrire, le droit de participer à la vie publique sont un précieux acquis de Novembre 1954, réaffirmés par les grands soulèvements démocratiques d’avril 1980, d’octobre 1988 et d’avril 2001. Des Algériens sont morts pour la liberté de penser, de s’exprimer, et pour avoir réclamé leur droit souverain de participer à la conduite des affaires nationales. Nous nous devons de rappeler leurs sacrifices. - Nous appelons le président de la République, gardien des droits et des libertés constitutionnellement garantis, à la cessation immédiate de la répression qui frappe les citoyens, les journalistes, les syndicalistes et les militants des droits de l’Homme.
*Nous appelons le président de la République et toutes les institutions au respect des libertés. Toutes les libertés.
*Nous appelons à la satisfaction des revendications démocratiques, en particulier l’application de la plateforme d’El-Kseur, seul moyen d’apporter la stabilité, de renforcer l’unité nationale et de concrétiser, par les actes, la citoyenneté.
*Nous appelons l’opinion internationale, les partisans de la liberté et les démocrates dans le monde à soutenir les luttes citoyennes pour le respect des libertés en Algérie.
Le Comité Benchicou pour les libertés. Vous pouvez envoyer vos signatures au numéro de fax suivant : 021 65 68 62

Collectif pour la Liberté de la Presse en Algérie : Portable : 06 78 13 84 79 - de l’étranger 33 6 78 13 84 79
Envoyez vos messages de soutien à :[email protected]
Site : www.libererbenchicou.com
b
25 juillet 2005 20:15
telev,
je trouve que ce que tu viens de faire formidable.
il faut absolument que les peuples soit solidaire pour la défense de la liberté.

ton geste t'honnore.

félicitation, continue.

b
25 juillet 2005 20:29
"cheb" mickey winking smiley

bledmickey a écrit:
-------------------------------------------------------
> telev,
> je trouve que ce que tu viens de faire
> formidable.
> il faut absolument que les peuples soit solidaire
> pour la défense de la liberté.
>
> ton geste t'honnore.
>
> félicitation, continue.
>
>


 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook