Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Algerie : ce qui risque d'arriver
H
14 septembre 2015 01:11
Il y a deux mois j'avais posté le sujet "Algérie trop tard", hélas mon analyse se confirme de jours en jours.

Mes propos seront direct car la situation est grave

Les officiels algériens admettent maintenant que le pays est entré en crise.. essayent de rassurer leurs opinons .. et ne mettent en place que quelques mesurettes d'urgence.. qui n'auront pourtant pas d'incidence sur l'évolution des choses !!
Pourquoi ? il espèrent encore une remontée du cours du pétrole

Voici ce qui risque d'arriver
------------------------------------

Dans le meilleur des cas improbable, une remontée fulgurante des cours du pétrole à plus de 80$, ceci mettra à l'abri le pays d'une crise immédiate, la leçon comprise, le gouvernement tentera de sortir de la politique de rente, le gouvernement actuel ne pourra pas diversifier l'économie algérienne, il ne l'a pas fait par le passé et ne pourra pas le faire dans le futur car il en est absolument incapable et n'en a pas la réelle volonté, leur préoccupation majeure est de se maintenir au pouvoir.
La rente persistante anesthésiera encore le peuple pour quelques années, le réveil sera d'autant plus brutal car même avec un cours de pétrole a 120 $, les réserves diminuant et la demande intérieure augmentant, le pétrole (gaz) ne pourra de toute façon plus assurer une rente dans les 5 à 10 années à venir, le problème ne sera que reporté.

Dans le cas le plus probable : les cours du pétrole se stabiliseront à leur niveau actuel pendant quelques années avant une remontée progressive.

Impossibilité de diversifier l'économie, pour 4 raisons :

1- d'abord parce que le gouvernement actuel n'en est pas capable
2- ensuite parce qu'il est trop tard, ce ne sera pas possible,10 ans au minimum seront nécessaires pour restructurer tout un pays et en récolté les fruits.
3- l'Algérie n'a plus les moyens financier pour mener une telle entreprise et
4- les prérequis n'existent pas en Algérie.

Exemple : Diversification dans le secteur du tourisme
Actuellement, aucune infrastructure touristique n'existent, cela implique des milliards de $ d'investissement dans des capacités hôtelière, d'accueil et d'infrastructures.
Les investissements devront être publics (impossible avec les caisses d'état vides) et aucun investisseur ne prendra une risque pareil.
Ce n'est pas tout, il faut aussi un savoir faire et une culture d'accueil de l'étranger que l'algérien n'a pas (encore)


La diversification de l'économie devra se faire aux niveau des PME/PMI
Le système actuel socialiste dépassé ne permet pas l'entreprenariat privé, les investisseurs étranger ne viennent et ne viendront pas (lourdeur administrative, 51/49, l'Algérie n'adhère pas à l'OMC,..) il faudra tout changer et cela prend du temps et une volonté que le gouvernement actuel n'a pas

L'instauration d'une agriculture performante, les terrains existent mais le savoir faire est perdu, aussi des milliards de $ d'investissement seront nécessaires dans la construction de possibilités d'irrigation, la mise à niveau prendra beaucoup de temps et d'argent que l'Algérie n'a plus.

D'autres prérequis sont absolument nécessaires et inexistant en Algérie

Un système (un minimum) démocratique, je ne m'attarde pas sur le sujet, tout le monde connait l'état des lieux.

Le plus important est une capacité et des infrastructures numériques : toutes les économies mondiales sont actuellement basée sur le numérique. Ceci est un facteur déterminant pour l'installation et le développement de toutes entreprises surtout celles exportatrices... Actuellement 12 % de pénétration internet en Algérie et cela avec des technologies dépassées, la 3 G n'existe même pas, c'est carrément la préhistoire au vu de l'évolution actuelle. Cela implique des milliards $ d'investissement et du temps.

Il est donc trop tard, l'Algérie va droit au mur.

Dans deux ans épuisement des réserves de changes, endettement auprès du FMI, adoptions d' un programme d'austérité sans précédents, dévaluation drastique de la monnaie, la famine s'installera (85 % des produits alimentaires sont actuellement importés et les prix seront donc exorbitant), le mécontentement provoquera un soulèvement populaire qui provoquera une insécurité et une instabilité politique qui ne fera qu' aggraver la situation économique en faisant fuir les entreprises et les possibilité d'investissements .

Voilà donc ce qui risque d'arriver en Algérie dans 2 ans si les cours du pétrole restent bas et dans 5 à 10 ans si les cours remontent fort avec le gouvernement actuel maintenu.

Tous ces investissements auront du être engagés lors des vaches grasses, à l'instar des pays voisins. La politique économique menée par les dirigeants algériens à été suicidaire, il ne leur reste aucune possibilité de redresser le cap sans une transition qui sera très douloureuse.

Voici ce qu'ils ne devront surtout pas faire pour sortir le pays du pétrain:

Exploitation des gaz de schistes afin d'augmenter les capacités d'exportation : cela impliquera la contamination des précieuses réserves d'eaux que l' Algérie disposent, condamnant ainsi les génération futures et entrée en guerre imminente avec le Maroc qui ne pourras pas laisser faire la contamination de ses réserves car les nappes aquifères communiques entre les frontières.

Voici ce qu'un autre gouvernement doit faire : le gouvernement actuel en étant incapable.
En priorité assurer la sécurité alimentaire du pays, ouverture des frontières imminentes avec le Maroc qui à les possibilités agricoles de nourrir l' Algérie à moindre frais en attendant sa mise à niveau.

Abandon du système économique actuel contre l'économie de marché.
Abandon de la vision stratégique algérienne (le nain qui se prend pour un géant) engouffrant des milliards $

Concertation et mise en place urgente de UMA, seule la complémentarité des pays de l'UMA pourra redresser l'Algérie et dans le sillage tout le Maghreb.

Exemples : les investissements locaux et étrangers seront répartis dans tous le Maghreb qui sera considéré comme un marché unique, partage des savoir faire, exemple,les entreprises télécom marocaines étant leader pourront mettre à niveau et construire les infrastructures numériques algérienne
Le prolongement du bassin touristiques tunisien et marocain se fera naturellement vers l'Algérie, unions des forces politiques et stratégiques, .. etc

Bon vous l'avez compris, hélas tout cela ne se fera pas avec le gouvernement actuel...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/09/15 01:15 par tangerin02.
i
14 septembre 2015 09:25
.


Ils n'ont pas besoin de marocains, ils le font savoir tous les jours. Le Maroc a trouvé du gaz et du pétrole. le Maroc n'a plus besoin de leurs gaz, comme quoi Dieu aide les siens
Qu'il entretiennent le parc de l'armement ça les occuperont pendant des années.
Qu'ils continuent à entretenir le Polisario leurs construire une ville en bonne et due forme.




.
14 septembre 2015 11:46
Je suis du même avis qu'Imtiyaz. Chacun doit garder ses vaches chez lui et le monde ne se portera que mieux.
Le Maroc n'a rien à gagner de cette union boiteuse avec des fainéants doublé de mauvaise foie.
Sinon, d'ici 10 ans, il diront qu'ils nous ont aidé pour sortir de notre crise !!!

Par contre le Maroc devra continuer son expansion économique vers le sud tout en sécurisant ses frontières. Est et Sud. Régler son conflit diplomatique avec les têtes dures de la Mauritanie. Renforcer son infrastructure des régions du sud. Continuer à développer son industrie et son numérique (Start-up soft et hard). Innover dans l'agro-alimentaire (agriculture et pêche). Sortir du bourbier de l'analphabétisme et développer son enseignement et sa recherche surtout avec la baisse de la course à l'armement.

Aider le polisario à s'installer définitivement à Tindouf avec possibilité d'étendre la régionalisation avancée à cette province au sein du Maroc ainsi qu'aux autre provinces de Béchar, Laghouat et Adrar.

Le jour où tout cela sera fait et que les 350 mille marocains spoliés en 1975 seront remboursés et que des excuses en bonne et due forme seraient présentées au Maroc nous pouvons imaginer une certaine union

S'il faut une preuve que le MUR est plus près qu'on ne le pense est celle là :
Preuve



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/09/15 13:08 par MusulmanGéo.
La mémoire permet d’immuniser le passé pour mieux regarder l’avenir / Le temps est le meilleur moyen qu’a trouvé la nature pour que tout ne se passe pas d’un seul coup.
H
14 septembre 2015 18:15
Citation
MusulmanGéo a écrit:
S'il faut une preuve que le MUR est plus près qu'on ne le pense est celle là :
Preuve

Oui vous avez tout a fait raison et cela démontre encore une fois
la l'incapacité et la médiocrité du gouvernement actuel, l'Algérie au bord du gouffre poursuivant des achats militaires faramineux..

Ce qui est paradoxal, c'est le silence des citoyens, la seule chose que le gouvernement actuel à réussi à faire avec succès c'est d'anesthésier son peuple. Comment l'algérien accepte qu'on lui demande de serrer la ceinture alors que des gigantesques dépenses inutiles sont engagées sinon une anesthésie générale de ses facultés cognitives..

Je pense que cette crise à venir sera finalement bénéfique pour l'Algérie, la douleur entrainant l'instinct de survie sortira finalement le peuple algérien de son coma.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/09/15 18:16 par tangerin02.
s
14 septembre 2015 19:15
il faut 5 ans pour ce gouvernement des Généraux des années du Stalinisme de stagnation des prix du Gaz et du Pétrole , pour que le Peuple Algérien mettra dehors ces gradés des années 50 ans
sans le prix au plus bas du Pétrole et du Gaz ces généraux ne partiront jamais à la retraite , ils ne lâcheront jamais le sommet de l’État, ni les clefs des coffres forts
je hais l'hypocrisie
15 septembre 2015 18:55
Tiré de [www.algerie-dz.com] :

Le scénario catastrophe d'Israël pour l’Algérie ou quand le Mossad rêve d'un coup d'Etat

Israël s’intéresse de près à l’évolution de la situation politique en Algérie depuis la réélection du président Abdelaziz Bouteflika pour un 4e mandat. De plus en plus de médias de cette entité sioniste produisent des articles sur notre pays en axant sur la «vacation» du pouvoir et la «guerre au sommet» entre «le clan présidentiel et le DRS». «Alors que le président Abdelaziz Bouteflika appartient au monde des morts-vivants, les trois pouvoirs, le politique, le renseignement et le militaire aiguisent les couteaux en Algérie», écrit Gilles Salem pour la rédaction d’Israel-Flash qui évoque «un coup d’Etat militaire en vue pour l’Algérie» en raison de l’incapacité avérée du président Bouteflika de continuer à gouverner. Ce journal met en avant l’avenir incertain de l’Algérie, dont «le pouvoir politique est mené par Saïd Bouteflika, le frère du président». «En coulisses, dans l’ombre, Saïd conduit la gouvernance politique du pays, soucieux de maintenir la corruption à son plus haut niveau. Depuis 2013, Saïd manigance et regarde son frère qui ne veut pas mourir, néanmoins il a compris avoir plus d’intérêts à maintenir Abdelaziz vivant que de le faire trépasser», ajoute ce journal selon lequel «le décès du président serait une déclaration de guerre ouverte entre tous les prétendants au pouvoir algérien». De la mort d’Ali Tounsi aux attaques frontales du SG du FLN, Amar Saïdani contre le DRS, rien n’est omis par les médias israéliens qui scrutent la moindre information venant d’Alger. Israel-Flash ira jusqu’à accuser le président Bouteflika d’avoir fomenté l’assassinat du DGSN en 2010. «Boutef sur un fauteuil roulant permet à Abdelaziz de tirer les ficelles supportant les restes viciés du FLN. C’est d’ailleurs ce même Abdelaziz qui fit assassiner le 25 février 2010 Ali Tounsi, alias le colonel Al Ghaouti, directeur général de la Sûreté nationale algérienne. «Les Boutef espéraient ainsi regrouper sous un même ministère tous les services de police et de gendarmerie, mettant ainsi sous leur coupe le fameux DRS (Département du Renseignement et de la Sécurité) qui fonctionnait de manière autonome», ajoute ce média proche du Mossad. Les Israéliens piaffent visiblement d’impatience de voir le DRS affaibli et l’armée divisée. Ils estiment ainsi que le patron du DRS bénéficie encore du soutien de la Russie et plus particulièrement de Vladimir Poutine. «Le DRS est en lutte violente contre le pouvoir politique, il a récemment menacé de dévoiler les informations de corruption concernant les frères Bouteflika. Toufik ayant mis sous écoute téléphonique Saïd Bouteflika, le déballage risque d’être douloureux pour le pouvoir en place», souligne encore ce journal qui reflète ainsi l’état d’esprit des dirigeants israéliens. Il évoque aussi «la jeune garde composée de commandants quinquagénaires qui attendent leur tour pour prendre le pouvoir». Ce journal n’a pas manqué dans ce sillage de relever «les capacités importantes dont dispose l’Armée nationale populaire» qu’il qualifie de la «mieux équipée d’Afrique», avec «un budget 2015 (fonctionnement et achats) d’environ 20 milliards de dollars». Pour Israël donc, la déstabilisation de cette Armée pourrait être une «bonne chose» pour ses plans dans la région.
Rafik Meddour

Source
La mémoire permet d’immuniser le passé pour mieux regarder l’avenir / Le temps est le meilleur moyen qu’a trouvé la nature pour que tout ne se passe pas d’un seul coup.
p
15 septembre 2015 23:03
pour une fois je ne suis pas d'accord avec vous. le peuple algérien qu'on le veuille ou non est notre frère. Le KO en Algérie n'arrange pas le Maroc.

ce qui est trop tard en Algérie c'était le rêve de créer un model .Le seul model fiable est Celui du Maroc. les algériens le voient tout les jours.

Soyons optimistes , peut être que le départ de Toufik est un vrai début de changement, Bouteflika partira sous peu. Il y'aura forcement du changement en Algérie, que les militaires le veuillent ou pas.

Tout le monde sait qu'en Algérie , il y a et de plus en plus de Pro Maroc. Il y'en a qui ne regardent que les chaines marocaines et suivent de très prés les reformes et savent que tôt ou tard , il faudra suivre le chemin du Maroc.

les dernières élections au Maroc, ont convaincu beaucoup d'algériens. Les temps ont changé . la réconciliation sera lente, mais nos enfants circuleront bien librement de casa à tunis en passant par Oran et Alger. la raison l'emportera sur les passions.

le dossier du Sahara est entrain d'être réglé en douceur , même si les marocains garderont un gout amer de ces années perdues pour rien.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/09/15 23:05 par participant.
s
15 septembre 2015 23:14
les peuples du Grand Maghrèbes ont soufferts du colonialisme , et des révolutions sanglantes , le peuple Algérien est victime doublement la peur de l'Avenir et la peur des dirigeants
les dirigeants Algériens , (les généraux ) ils ne cessent de répéter au Peuple Algérien que leur voisin méchant lui veut que du Mal , que le voisin méchant lui veut que la guerre et le peuple il croit dur comme fer que c'est la vérité ,, or c'est faux , le peuple Marocain est le plus pacifique de la Zone MENA
je hais l'hypocrisie
26 septembre 2015 12:45
Personne n'a dit que les algériens ne sont pas nos frères. Mais un frère qui te veut du mal, après lui avoir parlé et réalisé les actes de rapprochement, s'il ne veut rien comprendre, vaut mieux s'éloigner et laisser le temps faire son oeuvre.
Mais aucune union ne se fera sur la double injustice de 1975 : Contrer le désir de récupérer nos territoires du sud + l'expulsion des 350 mille marocains et marocaine un jour de l'Aïd Al Ad'7a, sans parler du vol de nos territoires de l'Est (Tindouf, Béchar, Adrar, Laghouat, Laknadssa, Hassi-Beida, Ghare Jbilat, etc.)

Ce qui me désole, c'est que beaucoup de marocains qui n'ont vécu ni les spoliations de l'année 1975 (expulsion des 350 mille marocains), veulent donner des leçons à ces victimes qui ont été meurtri dans leur chair et leur sang. Allez dire à toutes ces familles, que les algériens son nos frères et qu'il faut tout oublier et passer l'éponge.
Savez vous que le gouvernement algérien vient de signer en 2015 un accord pour rendre à tous les pieds noirs et les Harkis leurs biens laissé dans le hâte en 1963 avant d'immigrer en France, alors qu'il refuse cela à ceux qui l'ont aidé dans sa guerre de libération.
La mémoire permet d’immuniser le passé pour mieux regarder l’avenir / Le temps est le meilleur moyen qu’a trouvé la nature pour que tout ne se passe pas d’un seul coup.
p
26 septembre 2015 14:15
ceux qui gouvernent à Alger ne sont pas les dignes représentants des algériens. c'est aussi simple que ca. Ils parlent au nom des algériens depuis 62.

Tu as raison MusulmanGéo , mais va falloir de GRANDS HOMMES pour régler ces gros litiges. On ne passe pas l'éponge. loin de là.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook