Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
l' algerie reagit au proselytisme
a
21 mars 2006 12:51
Le parlement algérien a adopté lundi une loi réglementant l'exercice religieux pour les non-musulmans. Tenter de convertir un musulman à une autre religion, est désormais passible de peines de prison en Algérie, pays où l'islam est religion d'Etat.
Les membres du Conseil de la nation, la deuxième chambre du parlement, ont voté ce texte portant approbation de l'ordonnance relative aux conditions et règles régissant la pratique des rites religieux non musulmans. Seul le représentant du Rassemblement pour la Culture et la Démocratie (RCD, démocrate) au sein du Conseil a voté contre. Mercredi dernier, le texte avait déjà été adopté à une écrasante majorité par les députés de l'Assemblée Populaire Nationale (APN).
Selon la loi toute personne qui "incite, contraint ou utilise des moyens de séduction tendant à convertir un musulman à une autre religion" risque de 2 à 5 ans de prison et une amende de 500.000 à 1.000.000 de dinars (5.000 à 10.000 euros).
Les mêmes sanctions sont prévues contre toute personne qui "fabrique, entrepose, ou distribue des documents imprimés ou métrages audio-visuels ou tout autre support ou moyen, qui visent à ébranler la foi musulmane".
Le texte interdit l'exercice du culte autre que musulman en "dehors des édifices prévus à cet effet et subordonne l'affectation des édifices pour l'exercice du culte à l'obtention d'une autorisation préalable".
Ce texte a pour objectif principal "l'interdiction du prosélytisme et des campagnes clandestines d'évangélisation", selon le ministère des affaires religieuses.
Ces dernières années, un prosélytisme est apparu dans plusieurs régions algériennes, par l'intermédiaire de plusieurs missions des églises évangéliques, d'une "agressivité" religieuse jusqu'ici jamais observée en Algérie.
__________________
l
21 mars 2006 13:21
voila la demonstration que seul un etat laique débarassé de la tutelle d'une religion peut permettre aux autres religions d'exister.
b
21 mars 2006 13:36
Salam

Il faut pas se faire trop d'illusions.Cela ne vient surtout pas de Bouteflika,mais des forces islamiques qui restent vivaces malgré tout ce que font certains en Algerie ou ailleurs pour denigrer les gens qui travaillent pour l'Islam.C'est eux qui ont obligé ces dernieres semaines monsieur Boutef à prendre quelques mesures islamiques.Donc je felicites le peuple algerien et ses représentants qui prennent enfin une mesure contre les evangelistes.J'esperes qu au Maroc on ne sera pas en reste,car M6 est plus laxiste que son pere sur ce sujet.
a
21 mars 2006 14:01
Pourtant au temps de notre prophete , on exigeait le respect pour les religions du Kitab.

Une fois de plus ce n'est pas l'Islam qu'on applique mais bien une dimension politique de cette religion qui n'a rien à voir avec le precepts de l'ISLAM.

Qu'est ce q'on ne ferait pas pour garder le pouvoir?
Z
21 mars 2006 14:12
Salam,
Je me rappelle d'un hadith qui parlait d'un compagnon du prohete SAWS qui s'etait converti au christianisme lors d'un voyage en Abyssinie...
Quand ce dernier est revenu , il n'a jamais été menacé dans sa foi...
Vivement qu'un jour , il y'est un pays musulman sur terre pour que l'on s'apercoive de la laicité divine...
L'algerie tout comme le Maroc , n'est pas un pays musulman mais un pays traditionaliste.
$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$ Le texte que je viens de taper a porté plainte :S $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$
m
21 mars 2006 14:40
Je ne suis pas du tout d'accord,

Le Maroc a vu toutes le religions vivre en pafaite harmonie. Quand l'Islam est venu au Maroc, le Christianisme et le Judaïsme existaient déjà. Au Maoc on n'a jamais interdit la pratique d'un culte, surtout de la part d'Ahl Al Kitab. Ils sont venus nombreux après la reconquête de l'Espagne et avaient trouvé une terre d'asile. Dans chaque ville existe un Mellah en plein centre de la communauté musulmane et nos Juifs sont aussi Marocains que nous.

Nos ancêtres ne furent guère laxistes mais clairvoyants, respectueux et tolérants. D'ailleurs, au maroc dans la plus grande avenue de Zerktouni à Casablance il y a un très grand symbole communautaire. Au beau milieu de ce Boulevard, La Cathédrale Notre Dame qui élève son nez toute fière. Elle avait accuilli tous les chrétiens du Royaume sans heurt. Un peu plus loin, à Bourgone où vit la plus grand communauté Juive d'Afrique, La Chnougha comme on l'appelle chez nous, la synagogue flirte avec la mosquée Hassan II qui ramène de la fraîcheur maritime aux pieux musulmans.

Quel bonheur de vivre dans un pays où les trois communautés se respectent comme la'vaient nos ancêtres en Andalousie. Nous prions tous pour le même Dieu et lui saura ce que taisent les coeurs.

Il n'y a aucune fierté à tirer de vivre de manière grégaire. J'ai côtoyé de nombreux berbères qui avaient hérité le Christianisme de leurs parents. Ils l'ont caché très longtemps maintenant ils arrivent à s'exprimer. Pour moi ce fut d'abord des Marocains qui respectaient mes moments de recueillemt. Ils ne m'ont jamais provoqué pendant le mois sacré de Ramadan et je leur voue beaucoup de respect pour cela.

Le Roi Mohammed VI avait répondu à une lettre du pouvoir central de Vichy aux moments les plus chauds de l'histoire :"Je n'ai ni Juifs ni Chrétiens ni Musulmans, j'ai des Marocains dans ma population. Et le jour où vous envisagiez de leur mettre l'^étoire de David à la poitrine, préparez-en une centaine pour toute la famille royale".

Je suis certain que si Vichy s'était amusé à coller à nos Juifs l'étoie jaune de David, vu l'amour que vouait à cette époque la population Marocaine à son roi, tous les Marocains auraient porté l'étoie par solidarité aux leurs.

Monsieur Barberousse, tu avais écrit cette semaine que tu étais de l'oriental. Nos Juifs vivaient avec nous à Derb Essayagha et avait leur synagogue derrière le café de l'MCO, en 1970 ils l'ont transféré justa sur l'immeuble de la CTM. Et à dix pas de la CTM il y avait la plus grand école Juive de l'oriental. De nombreux musulmans envoyaient leurs enfants étudier parmi cette communauté et jamais au grand jamais les Juifs marocains ne s'étaient livrés à un quelconque proselytisme.

L'Islam dont tu parles, je ne le connais pas et je ne voudrais pas le connaître. Ce n'est le mien. Mon Islam est celui que mon père m'a appris depuis mon enfance et qui dit LE RESPECT des religions monothéistes comme le voulait notre prophète que le salut et la paix soient sur lui.

mag3
b
21 mars 2006 14:43
Messiers Zackmtl et Azl95,il ny a aucune ambiguité dans l'Islam.C'est à dire que dans un pays musulman qui se respecte il est interdit aux autres religions de faire du prosyletisme à l'égard des musulmans.Arreter de nous parler de politique ou de traditions ou de laicité...Les evangelistes envoyés au Maghreb travaillent au meme but que les sionistes en Palestine,et les USionistes en Irak.Et cette loi si vous avez bien vu n'interdit pas au musulman de changer de religion mais interdit aux evangelistes de venir répandre leur venin.Apostasier aprés decision individuelle n'est pas un délit.
V
21 mars 2006 14:43
imaginez le meme article mais invérsé :


Le parlement francais (hollandais , belge , allemand , italien espagnol) a adopté lundi une loi réglementant l'exercice religieux pour les chrétiens. Tenter de convertir un chrétien à une autre religion, est désormais passible de peines de prison en Algérie, pays où la chrétienté est religion d'Etat.


avouez qu'il y aurait de quoi inquiéter SOS racisme et le Mrap , mais quand ca arrive dans un pays arabe , c de le protstion des spécifictées cultrelles ..... thumbs down c vraiment n'importe quoi
b
21 mars 2006 14:49
Citation
mag3 a écrit:
Je ne suis pas du tout d'accord,

Le Maroc a vu toutes le religions vivre en pafaite harmonie. Quand l'Islam est venu au Maroc, le Christianisme et le Judaïsme existaient déjà. Au Maoc on n'a jamais interdit la pratique d'un culte, surtout de la part d'Ahl Al Kitab. Ils sont venus nombreux après la reconquête de l'Espagne et avaient trouvé une terre d'asile. Dans chaque ville existe un Mellah en plein centre de la communauté musulmane et nos Juifs sont aussi Marocains que nous.

Nos ancêtres ne furent guère laxistes mais clairvoyants, respectueux et tolérants. D'ailleurs, au maroc dans la plus grande avenue de Zerktouni à Casablance il y a un très grand symbole communautaire. Au beau milieu de ce Boulevard, La Cathédrale Notre Dame qui élève son nez toute fière. Elle avait accuilli tous les chrétiens du Royaume sans heurt. Un peu plus loin, à Bourgone où vit la plus grand communauté Juive d'Afrique, La Chnougha comme on l'appelle chez nous, la synagogue flirte avec la mosquée Hassan II qui ramène de la fraîcheur maritime aux pieux musulmans.

Quel bonheur de vivre dans un pays où les trois communautés se respectent comme la'vaient nos ancêtres en Andalousie. Nous prions tous pour le même Dieu et lui saura ce que taisent les coeurs.

Il n'y a aucune fierté à tirer de vivre de manière grégaire. J'ai côtoyé de nombreux berbères qui avaient hérité le Christianisme de leurs parents. Ils l'ont caché très longtemps maintenant ils arrivent à s'exprimer. Pour moi ce fut d'abord des Marocains qui respectaient mes moments de recueillemt. Ils ne m'ont jamais provoqué pendant le mois sacré de Ramadan et je leur voue beaucoup de respect pour cela.

Le Roi Mohammed VI avait répondu à une lettre du pouvoir central de Vichy aux moments les plus chauds de l'histoire :"Je n'ai ni Juifs ni Chrétiens ni Musulmans, j'ai des Marocains dans ma population. Et le jour où vous envisagiez de leur mettre l'^étoire de David à la poitrine, préparez-en une centaine pour toute la famille royale".

Je suis certain que si Vichy s'était amusé à coller à nos Juifs l'étoie jaune de David, vu l'amour que vouait à cette époque la population Marocaine à son roi, tous les Marocains auraient porté l'étoie par solidarité aux leurs.

Monsieur Barberousse, tu avais écrit cette semaine que tu étais de l'oriental. Nos Juifs vivaient avec nous à Derb Essayagha et avait leur synagogue derrière le café de l'MCO, en 1970 ils l'ont transféré justa sur l'immeuble de la CTM. Et à dix pas de la CTM il y avait la plus grand école Juive de l'oriental. De nombreux musulmans envoyaient leurs enfants étudier parmi cette communauté et jamais au grand jamais les Juifs marocains ne s'étaient livrés à un quelconque proselytisme.

L'Islam dont tu parles, je ne le connais pas et je ne voudrais pas le connaître. Ce n'est le mien. Mon Islam est celui que mon père m'a appris depuis mon enfance et qui dit LE RESPECT des religions monothéistes comme le voulait notre prophète que le salut et la paix soient sur lui.

mag3

Je n'ai rien contre les juifs et les chretiens.Je defends les croyances islamiques qui interdisent clairement un prosyletisme non-musulman en terre d'Islam.Et cela signifie que les musulmans ne doivent pas accepter prosyletisme des juifs ou chretiens sur la communauté islamique.Et ca c'est l'Islam et tous les ulamas de la Sunna sont categoriques sur ce point,eux aussi tu connais pas leur islam?
m
21 mars 2006 15:04
Barberousse,

Nous discutons tout simplement, il ne faut pas t'énerver comme cela nous pouvons continuer le débat. Je t'ai donné mon opinion sur l'Islam que mes ancêtres m'avaient appris. Je n'attends pas Boutef qui ne connaît rien à la théologie pour me dicter quel comportement je dois adopter.

Ce que vont me dire les Oulemas, je l'ai déjà assimilé en tant qu'enfant et c'est exactement :"LA FARKA BAYNA ARABI WA AJAMI ILLA BITTAKWA..." et encore "INNA KHALAKNAKOUM CHOU OUBAN WA KABAILA LI TAARAFOU INNA AKRAMAKOUM INDA ALLAHI ATKAAKOUM..."

Les positions qu'adoptent les nouveaux théologiens me font peur et je les rejette. Voila mon opinion. Pour ce qui est du proselytisme, je vis en europe depuis belle lurette et je les vois défiler devant ma porte. Je leur ouvre et je leur dis poliment que je suis musulman. Ils s'inclinent, saluent pôliment et repartent. Ceux qui veulent les rejoindre sont libres. Chaque personne est libre parce que c'est Dieu qui dirige vers lui ceux qu'il veut. Il a une foi dit à notre prophète "YA MOHHAMMED LAN TAHDI MAN AHBABTA INNA ALLAHA YAHDI MAN YACHAA".

Quand le bon Dieu dit cela à son prophète que va m'apprendre Boutef ou ceux qui l'entourent et qui utilsent la religion pour asseoir leur pouvoir politique. Ils font exactement comme avait dit Carl Marx : LA RELIGION EST L OPIUM DES PEUPLES.

Je ne voudrais pas goûter à leur opium dans la mesure où je connais très bien ma religion. Elle me va bien. Tu sais pourquoi ? Parce que je ne parle à personne de cela, c'est entre mon créateur et moi. Il me voit et me connaît. Il sait ce que tait mon âme...

mag3
Z
21 mars 2006 15:08
Salam,
Je suis d'acc avec mag3. Boutef , comme beaucoup de dictateur arabe s'autoproclame musulman quand ca les arrange...
Ces gens là instrumentalise la religion à des fins politiques tout betement...
Le vrai musulman est celui qui utilise l'Islam pour gouverner et non pas pour arriver au pouvoir dixit (approximativement) Omar RAA...
$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$ Le texte que je viens de taper a porté plainte :S $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$
D
21 mars 2006 15:10
Salam,


On se trompe de procedés, c'est pas en interdisant le proselytisme qu'on va lutter contre cette vague evangeliste. Je rejoint Vador, si c'etait en France ça aurait fait scandale, bref c'est un discours villieriste.

On aurait prefere que le gouvernement algerien ait crée une fondation de da3wa dans le pays et la reforcement de l'enseignement islamique, pour preserver et renforcer la foi des croyants pour ainsi lutter contre l'ignorance.
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
a
21 mars 2006 15:19
Elle est absurde cette loi, au fait, si comme si nous n'avons pas confiance en nos idées qu'il faut une lois pour nous protéger. Alors que la base de l'islam est d'utiliser la raison pour convaincre.
b
21 mars 2006 15:20
Citation
mag3 a écrit:
Barberousse,

Nous discutons tout simplement, il ne faut pas t'énerver comme cela nous pouvons continuer le débat. Je t'ai donné mon opinion sur l'Islam que mes ancêtres m'avaient appris. Je n'attends pas Boutef qui ne connaît rien à la théologie pour me dicter quel comportement je dois adopter.

Ce que vont me dire les Oulemas, je l'ai déjà assimilé en tant qu'enfant et c'est exactement :"LA FARKA BAYNA ARABI WA AJAMI ILLA BITTAKWA..." et encore "INNA KHALAKNAKOUM CHOU OUBAN WA KABAILA LI TAARAFOU INNA AKRAMAKOUM INDA ALLAHI ATKAAKOUM..."

Les positions qu'adoptent les nouveaux théologiens me font peur et je les rejette. Voila mon opinion. Pour ce qui est du proselytisme, je vis en europe depuis belle lurette et je les vois défiler devant ma porte. Je leur ouvre et je leur dis poliment que je suis musulman. Ils s'inclinent, saluent pôliment et repartent. Ceux qui veulent les rejoindre sont libres. Chaque personne est libre parce que c'est Dieu qui dirige vers lui ceux qu'il veut. Il a une foi dit à notre prophète "YA MOHHAMMED LAN TAHDI MAN AHBABTA INNA ALLAHA YAHDI MAN YACHAA".

Quand le bon Dieu dit cela à son prophète que va m'apprendre Boutef ou ceux qui l'entourent et qui utilsent la religion pour asseoir leur pouvoir politique. Ils font exactement comme avait dit Carl Marx : LA RELIGION EST L OPIUM DES PEUPLES.

Je ne voudrais pas goûter à leur opium dans la mesure où je connais très bien ma religion. Elle me va bien. Tu sais pourquoi ? Parce que je ne parle à personne de cela, c'est entre mon créateur et moi. Il me voit et me connaît. Il sait ce que tait mon âme...

mag3

Monsieur Mag3 je ne suis pas enervé.Qui sont ces nouveaux thelogiens qui te font peur(donne moi des noms).Pour moi les Ulamas actuels sont dans la tradition de leur prédecesseurs et comme leur predecesseurs ils ont des divergences,mais se respectent car sont tous sur la Sunna(quand je parle des ulamas je ne parle que de ceux de la sunna).Tu peux préférerun tel à un autre,mais si tu les rejette tous je ne te suis pas,car eux s'efforcent tous de rester dans la Sunna et le Coran,et ils ont la science eux.Le Prophete(Paix et benediction d'Allah sur lui) nous a bin dit que les Ulamas sont ses successeurs pour guider la Oumma.Pour Boutef j'ai réagi plus haut,je cites "Cela ne vient surtout pas de Bouteflika,mais des forces islamiques qui restent vivaces malgré tout ce que font certains en Algerie ou ailleurs pour denigrer les gens qui travaillent pour l'Islam.C'est eux qui ont obligé ces dernieres semaines monsieur Boutef à prendre quelques mesures islamiques."
m
21 mars 2006 15:41
C'est cela que je m'entête à t'expliquer, Boutef n'a aucunement le droit de prendre des décisions Islamiques. C'est un politique et l'Islam est loin très loin de ses pratiques à lui.

Je suis ton raisonnement quand tu me dis que les Oulemas doivent sauvegarder la religion musulmane, mais où est le danger pour Boutef si ce n'est pour jeter la poudre aux yeux de l'opinion publique nationale. Il ne faut pas oublier que si la voie des urnes avait été respéctée durant les années 80, il ne serait plus au pouvoir parce que ce sont ces mêmes Oulemas qui avaient incité le peuple algérien à réagir et à dire au FLN, tu nous mènes droit vers le mur.

Je craisn par ses attitudes il nuirait davantage à l'esprit de l'Islam qui préconise la tolérance. Il se prend pour Amir Al Mouminin et tente de protéger les Algériens d'un danger qui n'existe que dans son imagination. C'est un parfait manipulateur. Les Algériens le connaissent très bien et diront en choeur : "Potègez-moi de mes amis, mes ennemis je les connais". Il tente de jouer l'ami, l'Islam refuse cette pratique et laisse libre choix à l'individu de suivre ce que son coeur lui dit. L'Islam n'est pas une religion d'épée comme s'efforce de le montrer le monde occidental. Un musulman pratique son Islam pour lui et pas pour le montrer aux autres.

Dieu à dit :" KOULLOU AMALOU BANI AL INSANI LAHOU ILLA ASSAWMOU FA HOUA LII WA ANA OUJZI ALEIHI". Tout ce que fait l'être humain comme travail est pour lui, c'est-à-dire lui revient sauf le carème, il m'appartient et seul moi peut le récompenser. Quel plaisir de lire le livre sacré et de comprendre qu'il y a une puissance divine qui sauvegarde, qui protège mais qui est aussi clémente et qui excuse et pardonne...

Parlons-nous le même langage ?

mag3
b
21 mars 2006 15:58
Mais pour Boutef je connais l'animal et sa haine(je me remémorres souvent ses paroles odieuses à l'egard des meres des disparues quand il leur a lancé qu'elles étaient des plereuses et lui faisaient honte auprés de la communauté internationale).Mais je te répétes que c'est une victoire du mouvement islamique(Boutef n'a pas fait ca avec plaisir),et je soutiens ce mouvement islamique.Et cette mesure est pour moi islamique,et je reste sur cette position.Relis mes interventions plus haut et tu verras que je felecites le peuple et les forces islamiques et que je pointes clairement du doigt Boutef.Il y a quelques temps j'avais réagis sur d'autres mesures de Bouteflika pour ne pas etre débordé par les forces islamiques,et j'avais aussi réagi aussi sur la declaration sur le hijab qui serait soit disant "etranger" aux maghrebins,et j'avais alors montré la duplicité de cet homme sans convictions et qui ne fait ca que pour donner des gages à tout le monde...et bizarement un intervenant qui d'habitude insulte l'Algerie en prenant pretexte du Sahara(et le débat se transforme en insultes entre algeriens et marocins sur ce type de sujets),et là il a trouvé le moyen de tresser des lauriers à Boutef.
w
21 mars 2006 16:19
boutef ou pas c est pas le probleme. le pb c est que, un lobbying puissant qui arrive avec des valises pleine de dollars, et essai de convertir au christianisme des gens simples et souvent pauvres. ce qui n est pas acceptable c est d imaginer un groupe d americain ou européen prendre l avion pour les douars d algerie ou d ailleur juste pour propager la "bonne parole". et pendant ce temps ça se trouve dans lememe avion un autre groupe va rendre visite au responsable de nos pays pour leur vendre des armes et monter les pays muslmans les uns contre les autres ou les pousser a faire ou dire qq chose qui pourra soulever l indignation de l ONU.
en bref nous continuons a etre colonisé par devant par derriere (comprennent ceux qui peuvent), on nous prive avec la benediction de nos dirigeant de nos richesse, on nous denigre notre religion, bientot on va nous apprendre a marcher ou a tenir une fourchette.
z
21 mars 2006 18:00
J'ai remonté ce forum en essayant de voir s'il y avait l'intervention d'un algérien sur un sujet qui concerne l'algérie directement. Devinez combien j'en ai trouvé smiling smiley
b
21 mars 2006 18:29
Citation
zaki7 a écrit:
J'ai remonté ce forum en essayant de voir s'il y avait l'intervention d'un algérien sur un sujet qui concerne l'algérie directement. Devinez combien j'en ai trouvé smiling smiley

Salam

Zaki tu parles toujours de maniere pathologique sur l'Algerie et les algeriens.Tu vas pas maintenant les obliger à intervenir.Ils interviennent quand ils se sentent insultés ou critiqués,...ce qui n'est pas le cas de cette discussion,ou le débat se fait entre les partisans d'un islam globalisant et ceux qui le cantonnent à un estricte sphére privée.Mais je crois que par ton intervention tu esperes leur arrivée pour terminer le débat sur des insultes entre marocains et algeriens.
m
21 mars 2006 18:37
Il faudrait peut-être poser le problème autrement.

Faut-il laisser ces gens (evangelistes ou autres) profiter de la misère des gens pour les obliger, je dis bien obliger, d'après ce qui se dit au Maroc, à abandonner leur religion en leur promettant soit de l'argent, soit de les aider à se loger, soit des papiers pour immigrer...

Ils seraient très actifs dans les milieux défavorisés.

En avez-vous déjà parler ?


Mais sinon, au Maroc, toutes les communautés religieuses ont tjrs cohabité sans problèmes : il y a tjrs eu des mosquées, des synagogues, des églises même dans de très petites villes.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook