Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Algérie : le président Bouteflika prêt à annoncer des 'décisions...
15 avril 2011 17:24
Algérie : le président Bouteflika prêt à annoncer des "décisions importantes"
LEMONDE.FR avec AFP | 15.04.11 | 17h01 • Mis à jour le 15.04.11 | 17h03

Son discours est très attendu par le peuple algérien. Le président Abdelaziz Bouteflika doit annoncer vendredi 15 avril au soir d'"importantes décisions" sur des réformes à venir dans un discours télévisé à la nation prévu à 20 heures. Les attentes des Algériens sont d'autant plus fortes qu'il s'agira du premier discours présidentiel adressé au peuple depuis que le pays est agité par de nombreux mouvements sociaux. En janvier, des émeutes avaient fait 5 morts et 800 blessés.

Dernier symptôme de la contestation, la colère de milliers d'étudiants algériens qui s'est déversée mardi dernier dans les rues de la capitale, Alger. Les jeunes Algériens entendaient protester une nouvelle fois contre la "dévalorisation" des diplômes de l'enseignement supérieur et le "malaise à l'université", où les grèves se sont multipliées depuis le mois de février. Cette marche estudiantine avait tourné en affrontement avec les forces de police.

M. Bouteflika a-t-il entendu les revendications ? Une source officielle laisse entendre que le président devrait donner des gages aux partisans de réformes démocratiques :"Le chef de l'Etat annoncera (...) d'importantes décisions concernant l'approfondissement du processus démocratique, le renforcement des bases de l'Etat de droit, la réduction des disparités et l'accélération du développement socio-économique".

Déjà, M. Bouteflika a promis d'ouvrir une "nouvelle page" sur "la voie des réformes globales", soulignant qu'elles ne sauraient "être fructueuses en l'absence de réformes politiques", selon les mots du président rapportés par un de ses conseillers le 19 mars, lors de la fête commémorative du cessez-le-feu pendant la guerre d'Algérie.
Si ouvertures politiques il y a, cela marquerait une réelle inflexion dans la gouvernance de Bouteflika. Jusqu'ici, la levée de l'état d'urgence instaurée en février 1992 a été la seule seule concession faite par le chef de l'Etat.

L'OPPOSITION SOUHAITE UNE RÉVISION DE LA CONSTITUTION

Faute d'indications sur le contenu des réformes politiques envisagées, on spécule abondamment sur une révision de la Constitution de 1996 souhaitée par l'opposition, et même par les trois partis de l'Alliance présidentielle.
Le Front de libération nationale (FLN), ex-parti unique, le Rassemblement national démocratique (RND) du premier ministre Ahmed Ouyahia et le Mouvement de la société pour la paix (MSP, islamiste) se disent favorables à une révision "même profonde" de la loi fondamentale amendée il y a deux ans pour permettre à M. Bouteflika de briguer un troisième mandat. Ces partis ne souhaitent en revanche pas l'élection d'une Assemblée constituante revendiquée par le FFS (Front des forces socialistes) et le Parti des travailleurs (trotskyste-extrême gauche).

Source : [www.lemonde.fr]
B
15 avril 2011 19:56
Une peur certaine que la montagne n'accouche d'une souris!
g
16 avril 2011 09:26
ça ne nous concerne pas ! de plus c est que du bla bla !
C
16 avril 2011 10:55
Citation
gloireespoir a écrit:
ça ne nous concerne pas ! de plus c est que du bla bla !

Tu n'es pas obligé d'intervenir, Sahara Marocain , chacun a le droit de s'exprimer.

ps: parceque tu crois que tous tes posts ne sont pas des bla bla (ou plutot des posts haineux anti-algérien)

A bon entendeur....
K
16 avril 2011 12:31
J'imagine bien que ça ne te concerne pas mais pourquoi alors tu interviens ; juste pour diffamer et dire encore tes sottises et distiller ton venin ; du bla bla : qu'est ce que tu en sais ?
Y
16 avril 2011 12:36
On a vu un président sous morphine .... C'est attristant !
Il n'a jamais décollé ses yeux de ses feuilles lançé des mesurettes " Nous allons combattre la corruption bla bla bla "
Jamais il n'a donné d'échéances et de choses concretes !
K
16 avril 2011 12:56
Mon intervention précédente s'adresse à gloireespoir bien sûr qui passe son temps à " tirer " sur tout algérien qui bouge et n'apportant au débat que diffamations , insultes et haine de l'autre et donc rien à apprendre de cette personne pauvre d'esprit; c'est désolant !
g
16 avril 2011 17:30
Citation
KELAMIR a écrit:
Mon intervention précédente s'adresse à gloireespoir bien sûr qui passe son temps à " tirer " sur tout algérien qui bouge et n'apportant au débat que diffamations , insultes et haine de l'autre et donc rien à apprendre de cette personne pauvre d'esprit; c'est désolant !


je n ai jamais dit le contraire , l algérie (boumédiène et boutefflika) c est crime contre l humanité , contre les Marocains qui vivaient en Algérie et toutes les victimes mortes injustement en Algérie , sans oublier les Marocains qui sont morts au SAHARA MAROCAIN à cause du polisario via les ingratsalgériens ,je ne sais pas si vous comprenez le Français ou bien vous voulez que je dis du bien des gens que je méprise .

les dirigeants Algériens thumbs down et ceux qui les soutiennent thumbs down ce que vous dites whistling smiley j en ai rien à cirer de vos interventions .


Je ne sais pas qui est pauvre d esprit si c est moi ou toi ? surtout que vous approuvez les crimes contre des gens innocents vous êtes semblables a vos maîtres "vos dirigeants" je vous comprends si vous ne distinguez pas le bien du mal Oupsthumbs downet vous venez répliquer bêtement .



Modifié 2 fois. Dernière modification le 17/04/11 10:19 par gloireespoir.
g
16 avril 2011 17:36
Citation
Choukran. a écrit:
Citation
gloireespoir a écrit:
ça ne nous concerne pas ! de plus c est que du bla bla !

Tu n'es pas obligé d'intervenir, Sahara Marocain , chacun a le droit de s'exprimer.

ps: parceque tu crois que tous tes posts ne sont pas des bla bla (ou plutot des posts haineux anti-algérien)

A bon entendeur....


exactement et pour cause justifiée "la déportation des Marocains d algérie " et les ennuis que nous ont causé vos dirigeants , tu n y peux rien y faire toi et certains d entre vous ! ce que je dis je le confirme


DE PLUS
Dans un pays qui dort sur plus de 220 milliards de dollars d’économies (155 milliards de dollars de réserves de change et 65 milliards de dollars dans le fonds de régulation des recettes), la population n’arrive pas à trouver des explications à la cherté de la vie. Dépassé, le gouvernement n’arrive même pas à produire un discours pour donner de l’espoir aux jeunes qui vivent dans la précarité totale.

[www.tsa-algerie.com]


Vous voyez d ou viens le vrais problème alors ????

Je pense que vous devriez oublier un peu le Maroc (puisque vous n êtes même pas capable d avoir du bon relationnel avec le voisin)et occupez vous de vos problèmes interne .



Modifié 2 fois. Dernière modification le 17/04/11 10:45 par gloireespoir.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook