Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
algerie/polisario
k
24 juin 2005 00:38
question simple

pourquoi algerie n'ordonne pas au polisario de liberer nos feres marocains present sur le territoire algerien?
o
24 juin 2005 00:59
Telquel

Genèse du Polisario : "Le cabinet royal nous prenait de haut"

Le Polisario doit son existence au tandem des frères Mustapha Sayed : El Ouali et Bachir. Le premier suivait des études de médecine, le deuxième faisait son droit, tous les deux à l’université de Rabat. Très actifs dans la capitale du royaume, El Ouali et Sayed militent pour la décolonisation du Sahara, alors sous occupation espagnole. Au début des années 70, le rêve de décolonisation se transforme peu à peu en rêve d’indépendance. Les "Sahraouis" tapent à la porte des partis dont ils souhaitent la caution politique. Ils vont de l’UNFP où ils sont reçus par le duo Bouabid – Benjelloun, à l’Istiqlal où El Fassi – Douiri leur donnent la réplique. Les partis ne bronchent pas, jugeant le timing "mauvais pour soulever la question". En fait, ils n’osent pas, craignant un retour de bâton de la monarchie, avec laquelle les relations, déjà, sont au plus bas. Les Sahraouis n’abdiquent pas et vont jusqu’à solliciter Ahmed Balafrej au Cabinet royal. L’entrevue reste sans lendemain. Sans doute une question de standing, les conseillers du roi Hassan II voyant mal celui-ci accorder audience à des jeunots menés par un Che Guevara des sables. "On nous a pris de haut", diront les jeunes Sahraouis aux leurs, dont beaucoup n’ont jamais digéré que le Maroc de l’Indépendance n’ait pas "allongé" le pas jusqu’à récupérer les provinces du Sud. C’est la rupture. En 1973, El Ouali et son frère Bachir, auxquels s’ajouteront Mahfoud Ali Baïba, Mohamed Lamine Ould Bouhali, Brahim Ghali, Mohamed Lamine Ahmed, Omar Hadrami et Ayoub Lahbib, originaires pour la plupart de la puissante tribu des Rguibat, fondent officiellement le Polisario ou front de libération de Sakiat El Hamra et Ouad-Addahab (Rio de Oro pour les Espagnols). El Ouali regagne le Sud avec ses compagnons, dont une partie lorgne déjà sur Tindouf, ancienne bourgade marocaine rattachée à l’Algérie du temps de la colonisation française, définitivement abandonnée par Hassan II dans les suites de la guerre des Sables de 1963.

------------------------------------------

Pourquoi le maroc ne veut pas le demander au polisario? pour quoi m6 refuse de dialoguer avec le polisario, comme l'a fait son père?
Si hassanII était vivant, on n'en serait pas là, il était sur la bonne voie pour regler cette histoire.
1 cessez le feu
2 ONU
3 Libération pres d'un millier de prisonniers
4 Echange de visite entre les sahraouis de tindouf et ceux restés au sahara
k
24 juin 2005 11:08
pourquoi negocier! LIBERER LES 404 MAROCAINS. C'EST LA VOLENTE DU PEUPLE ET NON DU ROI.
V
24 juin 2005 13:41

cher Omar73 , tu semble etre qlqu'un de censé alors je vais te poser qlqs questions simples, j'espére avoir de ta part des réponses honnetes et objetives :

pourquoi garder des soldats emprisonnés pendant 30 ????? ils sont vieux usés et fatigués, alors relachez les !!!

pourquoi vouloir créer un 6éme etat au maghreb qui serait de toute facon une plaque de rivalité entre le maroc et l'algérie ??? vous croyez vriament qu'aprés une hypothétique indépendance, les généraux algériens vont vous dire crying bon on vous a soutenu pendant 30 ans , construisez nous maintenant une belle démocratie....;S' tu reve mon ami

pourquoi chercher la partition et le séparatisme (c'est un mot que vous appelez communément 'Autodétérmination') alors que tous les peuples du monde cherche l'union??

et pour enfin répondre à la petite histoire sur le polisario, oui un mouvement de resistance contre l'occupant espagnole est apparu au debut des années 70 , mais il etait toujours soutenu par le peuple marocain , et comme tu l'a dit le tandem des frères Mustapha Sayed etait des etudiants à RABAT 'et je suis sur qu'ils etaaient fiers des leurs marocanité).

et oui je suis daccord avec toi , nos politiciens ont fait plein d'erreurs, allant meme jusqu'à oublier pendant plusieurs années leurs fréres sahraouis, mais ques que tu veux que je te dise ?? , tout le monde fait des erreurs (surtout nos politiciens) et comme tu l'a dis c'etai dans un contexte d'instabilité politique au maroc (coup d'etat, années de plomb.......etc), ce n'est pas une raison aujourd'hui pour exiger la separation de 2 peuples que tout reunis .

cordialement , et j'espére avoir tes réponses



[COLOR=RED][B]Si l’argent ne fait pas le bonheur, rendez-le ![/B][/COLOR]
Z
24 juin 2005 23:50
C'est ma premiere foix dans le forum (j'ai juste decouvert ce site.....c'est trex beau) je m'execuse deja pour mon francais!!!
pour moi c'est mieux ne pas parler de cet argument pour ne pas risquer de donner de fausses infos.....sur l'unite national aucun marocian a le doute de la marocanite du sahara e que le "Polisario" n'aurais jamais existe sans les generaux algeriens (a leur fois comandès par les enemis du union de la umma)
Moi personelement je sius pres a faire une "marche ROUGE" pour eliminer les "Polisario" de la terre................... nous sommes tous freres marocains du nord, marocains du sahara, algeriens....









o
24 juin 2005 23:53
Le roi m6 ne peut pas renier les engagements pris par son père, donc par l'état marocain.
Feu hassan2 étais un visionnaire, et un homme très sage, après avoir fait la guerre au Polisario, il c'est rendue compte que le seul moyen de gagner le respect des sahraoui, c’étais de les laisser s'exprimer librement a travers le referendum.
Car il était persuadé que leurs vote aller être pour le maroc.
Feu hassan2 étais très apprécier par les dirigent algérien, et il étais aussi très respecter par le Polisario car c'étais un homme de principe et un homme de parole.
M6 ne voit il pas que son éloignement du referendum donc de la légalité, ne fait qu'isolé le Maroc et du coup donné de la légitimité au Polisario ?.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook