Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
l'Algérie prépare son opinion à l'ouverture des frontières
k
26 avril 2008 13:51
Citation
La Boetie a écrit:
krepps

je t'apprends une chose qui va peut être te surprendre, Hassan II est mort !
Quand est que nous apprendrons que les algériens n'écoutent plus le discours éternel des dirigeants de ce pays qui font passer leur incurie sur le dos des autres

Krepps, une main tendue ne se refuse pas ainsi, pas un seul pays au monde ne ferait la paix avec son voisin s'il ne mettait pas un mouchoir sur ses griefs

En dehors des dirigeants qui de part et d'autre firent monter le ton, sereinement, les gens désirent vivre simplement en paix


ps : si c'est la question du Sahara oc qui fait problème, après tout, que l'Algérie montre autant que le Maroc ses intention d'apaisement des revendications en accordant de l'autonomie au Kabyles grinning smiley
-------------------------------------------------------------------------

La Boetie,

Lui est mort mais pas ses sbires,et ses valets du makhzen,qui tiennent le peuple marocain par le cou.

Tu n'as pas l'air de bien connaitre les algeriens,les algeriens n'ecoutent que leur conscience.

Qu'es-ce-qui prouve que c'est une main tendue,et pas un piege tendue,le Maroc a signe des accords le matin,qu'il a renie l'apres-midi meme.

Le Maroc a refuse de reconnaitre l'independance de la Mauritanie jusqu'en 1960,parce-qu'il reclame le territoire .

Donc main tendue reste a verifier dans la pratique,comme tendre une main et refuser de reconnaitre les frontieres algeriennes.

Comment demander a ouvrir des frontieres que le Maroc ne reconnait pas.

Le Maroc se dit etat fort et souverain est incapable d'eradiquer la contrebande de la drogue et des armes vers l'Algerie comme a reconnu le defunt Basri,que le Maroc entrainait et armait des islamistes algeriens.

Une main tendue ne commence pas par l'instauration du visa par le Maroc.

Le Maroc n'a aucune intention de faire la paix avec l'Algerie,si c'etait vrai,le Maroc devrait commencer par:

1-reconnaitre les frontieres algeriennes et parapher l'accord du bornage des frontieres.
2-eradiquer le trafic de la drogue et des armes vers l'Algerie.
3-Ouvrir le marche marocain aux produits petroliers et gazier algeriens.

parlant d'autonomie des kabyles,la kabylie a toujours fait partie du territoire algerien,contrairement au sahara occidental qui n'a jamais fait partie du Maroc.
Si l'Algerie doit un jour donner l'autonomie a quelque region que ce soit en Algerie,la Kabylie sera au bas de la liste.
Tu connais mal l'Algerie.

En passant,je dirai la meme chose des rifains qui n'ont jamais accepte l'autorite du Roi du Maroc.
a
26 avril 2008 14:05
salam mon frere

donatello tu parais un type sage nous sommes fréres et l'opinion d'une seule personne ou plusieurs memes ne suffiront jamais a effacer la fraternité entre nos deux peuples ;les espagnols ou europeens ne t'accepteront jamais car tu es musulman en plus du faciès;
moi qui suit algérien de pure souche tu ne peux savoir à quel point nous aimons le peuple marocain et s'il y'a du lait en poudre et de l'essence pour les frontiéres c'est pour nos fréres et nos enfants nous ne sommes pas des israeliens mais que pouvons nous faire; rien
k
26 avril 2008 14:47
Donatello,

1-Tu parles de normalisation avec une l'Algerie,une dictature dirige par des generaux "suceur de sang" ?

Il y a comme une contradiction dans l'air,comme renier vos principes "democratiques" et normaliser vos relations avec l'Algerie,c'est un peu flou tout cela.

Tu dis "normaux et civilises" ?

C'est un peu tire par les cheveux tout cela,comme tu dois le savoir les termes "normal" et "normaux" sont relatifs.
Qui definit la norme ?
les occidentaux ?

Donc ce n'est pas une reference pour nous algeriens.
le terme civilise est aussi subjectif,ce qui est civilise pour nous musulmans,ne l'est pas forcement pour les occidentaux donc il faut eviter d'utiliser les grands mots comme normaux et civilises qui ne veulent absolument rien dire dans le contexte algero-marocain.

2-Encore une fois,tu as deforme mes propos,le mur sera erige tout le long de la frontiere algerienne pour eradiquer le trafic d'arme et de drogue vers l'Algerie.
les haragas marocains sont et seront toujours les bienvenue chez nous,en particulier ceux qui veulent travailler,et qui trouvent du travail en Algerie.
La comparaison avec le mur entre les USA et le mexique n'a aucun sens et est totalement differente.

Mais ceux qui viennent pour faire passer de la drogue et des armes,ne sont et ne seront jamais les bienvenues chez nous.

J'espere que tu comprends la difference entre haragas qui cherche un travail honnete et legal,et les trafiquants d'arme et de drogue.


Tu dis que le Maroc recoit des psychotrope,du carburant,raison de plus !

alors qu'es-ce-que tu as contre le mur pour justement arreter ces trafiquants?

Le Maroc a bien erige un mur (avec l'aide des israeliens )pour contrer le polisario.

C'est bien si c'est contre le polisario mais ce n'est pas bien si c'est contre les trafiquants marocains et algeriens,tu te contredis cher ami,tu ne sais pas de quoi tu parles.


parlant de famille mixtes,c'est du pure baratin marocain,le Roi n'a pas pense a ces familles mixtes quand il a instaure le visa,pourqoi l'Algerie s'en preoccuperait-elle ?
Si vous avez de la pitie et de la compassion pour ces familles mixtes alors payer leur des billets d'avions casa-alger,au lieu de jouer sur les sentiments des autres,en Algerie,on appris a connaitre les plaisanteries marocaines,
Je te rappele que dans la politique,il n'y a pas de freres,il y a des interets.
Ben Barka etait un frere pour les algeriens.


3-Oui,je suis bien oblige de te dire et te confirmer que l'Algerie est bien un el dorado,la 2eme economie en Afrique apres l'Afrique du Sud.
Il y a plus de clandos marocains en Algerie que l'inverse,en plus des tunisiens,mauritanien,nigerian,malien,burkinabe,nigerian,guineen,indiens,chinois,pakistanais.
4-Si l'Algerie est libre de garder ses frontieres fermes et que tu reconnais qu'elle est souveraine:
Pourquoi continuer a mendier et a supplier l'Algerie d'ouvrir ses frontieres,c'est cela la contradiction dans la position marocaine.

5-Tant mieux pour vous,en passant demander a l'espagne d'ouvrir ses frontieres et de vous dispenser de la procedure du visa,tant que vous y etes.

6-L'Algerie "sans histoire",vous fait autant d'histoire et vous fait autant de soucis au point ou vous mendier pour l'ouverture des frontieres,c'est cela la bonne histoire.
Cela confirme la faiblesse du regime marocain,si les batons dans les toues vous causent autant de problemes.c'est que vous n'etes pas solides.
k
26 avril 2008 14:53
Les trafiquants sont des speculateurs,ils ne sont bons ni pour le Maroc,ni pour l'Algerie,alors l'argument des marocains ne tient pas debout.

En plus,ils vont plus loin en disant que rien n'arretera le trafique,pourquoi ils n'en font pas un commerce de l'etat.
Pourquoi l'eta marocain ne legalise-t-il pas le kif,puisque la majorite des marocains ne sont offusques par le trafique de drogue.

Le trafique de la drogue et des armes risquent meme de destabiliser le Maroc.

Donc on nous conseille d'ouvrir la frontiere et de fermer les yeux sur le trafique,je ne pense pas que cela va marcher.

Faire du commerce legal c'est benefique pour les 2 pays.si le Maroc accepte le trafique,qu'il le fasse sur son territoire pas sur le territoire du voisin.
w
26 avril 2008 16:55
Citation
ahmed1950 a écrit:
salam mon frere

donatello tu parais un type sage nous sommes fréres et l'opinion d'une seule personne ou plusieurs memes ne suffiront jamais a effacer la fraternité entre nos deux peuples ;les espagnols ou europeens ne t'accepteront jamais car tu es musulman en plus du faciès;
moi qui suit algérien de pure souche tu ne peux savoir à quel point nous aimons le peuple marocain et s'il y'a du lait en poudre et de l'essence pour les frontiéres c'est pour nos fréres et nos enfants nous ne sommes pas des israeliens mais que pouvons nous faire; rien


tu disais que tu ne peux rien faire et tant mieux....alors,ne fais rien : garde ton lait en poudre car au maroc,il y a ce qu'il faut...et je t'y invite à venir boire du lait,du vrai celui de la bonne vache marocaine.
quant à l'essence,au maroc il n'y a pas de penurie de ce coté là...tu peux venir au maroc avec ta voiture,tu auras toujours de l'essence pour découvrir le vrai maroc...
26 avril 2008 18:39
Citation
akinaton a écrit:
la diplomatie algérienne s'est fait rattrapée par sa précipitation à répondre non à l'ouverture des frontières, mais surtout par ses explications ridicule et hasardeuse à maintenir les frontière fermées.

Le porte-parole du FLN, Saïd Bouhadja vient de déclarer que son parti était favorable à l'ouverture des frontières. le FLN est le parti au pouvoir, donc celui d'un certain boutef.

Cette déclaration est donc d'une grande importance, car le FLN ne peut pas faire une telle déclaration sans un accord au plus haut niveau. sans oublier qu'il se rendra bientôt au Maroc à l'invitation de l’Istiqlal.

il ne faut pas être ingénieux pour se rendre compte que cette déclaration est le début du processus de l'ouverture des frontières.. sauf une nouvelle volte face
ce monsieur a ete vire de son poste de porte parole du fln ça aprendra aux autre a fermer leurs caquets meme le nain y reflichira a deux foisavant de prendre une telle decision il n'est pas sans savoir que les heros le cimeteire d'el alia en ai plein pour le cas ou il l'aurait oublie
a
27 avril 2008 23:33
il n'y aura pas d'ouverture de frontières ni pour aujourd'hui ni pour demain. Belkadem vient de déclarer à Tanger qu'on ne pas demander à l'Algérie de renoncer à la misère de ses principes
k
28 avril 2008 03:43
Citation
akinaton a écrit:
il n'y aura pas d'ouverture de frontières ni pour aujourd'hui ni pour demain. Belkadem vient de déclarer à Tanger qu'on ne pas demander à l'Algérie de renoncer à la misère de ses principes
.

----------------------------------------------------------------------
Oui,il le faut le repeter des centaines de fois pour que les trafiquants marocains et algeriens changent de metier tant qu'il est temps.

Plus de trafique d'arme pour les islamistes,et la drogue pour les jeunes algeriens.
Cela depasse Belkhadem et meme Bouteflika,il s'agit de la survie du pays,au contraire,il faut eriger un mur tout le long de la frontiere algero-marocaine.

Tant que le probleme de la contrebande des armes et de la drogue existent entre les 2 pays,une ouverture des frontieres n'est pas souhaite,et meme deconseille.

L'Algerie seule decidera de ses frontieres,et personne d'autre.
n
28 avril 2008 10:01
Vous avez une erreur d'appreciation à mon avis. Ce sont les fronitères fermées et la situation interieure d'un pays qui font sol fértil au marché noir et à la drogue. Les gens n'achètent pas ce dont ils n'ont pas besoin.

Dans le monde actuel la tendance est à la globalisation et à l'ouverture de frontières, celles politiques et territoriales aussi. Des ensembles comme l'Union européene l'ont compris depuis plusieurs années déjà.

Seuls les pays arabes et islamiques ont des frontières hermétiques avec leurs voisins. Entre plusieurs pays de ce même monde on a même besoin de visas. Ca veut dire beacoup de choses et ca reflète l'état malade dans lequel se trouvent ces pays. Garder les fronitères fermées voudrait dire qu'on n'aspire pas à changer l'état actuel des choses.

Les peuples, eux, forment des ensembles culturels et identitaires forts, en témoignent les médias et les prises de positions politiques dans les opinion publiques arabo-islamiques. Mais les responsables politiques sont incapables de répondre à ces aspirations, souvent parce que cette classe ne s'est pas renouvellée à cause du manque de processus démocratique.

Au Maroc, la fermeture des frontières par Hassan II suite aux attentas de 1994 était une erreur. Mais Hassan II n'est plus, les choses ont changé, de nouvelles générations sont au pouvoir, la politique marocaine est globalement gérée de manière technocratique et pragmatique, visant les intérêts nationaux et régionaux. Dans ce sens l'algerie devrait re-évaluer la situation et ré-adapter sa position. Malheureusement là on a les mêmes responsables que pendant le temps de boumedienne, et ils opèrent avec toujours la même attitude et les mêmes reflexes.


Citation
krepps a écrit:
----------------------------------------------------------------------
Oui,il le faut le repeter des centaines de fois pour que les trafiquants marocains et algeriens changent de metier tant qu'il est temps.

Plus de trafique d'arme pour les islamistes,et la drogue pour les jeunes algeriens.
Cela depasse Belkhadem et meme Bouteflika,il s'agit de la survie du pays,au contraire,il faut eriger un mur tout le long de la frontiere algero-marocaine.

Tant que le probleme de la contrebande des armes et de la drogue existent entre les 2 pays,une ouverture des frontieres n'est pas souhaite,et meme deconseille.

L'Algerie seule decidera de ses frontieres,et personne d'autre.
D
28 avril 2008 11:41
Citation
ahmed1950 a écrit:
salam mon frere

donatello tu parais un type sage nous sommes fréres et l'opinion d'une seule personne ou plusieurs memes ne suffiront jamais a effacer la fraternité entre nos deux peuples ;les espagnols ou europeens ne t'accepteront jamais car tu es musulman en plus du faciès;
moi qui suit algérien de pure souche tu ne peux savoir à quel point nous aimons le peuple marocain et s'il y'a du lait en poudre et de l'essence pour les frontiéres c'est pour nos fréres et nos enfants nous ne sommes pas des israeliens mais que pouvons nous faire; rien

Wa3lykoum wassalam,

Oui et fort heureusement d'ailleurs, je crois d'ailleurs que si je devais rompre tous mes contacts avec les algeriens je serais un sans ami grinning smiley, plus serieusement, ce genre d'opinion avec de tels argument n'est representatif en rien de la majorité, puisque les preoccupations sont tout autre.
L'autre point, c'est que par l'ouverture des frontiere, l'objectif n'est pas seulement de faire reunir des familles, ou vendre de l'essence ou autre, mais bien de creer une synergie, et ca serait prendre les algeriens pour des incapable que de laisser croire que l'Algerie n'a rien à echanger.
Quant à l'Espagne, bien entendu, le coté musulman n'arrange pas les choses, mais quand on voit nos rapport avec l'Algerie, pays musulmans, on se demande bien si l'Islam sert de ciment. Meme si la religion n'a jamais été mis aux devant, puisque ces rapports relevent plus d'une ideologie.
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
k
28 avril 2008 12:29
Mon cher ami,je ne fais pas d'erreur d'appreciation.

Pas du tout,si les frontieres restent pendant 10 a 20 ans,avec la construction d'un mur tout le long de la frontiere,la contrebande des 2 cotes de la frontiere sera reduite de facon drastique.
Si tu reflechissai bien et si tu avez lu mon dernier post,tu aurai pu la contradiction dans les propos de certains marocains.

Tu dis que le gens n'achetent pas ce dont ils n'ont pas besoin,tu veux dire que la drogue et les armes sont des produits dont ont besoin les gens en Algerie et au Maroc ????
Y a quelque chose qui cloche dans ton raisonnement.

Pourquoi es-ce-que le Maroc ne legalise-t-il pas le commerce libre des armes et de la drogue ? la contrebande disparaitra peut-etre du Maroc.
Le Maroc deviendra comme le far-west,chaque marocain aura son klach et sa dose de kif.

Je crois que chaque pays a le droit de gerer son pays a l'interieure de ses frontieres,si le Maroc prefere liberaliser la contrebande des armes et de la drogue,l'Algerie par contre menera une guerre sans merci a tout les trafiquants.

Je t'informe que la globalisation n'inclus nullement le commerce illegale et la contrebande de la drogue et des armes.tu parles plutot de la clochardisation globale comme preconisee par le Maroc.

Parlant de l'Union Europeenne,le trafique illegal des armes et des drogues est strictement interdit et farouchement denonce,tu confonds union economique et la foire et le commerce du bazar.

Tu fais expres de tout meler,le commerce legal et la libre circulation des biens et des personnes,avec le trafique illegal d'armes et de drogue entre le Maroc et l'Algerie.

Il ne peut y avoir de commerce legal et de libre circulation des biens et des personnes tant que le probleme de la contrebande des armes et des drogues.

Il faut proceder par etapes,il faut eliminer le trafique des armes et des drogues,une fois ce probleme resolu,le Maroc doit imperativement reconnaitre les frontieres algeriennes actuelles,et parapher l'accord de bornages des frontieres entre les 2 pays.

Ensuite etudier les possibilites de commerce entre les 2 pays,enfin si toutes conditions citees plus haut sont remplis alors les frontieres pourraient etre re-ouverte.

Chaque pays arabe a ses raisons,chaque pays est un cas different,d'ailleurs les pays du golfe ont deja un marche commun et leur citoyens circulent sans visa,et sans passeport dans cette espace.

Je t'informe aussi qu'entre l'Algerie et la Tunisie,la Mauritanie,la Lybie,le Mali,le Niger il n'y a pas de visa,ni de restrictions de voyage ou de commerce.

Parlant de processus democratique,le Maroc n'a pas non plus change,ce sont les memes qui sont a la tete des partis depuis la creation du Maroc et ce avec la benediction du palais royal.

Tu reponds a cote,en parlant de Hassan II,ce n'est pas une histoire de personne,c'est une histoire de conflit frontalier que la Maroc essaie de diluer en insistant sur l'ouverture des frontieres alors que les vrais problemes qui restent a regler sont:

1-Eradication du trafique des armes et de la drogue.

2-reconnaissance des frontieres algerienne et parapher les accord de bornage des frontieres.

3-ouverture du marche marocain aux produits petroliers et gaziers algeriens.

Si tu reconnais que l'impasse actuelle a ete cause par une erreur de Hassan II qui a instaure un visa aux algeriens alors c'est au Maroc de rectifier ses bavures avant de demander l'ouverture des frontieres aux algeriens.

Si tu penses que l'Algerie est toujours geree selon les memes reflexes de l'epoque de Boumedienne,et que le Maroc est tellement pragmatique et technocrate,si c'est comme cela que tu comptes faire la paix avec l'Algerie,alors je te dis tu peux attendre.

Nous attendront encore un siecle s'il le faut pour que l'Algerie soit au meme diapason que le Maroc pour parler de l'ouverture des frontieres.

Vous etes trop fort,alors prenez votre mal en patience,et surtout priez dieu qu'il vous donne beaucoup de courage et de patience.

----------------------------------------------------------------------------------------------------
Citation
nomad a écrit:
Vous avez une erreur d'appreciation à mon avis. Ce sont les fronitères fermées et la situation interieure d'un pays qui font sol fértil au marché noir et à la drogue. Les gens n'achètent pas ce dont ils n'ont pas besoin.

Dans le monde actuel la tendance est à la globalisation et à l'ouverture de frontières, celles politiques et territoriales aussi. Des ensembles comme l'Union européene l'ont compris depuis plusieurs années déjà.

Seuls les pays arabes et islamiques ont des frontières hermétiques avec leurs voisins. Entre plusieurs pays de ce même monde on a même besoin de visas. Ca veut dire beacoup de choses et ca reflète l'état malade dans lequel se trouvent ces pays. Garder les fronitères fermées voudrait dire qu'on n'aspire pas à changer l'état actuel des choses.

Les peuples, eux, forme
k
28 avril 2008 12:46
Donatello

Personne ne parle de contact entre personne,ce sont des problemes de securite et de sante lies aux trafique d'arme et de drogue alors il ne faut pas confondre et parler d'ami et d'autres choses qui n'ont rien a voir avec le fond du probleme.

Encore une autre astuce,les familles peuvent se reunir sans avoir a traverser la frontiere.

Il y a plus important que ce que tu avances :

Pour l'Algerie,la securite et la sante sont une priorite,alors tant qu'il y a le trafique des armes et des drogues,il n'y aura aucune chance que la frontiere soit ouverte.

A quoi servirai une synergie sur fond de trafique d'arme et de drogue ?

c'est une bonne blague de ta part.

En tout cas la balle est dans le camp marocain

Ce n'est pas le cote musulman qui importe dans cette affaire,c'est le cote politique securitaire et sanitaire,il ne faut pas jouer sur la fibre religieuse.

Pour l'Espagne,je dis bon courage !!

Le commerce legal algero-marocain a ete toujours etait nulle et ce depuis l'independance de l'Algerie,on ne vend rien au Maroc et on n'achete rien du Maroc,ce sont les trafiquants de toutes sortes qui font le "commerce" entre les 2 pays.

Il n'y a pas et il n'y aura pas d'avenir politique et economique entre l'Algerie et le Maroc a cause du trafique des armes et de la drogue.
a
28 avril 2008 14:07
salam

vous abordez les problémes liés à l'ouverture et la fermeture de la frontière ; drogue ou autre choses
CE SONT DES PROBLEMES TECHNIQUES QUI SE REGLENT FACILEMENT S'ILS LE VEULENT

salam
B
28 avril 2008 18:21
Citation
Donatello a écrit:
Salamou Alykoum,


l'Espage avecqui je crois avons beaucoups plus a partager niveau culture et civilisation qu'a l'est.

Ah bon! Et peux-tu nous dire ce que vous partagez avec ce pays?
w
28 avril 2008 19:10
Citation
Bechari a écrit:
Citation
Donatello a écrit:
Salamou Alykoum,


l'Espage avecqui je crois avons beaucoups plus a partager niveau culture et civilisation qu'a l'est.

Ah bon! Et peux-tu nous dire ce que vous partagez avec ce pays?

je ne vais pas revenir sur le côté culturel et historique partagé entre le maroc et l'espagne. mais si on s'arrête au seul moment présent,le maroc partage plus de chose avec l'espagne qu'avec son voisin de l'est : investissement espagnoles au maroc,des mre travaillant en espagne et qui investissent des deux cotés du detroits...
Z
28 avril 2008 19:17
La marocain partage avec les Algerien Joura et lmehba deyale khoute mais malheureusement les Algérien kaydirou lina lhjare fe sebate ou le3ssa fe rewida

Allah yehdi makhla9e
Les mensonges embarrassent les chemins.Ce qui me bouleverse, ce n'est pas que tu m'aies menti, c'est que désormais, je ne pourrai plus te croire
k
28 avril 2008 20:29
Justement ce sont ces "problemes techniques" qui perdurent,en particulier la reconnaissance des frontieres algerienne.

Je pense que le Maroc n'est pas de cet avis,puisqu'il pense que le trafique illegal des armes et de la drogue est une bonne chose pour l'Algerie.

c'est le status-quo pour tout le monde.
Il faut juste que le Maroc apprennent a vivre avec des frontieres fermes,c'est tout.



----------------------------------------------------------

Citation
ahmed1950 a écrit:
salam

vous abordez les problémes liés à l'ouverture et la fermeture de la frontière ; drogue ou autre choses
CE SONT DES PROBLEMES TECHNIQUES QUI SE REGLENT FACILEMENT S'ILS LE VEULENT

salam
a
28 avril 2008 23:49
mais tu étais où pendant tout ce temps ?
dire que le Maroc à pu vivre tout ce temps sans ta lumière..

Citation
krepps a écrit:
Il faut juste que le Maroc apprennent a vivre avec des frontieres fermes,c'est tout.
a
29 avril 2008 12:42
Citation
akinaton a écrit:
il n'y aura pas d'ouverture de frontières ni pour aujourd'hui ni pour demain. Belkadem vient de déclarer à Tanger qu'on ne pas demander à l'Algérie de renoncer à la misère de ses principes

c'est juste un rdv manqué de plus. rien de nouveau.
z
2 août 2008 15:33
krreps

étant donné mon jeune âge, je n'ai pas une connaissance approfondie du sujet.

Mais je comprends pas un chose. à laquel j'espère que tu auras une réponse satisfaisante.

Si j'ai bien compris, tu repproches au maroc de ne pas reconnaître les frontières d'abord de la mauritanie ensuite de l'algérie et maintenant de la province du sahara.

Et d'avoir une "soif de territoire".

Mais quand je regarde les cartes du Maroc Avant l'invasion je constate que le territoire marocain actuel est beaucoup plus petit. je ne comprends pas.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/08/08 15:34 par zakaria_elk.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook